Un gendarme blessé par balle lors d’un exercice anti-terroriste

Un gendarme a été hospitalisé, le 8 mars, après avoir été blessé par balle lors d’un exercice anti-terroriste organisé dans la caserne de l’escadron de gendarmerie mobile (EGM) 13/7 de Thionville.

« Au cours d’un exercice de formation à la lutte antiterroriste organisé pour des pelotons spécialisés de protection de la gendarmerie (PSPG), un militaire a été blessé par balle à la mâchoire par un autre militaire », a en effet indiqué la Gendarmerie. Le blessé était conscient au moment de son évacuation vers l’hôpital le plus proche, a-t-elle précisé.

Une enquête, menée par l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN), a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident.

Ce dernier est survenu une semaine après le tir accidentel d’un sous-offcier du PSPG de Civaux, lors d’une allocution prononcée par le président Hollande à Villognon (Charente), à l’occasion de l’inauguration de la ligne grande vitesse Tours-Bordeaux.

La mission principale des PSPG est d’assurer la protection des sites nucléaires. Sur son site, la Gendarmerie précise que le GIGN « forme » les personnels de ces unités « pratiques d’intervention en milieu à risques. » Et d’ajouter : « Une instruction régulière leur est donnée au niveau technique, mais également en matière de commandement et de gestion de crise face à une attaque terroriste ou potentiellement terroriste. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]