Syrie : Une frappe aérienne a tué par erreur 18 combattants des Forces démocratiques syriennes

Pour éviter les méprises lors des missions d’appui aérien rapproché, l’on déploie au sol une équipe TCAP (Tactical Air Control Party), laquelle compte dans ses rangs un contrôleur aérien avancé dont la tâche est de guider la frappe que doit effectuer un chasseur-bombardier.

Faute d’avoir une équipe TCAP expérimentée auprès des Forces démocratiques syriennes (FDS), actuellement engagées dans une offensive visant à prendre le secteur stratégique de Tabqa (Syrie) à l’État islamique (EI ou Daesh), la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis a été induite en erreur.

Ainsi, comme l’a annoncé le commandement militaire américain pour l’Asie centrale et le Moyen-Orient (US CENTCOM), une frappe aérienne de la coalition a fait 18 tués dans les rangs des FDS, le 11 avril dernier.

Selon les explications données les responsables militaires américains, la frappe en question avait été demandée par les FDS, qui « avaient identifié la cible comme une position du groupe État islamique ». Or, il s’est finalement avéré qu’elles ont désigné une position occupée par leurs propres troupes.

« La coalition analyse la cause de l’incident et mettra en place les garde-fous nécessaires pour éviter que de pareils incidents ne se répètent dans à l’avenir », a assuré l’US CENTCOM, dans un communiqué.

Les FDS sont constituées par les milices kurdes syriennes (YPG) et par des groupes arabes armés. Depuis novembre 2016, elles ont lancé l’opération « Colère de l’Euphrate » afin de chasser l’EI de son bastion syrien de Raqqa. Et cela, avec le soutien de la coalition anti-jihadiste, qui a par ailleurs déployé auprès d’elles des forces spéciales et de l’artillerie.

Depuis la fin mars, avec le concours des forces américaines, les FDS ont lancé une offensive en direction de Tabqa, afin de prendre le contrôle d’un barrage stratégique situé non loin de cette ville.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de mustard

    • de Thaurac

  2. de Auguste

    • de Thaurac

      • de Auguste

      • de Auguste

  3. de wrecker47

    • de Cricetus

  4. de Thierry HENRY

  5. de batgames

  6. de Nihilo

  7. de Jyb

  8. de jyb

    • de jyb