Les États-Unis accentuent la pression sur les jihadistes au Yémen

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

5 contributions

  1. jyb dit :

    1 – pour l’instant les américains éliminent des seconds couteaux locaux avec plus ou moins d’exactitude dans leur ciblage ( j’ai déjà raconté qu’ils avaient réussi à shooter un de leurs alliés )
    Aucun des ces cheikh tués n’étaient une menace pour l’occident, on reste au niveau très local.
    Je serai curieux de connaitre la liste de ces chefs à dimension internationale qui justifie cette première place dans la menace que représente aqpa et ensuite je n’irai pas les chercher dans un oued pommé de l’Hadramaout ou du jawf si je leur prêtais une réelle menace globale. Un conseil gratuit : chercher plutôt autour de moukhalla…
    2 – Un autre point étonnant. Que fait la coalition arabe et les troupes d’hadi contre al qaida à part leur livrer des armes ? Ah oui parce que ces communicants américains ne nous disent pas tout.
    Il y a quelques semaines ( je donnerai ultérieurement le lieu et la date ) un convois d’armes et de munitions de la coalition a été intercepté par aqpa à un « check point ». Armes et munitions ont été transférées dans des pick up et les camions du convois brulés. Les forces yéménites sont rentrées à pied…c’est ça la réalité du terrain.
    3 – Pour les occidentaux, pour les algériens, pour l’Afrique en générale la menace immédiate c’est aqmi. Je ne vois pas les capacités d’aqpa à être plus dangereux qu’aqmi en afrique ou que hts en syrie. Ce n’est pas parce que les usa répètent comme un disque rayé qu’aqpa  » est la faction probablement la plus dangereuse de la nébuleuse créée par Ben Laden » que c’est vrai. Il y a quelques pointures d’aqmi qui méritent plus d’attention que les 3 pékins du district de saïd shootés il y a 15 jours (sans que l’on connaisse leur supposé pedigree) Ce qui est certain c’est que cette politique génère la prochaine vague d’antiaméricanisme violent.

  2. sergeat dit :

    Si mes souvenirs sont bons Coulibali avait été formé par AQPA.

    • Jyb dit :

      @sergeat
      C’est au moins un des 2 frères kouachi qui a été formé au Yémen dans un camp sous l’autorité du cheikh awakil qui a été drone depuis.

    • Coulibalai dit :

      Cetait pas daesh ? Aqpa cetait les frere ´poidchiches’´ il me semble.

  3. Auguste dit :

    Maintenant qu’ils ont carte blanche,les généraux américains vont s’en donner a coeur joie.Ils ont même soufflé a Trump l’idée d’aller attaquer la Corée du Nord si les Chinois ne calmaient pas Bibendum.Au passage la Corée du Nord possède 1000 drones qui embarquent des charges de 25-30 kg de charges toxiques….Je ne sais pas pourquoi je pense a la Syrie en parlant de çà?