Un général belge a pris le commandement de la mission des Nations unies au Mali

Le général Jean-Paul Deconnick, jusqu’alors commandant de la composante terrestre de la Défense belge, a pris les rênes de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) à l’occasion d’une cérémonie organisée le 11 avril à Bamako. Il a ainsi succédé au général danois Michael Lollesgaard.

Né en 1959, le général Deconnick a entamé sa carrière militaire en 1978, dans l’arme blindée-cavalarie. Il a notamment été chef d’état-major adjoint, commandant du Collège de défense belge, de la 7e brigade et de la force du Groupement tactique de l’Union européenne.

Initialement, le gouvernement belge comptait nommer à ce poste de « Force Commander » de la MINUSMA le général Guy Buchsenschmidt, un ancien patron de l’Eurocorps. Mais, ce dernier ayant atteint la limite d’âge, le choix s’est finalement porté sur le général Deconnick, lequel a été approuvé le 2 mars dernier par Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies.

« Avec la nomination du Général Deconinck en tant que commandant militaire, nous démontrons une fois de plus que nous accordons une priorité élevée à la lutte contre le terrorisme. La région du Sahel est parmi l’une des régions les plus fragiles du monde. Il est indispensable que l’UE et les pays européens continuent de jouer un rôle dans la stabilisation de la région », avait commenté, à l’époque, Steve Vandeput, le ministre belge de la Défense.

Avec cette prise de commandement, le contingent belge de la MINUSMA, qui comptait seulement 7 militaires intégrés à un détachement néerlandais, va pratiquement tripler.

Sur ce faible niveau d’engagement belge au sein de cette mission des Nations unies, le général Deconnick a estimé, sur les ondes de Radio Mikado, que « le nombre n’a pas beaucoup d’importance ». Et d’ajouter : « On verra en 2018 si la Belgique est prête à engager d’autres moyens. »

Et des moyens militaires (comme policiers d’ailleurs), la MINUSMA en manque cruellement si l’on en croit le dernier rapport de M. Guterres sur la situation au Mali. Et les renforts demandés il y a près d’un an n’ont toujours pas été déployés sur le terrain.

Avec le général Deconnick à la tête de la MINUSMA, la Belgique dirige les deux principales opérations internationales actuellement en cours au Mali. En effet, la mission EUTM Mali, lancée par l’Union européenne afin de former les forces armées maliennes (FAMa) est aussi commandée par le général Peter Devogelaere, également belge.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]