Un homme a été abattu après avoir tenté de voler l’arme d’un militaire à l’aéroport d’Orly (MàJ)

Vers 8H30, ce 18 mars, à l’aéroport d’Orly-Sud, un homme a agressé une patrouille de l’opération Sentinelle composée de trois militaires de l’armée de l’Air afin de s’emparer de l’arme de l’un d’entre eux. Dans un premier temps, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre Henry-Brandet, a déclaré que l’agresseur s’était « réfugié dans un commerce […] avant d’être abattu par les forces de sécurité. Et d’assurer que la fusillade n’avait pas fait de blessés.

Mais, après la confusion inhérente à ce genre de situation, les faits ont pu être formellement établis. Ainsi, d’après les explications données par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, l’individu en question a agressé une aviatrice de la patrouille Sentinelle en la plaquant au sol, dans le but de lui voler son arme. Ses deux camarades, dont un réserviste, ont alors ouvert le feu sur l’agresseur afin de la protéger.

« Elle a réussi à résister, mais les deux militaires ont trouvé utile – et ils ont eu raison – d’ouvrir le feu pour venir en aide à l’aviatrice et protéger les voyageurs qui se trouvaient aux alentours », a précisé M. Le Drian.

Suite à cela, un important dispositif de sécurité, avec le déploiement du RAID, a été mis en place au sein de l’aéroport, qui a été évacué et fermé au public. Des démineurs sont intervenus pour vérifier si l’homme abattu ne portait pas d’explosifs. Ce qui n’était pas le cas.

L’agresseur, connu des services de police et de renseignement, avait fait l’objet d’un contrôle routier un heure et demi plus tôt à Garges-lès-Gonesses. Armé d’un pistolet à grenailles, il avait ouvert le feu sur les policiers, blessant l’un d’entre eux.

Ce n’est pas la première fois qu’un incident se produit à l’aéroport d’Orly. En avril 2015, un sergent en mission Vigipirate y avait été agressé à l’arme blanche par un homme « vêtu d’un bonnet noir et d’un blouson noir ».

Par ailleurs, cette nouvelle attaque survient après celles commises contre des patrouilles « Sentinelle » à Nice (février 2015), Valence (janvier 2016) et au Carrousel du Louvre (février 2017). Enfin, le ministre de la Défense a salué le « professionnalisme » et le « sang-froid » des trois aviateurs agresssés à Orly.

Photo : Archives

191 commentaires sur “Un homme a été abattu après avoir tenté de voler l’arme d’un militaire à l’aéroport d’Orly (MàJ)”

  1. je cite le Figaro «  »Je suis là pour mourir par Allah », a dit l’assaillant
    Une fois à Orly, Zyed Ben Belgacem a jeté au sol un sac contenant un bidon d’hydrocarbure. En s’en prenant aux militaires, à 8h22, il a déclaré: « Je suis là pour mourir par Allah (…) Il va y avoir des morts », selon le procureur.

    Il tenait la militaire comme bouclier. Il a tenté de la désarmer à trois reprises, puis a réussi à saisir le Famas et de le placer en bandoulière. Les deux autres militaires ont alors tiré, le troisième tir lui ayant été fatal. L’attaque a duré un peu plus de deux minutes.  »

    voilà ! un de moins de ces tarés de cette secte de malades mondiaux

    1. Bientôt batgames , ça risque d’être à la douzaine qu’il faudra les éliminer …
      Allô , les Droits de l’Homme ? 😉

    2. Sauf que les criminologues vous diront que le motif/motivation revendiqué est rarement (pour ainsi dire jamais) le motif/motivation réel.
      Ça fait un taré de moins, mais de là à lui faire l’honneur d’un quelconque embrigadement sectaire, mouais ….

      1. « Les criminologues » et « jamais », dites plutôt quels criminologues et ne dites pas jamais, car cela n’a aucun sens.
        Mais pour appuyer votre idéologie, je comprend bien que cela ne vous pose aucun problème.

        1. « pour ainsi dire jamais » c’est un figure de style pour souligner la rareté de la chose.
          Nul question idéologie sur ce sujet, un détraqué commet un suicide par police interposé, point. De nos jours si tu veux mourir mais que tu n’as pas le courage de te suicider, la solution de ce type est la plus facile. Je peux me tromper bien entendu, la crimino n’est pas mon coeur de métier, et vue qu’il est mort ça va être coton pour l’expertise psy.

  2. Après les incidents de la Défense, Valence, le Louvre, etc. on a une fois de plus la preuve que Sentinelle est devenu un problème et non une solution. Les patrouilles sont devenues des cibles mettant en danger les civils aux alentours… Tous ces précédents sont des avertissements sans frais.

    Le problème est simple : on demande à des soldats de jouer les policiers, quand ils n’ont aucun pouvoir judiciaire – alors même qu’ils se promènent avec des armes de guerre particulièrement létales. Le jour où une patrouille se fera prendre à parti par un groupe équipé de gaz lacrymo par ex. ça va donner quoi ?

    1. Bonne question: un soldat en mission lors d’une opération militaire officielle a sans doute le droit d’employer la force pour empêcher de se voir désarmer (au risque ensuite d’être tué d’ailleurs), donc la patrouille ouvrirait le feu pour abattre ses assaillants? Mais la question au sens juridique est bonne: est-ce qu’ils en auraient le droit? J’aurais tendance à dire oui, mais sans certitude, quelle sont les règles en matière de légitime défense pour les militaires?

      1. Évolution du concept de légitime défense en juin 2016. Pour les forces de sécurité, il peut y avoir légitime défense des que la sécurité de civils est directement menacée par les actes d’individus. L’ouverture du feu à Orly relevait donc bien de la légitime défense.

    2. Je partage votre point de vue, les patrouilles deviennent des cibles pour tous les « tarés » qui traînent dans la nature.
      Le gouverneur militaire de Paris a résumé la situation sur RTL ce midi, en décrivant les missions qui incombent aux militaires, la troisième étant, je cite, « rassurer la population ».
      J’aimerais bien savoir, en terme d’efficacité, combien d’attentat(s) ont pu être évités grâce à la présence de nos militaires dans les lieux publics.
      Ces commentaires n’enlèvent rien à la valeur et au courage de ceux qui sont « jetés » dans l’arène.

  3. J’ai recherché les différentes informations sur le mode opératoire. La situation était très délicate. A partir de cette situation dégradée, les deux aviateurs libres ont réagi avec un remarquable sang froid. Et des Sentinelles et des Vigipirate, j’en ai plus d’une année derrière mois. Je sais parfaitement de quoi je parle.
    Pour le reste, je suggère aux imbéciles qui donnent trop de renseignements sur nos façons d’oeuvrer de se taire. Ils servent de la sorte l’adversaire.

  4. Il a cherché son morceau de gloire face à des militaires en s’attaquant à une « femme-soldat » …cela prouve le peu de courage de l’intéressé ! Tout faux … il a perdu !
    A cause d’un femme il n’ira pas toucher aux 72 Vierges du paradis d’Allah !
    – Un connard radicalisé de moins en France ,qui ne coûtera plus rien au monde de la pénitentiaire ni à l’Etat !
    S’ils pouvaient seulement tous, suivre le même chemin!

    1. Surtout que les 72 vierges font débat chez les islamologues, la traduction n’est pas si claire ! Alors c’est doublement ratés.
      Et puis vous préférez 72 vierges ou juste 36 coquines ?

  5. Respect pour les militaires qui risquent leurs vie tout les jours.

    Et pour les grincheux la petite secrétaire qui fait sentinelle prend plus de risque que le CPA. Elle mérite donc encore plus le respect.

  6. Un envoyé de la secte des malades mondiaux tu veux dire !

    Le terrorisme est crée ét entretenu par ceux qui nous pillent et nous réduisent a rien , pour que la police soit militarisée et l armée dans les sites commerciaux
    L objectif ést de terroriser la population des fois qu elle protestait contre les esclavagistes qui les dépouillent y compris leur cadavre puisque desormais le prélèvement d organes ést auromatique.
    Alors vous dormez encore longtemps ?
    Jf
    Merci lagneau pour ce site

  7. Tous ces commentaires de mess me laissent pantois ,pas un seul merci a ces trois militaires qui ont su remplir leur mission de protection avec professionalisme et brio .
    Vous etes nuls messieurs les matamors vos considerations machistes et pseudo guerrieres vous deshonorent

    1. Ne vous inquiétez pas Civis , ils ne manqueront ni d’honneurs , ni de distinctions et probablement pas d’avancement ; s’ils étaient toujours en train de faire les plantons sans que rien ne se soit produit , nul ne s’intéresserait à leur cas ; inodores , incolores et sans saveur … comme des milliers de leurs frères d’armes en ce moment-même !
      De plus , si vous lisiez mieux , vous-vous apercevriez que nombre d’entre-nous les ont indirectement salués , eux et leur professionnalisme , fait de maîtrise et de sang-froid .

  8. Bravo les miloufs de l’AA
    Respect pour la gamine qui a résisté du mieux qu’elle à pu à cette immonde pourriture !!!!!!
    Encore bravo pour les deux gars qui ont mis dans le mille pour défendre leur collègue, magnifique tir, maîtrise, sang froid malgré la situation plus que dégradée​……..
    J’espère que nos camarades de l’AT, de la marine et même des forces spéciales vont regarder différemment les personnels de l’AA (les basiers surtout!!!!!) trop souvent montrés comme de piètres soldats………
    Bravo, continuez……..Entraînez vous encore pour être encore meilleurs, car ça ne fait que commencer………Rassurez vous, nous les anciens qui avons dépassé la date de péremption, serons toujours à vos côtés, prêt à reprendre du service, pour défendre ce qu’il restera de notre pauvre pays livré à ces barbares !!!!!!!!!!
    VIVE L’AA
    J’espère que le Gaa Lanata va recevoir et récompenser nos camarades !!

  9. Ah ? Je vois cher Laurent que vous avez changé la photo ; les visages devaient rester dissimulés sans-doute ; une plainte ou simplement de la prévenance de votre part ?
    Bah , après tout , cela ne me regarde pas … Mais quand-même , je ne peux m’empêcher de me poser la question ; on ne se refait pas !
    La curiosité est un vilain défaut … 😉

    1. Au regard des équipements, la précédente photo d’illustration n’était probablement plus d’actualité faisant plutôt référence au « niveau 3 ou rouge », du seul « plan Vigipirate », plutôt qu’à « l’opération Sentinelle » à proprement parler qui fut lancée il y a peine plus de 2 ans 😉 …

  10. Un attentat? Un gars seul, armé à la base d’un « pistolet à grenaille », qui essaie (et réussit!) de s’emparer d’un fusil d’une patrouille militaire. Un attentat? Plutôt au paumé qui a pété les plombs.
    A noter qu’il a quand même réussi à mettre 3 policiers et 3 militaires en « état de choc ». Et à donner à la classe politique française de quoi justifier un état d’urgence de façade…

    1. Bonjour, quelle analyse ! On note la personne qui a tout compris et qui réécrit bien tout ce qu’il lit.Grace à ça vous pouvez faire votre petite propagande de comptoir ,bien vu.

      1. Malgré la piètre qualité de votre intervention, je tâche d’y répondre décemment:
        Justement, en ce moment, tout ce que je lis, c’est qu’il s’agissait d’un attentat. Mais le gars n’avait visiblement rien préparé, rien prémédité, rien prévu. Même pas une arme! Je maintiens ma théorie de comptoir: pétage de plomb d’un gars – évt alcoolisé/drogué – qui avait un passé criminel plus ou moins foireux. Le fait qu’il ait mentionné Allah (si c’est avéré) est ce que je qualifierais d’effet collatéral: le gars est parti dans son trip est tout en parti en c… Rien à voir avec un islamisme radical, Daesh & co.

        1. Excusez moi ,je vais être plus clair,si vous lisez si bien et surtout si vous avez suivi les nombreuses actions de ces dernières années ,vous devriez savoir qu’il est encore un peu tôt avant de jouer le théoricien de comptoir (désolé mais au vu de ce qu’on sait pour l’instant,je maintiens).
          De plus en parlant de piètre qualité d’intervention ,que pensez de votre façon de noter l ‘état de choc de nos policiers et militaires ,sans parler de votre jugement à la va vite ,comme beaucoup en ce moment,sur l’état d’urgence.Je suis peut être un piètre intervenant mais j’espère néanmoins être un peu moins simpliste que vous .Pour finir sur une autre note,je vais être honnête avec vous ,si il s’avère être juste un pauvre type ,eh bien c’est pas plus mal ,même si comme un intervenant l ‘a signalé (pierre 047 ,je crois) ,c’est quand même un problemme de société.

          1. Mich, vous êtes un con. C’est officiel. Pierre a fait un exposé concis du « mongol » non, pour mich c’est un islamiste!
            L’auteur, était bourré, mais non Pour Mich, c’est un islamiste. Le gars était en même temps drogué, Mais non pour mich c’est un islamiste. Le mec est un criminel du droit commun, mais NON! c’est UN ISLAMISTE !
            Le père de l’auteur des faits, a dis « on avait rien de religieux et surtout pas lui! » Mais NON c’est UN ISLAMISTE ATHEE sodo maso membre de la ligue LGBT et fervent partisan de Delanoë !

            MICH vous êtes un CON, c’est officiel. (mais n’ayez crainte, des comme vous il y’en a beaucoup en France, général Leclerc n’a jamais réalisé son programme)
            Cordialement,
            Cimourdain.

          2. Merci Cimourdain,vous m’avez bien fait marré ,ça me rappelle un peu l’ambiance sur ce site il y a quelques années ,mais je vous en veux pas ,vous avez l’air bien brave dans votre genre .Par contre cela ne vous gêne pas que dans son commentaire Pierre se moque un peu des policiers et des militaires !Allez ,prenez encore un verre et lisez mieux les commentaires avant de dire n’importe quoi .
            Vous m’excuserez si je ne met pas cordialement ,mais je pense que même dans votre gros délire de je sais tout, vous comprendrez .

          3. Sur ce point, vous avez raison Mich, je ne pense pas qu’il faut insulter les militaires ou les policiers, ils font comme ils peuvent.
            Le faite que le « trouble fête » fut abattu, ne me choque aucunement. Il a sauté sur une bonne femme en uniforme et a faillie prendre ou a pris le FAMAS. Moi même j’ai fait cette connerie que l’on appel « sentinelle » ou « vigipirate » et je pense que j’aurais ouvert le feu de la même manière que l’autre collègue de la bonne femme en uniforme.

    2. C’est pas faux; surtout quand on apprend qu’après le contrôle policier de Garges les gonnesse, le type a envoyé un sms affolé à son frère et à son père(Papa, j’ai fait une connerie j’ai tiré sur des gens). Loin de la préparation méthodique et déterminée des fanatiques du 13 novembre.

      Ceci dit, on ne sait les dégâts qu’il aurait faits ensuite à Orly, si les militaires ne l’avaient pas abattu quand il a eu le Famas en main.

      Un fou tout de même sous influence « islamiste » si on en croit ses derniers mots invoquant Allah.
      C’est le problème des labels tels que Daech: les médias en parlent tous les jours depuis 3 ans. A force cela finit par agir sur les esprits faibles et dérangés.

      Les médias, le mal de notre siècle?

      1. A croire que le fait de faire une connerie ne l’a pas calmé puisse qu »il en a fait une plus grosse encore après qui aurait pu être encore plus grosse si il n’avait pas été arrêté.
        Ce n’est effectivement pas un attentat, mais si on s’en tient à la définition du Larousse, ni le Bataclan ni Nice n’en sont.

      2. On est absolument d’accord que l’abattre était la bonne réaction. Avec un Famas entre les mains, il aurait certainement fait des dégâts. Pour autant qu’il ait su s’en servir, puisqu’à ma connaissance, le fusil a un magasin engagé mais n’est pas chargé. Le gars aurait donc dû faire un mouvement de charge et probablement désengager la sûreté avant de tirer la première balle. Je doute fort qu’il en aurait été capable… D’ailleurs, c’est peut-être justement cela qui a sauvé quelques personnes et qui a donné assez de temps aux 2 autres militaires pour réagir et l’abattre.

    3. @Pierre connaissez vous le célèbre dialoguiste ?.
      Épargnez nous vos élucubrations et réflexions à 2 balles.

      1. @Claude: merci pour cette contribution intéressante et valant clairement plus que mes réflexions à 2 balles.
        Je vous renvoie à ma réponse à mich (cf ci-dessus).

    4. Et vous vous êtes en état de grâce avec votre courage qui guide votre dangereuse souris et vôtre exemplarité qui guide vos propos depuis votre canapé… Pitié gardez vos commentaires de bidochon pour votre famille devant le JT de 20h

      1. J’avais l’impression que le niveau des commentaires était un peu plus élevé ici que sur certains journaux gratuits ou FB. Belle erreur…

    5. Plus simple que ça ; en fait , cette pseudo-cause religieuse sert de réceptacle à nombre d’individus qui sont prêts à faire n’importe quoi et notamment de grosses conneries , à se laisser aller à leurs plus vils penchants en se persuadant au passage d’être les tenants de LA vérité .
      Par conséquent , si j’ai vu juste , nous ne sommes pas à la veille d’une quelconque amélioration ; bien au contraire .
      Si l’on ne réagit pas énergiquement et efficacement avec la plus inflexible détermination , ce sont des milliers d’attentats ou d’agressions graves qui sont à craindre dans un avenir très proche ; nous aurons l’occasion d’en reparler , malheureusement .

  11. Bravo aux aviateurs qui ont très bien réagi tout comme les terriens l’avaient fait au Louvre. Le résultat opérationnel est le même et c’est ce qui compte!

    1. Oui , il faut les féliciter .
      Le lieu de l’incident aurait pu constituer un piège mortel pour des centaines de personnes …
      Pour cette fois , c’est passé sans casse .

  12. Pas de pot il est tombé sur un os même s il s est courageusement attaqué a la fille et par derrière.
    Daesh a donné comme consignes à ses fous de s attaquer aux soldats de Sentinelle.
    L a eu de la chance de pas chopper une rafale de G36 des policiers. Dommage. Ce n etait que partie remise.
    Il y a 15 000 radicalisés en France selon la Dgsi dont certains sont des delinquants multirecidivistes travaillés par la propagande daeshiste en tôle. La prison est un des lieux privilégié avec internet de la radicalisation.
    On surveille bien les réseaux sociaux et on arrive à éviter des attentats ainsi. Telegram et autres sites cryptés sont particuliérement suivis et décryptés Mais pour les prisons surpeuplées ?
    On en n a pas fini avec Daesh. Et surtout quand les combattants islamistes vont revenir dont beaucoup voulant se venger. Mossoul serait actuellement defendue par les plus fous les étrangers dont des psychopathes « français » c est quasi sûr…
    C est ce qui s est passé en Algérie avec des milliers d ex guerilleros de la guerre d Afghanistan (contre les soviétiques) qui sont revenus en Algérie et ont ensuite été la base militaire du FIS. Et une longue guerre civile s en est suivie.
    On a exactement les mêmes symptômes.
    Modestement je pense qu ils faudrait tout faire pour qu ils ne reviennent pas grâce à une decheance de nationalité s ils veulent partir en Syrie ou Lybie. Ils partent et ils quittent tout y compris leur passeport…ainsi que pour leur famille. J ai pas trop confiance dans leir fiabilité.
    En principe on n a pas le droit de créer des apatrides alors…il faudrait innover par ordonnance.
    Et surtout pour les petits delits des tig à l hopital pompiers routes communales…mais pas de la prison ça les radicalise.
    Pour les plus durs j ai bien quelques idées mais on va trouver que j exagère un peu : un aller simple vers nos îles paradisiaques du Sud (très au Sud en fait et près du Pôle du même nom dans les Kerguelen).
    En tout cas encore une fois superbe sang froid et professionnalisme des soldats français. Bravo pour le tir.

  13. Ce qui est terrible a noter c’est que pour un crétin suicidaire qui a mené une action sans conséquences (pour les autres) pendant 5 minutes maximum, nos très prudentes et affolées autorités ont fait fermer un aéroport international pendant presque une journée ….
    Dans le genre fébrile on fait difficilement mieux…

  14. Bravo aux militaires ! Leur réaction a été rapide et efficace. Il est évident que l’assouplissement des règles d’engagement est un plus. Les forces de polices et les militaires on le droit d’abattre un terroriste dès que celui-ci commence à agir comme tel.
    .
    Cependant, je suis contre l’opération Sentinelle. L’effectif de l’armée n’est pas suffisant pour assurer une mission de police intérieure, et ce n’est pas le rôle de l’armée. Son rôle est de neutraliser les barbus en Irak et en Syrie (ou ailleurs). Il faudrait augmenter les effectifs de police et de gendarmerie, et créer des patrouilles pour les lieux publiques. Ces patrouilles de quarte agents auraient notamment deux MP5 afin d’avoir un volume de feux conséquent. Fort heureusement, aucune balle de Famas n’a blessé de civils, à Orly ou au Louvre.
    .
    Encore bravo aux militaires !

  15. Il faut s’en tenir au fait!
    un homme s’empare d’un famas pour tuer ! il est abbatu avant de faire un bain de sang !
    bravo la patrouille sentinelle a fait le boulot avec professionnalisme car utiliser un famas dans un aéroport plein d epassagers c’est assez délicat devant un fait qui vous saut à la G…..avec 30 ans de service je ne suis pas certain que j’aurais fait aussi bien !
    Respect les petits gars good job

  16. Il ne reste plus que les matafs qui n’ont pas encore allumé un coranique.
    Ils font des phrases les marins…

  17. Une info sortie depuis : Apparemment, l’assaillant était sous l’emprise de l’alcool, de cocaïne et de cannabis.

    1. Il y aurait beaucoup à dire sur cette action menée par les 3 aviateurs……….

    2. Merci pour le lien,il me semble que ce type d’agression par derriére eut été moins aisée au USA car sur la patrouille de 3 il y en a toujours un en protection arrière,même dans les escalators (ça a l’air un peu casse gueule) ,vu à grand cental(gare desserte banlieue NY)

Les commentaires sont fermés.