L’Otan va créer un « centre d’expertise » pour évaluer les menaces émanant du Moyen-Orient et du Maghreb

Réunis à Bruxelles, les ministres de la Défense des pays membres de l’Otan ont donné leur feu vert pour la création d’un nouveau centre d’expertise qui, adossé au Joint Force Command de Naples, sera chargé d’évaluer les menaces provenant du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, en particulier d’Irak et de Libye.

Ce centre d’expertise (ou « Hub pour le Sud ») sera un « point focal pour accroître notre compréhension des défis que pose » cette partie du monde et « notre capacité à y faire face », a fait valoir Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, en citant notamment la lutte contre le terrorisme.

Cette structure comptera une centaine de personnels, chargés d’évaluer les « menaces potentielles » et de « dialoguer avec les nations et les organisations partenaires. » En outre, il est aussi question que l’Otan déploie des drones de surveillance à partir de la base italienne de Sigonella [Sicile] pour des missions en Méditerranée.

« Nous allons améliorer également notre planification préalable et intensifier la formation et l’organisation d’exercices, de sorte que nous puissions mener des opérations dans cette région si nécessaire », a encore ajouté M. Stoltenberg, qui n’a pas exclu, le cas échéant, un éventuel déploiement de la Force de réaction rapide de l’Otan (NRF).

Par ailleurs, l’ancien Premier ministre norvégien a aussi annoncé un renforcement des actions de l’Otan en mer Noire, via une présence navale renforcée afin de pouvoir y mener davantage d’exercices et obtenir une « meilleure connaissance de la situation. » Pour rappel, la Russie a renforcé sa présence militaire dans cette région, qui revêt une importance stratégique pour Moscou.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]