La solde des pilotes de combat saoudiens va augmenter de 60%

Étant donné que la Royal Saudi Air Force (RSAF) ne communique pas sur sa politique en matière de ressources humaines et qu’il n’est pas possible non plus de s’en faire une idée en consultant un site Internet dédié à son recrutement, il est difficile de se faire une idée du montant des soldes versées aux équipages des avions de combat saoudiens.

Cela étant, d’après l’agence de presse officielle SPA, le Conseil des ministres saoudiens (ou « Cabinet ») a décidé d’augmenter significativement les soldes des pilotes et des navigateurs de la RSAF.

Initialement, la rémunération de base de ces derniers devait augmenter de 35%, ce qui n’était déjà pas si mal, mais sans a-t-il été considéré que c’était encore insuffisant car la hausse sera finalement de 60%. Aucune raison n’a été avancée pour expliquer l’ampleur de cette progression, d’autant plus que, dans le même temps, Riyad a annoncé des mesures d’austérité pour tenir ses comptes publics.

Cela étant, on peut supposer que cette augmentation des soldes du personnel navigant de la RSAF est liée aux opérations [« Tempête décisive » et « Restaurer l’espoir », ndlr] menées au Yémen dans le cadre d’une coalition dirigée par l’Arabie Saoudite depuis mars 2015.

Pour rappel, cette coalition arabe intervient au Yémen pour soutenir Abd-Rabbu Mansour Hadi, le président reconnu par la communauté internationale, face aux rebelles Houthis, appuyés par l’Iran et les partisans d’Ali Abdallah Saleh, l’ex-chef d’État de ce pays.

Selon les Nations unies, au moins 10.000 civils yéménites ont été victimes de ce conflit et les bombardements de la coalition sont régulièrement dénoncés par les organisation humanitaires, ces dernières déplorant que des hôpitaux, des écoles ou encore des marchés soient pris pour cibles. Ce que conteste Riyad, qui accuse les rebelles Houthis d’utiliser des infrastructures civiles pour cacher des armes ou lancer des attaques.

 

Manoeuvres aériennes entre l’Arabie Saoudite et le Soudan

Depuis le 29 mars, des F-15 et des Eurofighter Typhoon de la RSAF participent à des exercices aériens menés conjointement avec l’aviation militaire soudanaise. L’objectif est d’améliorer les capacités et l’interopérabilité des deux forces aériennes. Ces manoeuvres ont été rendues possibles par la rupture de Karthoum avec Téhéran, en 2015. Depuis, le Soudan s’est rapproché de l’Arabie Saoudite, au point de faire partie de la coalition engagée au Yémen.

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]