Les hélicoptères Puma de l’escadron « Pyrénées » vont quitter Cazaux pour rejoindre la Corse

Au cours de l’été 2016, l’escadron 1/44 « Solenzara », basé sur la base aérienne du même nom, a abandonné ses deux hélicoptères Super Puma (cédés à l’Espagne) au profit du SA 330 Puma SAR (Search and Rescue).

Ce mouvement s’est fait dans le cadre de la réorganisation des voilures tournantes de l’armée de l’Air, qui, entamée un an plus tôt, vise à homogénéiser les flottes. Ainsi, il a été décidé de constituer un pôle « Puma » en Corse. Et donc, le 1/44 « Solenzara » doit récupérer une douzaine d’appareils de ce type, dont 6 seront basés en permanence en Corse.

Dans le même temps, un pôle « Caracal » doit être mis en place sur la base aérienne de Cazaux, où est implanté l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées », spécialiste de la recherche et du sauvetage au combat. Par conséquent, après 43 ans de présence en Gironde, les SA 330 Puma de cette unité vont prochainement rejoindre la Corse.

Pour marquer ce départ, l’escadron « Pyrénées » organisera, le 10 mars, une cérémonie qui sera présidée par le général de brigade aérienne Laurent Marboeuf, commandant la brigade aérienne d’appui et de projection du commandement des forces aériennes.

« Les aviateurs et aviatrices ayant servi ou servant actuellement au Pyrénées seront présents pour rendre hommage à cet appareil. Les Puma seront mis à l’honneur par une rétrospective de leurs nombreuses missions, sur le territoire national et outre-mer, comme sur les théâtres d’opérations extérieures », fait savoir l’armée de l’Air.

Pour compenser le départ de ses Puma, l’escadron « Pyrénées » va recevoir 10 hélicoptères H-225M Caracal actuellement exploités par l’armée de Terre, en particulier par le 4e Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales (RHFS), lequel sera doté de 6 NH-90 TTH, commandés suite à l’actualisation de la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de Parabellum

  2. de Jacques 29

    • de Mike

      • de Jacques 29

  3. de mikadoo

    • de sgt moralés

  4. de Wizard51

  5. de Parabellum