Pour le directeur de l’ANSSI, attribuer des attaques est le « grand problème » du cyberespace

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

58 contributions

  1. Jacques 29 dit :

    On reste admiratif devant ce porte-parole du candidat ultralibéral, qui affirme sans affirmer, qui accuse sans accuser, qui ne peut rien prouver, qui insinue, qui mélange cyberattaques et desinformation, et qui fait aussi l’amalgame entre des cyberattaques, potentiellement répréhensibles, et la diffusion d’opinions hostiles à son poulain..
    les exemples qu’il donne sont magnifiques : ça proviendrait de la frontière russe ! Fichtre ! Il oublie simplement de dire que, sur une frontière, il y a deux côtés. La frontière russe comporte donc un côté occidental. Il indique également que du code d’attaque, comprendrait des caractères en cyrillique ! Il n’a pas osé dire que c’était accompagné par la signature de Poutine, le tampon du Kremlin et la photo du drapeau russe, mais c’est presque pareil.
    Ah ! Ils sont vraiment odieux, ces russes, ils signent très largement leurs forfaits en pensant que c’est tellement gros qu’on ne va pas pouvoir considérer qu’ils en sont les auteurs, alors qu’en fait ils le sont ! Quels tordus, , quand même !
    Heureusement, une personne qui est, elle, compétente,le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, remet un peu cet amateur à sa place et lui rappelle une vérité : il est quasiment impossible de désigner formellement l’auteur d’une cyberattaque.. au final la désignation de l’auteur, c’est du politique .. on a bien compris qu’un ultralibéral va accuser les Russes …
    bref, encore une bulle de savon qui éclate et qui retombe en fines gouttelettes sur son auteur qui pensait ameuter la planète .. du côté de Monsieur Fillon, si on en croit le Figaro, c’est un général, le Général (2S) Bruno Dary , anciens patron de la légion étrangère et proche de Fillon, qui parle lui d’une opération de guerre psychologique contre son poulain .. il n’accuse pas encore les Russes, mais ça viendra !
    Décidément Poutine, qui n’a que ça à faire, passe ses jours et ses nuits à traficoter les serveurs , les routeurs et les adresses IP des grandes démocraties.. Quel vilain !
    En plus, il me téléphone tous les jours pour me passer ses consignes, il dîne avec moi, et il vient me remettre des chèques toutes les semaines, ainsi qu’à quelques autres commentateurs de ce forum, puisqu’en fait, nous avons été démasqués par les fins limiers en chaussures a clous qui traînent par ici: nous sommes la cinquième colonne des spetznats sponsorisés par Moscou pour détruire l’Occident et salir la sainte bannière étoilée ! Voilà ! J’ai rien oublié ?

    • Pierre047 dit :

      Pourquoi défendez vous si vite la Russie?
      Même si le doute persiste, on remarque très vite que vous prenez parti pour ce pays étranger sur l’ensemble des sujets.
      Quoi que vous puissiez dire, un français, même s’il trouve injuste ou infondé une accusation envers la Russie resterait silencieux ou s’en foutrait en attendant d’en apprendre plus, mais vous, ce doute, cette suspicion vous la balayez systématiquement, là aussi sans en apporter une preuve permettant vraiment de disculper la Russie de ce que beaucoup constatent, observent.
      Oui il est difficile d’apporter des preuves irréfutables que la Russie, au plus haut niveau, pratiquent ce genre de chose.Mais vous en conviendrez que ce n’est pas impossible et qu’étrangement, ce n’est pas le FN qui est piraté, ce n’est pas Marine Le Pen qu’on essaie de descendre sur les sites de propagandes russes.
      Avant de dire que tout le monde il est con, tout le monde il comprend rien, tout le monde complote contre les russes, commencez par bien ouvrir les yeux et cessez de défendre un pays qui n’est pas le vôtre.Par ce que vous savez comme moi, qu’un jour viendra ou cette preuve que tout le monde attend, pointera son nez et ce jour vous serez bien seul.
      Il ne serait pas étonnant que si on devrait tracer l’origine de votre IP, on se retrouve près de la Volga…

      • Jacques 29 dit :

        Si vous avez lu attentivement mes commentaires, vous avez pu remarquer que je ne prends pas parti pour la Russie, mais que je la défends, ce qui est très différent.
        Je défends la Russie comme je défendrais n’importe quel pays, pour une question de justice uniquement, en constatant le lynchage permanent qui est fait de ce pays par une meute d’otaniens borgnes , qui sont insensibles à toute forme de débat et d’arguments contradictoires, et qui n’acceptent jamais d’entendre le moindre argument qui pourrait être équilibré et encore moins, favorable à la Russie.
        Je ne défends que l’idée de justice et d’équilibre. Il n’y a pas d’un côté les méchants Russes et de l’autre, les bons Otaniens. La Russie a des forces, des arguments et des justifications à faire valoir. Comme tout le monde. Ce n’est pas le pays que certains voudraient nous faire croire : ce n’est pas un ramassis d’imbéciles, crasseux et primitifs, alcooliques et qui ne rêvent que de nous envahir. Ils n’ont pas que des vieilles pétoires minables, de vieux avions bricolés et de vieux généraux gâteux.
        Je ne supporte plus le matraquage quotidien et imbécile contre la Russie, à tout propos et à tous les niveaux. Et je ne tolère pas qu’on accuse les partisans d’une information équilibrée d’être des traîtres à leur pays, des vendus, des étrangers.. surtout lorsqu’on est soi-même rangé sous la bannière unique de l’OTAN qui est un organisme militaire américain, que ça plaise ou pas.
        C’est l’unique raison de mes commentaires. Il y a en Occident et en France notamment une haine de la Russie qui remonte à très loin et qui a été réactivée évidemment en 1917 et après… mais la clique des lyncheurs de Russes doit aussi, et absolument, savoir qu’en France il y a toujours eu et il y a toujours un nombre important de Français, qui ne sont ni des salauds, ni des vendus ni des traîtres, et qui sont des patriotes, et qui souhaitent simplement des relations normales avec la Russie, qu’on arrête de l’insulter, qu’on nous la montre sous son vrai visage, et qu’ on nous rappelle tous les liens qui font que nous pouvons nous sentir proches de cette civilisation, de ce grand peuple, et même, des intérêts divers et communs que la géographie et l’histoire, nous rendent évidents.
        Je ne souhaite rien d’autre qu’un traitement équitable envers la Russie, et un respect, qui est mutuel. Il n’y a pas en Russie un courant d’opinion qui passe son temps à vomir tout ce qui concerne la France. Bien au contraire.

        • Alain d dit :

          Mais ce ne sont pas les citoyens russes qui sont mis en cause, mais leurs bourrins de dirigeants et leurs trolls et assimilés

          C’est certain, y’a bien des russes qui apprécient la France, ils viennent même s’y réfugier!
          2014:
          Principales nationalités ayant obtenu un statut protecteur dans l’UE
          En France, les russes sont classés n°1
          http://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/6827386/3-12052015-AP-FR.pdf/925df8c7-ac90-42e9-a659-8b435311fbe4
          2013, idem, se sont aussi les demandeurs russes qui ont obtenus la faveur de la France.
          http://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/5173430/3-19062014-BP-FR.PDF/a3ddfbe9-6e67-4b12-af67-1be8cc788f50

          Ca ne s’invente pas !
          Hein?
          Alors dire que les russes sont détestés par la France ou les français est juste un énorme mensonge, et sacrément gonflé!
          Faut vous faire soigner !

          Ensuite dès 2015, 2016, plus personne ne sort de Russie, ou n’y rentre, tout du moins pour ce qui concerne des citoyens russes ordinaires, hors vacanciers.

          Pour les réfugiés syriens et autres, qui passent par la Russie, ils se retrouvent dans les pays nordiques.

          • Alain d dit :

            @jacques 29
            Pour clore, vous généralisez!
            Ce n’est parce que russe et vodka sont associé, que c’est forcement méchant ou haineux.
            C’est bien souvent juste une petite pique d’humour acide.
            Même s’il y a un fond de réalité, demander donc aux jeunes femmes russes les raisons pour lesquelles elles quittent la Russie. Les mecs bourrés et agressifs est souvent dans le top-3 de leur motivations.
            Ne généralisez pas, ne généralisons pas, je suis certain qu’une majorité des personnes qui visitent ce site n’ont pas d’aprioris sur les russes. Enfin j’espère.
            Ensuite, le sport national le plus pratiqué au monde est celui descendre ces voisins, ce n’est pas nouveau.
            Les allemands, les britanniques, les suisses, les italiens, les américains ne sont pas épargnés ici!
            Ensuite le contexte:
            C’est un blog militaire, ca ne vous aurait pas échappé? Donc il est certain que l’esprit ici est un peu plus nationaliste, chauvin, brut, que sur un blog « cuisine » ou « VTT », logique!
            Perso, les dirigeants de la Russie me font chier! Ils sont dangereux et pas francs. Ils emmènent la Russie dans le mur et déstabilisent l’Europe, qui se suffisait déjà à elle même pour ce qui est de semer la zizanie en son sein.
            Ce qui n’arrange rien à l’affaire c’est que depuis 2014 on a vu défiler sur OPEX360 une phénoménale quantité de pro-russes, dont certains aussi très agressifs, envers la France, même quelquefois très clairement insultants. Donc que certains aient, en réaction, de l’agressivité sur des articles qui touchent de près ou de loin la Russie, je ne trouve pas cela vraiment surprennent!
            Donc, de temps à autre, ça pétarade dans tous les sens, l’ambiance est électrique.
            OPEX360, c’est de la dynamite!
            Mais ça c’est tout de même quelque peu calmé.
            Moi même, je suis plus cool parce que les pro-russes extrêmes ont baissé en intensité et en nombre.
            Eté 2014, je me souviens bien, qu’ici, j’étais à l’abri dans ma tranchée et j’économisais mes obus. :>)
            Depuis, les pro-russes, qui ne se sont pas remis de la vente des Rafale ou encore des 17 puis 20 milliards de contrats engrangés par la France en 2015 et 2016 sont moins actifs. D’ailleurs il me semble que ça coïncide aussi à une baisse de forme de Sputnik.
            Si la voix de son maitre faiblit………
            Ne prenez pas tous les commentaires au premier degré.
            Je dis qu’un russe est brut de décoffrage ou que c’est le farwest dès qu’on sort des centres villes de Spb ou Moscou. C’est plus de l’ordre du constat, personnellement pas de la haine envers les russes qui ont hérités, depuis trop longtemps, de dirigeants cinglés. Parce que nombreux de ceux qui se battent dans le Donbass ne savent même pas pourquoi ils se battent ou pourquoi ils se sont laissés embarquer dans cette galère.

        • Rigel dit :

          Jacquot le perroquet a t-il compris que nous ne nous en prenons pas au bon peuple russe, mais à ses bourrins de leaders dégénérés d’apparatchiks dont Poutine fait partie !!
          NON ??? ben alors qu’il relise l’ensemble de nos commentaires !!
          Quant aux **** qui comme vous ne cessent de venir faire de la lèche à Poutine ey de ses inféodés de chez nous, LR FN on les emmerde !!! VU ? copy jacquot ??

      • Rigel dit :

        La Russie l’a déjà fait avec les élections US et le refera avec nos élections en Europe !

        Même si Poutine est pris la main dans le pot de confiture il niera niaisement !
        RT et Sputnik se déploient en Europe de façon très suspecte alors que nos médias sont eux extrêmement limités en Russie !!
        La démocratie est utilisée par beaucoup comme poupée gonflable ici, Jacques29 en sait quelque chose, il passe dessus tous les jours et y invite ses copains pro russes !
        Pépé jacquot29 est en Asie dans un de ces pays paradisiaques où amour gloire et beauté dépasse de loin nos propres standards de vie, je dirai Vietnam communiste, Laos, pourquoi pas Corée du Nord ! en tout cas proche de la mère patrie Chinoise. Mélanchon ne lui suffit pas, Lepen non plus, il fornique avec les originaux !

        • Jacques 29 dit :

          @ Rigel : Faudrait savoir ! l’un dit que je vis a Moscou, l’autre dit que je vis a Pekin.. Vous etes regulierement rappele a l’ordre ici pour votre vulgarite profonde, votre manque d’education, votre betise : en un mot vous etes un metre etalon de ce que peut etre un esprit primaire et obtus: ne changez rien : comme publicite pour ce que l’occident peut avoir de pire, vous etes parfait !

          • Rigel dit :

            Atchoum, merci vous aussi
            Relisez vous jacquot, vous éructez votre haine en permanence, c’est tellement risible si ce n’est ridicule !

          • Rigel dit :

            Pépé, cela fait un moment qu’on vous lit ici et c’est vous même qui annoncez la couleur !!
            que vous viviez là ou ici ou ailleurs, finalement on s’en fout, du moment que vous ne rentriez plus en Bretagne !!
            Pitié restez chez vous en Asie !!
            Faites votre propagande, débitez vos slogans si grossiers d’où vous êtes vous devez aussi là bas faire rire les autochtones….. !!

          • Rigel dit :

            Ah bon, rappelé à l’ordre ?? par qui pépé ??

    • Alpha dit :

      @jacques29
      Une fois encore, vous sombrez dans le ridicule le plus profond, et ne comprenez visiblement rien à rien … Mais bon, en même temps, c’est ce qui vous caractérise, et c’est ce qui nous amuse ! Donc, surtout, continuez !!! … MDR
      Alors dites nous, quels sont les moyens à la disposition de ce porte-parole du candidat ultralibéral pour lutter contre des cyberattaques ? Aucun !…
      C’est pourquoi, il demande aux autorités de se saisir du problème, leur donnant au passage les quelques éléments à sa disposition, résultants d’un constat … Rien de plus !
      Donc inutile pour vous de venir polluer ce site dans une longue diatribe, qui au final, n’a aucun sens ! …
      (P.S. : Je serais très étonné que Poutine vous téléphone ou dîne avec vous, car s’il a l’occasion de lire vos posts, il doit se sentir particulièrement perplexe, voire même horrifié, de voir que la défense de sa politique sur ce site dépende de comiques tel que vous …)

      • Jacques 29 dit :

        @ Alpha : encore une fois, mon commentaire depassant trois lignes, vous avez souffert et rien compris.En effet, j’ai souvent l’impression de distribuer ici de la confiture a des cochons. Mais enfin, ca vous instruit un peu, contrairement a ce que pensait et disait Audiard a propos des cons.
        Quant a dire que je « pollue ce site » , vous n’en n’etes ni le createur ni l’administrateur ni le moderateur, ( il vous faudrait d’abord tout ce aui vous manque si cruellement).
        Ce n’est donc pas a vous de faire ce genre de remarque

        • Rigel dit :

          Trois lignes ??
          Comme vous y allez fort là, encore de la rigolade pure jus de jacquot !!
          j’ai déjà vu un perroquet quelque part se prénommer jacquot, lui était poli, pas comme vous !
          comme psychotique vous êtes un chef !

      • Robert dit :

        Voila un article de l’Obs, un journal agréé par le « décodex » du Monde hein, à propos des accusations visant les russes de cyberattaques contre Macron
        http://tempsreel.nouvelobs.com/tech/20170215.OBS5372/le-site-de-macron-pirate-par-des-hackers-russes-pas-si-sur.html
        Un fake, il faut attendre d’en savoir plus, tout n’est pas si simple dit le journal eux, ce qui en langue de bois journalistique veut dire on a avancé trop vite une hypothèse qui ne se confirme pas.
        Quand j’essaie, avec d’autres, d’émettre des réserves, en général, que ne faut-il pas entendre, complotisme, troll, extrémiste, vendu aux russes. En règle générale, il est toujours utile de ne pas se précipiter.
        Dans l’affaire Théo, la version d’un policier inculpé, je devrait dire médiatiquement lynché et dont un nom a été livré au public, un collègue d’une âtre ville a vu sa voiture brulée devant chez lui, infirme les accusation des Théo selon lesquelles il était tranquille et a été agressé par les policiers. Ce qui change un peu le contexte et peut justifier l’usage de la matraque sans excuser la suite.
        http://www.lexpress.fr/actualite/societe/enquete/affaire-theo-la-version-du-policier-mis-en-examen-pour-viol_1879601.html
        Deux affaires récentes et touchant à la société française, l’une accusant les policiers de violences racistes, l’autre la Russie d’essayer d’influencer la politique européenne. La plupart des journalistes se précipitent, sans réserve, sur la version officielle.
        Ce genre de lynchage médiatique est courant, un proche de Taubira accuse carrément des policiers poches d’un certain parti d’infiltrer la police pour provoquer des actes racistes.
        http://www.liberation.fr/debats/2017/02/14/lettre-d-un-elu-de-la-republique-a-l-avenir_1548449
        Ce genre de propos devrait être passible de prison pour les conséquences qu’il peut entrainer, comme celui accablant les policiers qui entraine émeutes et violences depuis une semaine, encore ce soir à Barbès.
        Je veux dire dans un pays normal ou la recherche de la vérité et le courage serait courants dans le monde politique et médiatique.

    • Rigel dit :

      Pépé, Marine vous appelle sur l’autre ligne !!

  2. revnonausujai dit :

    en clair, le directeur de l’ANSSI dit que les politiques, en général, et dans ce cas, une des âmes damnées de Gigolo Macron, font dans l’approximation et racontent des conneries !
    Nous sommes vraiment mal barrés

  3. Vince dit :

    Actuellement vous avez des sites qui proposent 15/20mn de déni de service gratuit par simple clic ( pianotez « booter ddos » dans votre butineur préféré). N’importe quel ado qui se fait ch.er le mercredi après-midi peut défoncer en un clic un site – politique ou autre. Par ailleurs un outil de détection et protection remontera le moindre scan en alerte, quand des milliers de bots scannent l’internet en permanence à la recherche d’équipements non protégés. N’importe quel équipement connecté se fait scanner des centaines de fois par jour. Tout ça pour dire que les explications de Guillaume Poupard sont limpides et frappées au coin du bon sens. C’est la règle du ni-ni : Ni naïveté, ni paranoïa.
    https://www.youtube.com/watch?v=uGBPaJfFCvw

  4. Thaurac dit :

    « En outre, M. Ferrand a mis en cause Russia Today et Sputnik, qui « appartiennent à l’État russe » et « font leur quotidien de la diffusion, de la propagation, de fausses nouvelles. »
    Tu m’étonnes….
    On a la même chose ici, un trop gros turn over de pseudos pour être honnête, surtout en fonction du sujet, et celui ci devrait les attirer comme les mouches sur un tas…..

  5. Alain d dit :

    Ouais, et bien, il fallait si attendre !
    Mais qui peut bien être derrière tout ceci ? dans le doute, on va dire que ce n’est pas forcement la Russie.
    Depuis l’invasion de l’Ukraine, c’est bien la Russie qui a créé 2 grosses usines à propagandes, mensonges et bidouillages russes: Sputnik et RT.
    Le Pen est la favorite du Kremlin, mais Fillon ferait l’affaire aussi.
    MLP avait clairement exprimé son amour pour le système Poutine, FF un peu plus modérément.
    Alors, Macron ciblé, pas de preuves, mais de fortes suspicions!
    On ne peut pas non plus exclure un bidouillage de l’extrême gauche, moins probable tout de même, parce que la gauche est meilleure dans les lettres que dans les chiffres !
    La France, comme l’Allemagne et UE, trainent pour développer une contre propagande efficace et nécessairement très réactive, ça c’est prouvé!

    • Eliot Mess dit :

      On connait déjà le sabotage de certain armement par des communistes français en 1940, car le trotskysme peut être très très sournois, et fait même de la propagande, une véritable façon de vivre…

      • Robert dit :

        Eliot,
        Le sabotage de l’effort d’armement français en 1940 n’avait rien à voir avec les trotskistes. C’était la mise en oeuvre de consignes du kominform soviétique de défaitisme révolutionnaire et mis en application par le PCF stalinien.
        Les trotskistes n’a jamais été bien vu par les communistes orthodoxes, en Espagne, en France comme ailleurs jusqu’à ce jour.
        Ramon Mercader et son pic à glace sont là pour en attester, les « vipères hitléro trotskistes » ont eu quelques ennuis avec le parti communiste.

        • Eliot Mess dit :

          C’est un sujet que je ne connais pas bien.

          • Robert dit :

            Eliot,
            Lisez sur le POUM en Espagne, Hemingway et Simone Weil, la philosophe pas l’autre, ont combattu avec eux. Même sur les chemins de l’exode vers la France quand le camp national avait gagné, les communistes du PCE continuaient à débusquer les trotskistes dans les colonnes de réfugiés pour les tuer. Je tiens ce témoignage d’un réfugié anarchiste.
            Ensuite, les communistes ont collaboré, jusqu’à l’opération Barbarossa, après avoir saboté l’effort de guerre et jusqu’à la libération leur section spéciale a pourchassé les communistes qui avaient refusé de suivre le pacte Molotov Ribbentrop pour les éliminer. L’épuration a souvent servi à régler des comptes internes.
            Le communisme reste une engeance pour l’humanité et si Trotski avait pu prendre la place de Lénine à sa mort, il aurait fait pire et plus vite que Staline comme il le revendiquait ouvertement. Système des otages, Armée Rouge, Pravda, tout ça c’est lui.
            Aussi je ne plains pas ses adeptes.

    • jyb dit :

      Alain d
      oui mais à votre avis quellle serait la forme de cet outils de contre- propagande ? Parce que la solution risque d’être pire que le mal si son autorité prête le flanc à la critique ou au doute.
      L’exemple de la phrase de Fabius est assez emblématique, tout les media traditionnels et Laurent Lagneau encore il y a peu ont démonté la mécanique du mensonge mais ça n’empeche pas certain
      de persister dans la propagande.
      Une histoire drôle que je « transcrit » d’un dessin :
      2 personnages
      – etes vous sûr que vos informations sont fiables ?
      – absolument, je puis vous assurer que mes chiffres viennent de sources et études non officielles,
      menées par des experts auto-proclamés issus d’instituts obscures et collectés après une recherche minutieuse de 15 minutes sur internet.
      – ouf vous me rassurez car voyez vous, je me méfie des média traditionnels !

      • Alain d dit :

        Choisir de lutter contre la propagande, qu’elle vienne de Russie ou d’ailleurs, peut engendrer des excès et bidouillages, évidement!
        En France, il existe une véritable presse d’opposition, quelque soit la couleur du pouvoir, ce qui n’est pas le cas en Russie ou en Chine.
        Donc si des organismes étatiques français manipulent, une partie de la presse aura vite fait démolir les bidouilles.
        Il faut aussi reconnaître que, même en campagne électorale, les rédactions tendances droites cassent aussi à droite et celle de gauche cassent aussi à gauche. La pression des citoyens, qui ne sont pas dupes, oblige la presse à un minimum d’honnêteté, même si quelquefois ça prend du temps.
        L’affaire Cahuzac a bien été sortie par la presse de gauche.
        Ensuite le citoyen français a accès à tous les outils médias, en France comme à l’étranger, et peut débattre librement pour se faire son opinion. Ce n’est pas le cas en Russie qui vit sous matraquage médiatique de la Douma, assemblée où la pluralité n’existe pas, et où celui qui sort du rang est terminé !
        Au mieux l’opposition russe termine en prison ou astreinte à la résidence forcée !

        Je pense que quand une nation majeure vient nous chier dans les bottes, et faire de l’ingérence dans notre politique intérieure, il ne faut pas hésiter pour répliquer, parce qu’il ne sera jamais trop tard pour corriger les défauts ou dérives des systèmes mis en place à cet effet. La France est jusqu’à preuve du contraire un démocratie, ou contraire de la Russie qui est un état totalitaire, pour rester poli.
        En guerre, qu’elle soit économique, cyber, militaire ou diplomatique, quand on vient nous chier dans les bottes, il faut au minimum contrer efficacement, et que ce soit sur le territoire ou à l’extérieur. Parce que l’entreprise de démolition russe dirigée vers la France est aussi fortement active en Afrique par exemple. Où y’a des médias qui travaillent au service de la Russie. Il faut donc que les nations européennes, à commencer par la France, émergent et rattrapent la réalité.
        L’accélération russe a démarré au printemps 2014. Donc, se sont écoulées quasiment 3 années. Je ne dis pas que le R-U, la France, l’Allemagne et l’UE n’ont rien fait, mais une résistance efficace nommée et claire, se fait attendre! Evidement nous pouvons discuter avec la Russie, no problem, mais ce n’est pas pour autant qu’on doit se laisser emmerder et se soumettre au chantage!
        Des entités de la presse nationale française, par le simple fait de relayer des infos russes (comme sur le Kouznetsov), certainement volontairement sans aucune analyse critique, font le jeu de la propagande russe. J’ai des noms. :>)

      • Alain d dit :

        @ jyb
        La réalité est qu’on est déjà dans des guerres médiatiques, à des fins économiques, politiques ou stratégiques, diverses selon l’origine des foyers et les cibles visées.
        Et ceci sur beaucoup sujets et dans une majorité des médias.
        Le sujet premier est souvent détourné, moi même il m’arrive de dériver sciemment.
        Ici-même, les pro-russes, US, turcs, israéliens, algériens, pro-gauche, pro-droite, pro FN, pro-UE, anti UE, anti-armée, etc. passent à l’action.
        C’est souvent ce qui anime une partie des commentaires ici même, ce n’est pas vraiment un problème.
        Au bout du compte, des discussions, des informations et des mises en contradiction intéressantes émergent parmi les différents commentaires. Ce n’était pas le cas en 2014, notamment pour tous les sujets sur l’Ukraine, quand des escadrilles pro-russes piquaient dès l’ouverture d’un sujet sur l’Ukraine, les BPC, les Rafales et autres contrats en discussion. Maintenant c’est plus modéré, et les pro-russes, mais aussi les pro-américains sont régulièrement renvoyés dans les cordes.
        Si nous pensions tous la même chose, nous serions alors déjà tous lobotomisés.
        Il y’a de vrais trolls, dont c’est le métier, plus ou moins doués, qui tentent ou ont tenté de s’imposer, ici ou ailleurs.
        Avec l’expansion du numérique et l’augmentation de la fréquentation des réseaux, il va bien falloir faire avec. Sauf à devenir une dictature et tout brider, il faut bien contrer ce qui peut nuire aux intérêt de la France.
        Ca peut déjà passer par un site ou et une TV, qui soit entièrement dédié à la contre-propagande. Mais il faut aller plus loin qu’un simple site qui répertorie les hoax par exemple.
        Donc, argumenter, rediriger vers les bons liens, avec de vrais emplois, sans être agressif, juste démonter les mensonges proprement, simplement, issus d’états, qui à un moment ou un autre, bidouille la réalité pour nuire à la France.
        Ceci aura un cout mais demande surtout de la volonté. Je pense qu’il faut que ce soit bien distinct de la lutte anti-EI et de l’antiracisme.
        .
        Et je peux évidement me tromper, mais « c’est mon choix Jean-Pierre ».

        • jyb dit :

          alain d
          ok. complètement d’accord avec vous en ce qui concerne les pays comme chine et russie, et les démocraties européennes. Ce qui est le plus inquiétant c’est le cas us, car si l’exemple aujourd’hui du gnl Flynn est rassurant, il n’en demeure pas moins que (indépendamment du résultat) l’élection présidentielle n’a pas été « sincère » et que c’est un fait accompli.

          • Alain d dit :

            Oui, les deux principaux candidats aux US ont acté le populisme, bien plus l’un que l’une à mon avis.
            C’est tout de même aussi la tendance en France et sur de nombreuses d’élections en Europe.
            Si un petit poucet comme la France, part en vrille, c’est grave, mais on se dit, à tort ou à raison, que ça ne pourrait pas foutre le feu à la planète, que les conséquences seraient limitées. Quand c’est le gendarme du monde qui part en vrille, là c’est vrai, on se pose des questions, et on espère que le fêlé de Trump va vite se calmer ou être calmé !

      • Alain d dit :

        Probablement l’une des actions à tester :
        « Une éducation civique à la consommation de l’information »
        Pas cher et pourrait rapporter gros, ou plutôt éviter de perdre gros.
        Peut-être qu’initier les jeunes, quelques heures, à différencier le vrai du faux, pourrait propager une vague d’intérêts, vis à vis de la qualité et des l’origines des informations distillées sur les réseaux.
        http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/fake-news-des-professeurs-americains-lancent-la-resistance-638062.html

  6. Robert dit :

    Monsieur Ferrand n’aura jamais à apporter la moindre preuve, pas plus que les autres lanceurs d’accusations, parce que personne ne leur en demandera.
    L’accusé est le russe, pas besoin de preuve, tout ce qui l’accable est bon pour nous, enfin pour eux. Nous en sommes arrivés au niveau ou une guerre déclenchée pour une fiole brandie devient morale et le troupeau de suiveurs braillent en choeur. Déjà à l’époque, les dénonciateurs de ce mensonge passaient pour des complotistes et des diffuseurs de fausses nouvelles, il ne faut pas avoir raison trop tôt et du mauvais côté.
    Quand aux assertions qu’il reproche à deux médias russes, eux le font, si c’est le cas, ouvertement et revendiqué. Citer sans réserve « jugé « plutôt fiable » par le « Decodex » mis en ligne par Le Monde » alors que ce média est militant et décerne les pastilles de couleur selon la proximité avec leurs propres idées et la conformité des propos avec la pensée conforme, c’est se moquer de nous.
    Le Monde, comme France Info et autre, essaient de lancer des contre feux parce que le contrôle de l’information est en voie d’être perdu par eux. Jusque-là, avec l’argent des contribuables, subventions et financement public, ils parvenaient à pouvoir retarder ou mettre en avant une information et influencer ainsi. Maintenant qu’il est possible de s’informer très vite, avec discernement, ailleurs et même chez des « mal pensants », ils ont non seulement perdu le monopole de l’information publique, mais ils sont débusqués assez vite quand ils désinforment, comme ils le font si souvent.
    Désinformer, ce n’est pas diffuser une information forcément fausse, c’est influencer le jugement du lecteur en insistant sur tel aspect, la mise en condition du petit Eylan en a été un modèle du genre, et en gommant le contexte voire en inventant telle persécution ou en taisant telle autre, selon qui ont veut valoriser ou évacuer.
    Tous les blogs, catholiques par exemple que je fréquente mais pas seulement, se font attaquer massivement et régulièrement. C’est devenu habituel et personne ne parle de persécutions ou d’atteinte à la liberté d’expression des catholiques. Certains blogs ou journaux ont du refaire tout leur système voire se domicilier à l’étranger pour éviter les poursuites diligentées par des délateurs comme les « journalistes » du Monde. Parce que chez eux, « réinformer » rime avec délation.
    La citation de fin d’article tirée d’une étude américaine peut concerner les deux camps et la désinformation à l’encontre de Trump continue sans scandaliser nos donneurs de leçons, reprise quotidiennement par eux comme fiable.

    • Pierre047 dit :

      Comment est la liberté de l’information en Russie? Faites ce que je dis pas ce que je fais.
      Eux ils n’ont pas à combattre chez eux ce qu’ils propagent chez les autres et qu’ils défendent au nom d’une liberté d’expression.
      Le monde est un quotidien français, France info est français, le figaro est française et plein d’autres sont français, eux ils font ce qu’ils veulent ici, s’ils ont une tendance politique de gauche et de droite, ils sont libres et ne doivent pas suivre une ligne étatique.Sputnik ou RT sont des sites russes qui sont tenus par l’état et utilisé par celui ci comme une arme de propagande en dehors des frontières, ces 2 médias n’étant même pas diffusés en Russie…
      Ces médias russes n’ont pas a prendre parti dans nos affaires politiques, vous devez le comprendre, ce ne sont pas des médias français.En plus de cela ils agissent pour influencer les opinions, non pas pour notre bien, leur seul but c’est de détruire l’UE et l’Otan, ils ne cherchent pas des vérités, ils ne veulent pas notre bien ou je ne sais quoi, les russes veulent briser les blocs, ils veulent qu’on dégage les américains, diviser pour mieux régner.Cessons de prendre les russes pour des victimes d’une russophobie.Ce n’est pas la russophobie qui a envahit la Géorgie, l’Ukraine.
      Un jour ils commettront une erreur et seront mis devant des faits qu’ils ne pourront pas nier.Lorsque ce jour viendra, comment expliqueriez vous votre position, systématique, de prendre ces accusations pour des conneries et une paranoïa insensée?
      On dirait que ça vous fait plaisir que certains médias français perdent les contrôle de l’information, comme si vous souhaitez voir l’information traitée par un bureau à Moscou avec plus de sérieux et moins de doutes sur leurs intentions.
      Que les russes contrôlent leurs informations, d’accord, mais qu’ils ne viennent pas foutre la merde ici car croyez bien qu’ils ne le font pas pour notre bien mais pour leurs intérêts à eux et uniquement à eux, leur propagande n’est que la carotte tendue aux idiots utiles a leurs affaires.
      Votre problème c’est de prendre RT ou sputnik comme un média classique qui fait perdre le monopole aux autres que vous n’aimez pas pour diverses raisons.Non ce sont des médias russes de propagande offensives exclusivement destinés aux étrangers, ce n’est pas une simple traduction en plusieurs langues.
      Si vous n’avez pas aimé les mensonges américains pour lancer la guerre en Irak, vous ne devriez pas aimer ceux des russes, mais visiblement ce n’est pas le cas et les idées que vous défendez au profit systématique de la Russie devient douteuse.
      Soit vous ne prenez pas la mesure du danger que cela représente soit vous êtes clairement venu à la cause russe.
      Si pour vous la liberté d’expression c’est dire n’importe quoi sous couvert de « réinformation » alors je ne comprend pas vers ou vous voulez aller.
      Si vous pensez que chaque lecteur doit se faire son propre avis, vous oubliez que le cerveau est une machine à enregistrer et qu’elle ne différencie pas le vrai du faux.Dîtes a un jeune 50 fois par jour que le rôle d’un musulman c’est de mourir en martyr en se faisant exploser, vous avez beau lui envoyer un SMS en disant que c’est n’importe quoi avec une multitude d’arguments, ben votre message ne pèsera rien par rapport au débit de la désinformation dont il s’abreuve.
      On ne parle pas de mensonges, on ne parle pas d’un point de vue différent, on parle d’informations totalement inventées, ou chacun dit ce qu’il veut, comme il le veut, même si le démentit est irréfutable, le mal sera fait, la confusion sera là.
      Si aujourd’hui ces choses sont marginales elles se tendent a se généraliser et visiblement vous aimez ça et vous pensez que cela sera bénéfique à tout le monde…
      Internet va devenir un vrai problème dans le futur, un champ de bataille ou la liberté sera sans cesse décroissante, ceci grâce aux idiots qui soutiennent le bordel…

      • Robert dit :

        Nous sommes en France, pas en Russie, et rien ne prouve que Macron aie été réellement attaque massivement et que ce soit par les russes. Même si c’est bien utile pour passer pour une victime à peu de frais.
        Je suis français et je défend la raison droite. Ne sous estimez pas la capacité de chaque personne à réfléchir, discerner et interpréter, trop de propos que je lis sont empreints d’un infantilisme typique de la pensée progressiste.

        • Robert dit :

          Quand aux arrière pensées que vous m’attribuez, même pas besoin d’y répondre. Les soviétiques avaient leurs psychiatres, nous avons nos psychanalystes de bazar dont je ne suis pas preneur.
          Le Monde et France Info ne subsistent que par nos impôts et désinforment en permanence en prétendant donner des leçons de morale journalistique au monde entier, cela c’est en France aujourd’hui, pas ailleurs.

      • revnonausujai dit :

        « Si vous pensez que chaque lecteur doit se faire son propre avis, vous oubliez que le cerveau est une machine à enregistrer et qu’elle ne différencie pas le vrai du faux »
        vous pouvez préciser QUI est habilité à former l’avis des lecteurs et plus généralement des citoyens ?
        parce que, remplacer une propagande par une autre,fut elle concoctée place de la Bourse, n’est pas vraiment une perspective réjouissante.
        A brave new world

        • Robert dit :

          revnonausujai
          Je peux répondre, un tenant de la bien pensance.
          Eux savent ce qui est bon pour nous. 🙂

      • Rigel dit :

        Robert radote depuis des siècles, dès que quelque chose ne lui plait pas ici il prend prétexte des mensonges américains et de l’attitude de nos médias tant détestés par ces russes….
        alors ils écoutent radio moscou qui forcément est plus véridique…info véritable, la vraie de vraie !

        Dans la rubrique faits divers, quand un chien se fait écraser sur nos routes, RM radio moscou vous assure que c’est un chat ! voire un cochon !
        4 pattes, deux oreilles, un museau et basta le tour est joué, circulez il n’y a rien à voir !
        alors pensez donc quand il s’agit de Fillon, Lepen ….. voire mélanchon ?? non ! trop ridicule aux yeux de RM
        cela a marché pour Trump alors pourquoi pas pour nous , européens !
        Demain, dans nos écoles, première langue obligatoire, le Russe !

        • Rigel dit :

          Poutine est en guerre contre la démocratie, d’où qu’elle soit, alors les pro russes sont en guerre aussi ! mais nous non, nous prenons les coups sans riposter, et finalement des Trump se font élire, mal, très mal élire par le mensonge, mais qu’importe, ça marche !
          par contre les lendemains déchantent, Trump en sait quelque chose …
          ça ne fait que commencer !

  7. Eliot Mess dit :

    Pauvre Macron, lui qui a été si sincèrement socialiste…(Faux-derche) Surtout que les français l’adorent..les sondages faisant foi dans ce sens (propagande des chiffres). Non franchement, Macron martyre des russes? Mais de qui se moque-t-on là, c’est à se demander si ce sujet n’est pas de « l’astroturfing » finalement… Ceux qui ont enflés la France avec Sarko, vont tout simplement maintenant nous enfler avec Macron. Le trafique d’influence et de sondage marchent à plein tube, le cas Claude Guéant ne les a pas calmé, ils remettent ça; mais que fait la police? Et ben ils tremblent pour leur grade, et ainsi la démocratie française fleurte avec les extrêmes.

  8. Si vis petroleum, para bellum dit :

    Triste avenir de l information, autrefois plurielle sur le Web, aujourd’hui manipulée par tous.
    Nous sommes en train de nous infliger mutuellement une bleuïte généralisée.
    A qui profite le crime.

    • Dedieu dit :

      Le crime profite aux patrons de Macron. Pour son rôle dans l’affaire « Alstom/GénéralElectric » Macron devrait croupir au cachot pour haute tr**ison, au lieu de cela…

      • Eliot Mess dit :

        Oui, trahison économique, ministre de l’industrie et Hollande également. Félonie par omission ou par intérêt privé, mais félonie caractérisé en pleine guerre économique, avec zéro croissance et 6 millions de chômeurs. Là est le mal profond de la France, une classe politique aux grands égos, mais aux tout petits bras, limite incultes. Clemenceau De Gaulle en avaient dans la tronche eux…

      • Rigel dit :

        c’est la fête à la dictature ici à ce que je lis, à tous les étages !!
        allez les Lepenistes encore un effort et demain c’est la guerre civile en France !!
        tant qu’à faire nous aussi sortirons faire la fête !!

        • Eliot Mess dit :

          En faisant abstraction deux secondes de la politique, la vente du fleuron Alstom secteur nucléaire est une affaire obscure et bien triste.

  9. Lagaffe dit :

    C’est la mobilisation générale sur les TV russes contre Macron, avec une avalanche de fausses informations tous les jours, alors que bizarrement ils n’ont pratiquement pas parlé des poursuites judiciaires contre Fillon ou Le Pen (sauf pour prétendre qu’il s’agit d’un complot américain pour salir les amis de la Russie), ils ont même mobilisé Julian Assange pour sortir des « révélations » à travers Wikileaks !
    Mais ce qui me dérange le plus, c’est qu’un député français semble travailler pour la Russie dans cette affaire. Je me demande bien en échange de quoi ?
    http://www.lepoint.fr/presidentielle/presidentielle-2017-macron-vise-par-la-russie-06-02-2017-2102871_3121.php

    • Rigel dit :

      le groupe LR de Jacques Myard ?? bien connu à la table de Poutine !!
      Les fakes concernant Macron rejoignent celle sur H Clinton qui soit disant avait fait de certaines pizzérias des QG gays, un mec taré, s’est pointé un jour pour vérifier et à tiré !!
      C’est ça les « infos » des LR ! du fake en veux tu en voilà, quant à Fillon il se Trumpéïse ! à défaut de se Poutiniser !
      Les LR et frontistes ne veulent que de la brutalité et du sang , pour ça ils en auront !! et iront ensuite pleurer leur déception !
      Parait qu’Assange se met à avoir la trouille, Trump le réclame et l’Équateur ne sait plus quoi en faire , il pourrait le lâcher !
      Vite à la potence !

  10. Duke dit :

    Macron et ses équipes … ceux qui mettent un temps fou à réagir aux alertes de sécurité concernant leur site … mais qui savent attribuer les attaques en un éclair.
    Un extrait de l’article (importance de la dernière phrase, la réaction a eu lieu lorsque la CNIL a été informée)
    http://www.01net.com/actualites/cyberattaques-rumeurs-emmanuel-macron-serait-il-la-nouvelle-cible-de-poutine-1102277.html
    « Pour se protéger des attaques, l’équipe d’En Marche explique faire le nécessaire. « Nous avons mis en place une architecture décentralisée et recruté des experts de très haut niveau. Nous formons également les personnes de l’équipe à la sécurité informatique et nous nous assurons qu’ils respectent certaines procédures comme l’authentification à deux facteurs ou le changement régulier de mot de passe », poursuit Mounir Mahjoubi. Est-ce que c’est suffisant? Pas sûr. Ainsi, le site d’alerte Zataz aurait récemment détecté des failles concernant l’un des sites web d’Emmanuel Macron. L’équipe a été notifiée, sans pour autant donner de réponse. »

  11. dureau dit :

    C’est curieux cette facilité à faire des russes les grands méchants et, a contrario, des américains les gentils (avant Trump en tout cas) Parce qu’Obama n’a pas espionné Merkel et les autres ?…. Tout le monde espionne , manipule, désinforme etc les russes comme les américiains, les anglais ou les chinois.

    • Rigel dit :

      ah oui mais nous n’avons pas pu changer de gouvernement ni en Chine ni en Russie, Poutine a réussi à changer la destinée et les valeurs des USA mais le peuple américain regrette déjà, soyez en sûr ce n’est que le début des « lendemains qui chantent « !!
      Obama espionnait, ne mentait aussi effrontément aux vues et aux sus des populations du monde !
      comme Trump ou Poutine !
      Ah là là , les deux font la paire pour le pire, pas pour le meilleur !

  12. Alain d dit :

    Lemarin.fr
    Les défis de la cybersécurité dans le milieu maritime
    http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/shipping/27743-les-defis-de-la-cybersecurite-dans-le-milieu-maritime
    Usine-digitale.fr
    Les 16 principales cyberattaques du moment d’après Verizon
    http://www.usine-digitale.fr/article/rapport-les-16-principales-cyberattaques-du-moment-d-apres-verizon.N501209

    • Alain d dit :

      La seule bonne nouvelle, c’est que le secteur de la cyber sécurité crée et va créer de nombreux emplois.

      • Vince dit :

        Secteur qui a donc toutes les raisons d’entretenir un niveau paranoïa ad hoc.

        • Lagaffe dit :

          24.000 cyberattaques contre le ministère de la défense en 2016, soit deux fois plus qu’en 2015, c’est surement que de la paranoïa…