L’Otan va créer un « centre d’expertise » pour évaluer les menaces émanant du Moyen-Orient et du Maghreb

Réunis à Bruxelles, les ministres de la Défense des pays membres de l’Otan ont donné leur feu vert pour la création d’un nouveau centre d’expertise qui, adossé au Joint Force Command de Naples, sera chargé d’évaluer les menaces provenant du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, en particulier d’Irak et de Libye.

Ce centre d’expertise (ou « Hub pour le Sud ») sera un « point focal pour accroître notre compréhension des défis que pose » cette partie du monde et « notre capacité à y faire face », a fait valoir Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, en citant notamment la lutte contre le terrorisme.

Cette structure comptera une centaine de personnels, chargés d’évaluer les « menaces potentielles » et de « dialoguer avec les nations et les organisations partenaires. » En outre, il est aussi question que l’Otan déploie des drones de surveillance à partir de la base italienne de Sigonella [Sicile] pour des missions en Méditerranée.

« Nous allons améliorer également notre planification préalable et intensifier la formation et l’organisation d’exercices, de sorte que nous puissions mener des opérations dans cette région si nécessaire », a encore ajouté M. Stoltenberg, qui n’a pas exclu, le cas échéant, un éventuel déploiement de la Force de réaction rapide de l’Otan (NRF).

Par ailleurs, l’ancien Premier ministre norvégien a aussi annoncé un renforcement des actions de l’Otan en mer Noire, via une présence navale renforcée afin de pouvoir y mener davantage d’exercices et obtenir une « meilleure connaissance de la situation. » Pour rappel, la Russie a renforcé sa présence militaire dans cette région, qui revêt une importance stratégique pour Moscou.

31 commentaires sur “L’Otan va créer un « centre d’expertise » pour évaluer les menaces émanant du Moyen-Orient et du Maghreb”

  1. le remède est en train de devenir plus dangereux que la menace. L’otan est en train de vampiriser
    notre espace et nos moyens ( je dis nous en tant qu’européen) et de reformater notre relation au Maghreb, au proche et au moyen orient. Je ne vois pas comment des pays européens qui ont une politique arabe singulière ( France, Allemagne et Italie dans une moindre mesure ) vont garder cette exception « culturelle » si la réflexion otanienne devient la norme.
    Et quand les us se plaignent d’etre les plus gros contributeurs et se permettent de tancer l’italie et l’Espagne, nous sourions poliment parce que personne n’imagine une seconde que, si le jeu n’en valait pas la chandelle en terme de retombée pour le complexe militaro-industriel us, les américains continuent en grand seigneur à s’impliquer « otan ».

    1. J’ajouterais qu’arrivé en 2016, il était peut-être temps de créer un centre d’expertise sur le Moyen-Orient et le Maghreb. Avons-nous attendu d’être complètement décrédibilisés!?
      .
      De plus, les US ont depuis longtemps beaucoup misé sur le SIGINT (toutes techniques confondues), au détriment du HUMINT. Cela aussi a un prix. Ou plutôt un coût…

      1. @Pathfinder
        Problème n°1: des pôles d’expertise nationale existent déjà de longue date. Mutualiser ou construire des outils ad hoc, à la limite c’est la question curieuse que n’aborde pas l’Organisation dans ce communiqué.

        De la même façon, sur les capteurs, dans les régions concernées, la ressource humaine est aussi requise que les sources electro-magnétiques. Le renseignement humain reste un élément fort de décision à certaines étapes.

        D’où une certaine perplexité (feinte) en lisant cet article.

    2. @Jyb

      Vous parlez d’or. Mais je crois savoir que nous sommes dans une « séquence de communication » de l’Otan. Un peu de brouillard, rien encore de certain, ni sérieux.

      Addendum: la menace Trump appelle à garder son sang-froid plutôt qu’une agitation frénétique pour « prouver » l’utilité de l’organisation commune de défense. Point de vue perso.

    3. @Jyb

      Vous parlez d’or. Mais je crois savoir que nous sommes dans une « séquence de communication » de l’Otan. Un peu de brouillard, rien encore de certain, ni sérieux.
      .
      .
      Addendum: la menace Trump appelle à garder son sang-froid plutôt qu’une agitation frénétique de l’OTAN pour « prouver » l’utilité de l’organisation commune de défense. Point de vue perso.

      1. @alpha
        une posture nouvelle, qui m’a étonné de la part de mathis que j’imaginais plus « florentin » au vu de ses lectures. C’est d’etre venu rassurer les européens sur l’engagement us dans l’otan mais dans le même temps il s’est permis de distribuer des bons points et des bonnets d’ane. C’est assez maladroit et c’est assumer un role de « superiorité » us qui cadre bien avec le discours de trump. Mais je ne suis certain que tout les membres acceptent docilement ce genre de remarques.

  2. après avoir provoqué les fameux « printemps arabes », après avoir mis à feu et à sang le moyen orient, après avoir financés et armées d’innombrables factions terroristes, nos pyromanes s’inquiéteraient -ils du désastre de leurs opérations ??

    faut-il en rire ou en pleurer ?………………….

    1. Ah c’est vrai, les populations des pays ayant participé aux différents printemps arabes étaient tellement heureuses, tellement satisfaites des conditions économiques et si pleine d’amour et de respect envers leur gouvernants bienveillant et pas du tout cacochymes que l’on se demande vraiment pourquoi ils ont obéit aux diktats des USA.
      Tiens! Mohammed Bouazizi a dû avoir une ristourne d’Exxon sur l’essence lui ayant permis de s’immoler…
      Ceci dit que leurs situations soient meilleurs après ces printemps arabes est une autre histoire, je pense notamment à l’Egypte.

      1. toutes les interventions occidentales au Moyen Orient et ailleurs se font toujours au nom « des droits de l’Homme « !
        et peu importe les monceaux de cadavres !
        Quant à l’Egypte, qui fait la chasse aux frères musulmans, elle va mieux. Si, si……..

  3. Ouais !!! Les Américains et leurs supplétifs vont commencer à essayer de comprendre comment fonctionnent le Proche Orient, le Moyen Orient et le Maghreb … Après ils n’auront plus qu’à réfléchir au fonctionnement de l’Afghanistan, du Pakistan, de l’Asie Centrale, de l’Inde, de la Chine, de la Corée et du Japon, éventuellement de l’Afrique si ils disposent encore d’un peu de temps. Et puis aussi de l’Europe Centrale. L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord sait voir loin 🙂 Mais ils ont déjà fait la preuve qu’ils avaient tout compris du Vietnam ; dommage qu’ils en soient parti en courant !

  4. Autant je préfèrerais que les Européens développent leur défense commune, autant je ne vois pas comment on peut reprocher aux membres de l’OTAN d’essayer de parfaire leur coopération. Il est incroyable que l’OTAN n’ait pas créé un tel centre plus tôt: Il arrive après la guerre en quelque sorte.

    1. En effet, il y a déjà un centre de recherche sur le terrorisme qui est focalisé sur le Levant, je pensais qu’un centre généraliste était depuis longtemps en fonction.

  5. Ça va finir par un effondrement torale des pays de la rive sud de la méditerranée et l’immigration de 10 20 voir 30 millions de maghrebins en europe et surtout en france ,ça va être surement un exode biblique et un moment historique bouleversant l’histoire à jamais!

  6. Et zou, encore une comission, un cabinet, une « centre d’expertise  » où vont venir pantoufler des militaires …..
    Qu’est ce qu’il faut de plus, ils ont les renseignements civils, militaires…je préfèrerais un centre qui gère les invasions silencieuses , les faux migrants, les mariages blancs, les regroupements familiaux bidons où les 4 épouses viennent vivre en france avec les marmots…

    1. Oui la du calme sinon le crime contre l humanité vous pend au nez…le niveau atteint laisse pantois…on découvre le sud…ca va tanguer en Algérie et sans doute au Maroc avec des jeunesses totalement au bord de l explosion …les experts vont faire quoi? Gratter des crédits bureaucratiques et des frais généraux orduriers…les hommes de ma génération ont déjà vu le brio de nos politiques au Levant …

  7. C’est le Président Macron qui sera heureux ….j’espère qu’il ira le visiter avec ses amis algériens
    et leur proposera une coopération étroite ….
    On y verra peut être notre ami Reality check

  8. C’est qui le Maghreb exactement?
    Pcq a ma connaissance le Maroc et la Tunisie sont pratiquement membre de l’OTAN.
    La Libye a été détruite sur des prétexte fallacieux par l’OTAN.
    Alors la menace viendrait d’où exactement?
    .
    Je m’adresse aux français. Si l’OTAN attaque l’Algérie il est évident que par un phénomène organique la France serait instantanément a feu et a sang. Ce que je dis est un constat sur des bases socio-demographiques factuelles et rien d’autre.
    .
    Alors choisissez votre camps avant qu’il ne soit trop tard: celui de la paix ou l’autre, a vous de voir. Personnellement je préfère la paix. Mais bien sur ‘Si vis pacem, para bellum….’
    .
    PS après on nous demande a quoi sert notre budget militaire…. La réponse est aisée…. D’ailleurs une augmentation sensible est a prévoir compte tenu de ces développements ainsi qu’un rapprochement avec la Russie et la Chine.

    1. @Reality Check
      Arrêtez donc de vous masturber la nombril avec vos S300, T90 et MiG-29 moisis.
      « Si l’OTAN attaque l’Algérie »
      On en rien à foutre de l’Algérie, sauf pour les échanges commerciaux, juste pour contrer Chine et Russie avec et leurs influences néfastes.
      L’OTAN surveille, la France surveille, et puis c’est tout!
      Aucun risque que l’OTAN interviennent en Algérie, même pas pour calmer un conflit Maroc-Algérie. Les sanctions suffiraient! Parce que le Maroc aussi tisse des liens économiques et diplomatiques avec Moscou et Pékin. Donc les résolutions à l’ONU seraient votées à l’unanimité.
      « Maroc et la Tunisie sont pratiquement membre de l’OTAN. »
      C’est bien de reconnaître que l’Algérie n’a pas réussi à mettre la main sur la petite Tunisie au détriment du Maroc.

  9. Il est regrettable de constater que la connaissance historique, politique, etc …que nous avions (La France, l’Angleterre) du Moyen-Orient a été balayé d’un revers de main depuis quelques décennies avec un point culminant en 2011 avec notre intervention en Libye à la suite de pressions d’intellectuels bobos-anar-commerciaux, tel Bernard Henry Levy. Mais bon, ce qui est fait est fait.
    (lire http://www.huffingtonpost.fr/dimitri-casali/diplomatie-moyen-orient-daech-syrie_b_8268150.html)
    Quant à la création d’un centre d’expertise de l’OTAN, s’appuyant sur des moyens techniques tel des drones de surveillance, me semble être un emplâtre sur une jambe de bois, car rien ne vaut les connaissances des relations humaines, des enjeux territoriaux, ethniques et religieux …
    Je ne pense pas qu’il y ait une réelle volonté de maîtriser la situation, mais plutôt celle d’asseoir des influences stratégiques sur cette région regorgeant de matières premières : c’est à qui conservera ou mettra en place ses sociétés pétrolières, etc …
    Donc, entre intérêts économiques et incultures historiques, la place à une solution de paix durable sera complexe et longue à venir.

    1. @aristoteles
      j’ai déjà developpé récemment le sujet. Non, la France garde un excellent niveau ( le meilleur en europe et probablement au monde) en connaissance du monde arabo musulman.

  10. Voilà qui plaira certainement aux nouveaux associés de l’OTAN : Bahreïn, Koweït, Qatar, émirats Arabes unis notamment, qui vont se faire un plaisir de l’enfumer, sous la houlette de l’Arabie Saoudite ( qui va être bientôt associée aussi- un summum – ! ), et de présenter des menaces qui comme par hasard, seront exclusivement celles qui sont désignées par les grands patrons de Riyad et d’Israël : Iran, Syrie, Palestine, Hezbollah.. en gros, le chiisme… il n’y aura pas besoin d’attendre longtemps avant que l’OTAN ne se mette donc au service des dictatures moyenâgeuses wahhabites, puisqu’on les laisse déjà y glisser un pied pour ouvrir la porte..

  11. Faudra t-il envisager un jour de juger François Hollande pour complicité de crimes contre l’humanité pour avoir donné l’ordre de financer et d’aider militairement des groupuscules terroristes en Syrie qui œuvraient à la déstabilisation du régime syrien ?
    Dans l’affirmative , les organisations internationales se souviendront qu’il avait reçu sous des dorures de l’Elysée une délégation d’islamistes composée de déserteurs de l’armée syrienne et de miliciens appartenant à différentes cellules salafistes soutenues par l’Arabie Saoudite et le quatar , des gens qui nous avaient été présentés sur les chaînes poubelles d’information continue comme des résistants et par notre président comme les représentants du gouvernement provisoire syrien …….

    1. « Faudra t-il envisager un jour de juger François Hollande  »
      vous oubliez Sarkozy et son chef de gouvernement le sieur Fillon !

    2. Syrie, Alep, ONU : au moins 8 attaques chimiques de 18 novembre au 9 décembre 2016.
      OIAC : Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques
      https://www.hrw.org/news/2017/02/13/syria-coordinated-chemical-attacks-aleppo
      https://www.youtube.com/watch?v=bYykubHIDJU
      Idem à Damas:
      https://www.bellingcat.com/news/mena/2017/02/14/new-visual-evidence-chlorine-gas-attacks-eastern-ghouta/
      J’espère qu’une procédure pour crime de guerre condamnera Assad et ses généraux.
      Et qui arme et aide Assad : La Russie et l’Iran.
      Poutine n’est pas crédible lorsqu’il nie les preuves de bombes ou roquettes au chlore utilisées par le régime syrien. Comme s’il n’était pas au courant de ce qui se passe, alors que la Russie forme, soutient et renseigne les forces gouvernementales syriennes.

  12. @tartempion
    « Faudra t-il envisager un jour de juger avec Assad, ces associés Poutine + Rohani, pour complicité de crimes contre l’humanité?
    Baril de poudre ou du chlore projetés sur les civil, bombardements sans discernements, voir des hôpitaux, ONG, convoi humanitaire ou marchés volontairement ciblés par l’aviation et l’artillerie de ces 3 salopars?
    https://www.amnesty.fr/conflits-armes-et-populations/actualites/syrie-lhorrible-prison-de-saidnaya

    1. « Amnesty » est effectivement une source absolument fiable et totalement impartiale !

      dans vos rêves ………………………..

  13. Chouette ! Super ! Génial ! On va pouvoir enfin bénéficier de l’expertise lituanienne sur la géopolitique du monde arabe. Si c’est pas épatant, ça, hein 🙂

Les commentaires sont fermés.