La République tchèque envisage de louer des avions de transport A400M à l’Allemagne

a400m-20161114

La mésaventure vécue par Ursula von der Leyen, la ministre allemande de la Défense, en Lituanie, la semaine passée, a « choqué » Airbus. En effet, l’A400M à bord duquel elle était arrivée à Kaunas n’avait pas pu repartir, à cause, a priori, d’une fuite d’huile découverte sur l’un de ses quatre turbopropulseurs TP-400.

Ce « désagrément » est survenu alors que la Süddeutsche Zeitung indiquait que le ministère allemand de la Défense envisageait d’augmenter le nombre d’A400M devant être livrés à la Luftwaffe. Et cela pour deux raisons : la bonne santé des finances publiques et la volonté désormais affichée par Berlin de jouer un plus grand rôle sur la scène internationale.

Initialement, la force aérienne allemande envisageait d’acquérir 73 exemplaires de ce qui allait devenir l’A400M. Puis, au fil des restrictions budgétaires, la cible a été réduite à 60, puis à 53 unités.

Et quand, en 2010, les clients d’Airbus trouvèrent un accord pour sauver le programme A400M, alors en proie à des retards et à des surcoûts importants, Berlin, qui souhaitait réduire encore sa commande à 40 avions, prit l’engagement de la maintenir, avec l’idée de revendre à un pays tiers les 13 exemplaires en surplus.

Mais, a priori, la revente de ces avions ne serait plus d’actualité. En effet, il serait question d’en louer une partie à la République tchèque et même à la Suisse (à en croire le quotidien allemand et le journal Basler Zeitung).

Cette information a été confirmée auprès d’un média local par Petr Medek, le porte-parole du ministère tchèque de la Défense. « Nous attendons, dans les semaines et les mois à venir, une proposition concrète de coopération avec l’Allemagne. Et, par la suite, nous l’analyserons en détail », a-t-il affirmé.

La location de quelques A400M n’est pas la seule piste étudiée par Prague. La force aérienne tchèque, qui dispose de 17 avions de transports, dont 4 Casa C-295, envisage aussi l’achat de C-130 Hercules ou d’Embraer KC-390.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]