Israël menace de détruire la défense aérienne syrienne

La semaine passée, et contrairement à ses habitudes, Israël a immédiatement reconnu avoir effectué un raid aérien dans la région de Palmyre, en Syrie, afin d’empêcher un transfert « d’armes sophistiquées » au Hezbollah, la milice chiite libanaise qu’il voit comme étant la menace numéro un contre sa sécurité.

« Quand on identifie des tentatives de transfert d’armes sophistiquées au Hezbollah et que nous avons des informations des services de renseignement à ce sujet, nous agissons pour les prévenir », a ainsi fait valoir Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien.

Seulement, lors de ce raid, au moins un des quatre chasseurs-bombardiers israéliens a été visé par la défense aérienne syrienne. Et un missile lancé par cette dernière a dû être intercepté et détruit par le système antimissile « Arrow ».

D’où les propos tenus le 19 mars par Avigdor Lieberman, le ministre israélien de la Défense. « La prochaine fois que les Syriens utilisent leurs systèmes de défense aérienne contre nos avions, nous les détruirons sans la moindre hésitation », a-t-il prévenu, lors d’une déclaration faite sur les ondes de la radio publique.

« À chaque fois que nous repérerons des transferts d’armes de Syrie vers le Liban nous agirons pour les empêcher. Sur ce sujet il n’y aura aucun compromis », a encore affirmé M. Lieberman. « Les Syriens doivent comprendre qu’ils sont tenus pour responsables de ces transferts d’armes au Hezbollah et que tant qu’ils continueront à les permettre, nous ferons ce que nous devons faire », a-t-il prévenu.

Et le ministre israélien d’insister : « Je répète que nous ne voulons pas nous mêler de la guerre civile en Syrie ni provoquer une confrontation avec les Russes, mais la sécurité d’Israël prime tout. »

Par ailleurs, suite à ce raid effectué dans la nuit du 16 au 17 mars, l’ambassadeur d’Israël à Moscou, Gary Koren, a été convoqué par la diplomatie russe. « Oui, nous l’avons interrogé à propos » de ces frappes, a confirmé, auprès de l’agence Interfax, Mikhaïl Bogdanov, le vice-ministre russe des Affaires étrangères. Ce dernier a aussi précisé que l’entretien avait notamment porté sur « les derniers développements en Syrie et autour. »

Pour rappel, en octobre 2015, Israël et la Russie avaient conclu un accord visant à s’informer mutuellement de leurs opérations aériennes en Syrie. Et cela, afin d’éviter des méprises étant donné que l’aviation israélienne était déjà intervenue plusieurs fois dans l’espace aérien syrien pour empêcher des transferts d’armes au Hezbollah.

Aussi, l’on pouvait penser que l’état-major russe avait été mis au courant du dernier raid mené à Palmyre. Or, le ministre israélien du Renseignement, Israël Katz, a assuré, à l’AFP, que « la Russie n’est généralement pas prévenue par avance d’une attaque israélienne en Syrie. »

Cela étant, la Russie connaît les craintes israéliennes. Le 9 mars dernier, M. Netanyahu les a répétées à Vladimir Poutine, le président russe, lors d’un déplacement à Moscou.

« L’Iran [chiite] essaie de s’implanter de façon permanente en Syrie, avec une présence militaire au sol et en mer, et tente aussi progressivement d’ouvrir un front contre nous sur le plateau du Golan », avait expliqué, quelques jours plus tôt, le chef du gouvernement israélien, lors d’un conseil des ministres.

108 commentaires sur “Israël menace de détruire la défense aérienne syrienne”

  1. En résumé, Israël s’arroge le droit d’intervenir quand il lui plaît et comme il lui plaît en Syrie, et de plus il voudrait interdire à la Syrie d’utiliser ses moyens de défense aérienne contre ces intrusions ? ils voudraient peut-être aussi que les Syriens leur apportent des croissants et payent leur kérosène ?
    Décidément, ces gens, qui se croient à l’abri de tout parce que les Américains sont toujours prêts à intervenir dans les 30 secondes pour les protéger, et à bloquer toute résolution diplomatique internationale contre eux, sont d’un culot qui n’a d’égale que leur mépris envers toutes les institutions internationales.
    Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, toute cette situation et ce statut privilégié, tout à fait d’exception, ont montré un exemple désastreux à l’ensemble de la communauté internationale et ont transformé un tiers au moins de la planète, en une guerre permanente. L’Exodus, c’était déjà le début de la troisième guerre mondiale.
    Et ni les Israéliens ni les Américains n’ont encore compris ( ou font semblant de ne pas comprendre, ou refusent de comprendre- les trois- ensemble- ) d’où viennent les frustrations du monde musulman dans son ensemble, qui se sont transformées au fil des années, pour une immense partie de ses habitants, en une véritable haine qui a donné naissance au terrorisme , à l’islamisme radical, et qui les nourrissent grassement..

    1. Il est certain qu’à part Israël, tous les autres sont des enfants de cœur … à commencer par nous qui sommes blancs comme neige partout et sur tous les sujets … Vraiment, quel bon blagueur vous faites !
      .
      « Israël s’arroge le droit d’intervenir quand il lui plaît et comme il lui plaît en Syrie »
      Relisez mieux : Israel et Syrie sont … en guerre ! et ce depuis plusieurs dizaines d’années !
      Quand on est « officiellement » en guerre, on n’attend pas forcément une invitation via faire-part pour rendre visite à l’adversaire … même lorsqu’il y a déjà un sacré bordel chez ce dernier.
      .
      Par ailleurs Assad n’a jamais envoyé une invitation ni aux Turques ni aux Américains pour venir sur son « ancien » territoire … et vous noterez, que Turques et Américains s’en sont quand même allègrement passé … et quid de nos avions de chasse au dessus de Raqqa … pas invités non plus.
      .
      Bref, s’il fallait attendre un accord d’Assad pour se protéger des tocards qui profitent du bordel là-bas pour l’organiser ailleurs, … nous serions bien cons.

    2. Bonsoir , le hezbollah et ses alliés iraniens vous en pensez quoi de leur rôle stabilisateur au Liban depuis de nombreuses années ? De même vous croyez vraiment que le « pseudo »monde arabe se préoccupe réellement du peuple palestinien ? Je pense qu’ils ont beau dos les palestiniens ,les frustrations du monde arabe ne viennent elles pas d’abord d’un manque flagrant de liberté et de développement ,et ça je ne pense pas que Israël ,malgré ses défauts ,en soi responsable sur la planète entière .Mais bon si vous voulez nous faire croire qu’ils sont responsable de la guerre au Yémen ou de la guerre civil qui a eu lieu en Algerie dans les années 90 par exemple , libre à vous.

      1. « Bonsoir , le hezbollah et ses alliés iraniens vous en pensez quoi de leur rôle stabilisateur au Liban depuis de nombreuses années ?  »
        Toujours le mot pour rire mich!

    3. Tout le début et le milieu de votre commentaire est incontestable, j’approuve. Mais le terrorisme de Daesh, lui, vient de l’arabie saoudite principalement, avec l’accord sinon plus des USA. Il n’a rien à voir avec Israël dont il est même, en ce moment en tout cas, de facto… l’allié.
      Si vous faisiez allusion au hezbollah, disons que dire cette organisation terroriste est une opinion politique (qui peut se défendre, ou non).

        1. Par la distribution gratuite de passeports, la colonisation russe, l’oppression sur les tatars ( ils ont l’habitude car ils avaient déjà été déportés par les russes)

          1. Non ! par contre le pays que vous décrivez resemble drôlement au notre…

    4. Messieurs,
      Jacques a tout a fait raison. Si vous vous rétorquez par le Hezbolla, s’il vous plaît n’oublié pas le temps.
      Hezbolla est l’une des conséquences d’Israël. La déstabilisation de l’ensemble du moyen orient est la conséquence d’implantation d’Israël.
      Alors, de grâce, n’inversez pas l’ordre chronologique.
      La guerre Libanaise était voulu et créer même par les services secrets d’Israël. C’est une politique général de destruction de toute puissance régionale potentielle, pour rester et assurer leur primauté régionale. Celle ci est nécessaire à Israël, puisque une bonne partie de son territoire n’est pas reconnu internationalement, mais reste toujours comme des zones occupés par l’armée israélienne, alors imaginez que des Etats se constitue « normalement » et qu’il deviennent stable! Pensez-vous un instant que ces derniers vont toléré le comportement de l’Etat Israélien? A l’instant même! la politique de canaille serait réprimé par une nouvelle coalition Arabe.
      Voilà donc, vous avez le plus grand trouble fêtes du monde géopolitique et que l’on nomme Israël.

      Comme Français, nous aussi, avons été HUMILIES par cet Etat voyous, qui a volé nos vedettes de Cherbourg! Il ne nous respecte pas, alors les arabes qu’ils déstabilisent sans cesse? Pfff
      Aujourd’hui.
      La Syrie n’a que le nom. Israël peut faire ce qu’il veux. DAESH ne mène aucune action contre notre « ami de la paix », Irak n’existe plus, la Libye de Kadafi de même.

      1. @Cimourdain
        Bon alors, spécialement pour vous, je vais décortiquer ma réponse à Jacques 29, que vous semblez ne pas avoir comprise.
        « Bref, s’il fallait attendre un accord d’Assad pour se protéger des tocards qui profitent du bordel là-bas pour l’organiser ailleurs, … nous serions bien cons. »
        … ce qui veut dire :
        Si la France s’arroge le droit de bombarder Raqqa (et donc la Syrie) sans l’autorisation de Assad, et cela pour se protéger elle-même (de Daesh et du terrorisme dans l’Hexagone),
        alors Israël n’a pas moins le droit d’en faire autant avec une autre organisation armée, qui agit comme terroriste en son pays, et qui profite de la guerre en Syrie pour se réarmer, et donc pour favoriser ses actions terroristes futures : le Hezbollah.
        .
        Nous sommes ici en parfaite équivalence de situation entre bombardements français et israéliens.
        Donc, si vous vous insurgez contre les srtikes israéliens en Syrie, vous devriez aussi être vent debout contre ceux de la France depuis la Jordanie, les EAU ou depuis le PA CDG.
        Soyez donc un peu plus cohérent dans votre analyse.
        Précision : je suis Français et catholique (juste au cas où vous auriez des doutes)

      2. Voyons , puisque ni le Hezbollah, ni l’Iran , ni la Syrie ne sont pas des états ou des organisations terroristes , faudrait- il alors aussi désigner les Israéliens comme étant les auteurs de l’attentat du Drakkar à Beyrouth ?

      3. avant d’écrire des conneries il faut se renseigner ! ils n’ont pas volé les les vedettes de Cherbourg puisqu’elles étaient à eux !! Nous avions mis simplement l’embargo sur leur départ pour des raisons qui peuvent se discuter … ou pas !!!

        1. Et le vol à comme qui dirait, été « organisé  » par l’état français de l’epoque ………..

    5. « ils voudraient peut-être aussi que les Syriens leur apportent des croissants et payent leur kérosène ? »
      ohhh mazette quelle idée qu’elle est bonne !!
      je cours de ce pas en informer bibi !

      bonhomme, pourquoi on se ferait chier à respecter le droit international puisque ni assad ni poutine ne le respectent !!
      arroseur arrosé !
      pour l’instant, les musulmans ont intégré Israël à leur schémas de vie, plus personne ne gueule vraiment contre la présence d’un état juif millénaire en terre d’orient, pas même daesh qui ne s’en prend pas à eux !!
      Qui fout le bordel au moyen orient depuis 2011, c’est assad mon « pote » et son copain poutine !, on ne parlera même pas de papa Hafez, ce tortionnaire de légende ….
      qui a fait en sorte de libérer les détenus islamisés de ses geôles, encore assad pour faire quoi ?? « casser la gueule » à ses opposants modérés, et puis le monstre lui a échappé, ben ouais mec, même les modérés en ont eu marre de se faire laminer, alors ils ne sont pas resté modérés, pigé coco ?
      d’ailleurs ton pote assad n’a pas fa grand chose contre Daesh , quelques piqûres ici et là, rien de bien méchant, par contre les civils, ouhhhh lala, plein la gueule ! des bombes en tapis, des barils de poudre, non pas de lessive, de TNT, puis des gaz, VX, Sarin…. chlore… toute la gamme !
      ahhh mais oui mais « escuse », les terros ont commencé !!!
      tu y étais jacquot ?, tu vois je fais les questions et les réponses, on te connait bien maintenant !
      qui trinque ?? pas vous en tout cas car tjs en forme pour débiter des conneries !
      le bon peuple, c’est lui qui trinque, qui reconstruira ? vous ?? poutine ?? allez arrête ton char jacquot !
      Assad a enfanté Daesh, comme saddam et les autres dictateurs arabes ont enfanté les fous de dieux, les américains et occidentaux ont peut être fait les cons en permettant leur expansion, comme les russes aujourd’hui….
      Le simpliste que vous faites nous dit que c’est le méchant juif qui a engendré la colère des musulmans, non, que non, il y a des siècles ils vivaient ensemble, en paix, en judée samarie, en perse, au Maghreb et Machrek (ils sont sémites, tous, des cousins quoi !) , des dictateurs sont venus et fait croire au peuple arabe et perse ce que vous même croyez malhonnêtement, car vous avez accès à la vérité historique, vous avez le loisir de fouiller chercher et réfléchir mais n’en faites rien, rien du tout !
      un seul s’en est rendu compte assez vite, c’est Sadate, malheureusement assassiné par des ignorants !
      Les israéliens sont restés neutres dans cette affaire, et c’est tant mieux, mais quand assad refile des armes aux tarés iraniens aussi fous que daesh, le hezbollah, ils ont de quoi flipper au point de vouloir empêcher les livraisons en frappant. Maintenant assad et poutine sont avertis, leurs sam du S300 ou 400 se font descendre par le système arrow.
      Franchement si vous aviez une once d’intelligence, au lieu de baver sur tout ce qui vous ne plait pas, vous élèveriez le débat un temps soit peu !

      1. @ Rigel : affligeant de vulgarité comme d’habitude. La grossièreté n’a jamais remplacé ni l’intelligence ni les arguments, la preuve. Restez donc à votre niveau d’insultes, vous êtes un mètre étalon, une sorte de parc d’attraction . quand je veux montrer ce que l’occident peut produire de pire au niveau de la médiocrité arrogante , j’incite les gens à lire votre prose. Ils sont effrayés.

    6. Depuis quand Israël a besoin d’une intervention US pour se défendre? Je dirais plutôt que les américains feraient effectivement bien d’y aller mais pour prendre des leçons!!!

    7. @jacques29
      « En résumé, Israël s’arroge le droit d’intervenir quand il lui plaît et comme il lui plaît en Syrie, » …
      Il faut dire qu’Israël et la Syrie sont toujours en état de guerre … Et quand on est en guerre avec quelqu’un, on lui demande rarement l’autorisation d’intervenir ! …
      Sinon, votre com est marrant … Comme à l’accoutumée ! …

  2. une frappe a tué ce jour Yasser al sid chef de la défense aérienne syrienne.
    La hiérarchie du risque des israéliens qui ont leur propre lecture de la situation ne varie pas. Le problème c’est que dans les faits l’évolution du rapport de force sur le terrain en fait des alliés tactiques d’al qaida et de daesh.
    Les évènements des dernières 48 h en syrie montre que hayat tahir al cham a pris le leadership de l’opposition armée au régime syrien. Il n’y a guère qu’israel qui peut à court terme y voir un interet.

    1. Bonsoir dans quel mesure sont ils un soutien,tant qu’ils n’abattent pas des avions syriens ou bombarde des troupes syriennes .Je ne pense pas que la défense sol air soit d’un grand secours contre al qaida.

      1. @mich
        depuis 2013, israel a soigné au moins 2600 syriens (chiffre armée israélienne) L’étiquette de ces blessés est difficile à determiner mais ce ne sont pas des forces de l’aas ou assimilées.
        netanyahou en avril 2016 a admis qu’israel a frappé à plusieurs reprises les forces du hezbollah en syrie.
        Israel a aussi frappé les forces du régime aux abords du golan.
        En affaiblissant de la sorte les forces du régime syrien et les forces pro-régimes, israel soutien par défaut les djihadistes.

        1. conneries !
          Israël veut rester neutre mais ne se laisse pas compter fleurette.
          Dans le golan syrien des incursions djihadistes ont eu lieu y compris en territoire Israélien , Tsahal a riposté et tué ces fous d’allah !
          Donc Israël ne soutien personne, hormis lui même !
          assad apprendra à ses dépends et malgré l’aide russe que l’état juif ripostera à toute tentative de sa part de déstabiliser encore plus la région, l’armée d’assad ni les iraniens ne font le poids !
          et les popovs ne se risqueront guère à tenter un Trump qui n’attend que ça pour cogner du russe, surtout en ce moment alors qu’il est englué dans une affaire d’espionnage russo trumpienne inextricable pour lui, une aventure pro israélienne pourrait le tenter et faire diversion !
          d’ailleurs on n’entend plus le petit filou du kremlin, profil bas après des espérance hors limites !

    2. Je pense que personne – pas même les russes ou Bashar himself – ne mise sur un retour au status quo ante bellum. Pour l’heure, la lecture d’Israël est aussi aléatoire que les autres.

  3. Je me disais aussi,il manque un peu de piment dans ce foutoir Syrien.Et pendant ce temps là,Al Qaida (anciennement al Nousra et autres patatas)attaque Damas pendant qu’Assad est occupé a Homs,Alep et Palmyre. »Israel ne se mêle pas de la guerre civile syrienne »,mais un petit coup de main par-ci,par-là,ça peut pas faire de mal.

    1. C’est pas leur but.
      Comme ils le disent, c’est de ne pas laisser le hezbollah se réarmer, avec ou non, l’accord syrien ( il faut bien que quelqu’un les donne ces armes).
      quand ils détruisent un hangar du hezbollah,ou un convoi, ils ne cherchent à faire plaisir à personne, si ce n’est que pour leur propre sécurité.Tant que la syrie passera des armes au hezbollah, ce sera le même problème.
      L’iran doit fournir pas mal aussi…

      1. J’entend bien que c’est le Hezbollah qu’ils visent,mais si Assad prend des éclats,ou mieux,se fait déboulonner, et si la guerre civile dure le plus longtemps possible,il ne vont pas s’en plaindre.Et je ne suis pas loin de penser qu’ils jouent les Erdogan en ménageant les djihadistes a leurs frontières (qui le leur rendent bien),pour qu’on leur foute la paix dans les territoires occupés.

        1. Les djihadistes sont occupés ailleurs et ont autre chose à tuer que du juif !
          les palestiniens sont le cadet de leurs soucis donc Israël n’a aucun intérêt à aller titiller les fous d’allah !
          Mais, quand assad réarme le hezbollah ou que l’Iran en fait trop, ils cognent !
          Il y a un status quo en vigueur, pas de vagues avec les sunnites, islamistes ou pas, qui ne braillent pas contre eux, pour pouvoir mieux surveiller ensemble les activité iraniennes dans la région.
          Cela ne veut pas dire qu’Israël les soutient !

  4. Dans un tel contexte, la coordination-communication entre Tel-Aviv et le Kremlin est en effet primordiale (… le dispositif Sol-Air des russes en Syrie étant sans aucun doute plus ‘piquant’ que celui des Syriens eux-mêmes).
    .
    A part cela, à noter que le F35 ne faisait pas partie de ces raids (contrairement aux rumeurs initiales).
    http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/182127/israel-fires-first-arrow-into-syria.html
    .
    Et encore à part, à noter qu’Israël envisage désormais l’achat de F15 Silent Eagle (… plutôt que de F35 complémentaires …).
    http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/03/18/israel-negocie-l-achat-de-f-15-silent-eagle-863248.html
    .
    Dans la mesure où l’AA israelienne est l’une des plus exposées aux conflits et menaces de toutes sortes, et qu’elle est du coup particulièrement ‘affutée’, ce genre décision (achat de F15SE) ne serait pas du tout de nature à créditer le F35 d’autant d’atoûts que certaines voudraient faire croire.
    http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/03/18/israel-negocie-l-achat-de-f-15-silent-eagle-863248.html
    .
    C’est là une décision qui pourrait être lourde de sens pour tout autre prospect/client F35 par ailleurs …

    1. Les israéliens ne voulaient pas du f35 des le départ mais plus de f15. L’administration Obama avait alors fait savoir que les us ne paieraient que pour des f35 et que si Israël achetait des f15 elle le ferait avec son argent. Israël a donc acheté des f35 mais maintenant que la nouvelle administration est en place retour au f15. By by le super f35

    2. « ce genre décision (achat de F15SE) ne serait pas du tout de nature à créditer le F35 d’autant d’atoûts que certaines voudraient faire croire. »
      Depuis le temps que moi, et d’autres le disons … 🙂

    3. Le F-15 n’a jamais, n’est pas et ne sera certainement jamais remplaçant du F-35 en Israël, pour la simple et bonne raison qu’Israël prévoit de disposer des deux avions dans sa doctrine : le F-35 remplace les F-16, et le F-15 dure pour l’instant avec les dernières versions en date.
      .
      il y a beaucoup de choses à dire sur le F-35, mais non, les israéliens ne l’abandonnent pas, ils en ont même commandés en plus de leur lot initial si je ne m’abuse.

      1. Vous n’avez manifestement pas bien lu.
        Les Israéliens ne remettent pas en cause leur 1ère commande de F35, mais celle de F35 supplémentaires (et qui était prévu au départ) … lisez simplement l’article du 2nd lien qui est très clair.
        .
        Par ailleurs, si vous lisez le 1er article (défense News), vous percevez que ces bombardements israéliens en Syrie sont à ce jour effectués par des F16.
        Le F15 Silent Eagle est lui aussi un bombardier, en 1er lieu, … tout comme le F35 … et vous percevez là que si Israël, pour une même mission de spécialité, ne favorise pas à 100% le F35, mais étudie une dotation de 2 chasseurs bombardiers bien distincts (alors que l’AA israélienne n’est pas l’USAF en terme de nombres d’avions), donc si Israël envisage de scinder ses dotations sur 2 mini-flottes (à contre courant de la tendance mondiale) … c’est bien que le F35 continue de faire douter, même chez ses clients les plus compétents !!!

      2. Non non les israéliens n’en voulaient pas mais Obama ne leur a pas laissé le choix en contre parti les israéliens ont le droit de modifier l’électronique de l’avion justement parce qu’ils en font pas confiance à cet appareil. Ils pensent que la guerre électronique sera une obligation dans 5 à 10 ans sur F35 car sa furtivité est trop faible.
        Bref Dassault avait dit que développé une furitivité passive réelle prendrait trop de temps et serait très vite obsolète (pas parce qu’elle a été remplacé par qqch …(il se reconnaitra)), mais qu’une faible SER serait très utile à la guerre électronique. Dassault avait dit que le F35 serait prêt vers 2020 – 2025 à cause de son programme. Dassault avait raison sur toute la ligne.

      3. @ Waernuk

        La doctrine Israélienne d’aujourd’hui et de demain est assez clair : F-35 pour la supériorité aérienne ainsi que les missions de pénétration les plus critiques, camion à bombe qu’est le F-15I pour s’occupé de tout le reste surtout en conflit de faible intensité comme c’est le cas majoritairement avec Israël. D’ailleurs, ce n’est surement pas pour rien que l’état major israélienne surnomme le F-35  » The Game Changer » .. 😉
        .
        Concernant la dernière commande de F-35A israélienne, les américains et Lockheed avaient donné comme plan 3 block d’achat dont deux vues comme des options. Après leur commande initiale, les israélien avais le choix si, en cours de route, les retards devenaient trop grands ou les coûts trop élevé, de renoncé au deux dernier « block d’achat » ce qu’il n’ont pas du tout fait. Ceci explique cela .. 🙂 Israël semble donc bien déterminé à obtenir une flotte de 75 F-35I.

    4. @ Fralipilopi

      En effet mais vous exagérez (volontairement ?) la chose. Israël « n’envisage » pas quelconques autres appareils pour après ça commande 75 F-35A, le pays lance une *évaluation* sur les coûts, les performances, et la MCO d’une version israélienne du F-15SE dont l’estimation de la période 2009-2011 était d’un coût de production d’environ 100 M $ US par appareil .. soit plus cher qu’un F-35A à 94,6M $ pièces surtout si l’on tient compte que 100M $ en 2009 ça vaut dans les 113-123 M$ aujourd’hui. Alors prudence, avant d’interpréter ce que veux Israël avant que cette évaluation pourtant sur 20-25 appareils n’eu lieu.
      .
      https://www.flightglobal.com/news/articles/israel-continues-talks-over-additional-f-15s-435303/
      .
      « C’est là une décision qui pourrait être lourde de sens pour tout autre prospect/client F35 par ailleurs … »
      .
      Tout à fait d’accord avec vous Frali 🙂 Après avoir commandé 75 F-35 pour ensuite ne commander qu’au maximum 25 F-15SE, ça veut tout dire ^^ …

      1. J’adore votre manière d’interpréter les choses … tellement portée sur l’optimisme à tous crins !!!
        Time will say my friend, time will say 😉

  5. Et les russes feraient bien de se méfier parce que généralement, les israeliens ont l’habitude de faire ce qu’ils disent sans trop attendre et s’opposer a Israël même pour les russes cela risque d’être un autre film que de faire le kéké contre un pays sans défense – Bref, cela peut potentiellement ne pas être une partie de plaisir pour eux – Les Syriens eux ont l’habitude de prendre la pâtée par les israéliens

    1. Je pense que c’est aux israéliens de faire attention. Les russes peuvent écraser Israël dans moins de 6 moins ou l’atomiser en moins de 10 min. Mais les deux ont plutôt une bonne relation.

      1. Les Russes peuvent écraser Israel en 6 mois? Pas avec ce qu’ils ont en Syrie, et ils ne pourront pas amener de renforts suffisants. Donc non. Les atomiser? Non plus, sauf si ils veulent s’en prendre aussi. De grâce, réfléchissez et renseignez-vous avant de raconter n’importe quoi?

        1. non mais vous voulez rire là ?
          Russie contre Israel … vous réfléchissez ?
          La Syrie c’est pas 10 % des forces russes qui ont engagé.
          Vous comparez un nain avec l’une des plus grosses armées du monde.
          Les américains disent eux meme comparait à eux les isrealiens n’ont pas d’armée, les russes se sont pas les US mais ils s’en rapprochent beaucoup plus. De grace ?! à vous de réfléchir un peu.

      2. Là pour une fois vous pensez trop !
        Les russes ne se risqueront pas à écraser Israël pour la bonne raison que ce pays sera en mesure de mettre une bonne raclée aux russes !
        Ils possèdent l’arme nucléaire et tout l’attirail qui va avec, anti missiles etc ! il suffit qu’un seul missile passe pour qu’une ville russe soit anéantie ! ce sera déjà une victoire pour Israël mais pas pour Poutine
        Le monde saura qu’Israël subit une attaque, les USA ne se gêneront pas pour riposter contre moscou !
        Donc aucun intérêt sinon celui de se neutraliser mutuellement !

        1. on parle de 200 têtes qui ne détruiront jamais l’intégralité de la Russie sans parler des armes anti missiles que les Russes doivent avoir secrètement comme les US d’ailleurs. de l’autre coté il y a combien de tete nucléaire. un peu de math !

      3. Comme d’habitude, vous semblez penser que le monde entier va regarder les fusées russes dans le ciel en applaudissant!
        Israel à aussi l’arme nucléaire, y compris dans ses sous marins et le prochain bled russe de 5000 âmes, pourrait hériter du statut de capitale de russie

        1. Mais évidemment que le monde va pas regarder mais si Israel est clairement l’attaquant … De plus j’ai du mal à croire que Washington ou Paris aillent mourir pour un autre.

      4. @ Wagdoox

        Au conventionnel, les américains pourraient également à eux seuls écraser la Russie en moins de 6 moins (en 2017, la technique de la terre brûlé ne fonctionnerait pas 😉 ) Sauf que tout ce beau monde possède l’arme nucléaire, ce qui empêche le conflit à cause de la peur (tout à fait rationnelle) d’une guerre nucléaire. Israël n’à rien à craindre des russes , surtout avec le peu qu’ont ses derniers en Syrie tant en effectif, qu’en matériels…

        1. vous racontez de la merde, 6 moins sur une armée qui possède plus de chars et sans maitrise de l’air ? on a vu le résultat contre les irakiens…
          Evidement que l’arme nucléaire est là, d’ou le fait que les russes et israéliens se mettent d’accord me prenez pas pour un con non plus !

      5. les russes sont un peu surévalués en ce moment

        je pense que c’est une bonne chose car ça permet à l’occident de se réarmer et de renforcer ses frontières

        mais regardons les choses en face:

        – la Tchétchénie : ils n’ont guère été très vaillant et à part tout raser, n’ont pas obtenu grand chose car au final c’est la charia qui règne avec un dictateur en roue libre

        – l’Ukraine, face à une armée au départ totalement décomposée, et encore aujourd’hui très faible, les résultats sont finalement très bas et Minsk est déjà en soit un fameux aveu de faiblesse

        – la Syrie, leur chaine logistique est à bout alors qu’ils n’ont que des troupes relativement maigres sur place, ils seraient totalement incapables de mener une guerre de forte intensité aussi loin de leurs frontières. Leurs bombardements sont imprécis et même la démonstration de force de leurs missiles s’est avérée catastrophique avec des missiles s’écrasant en Iran à mi parcours.

        Bref, la Russie reste un très gros morceau à attaquer. Et ça reste un pays difficile à contrer (c’est l’analyse d’Obama qui estimait que les ukrainiens étaient de toute façon perdus si la Russie lançait toutes ses troupes, mais avec quel coût pour la Russie, énorme). Mais clairement surévaluée face à des armées de métier bien équipées.

  6. Le retournement de la situation militaire intervenu depuis l’intervention russe écarte la perspective du départ d’Assad. .
    Assad , Nasrallah ou les dirigeants iraniens savent que comme d’autres états , Israël a pris sa part dans la tentative de renversement du gouvernement et de destruction de la Syrie et ils le disent ouvertement.
    Mais la situation se complique pour Israël. Non seulement Assad reste à son poste mais les Iraniens et le Hezbollah , du fait d’un soutien sans faille de la Syrie , ont gagné le droit à une présence permanente en Syrie. Ses ennemis les plus déterminés se rapprochent ainsi de ses frontières.
    L’affaire syrienne ressemble à un naufrage pour Israël et les rodomontades de Liberman ne changeront rien à cela.

    1. @datamo
      ok avec vous, mais « naufrage » est bien trop fort. La situation pour israel se complique et prête (encore) plus le flanc aux critiques internationales.

      1. Surement avez-vous raison , le terme est trop fort.
        Le plan de remodelage du proche et moyen orient qui trouve son origine dans le plan Yinon et le plan stratégique « a clean break » avait pour but le fractionnement des états voisins en principautés hostiles et divisées.
        Ceci devait être fait sous le parapluie tout puissant des USA.
        Au lieu de parvenir à ce résultat , Israël se retrouve avec un « axe de la résistance » (Iran-Syrie-Hezbollah- Irak) renforcé et installé à ses portes. A ceci s’ajoute le soutien indéfectible de la Russie à la Syrie. Cette présence russe va grandement limiter sa capacité d’action dans les mois à venir ,sans compter les incertitudes concernant le réel soutien US. Cela fait quand même pas mal de contrariétés à la fois.

    2. Les russes aussi veulent bouter les chiites , le hezbollah de la syrie, car partout où ils passent, een tant que bras armée de l’iran, ils foutent la merde.
      quoique c’est un juste retour de baton pour la syrie qui a longtemps occupé le liban.

        1. Mais un n’empêche pas l’autre, ils ne veulent pas des chiites (hezbollah) qui déstabiliseraient Assad.

          1. pour l’instant c’est plutôt un allié mais la référence à l’époque qui précède la guerre est juste. Vous avez raison

    3. Vivons donc des naufrages quotidiens de ceux que connait israel 😉 , ça devient de plus en plus comique.

  7. Ces gesticulations des responsables hébreux prouvent à mon avis que la défense antiaérienne syrienne a fait un carton et que les avions se sont crashés à la mer ou dans des territoires contrôlés par Israël, donc faciles à dissimuler.
    Ce n’est pas la première fois que les défenses antiaériennes arabes fassent des cartons, c’était déjà le cas dans la guerre du Kippour, les SA-6 égyptiens ont réalisé un massacre contre les F-4 et Mirage israéliens.

    1. et pourtant lors du yom kippour, les Égyptiens ont mangé le sable du désert, ont pris la pâtée ! comme la Syrie !
      bref ils ont perdu

    2. Incroyable, les avions tombaient comme des mouches, un spectacle grandiose, mais comme ce n’est pas un pays dictatorial, on pouvait même voir les mères, femmes et enfants israeliens pleurer dans la rue, demander des comptes au gouvernement, quel tableau de science fiction!

  8. à Jacques 29 et datamo :
    Jolie tentative d’intox : car jamais Israël n’est intervenu dans la guerre civile syrienne. Elle s’est contentée de soigner des civils syriens et des membres de l’ASL (qui combattent les fanatiques de l’EI). Elle a aussi très légitimement volatilisé des armes destinées au hezb, dont Assad est comptable.
    Les  » frustrations du monde musulman dans son ensemble  » sont dues à leur incapacité de mener à bien les nombreuses guerres génocidaires menées contre les Israéliens et leurs échecs dans tous les domaines, là où l’état hébreu survit (et excelle) dans un environnement délétère.
    S’imaginer que le terrorisme international et l’islamisme radical sont causés par Israël témoigne soit d’une ignorance crasse de l’histoire et de la géopolitique, soit d’une idéologie malsaine.
    Belle prophétie autoréalisatrice que ce  » naufrage pour Israël « . Hélas pour vous et vos désirs, tsahal ne laissera jamais un danger mortel planer sur l’état hébreu.

    1. @dov kravi
      Comme jel’ai dit plus haut israel se trouve dans une situation au minimum paradoxale. Depuis juin/juillet 2015 (reprise du qalamoun par l’aas) il n’y a plus de faction autonome de l’asl qui ne soit au mieux adossée à des groupes islamistes ou djihadistes ( daesh inclu) donc en mettant en tete de liste de ses ennemis le hezbe, israel « soutien » d’autres ennemis d’israel…

    2. @ dov kravi : votre tentative d’intox à vous est loin d’être brillante : vous vous contentez de recopier les alibis et les lieux communs officiels de l’État hébreu et de Tsahal contre le monde arabe en général.. vous auriez pu nous épargner le petit couplet masturbatoire à la gloire du Grand Israël et de ses réussites. Un pays qui survit par les dons , l’aide militaire et la technologie américains, les dons de la diaspora juive mondiale, et quelques bricoles dont surtout des ventes d’armes, n’ a guère à se glorifier. Vous avez de la chance de pouvoir continuer à construire votre Mur de la Honte, grâce à la veulerie internationale, et de continuer à occuper et coloniser des territoires volés, toujours grâce à vos soutiens bien placés un peu partout pour empêcher toute forme d’action internationale. Vous souhaitez la destruction de la Syrie puis de l’Iran, tout est bon pour y arriver , quitte à devenir les meilleurs copains d’Al Qaïda , sans le moindre état d’âme.. encore bravo.
      Presque chaque semaine des avions militaires israéliens font escale en France, jusqu’à côté de chez moi, dans leurs navettes incessantes vers les États-Unis.. le jour où le cordon ombilical sera coupé avec les USA, seulement ce jour-là votre état pourra se prétendre une nation indépendante, et non pas un territoire américain d’outre-mer.

    3. Une guerre genocidaire …. la première fois je l’entend ce terme j’imagine que ça ne s’applique que quand on s’attaque à Israël, quoi que je vous croit sur parole vue que le genocide c’est quelque chose qu’Israël connaît et pratique à merveille.
      Moi sur daesh encore plus que pour al Qaïda y’a un truc qui me chiffonne, ces 2 organisation ont pris le coran ont prit au pied de la lettre(pouvoir ne pas dire pervertie l’idée) tout les versés sauf ceux qui concernent les juifs et par conséquent Israël. Pas d’attentat(n’y voyez la aucune envie de ma part, tant mieux pour Israël et son peuple) pas de menaces même pas une petite insulte envers Israël. Ont dirait que dans la version du coran de daesh les versés guerriers sont mis en gras surligne caractères taille 22 et le reste en taille « clause de contrat gênante » tout petit.
      Concernant les arabes(j’en suis) franchement … bon disons que niveau union c’est 00000, les dirigeants sont tous nul à c…. 00000 et la palme d’or revenant au « leader » des sunnites les al saoud(famille royal d’Arabie saoudite) la médiocrité à l’état pur, dans tout les pays arabes c’est au mieux moyen et le pire dans le monde arabes c’est la corruption.

    4. Jacquot ou jacques29 se prend pour un bel oiseau savant mais c’est un perdreau déplumé et décharné
      il ne sait même pas qu’il y a plus de start up dans votre pays que dans tous les USA et que la technologie israélienne est intégrée dans les systèmes conçus aux US ou en Europe !
      c’est triste de lire ces « cons » qui parasitent le net avec leur haine !
      laissons ces pauvres types à leurs élucubrations et leurs éructations nauséabondes !
      ils n’ont aucune conscience !

      Mépris ROYAL !

    5. C’est joli ces tentatives du jacquot, de datamo, mais ils prennent leur désir pour de la réalité, tellement la haine les ronge!
      N’oubliez jamais que des milliers de palestiniens ont été libérés pour un seul soldat, je vous laisse imaginer la valeur de l’un et l’autre sur le marché..

  9. Israël fait ce qui bon lui semble dans le monde entier …, hélas
    Même en France des avions israéliens décollent sans aucune autorisation de la gendarmerie de l’air et filment à tout va.
    Source : Les chemins de Damas, pages 150 à 156.

    Seul le hezbollah est capable de faire face à Tsahal

    1. J’ai vu plusieurs fois des avions militaires israéliens, qui font escale régulièrement près de chez moi en France en allant aux USA ou en revenant… on croirait presque des vols touristiques tellement les militaires qui sont à bord prennent des photos souvenirs de toutes les installations quand ils sont au sol.. une fois aussi, ils ont procédé à un ravitaillement en vol juste à côté de la zone interdite, P112, celle du sanctuaire nucléaire de notre force océanique stratégique.. ils enfumaient le contrôle aérien civil qui n’était pas au courant de toutes leurs évolutions, qui leur demandait sans cesse leurs intentions et auxquel ils répondaient de façon éhontée qu’étant en cours de ravitaillement en vol, ils ne pouvaient pas émettre…( qu’ils demandent donc des conseils aux opérateurs radio de nos C 135 qui trafiquent, eux, abondamment, pendant les phases de ravitaillement en vol…) … j’ai donc eu en direct des exemples du culot des militaires israéliens qui n’agissaient strictement qu’à leur guise, en dehors de toute règle, et au-dessus d’une des zones les plus sensibles de France.. j’ai eu aussi confirmation, par quelqu’un qui y a participé directement, que la France, dans les années 50- 60, livrait clandestinement des avions de combat à Israël.. Marcel Dassault savait se montrer généreux…

      1. C’était pas les bombardiers russes près de nos cotes, il y a surement confusion.

      2. « j’ai eu aussi confirmation, par quelqu’un qui y a participé directement, que la France, dans les années 50- 60, livrait clandestinement des avions de combat à Israël » Êtes vous sûr que les Vautours et Mirages furent livrés clandestinement à Israël? il me semble que vous mélangez ce qui s est passé après l embargo décrété par De Gaulle sur la livraison d armes et de pièces détachées d avions en l occurrence ce furent les plans de Mirage qui furent livrés clandestinement à Israël qui donnèrent les Nesher et Kfir.Les avions livrés avant cet embargo ne le furent pas clandestinement.Cordialement

      3. les plans ont été volé et vendu par un ingénieur suisse c’est connu …

    2. Genre comme les drones des amateurs de video de tous poils ou comme les satellites civils et militaire de tous les pays ? Plutôt tendance Google Map ou bien geoportail ? Avant que la France fasse face à Israélite, il faudrait que nous soyons en guerre.

    3. « Seul le hezbollah est capable de faire face à Tsahal »
      😉 fanatisme quand tu nous tiens..

  10. Tjr aussi cinglé ces sionistes, m’enfin leur folie s’accorde bien avec leur impunité sur la quelle tlm ferme les yeux mais bon pas de « complotisme ».

  11. @datamo
    « Israël a pris sa part dans la tentative de renversement du gouvernement et de destruction de la Syrie et ils le disent ouvertement. »
    C’est un tout petit peu plus compliqué que ce que vous affirmez …
    Israël connaît bien le régime syrien et le domine militairement depuis longtemps. D’ailleurs, depuis la guerre de Kippour en 1973, toutes les escarmouches ont toujours tourné facilement à l’avantage d’Israël. En revanche, en cas de changement de régime à Damas, ce serait un saut dans l’inconnu, à fortiori, si des islamistes illuminés arrivaient à prendre le pouvoir …
    De même, si les groupes islamistes proches de la frontière israélienne n’ont pour le moment, aucun intérêt à s’en prendre à Israël, rien ne dit que ce sera toujours le cas dans le futur !
    Aussi, pour le moment, notez qu’Israël ne s’en prend pas directement à la Syrie, mais au … Hezbollah !!! … Et cet engagement du Hezbollah en Syrie représente une aubaine et une menace pour Israël … Aubaine car le Hezbollah se concentre sur la Syrie et aurait perdu des centaines d’hommes. Menace, car Israël s’inquiète que ce mouvement, encore plus aguerri, se soit constitué désormais en véritable armée et ne se procure de nouvelles armes … De plus parallèlement à cette présence du Hezbollah, l’Iran tente de s’implanter en Syrie, notamment face au Golan. Et cela, Israël ne le permettra pas !
    Notez ce que dit Lieberman : « Je répète que nous ne voulons pas nous mêler de la guerre civile en Syrie ni provoquer une confrontation avec les Russes, mais la sécurité d’Israël prime tout. »
    Ce qui veut dire en gros : « Faites vos guerres entre vous, mais surtout, foutez nous la paix ! Sinon … » Visiblement, Hezbollah et Iran ont du mal à comprendre le message, donc … Et tant pis pour elle si la Syrie interfère !
    Quant à la Russie, elle ne bougera pas un poil contre Israël !… Le Président israélien Rivlin a d’ailleurs prévenu Poutine lors de leur rencontre du 17/03/2016 : Pour Israël, pas question que «l’Iran ou le Hezbollah se retranchent sur le Golan».

    1. Concernant le rôle exact d’Israël dans la guerre syrienne , il ne s’agit pas de mon avis qui importe peu.
      Les avis qui comptent sont ceux des dirigeants iraniens , syriens ou de ceux du Hezbollah qui sont belligérants et au plus prés de l’action.
      Eux n’ont aucun doute sur le sujet et je vous renvoie au discours d’hier de Nasrallah qui évoque clairement ce point.

      1. Alors, si pour vous  » les avis qui comptent sont ceux des dirigeants iraniens, syriens ou de ceux du Hezbollah « , il n’y a plus qu’à tirer l’échelle.
        On voit par là combien l’idéologie préfère la propagande à l’évidence des faits bruts. On voit aussi que vos sympathies vous rendent amnésique. Rappel : Drakkar 23 octobre 93.

        1. Leurs avis comptent au même titre que ceux de Netanyahu et de Lieberman car ce sont ces hommes qui décident des événements. Sur ce forum , nous nous contentons de commenter.
          Il est parfaitement légitime qu’en tant qu’Israélien vous souteniez votre pays et ses intérêts.
          Mais nous ne sommes pas obligés de partager votre point de vue car l’intérêt de la France n’est pas celui d’Israël dans ce conflit.
          Concernant Drakkar , autant citer la juste année qui est 1983.

      2. Comme l’Iran et le Hezbollah sont les ennemis jurés d’Israel, ne vous est-il pas venu à l’esprit que leurs avis soient, disons,…. un peu orientés?

        1. Il est bien certain que les avis d’Assad ou de Nasrallah sont orientés , mais pas plus que ceux de Nettayanhu ou Lieberman.
          Il faut écouter les points de vue de chacun des belligérants alors que beaucoup considèrent la doxa israélienne comme une « vérité révélée ».
          Notre intérêt de français n’est pas de nous aligner systématiquement sur la politique de Tel Aviv , quelle que soit la sympathie que l’on peut avoir pour l’un ou l’autre.

          1. Je pense que le mieux est encore de s’en tenir aux faits, les deux camps ayant toujours raconté ce qui les arrange. Pour Israël, il vaut mieux avoir à un ennemi connu et relativement inoffencif que des milices islamistes aux intentions inconnues, mais au moins aussi hostiles. Par contre l’Iran et le Hezbollah eux sont vus comme de vrais menaces, d’où les frappes

        2. Les avis sont orientés , c’est certain , et des deux cotés pour la raison que vous évoquez. Il est juste préférable d’entendre les deux points de vue pour se faire un avis.

      3. « Les avis qui comptent sont ceux des dirigeants iraniens , syriens ou de ceux du Hezbollah qui sont belligérants et au plus prés de l’action. »
        Ben pardi, ils veulent seulement pouvoir armer le hezbollah sans problème, que ça…

      4. @datamo
        Donc, si je comprends bien, vous prenez pour argent comptant les dires de Nasrallah, le chef d’une organisation terroriste, mais vous doutez de ceux de Netanyahu, qui contre toute attente reste un politique démocratiquement élu ??? … Sympathique, mais on peut se poser des questions sur votre moralité ! 🙂
        Enfin bon, çà vous regarde, et finalement, heureusement que « votre avis importe peu » !!! …

    2. @Alpha
      Je suis d’accord avec vous. Tous ceux qui interviennent en Syrie ont un objectif stratégique distinct et incompatible.
      – la Turquie souhaite éviter un Etat kurde à ses portes susceptible de lui amputer une partie de son territoire
      – la Russie cherche à conserver son accès à la Mediterrannée et reprendre sa place de Grande parmi les Nations
      – l’Iran veut préserver l’axe chiite allant du Liban à Teheran et veut devenir le leader du monde musulman au détriment de l’Arabie Saoudite
      – le Hezbollah veut sécuriser son accès aux armes iraniennes qui transitaient par la syrie
      .
      Israel a également un objectif stratégique qui est répété à plusieurs reprises : pas d’immixtion (sachant qu’Israel était dès le début extrêmement circonspect à l’égard des printemps arabes, préférant traiter avec un tyran connu plutôt qu’avec des éventuels islamistes incontrolables) sauf transfert d’armes au profit du Hezbollah, ennemi n°1.
      .
      Concernant les rapports Russie/ Israel, il ne faut pas oublier qu’il y a plus de 1,5 m de personnes russophones en Israel ou d’origine russe. D’ailleurs Lieberman a pour langue maternelle le russe et s’entretien en russe avec Poutine. Les deux pays entretiennent d’excellentes relations.

      1.  » pas d’immixtion (sachant qu’Israel était dès le début extrêmement circonspect à l’égard des printemps arabes, préférant traiter avec un tyran connu plutôt qu’avec des éventuels islamistes incontrôlables)  »
        Ne pas oublier que c’est sur un site israelien français que j’avais lu cette phrase prophétique:
        3printemps arabe, hiver islamique » et c’est ce que l’on a vu dans tous les pays, ensuite re révolte du peuple et puis boxon islamiste.

  12. Houla, je suis tombé la dessus au sujet des F15″silent eagle »
    Grâce à ces différentes modifications par rapport à l’appareil originel, les bureaux de Boeing à St Louis annoncent une signature radar frontale comparable à celle du F-35, qui fut pourtant construit dès l’origine afin d’être furtif. Si cela se révèle être vrai, l’appareil de Lockheed Martin ferait face à un très sérieux concurrent et cela pourrait compromettre ses chances sur le marché export. En effet, le prix d’achat du F-35 ne cesse de grimper, se rapprochant désormais des 200 millions de dollars US alors que celui du F-15SE serait environ deux fois moins élevé. Boeing fait également valoir plusieurs avantages que possède son appareil face à celui de son concurrent, parmi lesquels une vitesse maximum plus élevée, ses deux réacteurs offrant une sûreté en vol plus grande, la présence d’un navigateur en plus du pilote, facilitant ainsi les missions complexes de pénétrations, ainsi que l’énorme capacité d’emport en externe du F-15.

    Soit c’est un sérieux concurrent pour le rafale, ou c’est du « pétassage » comme on dit chez nous.
    Avantage pour le rafale, dés le début, il a été construit dans ce but.
    enfin, si une couche de peinture suffisait, il y a longtemps que j’aurais repeint ma caisse 😉

    1. Pour etre de 5 génération il faut 5 choses :
      Furtif : il est autant que le F35 et probablement que le Rafale (passif actif fonctionnant de concert).
      super croisière : n’est pas présent sur F15SE et F35 mais s’avère quand meme plus très gourmands donc pas si utilisés.
      Hyper manoeuvrabilité : n’est pas présent sur F15SE et F35 mais il est évident que le F15 reste meilleur que le F35.
      Fusion de senseurs : présent sur les deux.
      Data network: deja présent sur F15SE mais à quel niveau ?
      Bref le F35 coule ou alors c’est le concept de 5ème génération qu’il faut revoir.
      A noter que tout ca fonctionne très bien sur F18ASH ou F15SE qui sont fantastique, mais sur le rafale ca marche pas, jamais vous comprenez il est pas américains donc forcement c’est de la merde.
      Le rafale est l’avion le plus proche du concept de 5ème au monde après le F22 et peut etre avec le SU35 et le typhoon.

  13. Incroyables ces commentaires de certains sionisés jusqu a l os qui parle de une Russie qui aurait « peur » de se frotter à l Israël. Faites un stock de mouchoirs car peu vous en tendront.

    1. Svenko, ce ne sont seulement des réponses à des russophiles de tout poil qui pense que la russie peut mettre une pilée à tout le monde.
      Si pas de remarque de ce style (la russie va atomiser israel) tu n’auras pas les réponses.
      Tu penses qu’il vaudrait mieux dire, oui chef, vous nous faites peur, vous êtes les plus forts..etc, mais c’est pas l’europe, faut pas l’oublier..

  14. Quel sorte de missile SA a été intercepté par l’Arrow israélien ? Un S-200 code OTAN : ( SA-5 Gammon) ou un 9K330 Tor-M1 ( SA-15 Gaintlet) ?

    1. J’ai pas la réponse mais si ça t’intéresse, j’ai le numéro et l’adresse des servants qui ont été vaporisés.

      1. @dov kravi: OK. Merci beaucoup pour ce lien. Les Syriens , de leur côté, déclarent avoir tiré des S-200. On va les prendre au mot. Comme ils prétendent aussi avoir détruit 1 avion et endommagé 1 autre, on acceptera donc le fait qu’ils en ont tiré 2 en tout . Et comme il faut admettre qu’ils sont dignes de foi , ou supposer qu’ils ont bien rapporté ce qu’ils ont observé ou cru observer , ils auront sûrement pris l’explosion du S-200 intercepté par l’Arrow pour un avion détruit. Puis ils auront confondu l’auto-destruction de l’autre S-200 pour un coup ayant endommagé un autre avion. Ce que d’éventuels témoins de leur côté pourront jurer et confirmer. Est-ce cela?

    2. à MD : Le missile syrien avait une ogive de 200 kilos qui menaçait la sécurité de l’état d’Israël et de ses citoyens.
      à eric : ce qui est tombé en Jordanie sont les débris du SA qui avait une ogive de 200 kilos menaçant la sécurité de l’état d’Israël et de ses citoyens. Le missile a été tiré contre Israël lors d’une opération de la force aérienne pour détruire un convoi d’armes du Hezbollah, en provenance directe de Corée du Nord.

  15. Il nous fait chier, l’Etat juif, avec sa parano saucée de nombrilisme, qui n’en finit pas de coloniser ses territoires occupés, qui n’en finit pas de se choisir les ennemis qui l’arrangent. Et qui se contrefiche de l’avenir du Monde cause que « Le Monde » c’est eux, et seulement eux, le « Peuple élu » qui donc fait ce qu’il veut envers et contre tous… Mais surtout contre la Paix, vu que leur dieu est « Chef des armées ».

    Y’en a marre et encore marre que la pus grande connerie de l’ONU foute sa merde comme bon lui semble, subventionnée par les USA, éternellement dédommagée par l’Allemagne, et veille à entretenir à ses frontières l’état de guerre qui justifie son existence.

      1. Effectivement nous avons eu là un condensé de ce qui peut se faire d mieux en commentaires sur Israël et les juifs.
        Bravo Myshl, vous avez l’air assez gratiné.

      2. Nan, nan,
        là Myshl fait le con pour la galerie.
        En fait il aime bien les hébreux.

      3. Nan, nan,
        là Myshl fait le con pour la galerie.
        En fait il aime bien les hébreux.
        Du moins il ne les déteste pas.

    1. @ Dov Kravi @ Xavier
      Quels sont vos arguments pour contrer ce que j’ai écrit?
      Rien de ce que j’ai écrit est faux.
      J’attends vos arguments, vos injures je m’en branle.

      1. @Myshl
        Allez, je m’y essaye !
        « sa parano saucée de nombrilisme » Parano vous dites ? Ouais … Sauf que l’histoire montre qu’Israël est entouré de pays hostiles …
        « qui n’en finit pas de coloniser ses territoires occupés » Ben, puisque se sont leurs territoires ! C’est vous mêmes qui le dites … Et puis, il faut bien se donner un peu de profondeur stratégique …
         » se choisir les ennemis qui l’arrangent » Là, vous déconnez, Israël a toujours les mêmes ennemis depuis le début : Les Arabes !
        « se contrefiche de l’avenir du Monde » Vous pouvez développer ? Non parce que là, pour l’instant, hormis quelques escarmouches, surtout contre les terros du Hezbollah, c’est plutôt le statu quo entre Israël et ses voisins …
        Bon allez, arrêtons nous là, de toute façon vous râlez pour râler, et depuis quelques temps on vous sent particulièrement tendu, tel un string !
        Ainsi, vous êtes un peu le Jean Yanne de ce site, toujours à râler … Sauf que vous n’êtes pas marrant ! 🙁

Les commentaires sont fermés.