Pour moderniser son aviation, la Pologne hésite entre une version récente du F-16 et le F-35A

Actuellement, l’aviation de chasse polonaise dispose de 48 avions F-16 C/D acquis au début des années 2000. Ces appareils côtoient 32 MiG-29 « Fulcrum » et 18 Su-22 « Fitter », qui, hérités de la période soviétique, devront être bientôt retirés du service.

Pour les remplacer, le ministère polonais de la Défense a envisagé d’acquérir un lot de F-16 A/B d’occasion afin de les moderniser, à l’image de ce qu’a récemment fait la Roumanie. Seulement, il a estimé que cette option n’était pas intéressante, au regard du rapport coût/capacités qu’elle offrait, lequel était jugé trop élevé.

« On peut dire que (…) le coût serait plus élevé que l’achat de nouveaux avions et ce n’est donc certainement pas une voie à suivre », a fait valoir Bartosz Kownacki, le vice-ministre polonais de la Défense, devant des parlementaires.

Aussi, deux autres options sont à l’étude : acquérir une version plus récente du F-16 – et l’on peut imaginer qu’il est question du F-16 « Viper » – ou bien le F-35A Lightning II. Dans les deux cas, le constructeur américain Lockheed-Martin serait gagnant.

« Chacun des avions a ses avantages et ses inconvénients. L’un des inconvénients est le prix : le F-35 est pour le moment cher », a relevé M. Kownacki. Quelle solution l’emportera? Les paris sont ouverts…

Pour rappel, la Pologne est l’un des cinq pays de l’Otan à investir l’équivalent de 2% de son PIB pour sa défense. En 2017, ses dépenses militaires s’élèvent à environ 37,7 milliards de zlotys (près de 9 milliards d’euros).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]