Premier contact au niveau militaire entre la Russie et l’Otan depuis 2014

En avril 2016, le Conseil Otan-Russie s’était réuni pour la première fois depuis l’annexion de la Crimée, qui avait eu lieu deux ans plus tôt. Seulement, cette réunion, comme celles qui suivirent, ne déboucha sur rien de concret : elle permit seulement de constater les « désaccords profonds » en ayant un dialogue « franc et sérieux ». Les militaires réussiront-ils à s’accorder là où les diplomates eurent de la peine à s’entendre?

En effet, pour la première fois depuis 2014, et à l’initiative de l’Alliance atlantique, selon Moscou, le général tchèque Petr Pavel, le chef du comité militaire de l’Otan, et le général Valéri Guerassimov, le chef d’état-major des forces armées russes, ont eu un entretien téléphonique, le 3 mars.

D’après un communiqué publié par le ministère russe de la Défense, le dialogue entre ces deux généraux a porté sur les « problèmes de sécurité actuels, la perspective d’une reprise de la coopération militaire, la prévention des incidents et la participation de représentants de l’Alliance dans les événements internationaux organisés » par Moscou.

Ainsi, le général Guerassimov a fait part des inquiétudes russes au sujet du « renforcement de l’activité militaire de l’Otan près des frontières » de la Russie et informé son interlocuteur des prochaines manoeuvres militaires prévues par son état-major.

Pour rappel, l’Otan a décidé de renforcer son flanc oriental dans le cadre de mesures dites de « réassurances », prises en faveur des États baltes et de la Pologne, qui craignent les visées russes depuis l’affaire ukrainienne. Il s’agit de répondre à l’intensification des activités militaires russes dans la région de Baltique.

Cela étant, toujours d’après la même source, les deux généraux ont aussi « confirmé la nécessité de prendre des mesures réciproques afin d’apaiser les tensions et de stabiliser la situation en Europe ».

De son côté, l’Otan a confirmé la teneur de cet entretien téléphonique. « Il est dans l’intérêt mutuel de l’Otan et de la Russie d’avoir des lignes de communications actives entre militaires, et ces lignes restent ouvertes », a fait savoir l’entourage du général Pavel, rapporte l’AFP. Enfin, les deux généraux ont convenu « de rester en contact ».

Cette reprise du dialogue fait suite à l’entretien qu’a eu, en février, à Bakou, le général Guerassimov avec son homologue américain, le général Joseph Dunford. Là aussi, c’était une première depuis 2014.

Par ailleurs, le ministère russe de la Défense a annoncé l’organisation, à Moscou, d’une conférence internationale sur la sécurité, à laquelle l’Otan a été conviée pour une « discussion civilisée ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]