Le Canada et l’Ukraine ont signé un accord de coopération militaire

Dans le cadre d’une « entente » formalisée en décembre 2014, le Canada apporte une aide militaire relativement importante à l’Ukraine, via l’envoi d’équipements « non létaux », dont du matériel servant à neutraliser les explosifs, un hôpital de camapagne et des jumelles de vision nocturne.

Dans le même temps, les Forces canadiennes ont mis sur pied l’opération Unifier, laquelle vise à donner à leurs homologues ukrainiennes une « instruction tactique » ainsi qu’une formation dans les domaines du déminage, de la logistique et de la santé. Pour cela, 200 militaires canadiens ont été envoyés en Ukraine. Leur mission, qui devait se terminer cette année, a été prolongée jusqu’en 2019.

Mais cette bonne entente ne va pas s’arrêter là car, les ministres de la Défense des deux pays, à savoir Harjit Sajjan pour le Canada et Stepan Poltorak pour l’Ukraine, ont signé un accord de coopération militaire à Ottawa, le 3 avril.

Ce texte prévoit notamment un « renforcement des capacités » ukraniennes et ouvre la voie à une libéralisation des ventes d’équipements et de composants militaires canadiens, lesquels sont actuellement soumis à des restrictions.

« Cet accord bilatéral illustre l’engagement du Canada envers l’Ukraine en cernant des domaines de coopération mutuelle tels que la politique de défense, la recherche, le développement et la production de défense et l’éducation militaire », a expliqué le ministère canadien de la Défense. Il est un « élément clé du soutien à plusieurs facettes apporté par le gouvernement canadien à l’intégrité territoriale, à la souveraineté, la sécurité et la stabilité de l’Ukraine », a-t-il ajouté.

L’accord « démontre la force de l’engagement du Canada envers la sécurité euro-atlantique et notre soutien inébranlable à l’Ukraine », a insisté M. Sajjan.

Cette coopération militaire accrue avait fait l’objet d’une rencontre, en février, entre l’ambassadeur du Canada à Kiev, Roman Vashchuk, et de Roman Vashchuk, le directeur générald’Ukroboronprom, le conglomérat qui rassemble l’industrie ukrainienne de la défense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]