Irak : L’activité des artilleurs français est repartie de plus belle

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

24 contributions

  1. petitjean dit :

    Pourquoi les médias parlent si peu des combats à Mossoul ? Des victimes ?
    pour Alep en Syrie c’était tous les jours, procès des Russes et de Assad compris
    Et ici à Mossoul, pas de victimes collatérales ? Pas d’enfants morts à exhiber devant les caméras occidentales ?

    ps: je ne doute pas des compétences de nos soldats. Le fond n’est pas là………

  2. Yrr dit :

    600 missions x « plusieurs dizaines » = voyons, disons 20000 obus tirés ? De 155 mm, c’est du gros.
    Il parait que les terroristes étaient 5000 pour toute la ville. En première approximation, disons que
    nos valeureux artilleurs en ont neutralisé 500, ils ne sont pas les seuls à leur tirer dessus.
    Il faudrait donc 40 obus d’artillerie lourde pour neutraliser un combattant ennemi.
    Quelqu’un a-t-il des stats, est-ce un bon rapport ?

    • Caton dit :

      Un élément de comparaison : il y a un siècle, à Verdun, 53 millions d’obus tirés de part et d’autre ont fait 700.000 victimes, soit 76 obus pour neutraliser un soldat. Le ratio s’améliore.
      Le problème c’est que ces maudits « combattants ennemis » ont la fâcheuse manie se déplacer sans arrêt, ou de mettre à l’abri, au lieu de rester tranquillement debout à découvert là où les obus tombent.

    • Zayus dit :

      @Yrr:
      .
      Les daechiens étaient évalués autour d’une moyenne de plus ou moins 7000 combattants à Mossoul et ses banlieues avant le début de la bataille en octobre 2016 à l’est de la ville.
      Ils étaient encore évalués à 2500 quand commençait l’offensive à l’ouest de Mossoul…
      .
      Ce qui sous entend qu’entre prisonniers, déserteurs, fuyards, blessés et morts, daech comptait déjà environ 4500 hommes mis hors de combat à Mossoul en moins de 5 mois;
      du début de la reconquête kurde et irakienne en octobre 2016, au début de l’offensive sur les quartiers ouest en février 2017.

    • MP3 dit :

      20000 obus ça me semble énorme, je dirais plutôt entre 5000 et 10000. Sur ce chiffre, une partie seulement est de l’obus explosif, disons 50 à 75%.
      Le BDA n’est pas connu non plus. Si l’on reste sur le chiffre de 500 EKIA, cela donnerait donc 5 à 15 obus explosifs pour un combattant ennemi, ce qui semble être un très bon chiffre .

  3. aleksandar dit :

    Pas de victimes ? Si bien sur, 200 morts il n’y a pas longtemps, ce qui a d’ailleurs conduit a la situation  » figée » d’aujourd’hui.
    Mais ne cherchez pas dans les médias français, c’est des morts pas intéressants.
    C’est son hypocrisie qui tuera l’Occident.

    • laurent dit :

      Dis le mec bien assis derrière son écran dans son confort materiel d’occidental. Il est là le problème : les occidentaux sont tellement habitués à leur confort qu’ils sont déconnectés des réalités du monde qui nous entoure.
      Ils vivraient en Russie ils ne tiendraient pas logntemps

    • Pierre047 dit :

      Il fait bon en Afrique?

    • Zayus dit :

      Si l’hypocrisie devait tuer qui ou quoi que ce soit, il y a longtemps vous seriez mort aleksandar.
      .
      Concrètement, les médias occidentaux et même anglo-saxons relayent régulièrement les informations liées aux victimes civiles de Mossoul qui restent comparativement moins nombreuses que celles laissées dans les décombres des immeubles d’Alep-Est rasés par les raids aériens russes et syriens.

  4. Thaurac dit :

    Pas important pour les médias, il y a les costumes à fillon et les parlementaires à marine, tu crois qu’ils sont payés pour quoi?

  5. wrecker47 dit :

    Artilleurs mes frères ,vu le programme ,et ce qui il y a ,à en tirer :j’ose espérer que vous ayez un bon toubib qui s’occupe de vos oreilles vus les coups que vous avez pu tirer ces derniers mois !…
    Arrangez-vous pour faire constater les faits et que les bouchons auditifs et les casques anti-bruits restent inefficaces, là ou vous vous trouvez et même ailleurs !
    Après une perte d’audition de plus de 60% et 35 ans de services,les experts commissaires du gouvernement socialiste ont décrétés que » 30% » de perte d’audition ne constituaient pas une blessure de guerre …mais les suites d’une otite !…
    Va savoir;… après le petit Jésus Soviétique et Allah akbar ,ma foi tout est possible!

  6. Thierry HENRY dit :

    Bravo aux artilleurs ! On aura besoin de vous, à votre retour…

  7. On a dit sur un forum que la vie d’un tube de Caesar est de 3000 coups. On s’en approche. Que va-t-on faire ? Une relève des pièces ou bien peut-on changer les tubes sans avoir des structures sophistiquées. Je ne crois guère à la deuxième solution, car on ne doit pas changer un tube de 155 comme un canon de mitrailleuse. S.V.P. les artilleurs, instruisez moi !

    • wardak dit :

      Enfin quelqu’un qui s’intéresse au potentiel des Caesar!!! Seulement pourquoi personne ne parle du turn-over de ces canons sur l’Irak alors qu’on les remplace en toute discrétion après seulement 1000 coups; il faut espérer que l’acier des tubes des futurs Caesar danois sera un peu meilleur. Qu’en est-il de ceux vendus à la Malaisie? il est vrai qu’ils ne servent pas dans un conflit.

  8. Jyb dit :

    Bataille de mossoul : daesh tient encore 2 poches à mossoul ouest. Le coeur de la vieille ville et une zone au nord sur le tigre dans les quartiers de mousharrafieh, hamat et 17 juillet.
    3 éléments : efficacité du snipping de gros calibre, recours aux boucliers humains et le fait que sur tout les accrochages, les djihadistes portent un gilet explosif.
    Plus de 120 civils auraient été tués par daesh ces 15 derniers jours (exécutions et boucliers humains)

  9. jyb dit :

    ce jour. daesh a utilisé des gaz chlorés (roquette ?) à mossoul ouest.

  10. MP3 dit :

    Bravo à notre artillerie qui fait un job remarquable en Irak.