L’Allemagne envisage d’acquérir des drones américains MQ-4 Triton

On reprend presque les mêmes et on recommence… En mai 2013, l’Allemagne dut renoncer à se doter de 5 drones HALE (Haute Altitude Longue Endurance) EuroHawk, un type d’appareil développé conjointement par le groupe américain Northrop Grumman et Cassidian (Airbus Group) sur la base du RQ-4 Global Hawk afin de remplacer les derniers Bréguet Atlantic SIGINT de la Deutsche Marine.

Cet abandon s’expliquait par l’impossibilité d’obtenir la certification de l’EuroHawk devant lui permettre d’évoluer dans l’espace aérien européen. Pour cela, Berlin aurait dû débloquer une rallonge de 500 millions d’euros, soit 50% de plus par rapport au montant de la commande initiale. L’affaire fit grand bruit mit le ministre allemand de la Défense, qui était alors Thomas de Maizière, en grande difficulté.

Près de quatre ans plus tard, et comme le déficit capacitaire reste encore à combler, l’Allemagne envisagerait de commander un nombre non encore précisé de drones MQ-4C Triton, un appareil conçu par Northrop-Grumman, également sur la base du RQ-4 Global Hawk. L’intégration des différents capteurs reviendrait à Airbus, comme pour les EuroHawk.

L’information, donnée par la Süddeutsche Zeitung, a été confirmée auprès de l’agence Reuters par des sources au ministère allemand de la Défense. La livraison des premiers exemplaires se ferait après 2025, ont-elles précisé.

Le MQ-4C Triton, dont la mise en production a été décidée en septembre 2016, a été initialement développé pour répondre aux besoins de la marine américaine. D’une envergure de 40 mètres environ pour une longueur de 14,5 mètres, ce drone peut voler à une altitude de 60.000 pieds (plus de 18.000 mètres), à une vitesse de 530 km/h. L’US Navy en attend 68 exemplaires, lesquels seront mis en oeuvre aux côtés des avions de patrouille maritime P8 Poseidon. L’Australie en a commandé 7 unités.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]