L’US Air Force va envoyer un « petit nombre » de F-35A en Europe

Le Pentagone a annoncé, le 14 avril, l’envoi en Europe, pour première fois, d’un « petit nombre » d’avions F-35A Lightning II de l’US Air Force pour des « entraînements » dans le cadre des mesures de réassurance prises par l’Otan en faveur des pays baltes et de la Pologne. Ce premier déploiement opérationnel de ce type d’appareil devrait durer « plusieurs semaines ».

Aucune précision n’a été donnée sur la destination de ces quelques F-35A, appartenant vraisemblablement au 388th Fighter Wing de la Hill AFB [Utah]. Cependant, il est possible qu’ils soient envoyés à Lakenheath, au Royaume-Uni, ou à Spangdahlem, en Allemagne. Mais l’on peut s’attendre à les voir changer de base en fonction des exercices de l’Otan, comme cela fut le cas pour les F-22 Raptor envoyés sur le Vieux Continent en 2015 et en 2016.

D’après les explications succintes données par le Pentagone, ce déploiement de F-35A permettra à l’US Air Force de « démontrer davantage les capacité opérationnelles » de cet avion de 5e génération.

Plusieurs pays de l’Otan ont choisi le F-35 (A et B), un avion dit de 5e génération, pour moderniser leurs forces aériennes. C’est en effet le cas du Royaume-Uni, de la Norvège, de l’Italie, des Pays-Bas et du Danemark. D’autres s’interrogent, à l’image de la Belgique, qui a lancé un appel d’offres pour remplacer ses vieux F-16, ou encore de l’Espagne. Aussi, ce déploiement annoncé peut être aussi vue comme une sorte de « tournée promotionnelle ».

La décision d’envoyer ces quelques F-35A en Europe a été prise avant le changement d’administration à Washington. En décembre 2016, Deborah Lee James, alors secrétaire à l’US Air Force, avait annoncé que l’appareil de Lockheed-Martin allait être déployé sur le Vieux Continent d’ici l’été 2017.

Pour rappel, et alors que le programme Joint Strike Fighter (JSF) dont il est issu n’est pas épargné par les critiques en raisons des retards et des surcoûts astronomiques qu’il a générés, le F-35A a été déclaré apte à mener des missions basiques de combat en août 2016.

Par ailleurs, ce déploiement en Europe n’est pas le premier du genre pour des appareils de ce type. Début janvier, l’US Marine Corps, qui utilise la version STOVL (Short Take Off Vertical Landing) de cet avion, a envoyé un escadron à Iwakuni, au Japon.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]