Les exportations israéliennes d’équipements militaires ont sensiblement augmenté en 2016

Hormis peut-être dans le domaine des drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance), où elle a acquis une expertise certaine, l’industrie israélienne de la défense et de la sécurité n’est pas en position de remporter de grands contrats d’armement à l’exportation, comme le permettent les ventes d’avions de combat ou de navires de guerre. Cela étant, elle arrive à tirer son épingle du jeu au point de se classer parmis les 10 principaux exportateurs mondiaux de matériels militaires.

Ainsi, en 2016, d’après un rapport rendu public cette semaine par la SIBAT (Direction de la coopération militaire internationale du ministère israélien de la Défense), le montant total des contrats à l’exportation signés par les industriels de la défense et de sécurité de l’État hébreu a augmenté de 800 millions de dollars par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 6,5 milliards de dollars.

Selon Michel Ben-Baruch, ces bons résultats s’expliquent en partie par la hausse des budgets de la défense au niveau mondial, notamment en Europe et en Amérique du Nord, en raison de « l’intensification des problèmes de sécurité ».

L’industrie israélienne de l’armement mise sur des marchés dits de niche pour s’imposer sur les marchés internationaux, comme par exemple la modernisation d’avions de combat, l’électronique, les munitions, les télécommunications, les systèmes de défense aérienne, la cyberdéfense, le renseignement ou bien encore les drones.

Dans le détail, avec 2,6 milliards de contrats, l’Asie – en particulier l’Inde – reste le principal débouché pour les industriels israéliens de la Défense. L’Europe arrive en seconde position, avec 1,79 milliard de dollars, suivie par l’Amérique du Nord (principalement les États-Unis) avec 1,265 milliards de dollars et l’Amérique latine (550 millions). Enfin, l’Afrique ferme la marche avec seulement 275 millions, malgré une progression de 70% des ventes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]