Nexter livrera 18 systèmes d’artillerie CAESAR de plus à l’Indonésie

En 2012, l’armée nationale indonésienne (Tentara Nasional Indonesia) avait retenu le CAESAR (Camion équipé d’un système d’artillerie) de groupe français Nexter pour remplacer en partie ses obusiers AMX MK61 et FH-88. Un contrat portant sur la livraison de 37 exemplaires et d’une valeur de 115 millions d’euros fut alors signé.

Cinq ans plus tard, Nexter a obtenu une nouvelle commande auprès de Jakarta. L’industriel français a en effet annoncé, ce 20 février, à l’occasion du salon de l’armement IDEX 2017, aux Émirats arabes unis, la signature d’un contrat de livraison de 18 CAESAR supplémentaires aux forces armées indonésiennes.

En outre, la commande indonésienne comprend également la fourniture du système de conduite de tir FINDART, des simulateurs CAESAR pour la formation des artilleurs ainsi que 50 véhicules auxiliaires de bataillon d’artillerie qui seront assemblés en Indonésie par PT Pindad. Le montant de ce contrat n’a pas été précisé.

« Ce dernier succès en Indonésie montre que les performances impressionnantes du CAESAR satisfont aux exigences opérationnelles les plus sévères en Asie du Sud-Est », a commenté Gilles Sarreau, vice-président principal chargé des programmes d’artillerie, de tourelles et de systèmes d’armes, chez Nexter, qui fait désormais partie du groupe franco-allemand KNDS (Krauss Maffei Wegmann – Nexter Defense Systems).

Le CAESAR, doté d’un canon de 155 mm d’une portée théorique de 38 km et pouvant rapidement mis être en oeuvre, a pu montrer ses capacités lors des récentes interventions extérieures de l’armée de Terre française. Quatre exemplaires sont d’ailleurs actuellement déployés dans la région de Mossoul, dans le cadre de l’opération Chammal.

D’après Nexter, le CAESAR, produit à 270 exemplaires, a ainsi déjà tiré plus de 80.000 obus et « couvert une distance de plus d’un million de kilomètres ». Ce système d’artillerie a été vendu à la Thaïlande et à l’Arabie Saoudite.

Par ailleurs, l’armée indonésienne envisage aussi l’acquisition de 20 canons automoteurs chenillés M-109A4 d’origine américaine et issus des surplus de la composante terrestre de la Défense belge.

31 commentaires sur “Nexter livrera 18 systèmes d’artillerie CAESAR de plus à l’Indonésie”

  1. Un million de km parcourus!
    .
    Mais à chaque fois, ça s’est mal terminé.
    .
    Ca me rappelle le slogan d’Aérospatiale pour l’Exocet après la guerre des malouines: « Avec vous jusqu’au bout de l’enfer ». Londres avait apprécié.

  2. Indépendamment de cet outil(le CAESAR) de notre indépendance je voudrais poser une question car j’ai l’impression que « notre » gouvernement est en train de mettre sous contrôle étranger toutes nos avances technologiques. Apres le contrôle de Airbus-space par les allemands basé à Munich(fabriquant notre vecteur nucléaire le M 51),de nos turbines par les américains (Alstom pour nos sous-marins,Mistral…),va t on donner le contrôle de Nexter bientôt à la Germanie?

    1. Qui dit partenariat n’implique pas cession de tout… Faudrait arrêter la parano, il est de bon ton de commencer à réfléchir au fait que la France ne pourra pas éternellement s’assumer seule (d’ailleurs elle ne peut déjà plu !) et a besoin d’alliés pour développer son industrie de défense afin qu’elle reste compétitive (pas uniquement sur le marché export mais surtout sur la R&D!)
      .
      Donc travailler avec Brit & Allemand est la meilleure idée qu’on puisse avoir contrairement a des pseudos projet EU cancer.

      1. La France ne peut plus assumer seule ???
        .
        Mais ça , c’est ce qu’on veut absolument que vous croyez ; surtout que vous ne soyez jamais persuadé que le contraire soit possible , surtout pas !
        La Mondialisation est en train de nous neutraliser , de nous asphyxier à petit feu ; certains mettront toute la pression imaginable pour que rien ne change et continuer à s’enrichir via un système de plus en plus inégalitaire et faiseur de misère …
        Notez bien ce que je vous dis : tous ceux , je dis bien tous ceux qui voudront casser la machine et mettre ainsi en péril des fortunes et des avenirs radieux pour une toute petite minorité seront « écartés » ou  » calmés » d’une façon ou d’une autre .
        La France seule avec ses pauvres petits 65 millions d’habitants est capable en très grande part de produire ses propres forces , de se nourrir , de se loger , de se vêtir , de subvenir à ses besoins énergétiques etc …
        .
        Je ne suis pas mondialiste , je suis souverainiste et je crois en mon pays ; pas en ce système qui se veut universel et qui est tout sauf respectueux des identités nationales qui sont pourtant le socle sur lequel nos anciens ont bâti notre héritage que nous sommes en train de dilapider en pure perte et stupidité cupide .
        .
        Concernant l’Indonésie , espérons qu’elle ne se trouvera pas un Duterte !

        1. Heu… la France n’a jamais « assuré seule » de toute son histoire.
          Sa richesse, notre héritage, vient comme pour le reste de l’europe du commerce international depuis le moyen-âge, et des alliances politiques, économiques et militaires au cours de notre histoire.
          Vous vous rendez compte que vous fantasmez sur une France « capable en très grande part de produire ses propres forces, de se nourrir, de se loger, de se vêtir, de subvenir à ses besoins énergétiques » qui n’a jamais existé ?
          http://www.histoire-france.net/moyen/commerce

          1. Vous ne m’avez pas bien saisi cher Lagaffe ; je voulais parler de la Mondialisation ; arrêter ces délocalisations qui ne font qu’enrichir les actionnaires .
            Que nos entreprises fabriquent ici au lieu de faire fabriquer ailleurs ce qui alimentera notre commerce intérieur et fera baisser le chômage tout en créant de la richesse et du savoir-faire .
            Et il n’est pas sûr du tout que nous payions beaucoup plus cher si tel était le cas ; là aussi , il y a du fantasme …

          2. Au fait , la France est effectivement capable de nourrir correctement sa population , de se vêtir , de se loger décemment , de créer ses outils de production , ses biens d’équipement , ses structures et infrastructures comme les réseaux routiers ou ferroviaires , ports , aéroports etc …
            La France ne manque pas de « tronches » et d’idées et elle regorge de richesses , peut être fière de son patrimoine et tellement d’autres choses .
            Sinon qu’avons-nous besoin d’importer à part certaines matières premières comme le pétrole et les composants de nos chers smartphones et i pads ?
            En France , nous ne manquons pas de Soleil , de vent , de pluie … Nous pourrions très bien développer le solaire ; pourquoi sont-ce les chinois qui fabriquent le photovoltaïque alors que nous étions pionniers et très en pointe dans ce domaine ?
            Une chance que nous produisions notre propre électricité …
            Nous sommes devenus si cons que nous ne savons plus rien faire et qu’il faut de surcroît recourir à de la main d’oeuvre étrangère dont une partie risque de n’être déjà qu’un formidable Cheval de Troie ?
            Et des exemples comme ça , il y en a à la pelle !
            Qu’est-ce que c’est que cette connerie sans nom d’avoir vendu l’aéroport de Toulouse-Blagnac aux chinois ou de faire financer le PSG par le Qatar ???
            .
            Et le protectionnisme , que de très nombreux pays pratiquent et nous imposent ??
            .
            Franchement , comment faisions-nous il y a quarante ans ??

    2. @sergeat:
      Pas plus que Volvo ne fabrique de VAB, ce n’est Airbus Group pas qui fabrique nos M-51 mais Airbus-Safran Launchers basé à Issy les Moulineaux.
      Et les américains n’ont aucun contrôle sur les divisions d’Alstom liées aux SNA.
      .
      Enfin, Alstom n’a jamais fabriqué de BPC Mistral.
      .
      Vos craintes sont surtout proportionnelles à votre relative ignorance sur ces sujets alors qu’il suffit d’ouvrir les journaux ou de consulter les pages de ce site traitant de ces dits sujets 😉 !

      1. Je parle des turbines d’Alstom,pour Airbus space l’usine est en France mais le siège est à Munich de plus pour être complètement indépendant de nous Munich a acheté une petite banque ALLEMANDE pour pouvoir emprunter directement à la banque centrale de l’UE,j’espère que malgré »mon ignorance »vous comprenez le rôle capitalistique de ce geste.
        Petit rappel pour Safran quand elle été SNECMA la partition du capital était 50/50 entre nous et les USA,maintenant Safran est partiellement en bourse.
        Ce que vous devriez lire ce ne sont pas les journaux ,mais les bilans et la montée de certains actionnaires dans nos entreprises stratégiques.

        1. Airbus Group dont le siège social est aux Pays-Bas ne possède que 50% d’Airbus Safran Launchers (via Airbus Defence & Space) et l’état français 14%.
          .
          Qu’importe de savoir si le siège social d’Airbus Defence & Space est à Munich puisque cette entité est un filiale détenue à 100% par Airbus Group dont le siège social est à Amsterdam et le siège opérationnel à Toulouse.
          .
          Vous aurez beau retourner sous tous les angles, l’état français garde ses garanties sur la production de M51 ou de la conception de son successeur.
          .
          « Je parle des turbines d’Alstom,… »
          -> Ce que je cherche à vous faire comprendre c’est le fait qu’une entreprise française devenant filiale d’un groupe étranger n’est pas synonyme de mise en danger pour notre défense même dans un secteur aussi sensible que la propulsion nucléaire.
          Lisez plutôt cet article avant de pousser des cris d’orfraies :
          http://www.opex360.com/2014/05/09/qui-fournit-les-turbines-des-marins-nucleaires-de-la-marine-nationale/
          .
          Il suffisait de lire ne serait-ce qu’un article de ce site pour comprendre la situation, sergeat 😉 !

          1. Vous savez que dès qu’il y a du « american content »ils peuvent interdire l’exportation si ils le veulent,de plus au cas où nous ne serions plus inféodés à « nos »maîtres ils peuvent jouer sur un embargo de matériel sensible.

      2. alstom a fourni les pods des bpc type mistral, maintenant c’est GE qui gère la maintenance

        1. @xorminet:
          Non c’est toujours Alstom, comme les PLFS que reçoit le COS ne sont pas livré par Volvo, mais bien par RTD.

    3. C’est Airbus Safran Launcher qui cree le M51, 50% chacun. La dessus l’etat detient 11,1% d’airbus. Comme l’etat allemand. Donc l’etat allemand ne detient, dans les faits, que 5% de l’entreprise qui produit les M51.
      Par ailleurs ces entreprises de defense ont l’habitude de respecter des procedures strictes de secrets industriels d’état
      Donc, ne vous insuietez pas, les allemands n’ont pas plus la main sur le M51 que noys n’avons la main sur le typhoon
      Rassurè, j’imagine ?

  3. L Indonésie est un archipel et son armee est donc supposée repoussée une invasion par mer de voisins gourmands…qui? La Chine? Ils vont avoir presque autant de cesar que nous…qui avons une artillerie réduite au minimum et sans armes de saturation ni missiles sol sol de moyenne portée. Tant mieux pour l export…

    1. Oui on a une artillerie de plus en plus risible en quantité comme en qualité (malgré la compétence incontestable de nos artilleurs) : 77 CAESAR, 13 LRU, une DSA réduite à du MANPADS, des radars qui ont un âge canonique (RASIT, TRS 2630/2640, COBRA…)…
      Ce domaine est quelque peu délaissé au sein des armées françaises et c’est une erreur car l’artillerie est une arme d’emploi très intéressante (faible coût, effets diversifiés, permanence des feux… etc), comme on le voit en Irak, mais aussi en Afrique (BSS, RCI), dans le Golfe (EAU), au Liban (DSA) ou encore en Guyane (DSA également).

  4. J’ai entendus dire que nous nous apprêtons à passer commande de 38 Caesar version lourd pour remplacer les derniers AuF1.
    Quelqu’un aurai t’il des nouvelles?

  5. Parabellum–
    « qui avons une artillerie réduite au minimum et sans armes de saturation ni missiles sol sol de moyenne portée »
    D’où l’importance d’avoir des automoteur ou d’avantage de Caesar (minimum 200) et tout les MLRS/LRU devront être mis en service. 57 MLRS reçu dont 13 reconverti en LRU et actuellement en service donc il en reste 44 sous cocon.
    Et pour les CAESAR 8×8 ils seront commandés au nombre de 32 et non 38 exemplaires.

    1. @Montaudran:
      Il y a toujours de nombreux AMX-13 en service et pas qu’en Indonésie (Amérique latine/Afrique) de la même façon que les turcs entretiennent encore plus de 2500 M-48.

  6. J’ai du mal à comprendre l’engouement de l’Indonésie pour ce système d’artillerie.

    1. ???
      Pourquoi vous avez des lumières particulières sur
      1/ les capacité du matériels ?
      2/ les besoins opérationnels des indonésiens ?

    2. Le CAESAR est un système très intéressant, et l’artillerie demeure l’appui-feu avec le meilleur compromis coût/performances de tir/permanence/effets.
      Nous devrions nous en souvenir en France, où nous sommes en train de sombrer dans les systèmes hors de prix comme le Rafale ou encore le Tigre.

      1. @MP3:
        .
        Les Rafale et Tigre ne nous font certainement pas sombrer en terme de prix.
        Il suffit de les comparez aux systèmes d’armes équivalents pour s’en rendre compte.

      2. On ne substitut pas l’artillerie par des Rafale et des Tigre.
        On a l’artillerie de notre besoin, c’est à dire celui pour une force expéditionnaire terrestre de 15 000 hommes.On peut regretter de ne pas avoir une frontière avec un voisin dangereux, comme l’Inde pourrait l’avoir, comme Israël, la Corée ou d’autres.
        L’armée française actuelle c’est une force de projection de 15 000 hommes, voilà sa vocation et son but sur la scène internationale et on fait ce qu’on peut avec ces 15 000 soldats, ce qu’on peut pas faire seul, on le fait avec des alliés ou on ne le fait pas, ce n’est pas pour autant qu’on se retrouvera envahit par ceux qu’on voulait attaquer.
        La projection de force est une capacité qui n’est pas donné a tout le monde, si on peut envoyer 15 000 hommes combattre l’Iran (exemple ne voulant rien dire), si nous ne le faisons pas ce n’est pas l’Iran qui enverra 15 000 soldats chez nous.Et nous n’avons pas l’ambition de conquérir le monde et de défaire seul, à des milliers de km, des armées de plusieurs centaines de milliers d’hommes.
        Nous ne sommes pas les gendarmes du monde.
        Nous ne manquons pas de canons en opérations, nous ne faisons pas la guerre que les autres doivent faire chez eux.Nous ne sommes pas l’Ukraine, nous ne sommes pas la Syrie, il faut se regarder là ou nous nous trouvons sur la scène mondiale.
        Posez vous la question suivante, « combien faut-il de canons pour soutenir une force de 15 000 hommes? » Ensuite dîtes moi si nous manquons vraiment de canons…
        Elle est finit l’époque de la menace rouge et de la conscription qui pouvaient faire monter les effectifs de nos armées au delà de 500 000 hommes prêts à défendre nos frontières.Même si ce passé est relativement proche, il est cependant révolu et même si certains en font des tonnes avec la Russie, cette dernière est loin très loin d’être l’armée rouge et la France n’est pas seule face a elle.
        Qui plus est, ce ne sont pas les canons le plus compliqué à acquérir si le besoin s’en ferait sentir, c’est en période de guerre que naissent les grandes armées, on ne fait pas juste la guerre sur les acquisitions des temps de paix.

    3. Mais pourquoi les artilleurs indonésiens devraient être allergiques à ce type de système?
      S’ils en recommandent plusieurs années après, c’est qu’ils ont certainement eu le temps de vérifier la pertinence de ce choix.
      La première raison est peut-être que l’Indonésie n’est pas plane, son relief est très accidenté, la distance de tir et la flèche du CEASAR semblent bien adaptés.

  7. Le CAESAR confirme sa percée à l’export.
    C’est d’ailleurs l’un des rares systèmes terrestres à s’être aussi bien vendu à l’étranger.
    Il reste effectivement à compléter la dotation de l’armée française, chichement dotée avec même pas une centaine de ce type de canon, rappelons-le léger et conçu avant tout pour les opérations de stabilisation.

  8. Sur le « contrôle étranger » de nos entreprises et sur notre « allié » américain, si vous avez le temps….
    https://www.youtube.com/watch?v=88cZestFj9c
    https://www.youtube.com/watch?v=dOnGH9v-oIA

    Bon, maintenant j’envoie un Aster 30 pour me protéger, je suis non aligné et réaliste vis à vis de tous les impérialismes y compris le nôtre. Cependant, je reste patriote et j’aime ce beau pays qu’est la France gouvernée par des ânes…

Les commentaires sont fermés.