Irak : Les artilleurs français ont franchi le seuil des 600 missions

Ces dernières semaines, les artilleurs français de la Task Force Wagram, qui mettent en oeuvre 4 CAESAR (Camions équipés d’un système d’artillerie de 155 mm) depuis une position située au nord de Mossoul, ont connu une activité intense, avec, en moyenne, pas moins d’une cinquantaine de missions effectuées en moyenne par semaine.

La tâche assignée à la TF Wagram consistait à appuyer, par des tirs de destruction et d’éclairement, la 9e Division irakienne dans sa manoeuvre visant à s’emparer du secteur de Badush, au nord-ouest de Mossoul, l’objectif étant d’encercler totalement la ville, où une offensive est en cours pour en déloger les jihadistes de l’État islamique (EI ou Daesh).

Depuis la fin de cette manoeuvre d’encerclement, les demandes d’appui adressées à la TF Wagram ont été plus rares. Le compte-rendu des opérations publié par l’État-major des armées le 22 mars dernier a ainsi fait état de seulement 13 missions réalisées en appui de la 9e division afin de « sécuriser la zone de Badush. »

A priori, les jihadistes y sont encore actif car la TF Wagram a de nouveau été sollicitées à 27 reprises entre le 23 et le 30 mars. Selon l’EMA, les CAESAR ont effectué 22 missions de neutralisations (et 5 d’éclairement) dans le cadre d’une « effort » sur les « points de franchissement du Tigre et dans les collines surplombant la région de Badush, zone refuge de combattants de Daesh. »

C’est ainsi que, depuis leur déploiement près de Mossoul, en septembre 2016, les artilleurs français ont franchi le seuil symbolique des 600 missions effectuées au profit des forces irakiennes. En décembre, le cap des 200 missions avait été franchi.

Lors d’une mission d’artillerie, il est possible de tirer plusieurs dizaines de munitions. Ainsi, le 13 mars, l’EMA indiquait que la TF Wagram avait consommé plus de 160 obus pour répondre à 7 sollicitations des forces irakiennes. Au doigt mouillé, on peut estimer que les CAESAR ont tiré plus de 10.000 fois au maximum au titre de l’opération Chammal.

33 commentaires sur “Irak : Les artilleurs français ont franchi le seuil des 600 missions”

  1. Bjr.

    10 000 coups pour 4 CAESAR ?
    Cela fait 2500 obus par tube, par curiosité un tube supporte combien de tirs ?
    Je pense que ces 4 camions ( usés et économiquement ni réparables ni rapatriables ) resteront là-bas.

    1. Pas grave, un CAESAR on peut presque considérer cela comme du consommable – on doit pouvoir s’en payer 40 ou 50 pour le prix d’un Rafale.

    2. pourquoi pas rapatriable ? On les a bien amené là , on va les reprendre en repartant !

      1. Ça revient souvent plus cher de faire revenir du matériel que de le racheter. Les chevaux qui avait servi au sacre de bokassa avaient été abattu plutôt que d’être rapatrié…

        1. Anecdote intéressante… heureusement que, jusqu’à ce jour, il est encore rentable de ramener les gars à leur caserne après le défilé sur les Champs 🙂

    3. Durée de vie d’un tube de 155 mm TRF1 = 3000 coups à pleine charge . Pour le tube d’un CAESAR, ce doit être du même ordre de grandeur.

      1. Non c’est plus que ça. Quelqu’un a déjà répondu sur ce site mais je me souviens plus. En tout cas supérieur

      1. Lequel? Le Modèle 1897 de la Première Guerre Mondiale avait une durée de vie prévue pour 6000 coups. Mais à l’épreuve du combat, un tube durait en moyenne 4000 coups.

    4. La durée de vie d’un tube, c’est 1000 coups « pondérés » pleine charge (id est, pas de tirs façon duels de 75 contre 77 à Verdun jusqu’aux 30 cps minute auquel le tube français pouvait tenir sans éclater ! Et à condition de le refroidir avec des linges mouillés… D’urine !). Pour garder ses qualités de précision et de portée originelle, sortie d’usine. Ça se calcule de toute façon. Il y a une tolérance qui est large. Et ça se change. Un tube, ça se change. (la durée de vie du canon d’un FAMAS est donnée pour 10.000 coups !)

  2. 10 000 obus !!!!!! Nous avions tous cela en stock ? Sinon , cela vient d’où et de qui ? Sinon , félicitation à nos artilleurs et à leur matériel . Cela fera une très bonne pub pour l’export !

    1. Notre stock d’obus de 155 mm est sans doute bien plus fourni que nos stocks de bombes ou de missiles, ce qui est logique car le coût d’un obus de 155 est beaucoup plus faible.

    2. c’est du 155mm standard OTAN, donc soit nous avons la chaine log française qui supporte ce détachement (j’en doute pour le flux des munitions) soit les américains nous fournissent en obus et carburant.
      après pas d’infos la dessus

      1. Vous racontez n’importe quoi.
        Les obus sont à nous, arrêtez de nous prendre pour une armée du tiers monde.

        1. Nos armées ne sont certes pas des armées du « tiers monde » (je mets cette expression entre parenthèses parce qu’elle sous entend un mépris que pour ma part je n’éprouve pas) mais elles ont de gros problèmes budgétaires qui ont des conséquences sur l’approvisionnement en carburant et en munitions.
          Entre autres.

        2. C’est surtout que ca aurait couté une fortune de les faire venir de France, il y a des moyens plus économiques.

  3. Les canons des CAESAR se changent au bout d’un certain nombre d’obus tirés. Laissés la bas ? Les servants canons aussi seront abandonnés la bas il parait, trop usés également.

  4. Je me rappelle lorsque ces canons CAESAR sont arrivés et que ce site mentionnait le fait qu’ils avaient juste lancé quelques obus : certains ici ironisaient, méprisaient cette intervention donc nos militaires car peu d’obus tirés. Ils venaient juste d’arriver sur place. Mais non ces personnes (pro russes comme d’habitude) trouvent toujours la moindre occasion pour cracher sur nos armées sur notre pays.
    S’ils avaient fait preuve d’intelligence ils auraient compris qu’on juge une telle intervention dans la durée. Mais tellement habitué à regarder BFM TV, ils sont dans l’instantanéité des médias : c’est tout tout de suite….
    On tout cas on peut féliciter nos soldats qui font du bon boulot et on peut être fier de nos armées, de notre pays qui tient son rang comparé à d’autres.

    1. les pro russes non désolé pas de critique envers l’armée mais le gouvernement mais c’est vrai les fan des américains et du white flag sont de grands patriotes …
      4 canons c’est quand même pas énorme suffisant pour appuyer la 9 eme mais on aurait pu faire plus.

      1. Et voilà dés qu’on met en évidence le fanatisme des pro russes ils nous traitent de fanboy américain, c’est là qu’on voit votre niveau. Les mecs ne sont pas capables de comprendre que si on critique la Russie on est pas pro USA, c’est très dur à comprendre pour vous décidément ou c’est une façon pour masquer à quel point vous êtes des fanatiques. On connaît le patriotisme des pro russes qui consistent à toujours critiquer mépriser leur propre pays la France ses armées pour glorifier cette Russie limite pays du tiers monde.
        En fait c’est impossible ou très difficile pour vous de reconnaître le très bon job de nos armées, consternant. Vous êtes des patriotes russes en fait, faut l’assumer c’est tout.
        Et un pays comme la France, malgré ses difficultés arrivent quand même à tenir son rang : nos armées combattent les terroristes au Sahel et ont empêché d’ailleurs qu’un pays comme le Mali devienne l’Afghanistan de l’Afrique.
        Au Levant pareil, la France est d’ailleurs la deuxième force contributrice de la coalition derrière les Etats-Unis.
        Pour être patriote il ne suffit pas de brandir un drapeau français.

        1. « Les mecs ne sont pas capables de comprendre que si on critique la Russie on est pas pro US »
          Bizarrement l’inverse est vrai également particulièrement ici !
          La Russie pays du tiers monde, non mais là votre niveau ? sérieux !
          Je suis pas russe, que l’armée française face un boulot magnifique, on peut critiquer le gouvernement qui envoi 4 canons ! 5% des frappes de la coalitions US.
          « Pour être patriote il ne suffit pas de brandir un drapeau français. » Oui il suffit pas d’avoir 12 avions et 4 canons pour être une puissance d’autant qu’on pourrait faire beaucoup plus. Enfin Je ne cherche pas à abaisser l’armée française ou russe contrairement à d’autre.

          1. @wagdoox:
            .
            Cette évaluation à 5% de frappes n’était encore vraie qu’au bilan de la première année de l’engagement français en 2014/2015, qui ne privilégiait que des frappes sur reconnaissance française sur la seule Irak, ensuite soumises au feu vert US…
            .
            Dans le courant de l’année 2015 les raids français seront étendus à la Syrie en plus de l’Irak et les rotations du CdG ainsi que l’arrivée de cette batterie de 4 Caesar (en septembre 2016) dont l’ensemble relève largement le niveau du volume de frappes française.
            -> La France reste le second contributeur de la coalition après les USA qui assurent bien une moyenne de 80% des frappes depuis 2014…

  5. J’ai trouvé : vie d’un tube 3000 coups !
    Un tube se change, mais………………

  6. Autres questions :
    Aux prochaines élections Présidentielles :Les soldats qui seront engagés en opération extérieures voteront-ils par correspondance ou laisseront-ils mandat à leurs familles ou amis pour ce faire ?…

    1. Je vais complèter le HS… à l’étranger, les ambassades redoublent d’efforts… les consuls font le tour des villes, promettent des démarches accélérées pour les papiers d’identités et les procurations, etc.
      C’est la première fois qu’ils en font tant; seraient-ils en mode « panique »? 🙂

  7. J’ai une question :
    On sait que sur les 4 canons, 3 travaillent à plein, et le 4e est en réserve.
    Qu’en est il des opérateurs ? est-ce que c’est la même équipe qui opère depuis le début, ou est-ce qu’on a vu une rotation dans les effectifs, histoire de reposer les gars, et de répartir l’expérience sur un max de monde ?

  8. Je ne pense pas que le changement de tube soit le plus coûteux s’agissant d’un CAESAR, la plateforme + conduite de tir, éléments qui ne seront vraisemblablement pas à changer doivent être bien plus coûteux.

Les commentaires sont fermés.