L’aviation française a passé le cap des 6.000 sorties aériennes en Irak et en Syrie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

34 contributions

  1. caiusbonus dit :

    L’article ne dit pas combien de frappes par le F35, la merveille américaine qui écrase la concurrence….ou ils ne le gardent que pour les meetings d’aviation pour « faire les beaux »?

    • TontonCharlie dit :

      Le jour où le F-35 frappera pour la première, on le sera tous (même les moines Tibétains perdu dans leur montagnes), crois moi..

    • chill dit :

      le f35 frappe déjà lourdement les budgets européens, les vassaux doivent payer un avion deux fois son prix initial , donc diviser leur flotte par deux et pour finir mutualiser leurs forces ou leurs faiblesses, au choix, c’est ça la furtivité LM..

    • Spender dit :

      Vous m’avez fait rire, pas par la teneur(quoi que la deuxième partie ma fait sourire) mais par la gratuité de l’attaque, ça vient de nul part …

  2. R2D2 dit :

    Cela serait intéressant d’avoir le rendement de tout cela. Car ça commence à faire beaucoup pour defoncer daesh. Peut être qu’à ce moment on s’apercevrait du coût réel de ne pas vouloir des soldats au sol qui seraient bien plus efficace…. mais aussi plus coûteux politiquement.

  3. wittmar dit :

    QUEL EST LE COUT DE REVIENT D UNE FRAPPE DE RAFALE ((munition,carburant,amortissement,pilote,mecano,etc…???)
    bientôt 1 bombe A CONTRE 1 AK47
    pas tres economique,quelle efficacite???

    • Waernuk dit :

      POURQUOI tant de MAJUSCULES et de points d’interrogation ???

      • ScopeWizard dit :

        Ego boursouflé , bégaiement …
        Mais pourquoi tant de haine Waernuk ?
        N’aimez-vous pas le point d’interrogation ?????????????????????????????????????? 😉

    • Elmin dit :

      A combien estimez-vous la vie d’un soldat ? Combien d’heures de vols auraient ete faites quoiqu’il en soit ?

    • ScopeWizard dit :

      Pas grand-chose , un Euro symbolique par centième de seconde , vitrification garantie des barbus enturbannés ; bon , l’inconvénient c’est qu’il y a énormément de barbus enturbannés et qu’il va nous falloir une quantité substantielle de plutonium … Sinon , à part ça …

    • Desway dit :

      Je cite

      « Moi je ne fais pas la guerre avec une calculette!  »
      Contre-amiral Olivier Lebas

      Puis on cherche aussi l’idéologie de la guerre moderne, ou les pertes même minimes sont devenue de moins en moins acceptable. On peut toujours appelez Iron man pour régler le conflit en 3 mois , mais sa tenue est malheureusement encore en conception et beaucoup trop cher.Vous pouvez toujours l’aider pour réduire les coûts d’engagement francçais. Voilà Voilà d’autre question ?

  4. Eric dit :

    6000 sorties en 29 mois représente un peu prêt 7 sorties/jour.

  5. tschok dit :

    Dans cette guerre des chiffres, combien avons-nous détruit de calculettes de l’ennemi?

    • Belzebuth dit :

      Certainement beaucoup mais le fait le plus grave est que nos autorités tentent de nous enfumer avec daesh alors que nous combattons de nombreux groupes islamistes. Mais bon peut être est ce intolérable pour une frange croissante de la population ?

    • laurent dit :

      On reconnaît bien là le français qui méprisent ses armées, ses soldats…. Le patriotisme est bel et bien en voix de disparition….
      Remarque c’est typiquement français aussi de faire le « hater », critiquer pleurnicher derrière son écran.

  6. MAS 36 dit :

    6000 sorties , 1800 bombes, et les Daeshiens en sandales sans appuis anti-aérien, sont toujours là ? N’y aurait il pas un petit problème ? effectivement le rapport coût/efficacité n’est pas en notre faveur. Cela me rappelle la course à l’armement USA/URSS, qui a fini par la faillite économique de cette dernière. En fait la gestion « opérative » de cette guerre par Daesh est plutôt bien vu. Sur le moyen terme ils sont vainqueurs, l’

    • Pascal dit :

      Nous avons combien de pertes contrairement a l’ennemi?
      Certains vont se prendre une claque le jour ou la guerre fera un paquet de morts dans nos rangs, a force de ne regarder la guerre comme une simple comptabilité financière.
      Si vous voulez, dans un soucie d’économies on vous envoie la bas avec un arc et des flèches, il suffit que vous en tuez un pour avoir un compte équitable, vous signez?

  7. tartempion dit :

    Les Russes contrairement aux français ne communiquent pas des chiffres ne voulant absolument rien dire mais démontrent l’efficacité de leurs frappes par des images , il suffit de se regarder l’état des infrastructures de Grozni ou d’Alep pour se faire une idée de l’efficacité de leur méthode .

    • Mistigun dit :

      C’est vrai qu’éliminer tous les civils c’est une méthode qui a fait ses preuves.

    • Elmin dit :

      1/3 de la population tchétchène a été libérée de toute aspiration … inspiration et expiration également par l’efficacité russe …
      Si pour vous c’est admirable …

  8. Jacques 29 dit :

    Encore une fois, le nombre des sorties, c’est une chose, l’efficacité réelle et le « rendement » de ces sortie, c’en est une autre. Après des années de bombardements, et le constat que des membres de la coalition aérienne se désengagent l’un après l’autre, on peut se poser la question.
    Des chiffres à comparer aussi avec l’efficacité de l’action Russe à Alep, en l’espace d’un mois.

    • Pierre047 dit :

      Vous étiez à deux doigts d’écrire Palmyre après Alep, presque….
      La prise d’Alep a pris un mois? Non, juste la dernière offensive, mais c’est tellement excitant que d’imaginer les russes tellement fort, tellement efficace que vos commentaires fait perdre le peu d’esprit français qui était vôtre.

    • Geoff dit :

      1 mois de bombardement sur alep par les russes ???? J’aimerai vraiment voir a quoi ressemble un de vos calendrier .
      Ou alors, alep est tombé le 30 octobre 2015 mais la fameuse presse mondialiste sioniste nous ment une fois de plus ( mince sputnik edt aussi un supo de l’Empire ).

    • laurent dit :

      Contrairement à votre patrie la Russie, la France est engagée aussi au Sahel contre le terrorisme. Sans l’intervention de nos armées au Mali, et ailleurs au Sahel la situation sera catastrophique dans cette zone.
      La France qui est aussi le deuxième contributeur de la coalition derrière les USA, fait du très bon boulot grâce à ses forces armées, ses soldats. Mais bon seuls les patriotes reconnaîtront cela.

      • TontonCharlie dit :

        Exactement, il ne faut pas oublier que la France se trouve sur plusieurs théâtre d’opérations, tout en étant l’acteur le plus impliqué (après les USA) dans la lutte contre Daech. Pour une « petite » armée comme la nôtre, qui fait face à un gros manque de moyens depuis plusieurs années, on se débrouille très bien je trouve.

      • Jacques 29 dit :

        @Laurent : je suis impressionné de constater que vous savez mieux que moi ce qui est inscrit sur mon passeport ! Je vous remercie aussi de me résumer les succès de l’armée française en Afrique, je me demande d’ailleurs pourquoi les Américains comme les Français sont obligés de construire de nouvelles bases au-delà de la zone qu’ils ont soi-disant pacifiée, tellement le mal se répand partout… mais je sais que tout ça c’est de la faute à Poutine, ne vous en faites pas, j’ai compris votre message. Bon, je vous laisse, je suis attendu au Kremlin pour toucher mes chèques comme d’habitude. Je passerai votre bonjour Vladimir.

  9. sentinelle dit :

    Quand certains auront compris que toute sortir ne se termine pas forcément par une frappe dans une coalition internationale on aura fait un pas en avant

  10. Raymond75 dit :

    6 000 sorties aériennes et 343 frappes des canons de 105 César, et aucune victime civile … Les militaires français sont vraiment les meilleurs et de grands humanistes ; heureusement, car tout le monde sait qu’un peuple veut toujours venger ses victimes …

    • Zayus dit :

      Raymond75:
      .
       » heureusement, car tout le monde sait qu’un peuple veut toujours venger ses victimes … »
      .
      Précisément,
      et c’est bien pour cela que j’explique depuis 5 ans qu’en ce qui concerne la Syrie, cette guerre ne s’achèvera qu’après le départ de Assad aux regard des populations civiles massacrées par l’AAS et bombardées par les russes.

  11. MP3 dit :

    On se gargarise avec de tels chiffres. Comme avec les 2200 milliards de dette. Quid de l’efficacité ?

    • Zayus dit :

      daech recule et n’occupe plus que les quartiers-ouest de Mossoul étant chassé de toutes les villes importantes d’Irak.