Coup d’envoi au développement du successeur des missiles SCALP et Exocet

Alors que la rénovation des missiles de croisière SCALP EG (Système de croisière conventionnel autonome à longue portée) a été lancée en février, le coup d’envoi au développement de leur successeur a été donné, ce 28 mars, avec la signature d’un accord par le délégué général à l’armement (DGA), Laurent Collet-Billon, et la ministre britannique des acquisitions de défense, Harriett Baldwin.

Il s’agira ainsi de mettre au point le Futur missile antinavire/Futur missile de croisière (FMAN/FMC ou FC/ASW pour Future Cruise/AntiShip Weapon), lequel devra remplacer non seulement le SCALP (appelé Storm Shadow outre-Manche) mais aussi les missiles anti-navires Exocet et Harpoon.

À cette fin, MBDA aura à mener les travaux préliminaires lors d’une « phase de concept », laquelle vise à identifier les solutions technologiques pour mettre au point le FMAN/FMC, notamment dans les domaines de « la survivabilité, la portée et la létalité ». Pour cela, l’industriel s’est vu notifier un contrat d’une durée de 3 ans et d’un montant de 100 millions d’euros, financé à part égales par Paris et Londres.

Cette phase de concept sera partagée « entre les deux nations à égalité en quantité et qualité de charges de travail ». La DGA « agira en tant qu’autorité contractante pour cette phase de concept auprès de MBDA », a précisé le missilier.

Ces travaux préliminaires permettront ensuite de « lancer ultérieurement une phase potentielle de démonstration et d’évaluation pour la prochaine génération de missiles antinavires et de missiles de croisière, avec l’objectif d’aboutir à une capacité opérationnelle d’ici la fin de la prochaine décennie. »

« Le FMAN/FMC représente l’avenir de la capacité de frappe dans la profondeur en Europe. Le programme revêt une importance stratégique pour MBDA qui dirigera une équipe de champions industriels des deux nations et assurera que la France et le Royaume-Uni resteront longtemps encore à la pointe des technologies de missiles », a résumé Dave Armstrong, « Managing Director » de MBDA UK

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]