Les hélicoptères Puma de l’escadron « Pyrénées » vont quitter Cazaux pour rejoindre la Corse

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

8 contributions

  1. Parabellum dit :

    Cela s appelle un jeu à somme nulle ou homogénéité de la rareté…usée.il faut au moins 3 gros helico en corse notamment pour la sécurité maritime et le secours en montagne sans parler de l appui à solenzara .

  2. Jacques 29 dit :

    Les hélicoptères Puma en Corse, ça ne serait pas surtout pour les rapprocher de l’Afrique et de la Méditerranée où il se passe certainement plus de choses que du côté de Bordeaux, et où ils seraient sans doute plus utiles ?

    • Mike dit :

      Rayon d’action d’un Puma?
      Lorsque vous répondrez à cette question, vous comprendrez qu’il faut réfléchir avant d’imaginer des choses.

      • Jacques 29 dit :

        @ Mike : avant d’imaginer des choses, j’ai réfléchi, effectivement, et je constate évidemment, comme vous je suppose, que l’autonomie d’un hélicoptère Puma opérant depuis Solenzara , peut l’amener a Decimomanu en Sardaigne par exemple, puis en Sicile sur au moins deux bases abondamment utilisées actuellement, vous savez lesquelles je suppose . Depuis la Sicile il peut aller en Tunisie ou à Malte par exemple. Quel que soit le parcours choisi, éviter le trajet Cazaux -Solenzara , ça fait déjà plusieurs centaines de kilomètres gagnés.
        Avant de répondre sèchement à des commentaires, il faut réfléchir, aussi

  3. mikadoo dit :

    Avec le plein interne, un PUMA a une autonomie de 2H donc une distance franchissable de +/- 480 km. Avec 4 bidons de convoyage en soute (capacité d’emport alors nulle), l’autonomie est de 4h30 et la distance franchissable de +/- 1100 km. A vos calculettes !

    • sgt moralés dit :

      le transit Corse tunisie a déja été effectué en 1980(de nuit) par 2 pumas du 5 rhc (opération scorpion)http://www.afaspa.com/article.php3?id_article=714

  4. Wizard51 dit :

    Cette cession de deux Super Puma à l’Espagne m’avait échappée. On les donné « comme cela? » , sans rien en échange? (comme si on avait trop d’hélico!).
    Je me souviens de l’échange Mirage F1 contre Casa 235, bonne affaire,autre temps, autre gouvernement.

  5. Parabellum dit :

    Tout ce qu on a helas les pattes courtes et des masses d emport calculées juste. Ne pas avoir d hélico longue portée est un problème mais ce fait des années qu on attend un projet…gagner en vitesse pure n est pas nécessairement le plus efficace…etre et durer…