Airbus mise sur une coopération européenne pour le successeur du chasseur-bombardier Tornado

En 2016, le gouvernement allemand a demandé à Airbus d’envisager un successeur au chasseur-bombardier Panavia Tornado, un appareil développé à la fin des années 1970 dans le cadre d’une coopération entre Berlin, Londres et Rome.

Pour le ministère allemand de la Défense, ce programme, appelé Next Generation Weapon System, est désormais prioritaire, les Tornado actuellement en dotation au sein de la Luftwaffe devant être retirés du service à partir de la fin de la prochaine décennie.

Seulement, un tel projet ne peut pas, en l’état actuel des choses, être conduit par un seul pays. C’est ce qu’a tenu à souligner Dirk Hoke, le patron de la division Défense d’Airbus, lors d’un entretien donné au quotidien économique Handelsblatt.

« Nous discutons de façon intensive avec les gouvernements européens sur un successeur du chasseur Tornado », a en effet confié M. Hoke. Ce programme suppose « de vastes investissements dans l’avenir » et ne pourra qu’aboutir « seulement dans le cadre d’une étroite collaboration européenne », en particulier entre l’Allemagne et la France, a-t-il ajouté.

Pour le moment, il s’agit d’attendre le feu vert de Berlin, lequel ne devrait pas intervenir d’ici les prochaines élections fédérales, prévues en septembre. « Nous pensons que les études sur le long terme seront approuvées dans l’année à venir. Ensuite, nous aurons besoin dans les deux ou trois années suivantes d’une décision de principe (…) si nous voulons que le nouvel avion soit opérationnel d’ici 2035 », a avancé M. Hoke, pour qui le défi sera de « rendre compatible les exigences des nations » qui accepteront de rejoindre ce programme.

À en croire le responsable d’Airbus, la France serait de la partie étant donné qu’il a affirmé que les « Français conçoivent une entrée en action entre 2035 et 2040 » et que les « Allemands penchent plutôt pour 2035. » Seulement, un tel projet ne figure pas dans la Loi de programmation militaire française et il n’a été officiellement évoqué nulle part.

La grosse difficulté que ce projet aura à résoudre sera déjà de trouver des partenaires. Le Royaume-Uni et l’Italie ont déjà prévu de remplacer leurs Tornado par des F-35 issus du programme Joint Strike Fighter, auquel les industries de ces deux pays sont parties prenantes.

En outre, s’agissant des capacités de frappe et de reconnaissance, le Royaume-Uni s’est allié à la France pour développer le Système de Combat Aérien Futur (SCAF), avec le concours de BAE Systems et de Dassault Aviation.

D’après les précisions livrées par Airbus Defence & Space, le successeur du Tornado serait un « système de systèmes », c’est à dire une combinaison d’avions avec équipage et de drones, ces derniers étant des « mules » susceptibles de mener des missions de reconnaissance et de guerre électronique, voire de frappes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]