Otan/Lituanie : L’A400M de la délégation allemande est tombé en panne

a400m-allemagne-20160510

Le 7 février, la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, est arrivée à bord d’un avion A400M en Lituanie, pour assister à une cérémonie saluant l’arrivée, à Rukla, d’un détachement de la Bundeswehr dans le cadre des mesures de « réassurance » de l’Otan.

C’était la première que Mme von der Leyen voyageait à bord d’un A400M, un avion issu d’un programme victime de retards, de problèmes techniques et de surcoûts qui ont conduit Berlin à réclamer des dédommagements à Airbus, son constructeur.

Si le vol aller s’est passé sans problème, il en a été autrement au moment du départ : l’A400M allemand n’a pas pu décoller de l’aéroport de Kaunas, à cause d’une avarie sur l’un de ses moteurs. Du coup, Mme von der Leyen a dû repartir à bord d’un Transall C-160, un appareil que l’avion d’Airbus doit précisément remplacer.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle mésaventure arrive à la ministre allemande. En décembre, lors d’une tournée en Afrique, elle avait été contrainte de prolonger son séjour au Nigéria pendant quelques heures à cause d’une panne du système électronique de l’A340 de la Bundeswehr.

S’agissant de l’A400M, le retard pris dans les livraisons et le développement de capacités tactiques a conduit Berlin à envisager l’acquisition de 6 avions C-130J Hercules auprès du constructeur américain Lockheed-Martin. Il est question de co-localiser ces appareils sur la base aérienne d’Orléans-Bricy, où seront affecté les 4 appareils du même type commandés par la France pour les mêmes raisons.

Pour rappel, l’Allemagne a commandé 53 A400M « Atlas ». Ces avions doivent remplacer les Transall C-160 d’ici 2020. Actuellement, seulement 6 exemplaires ont été livrés à la Luftwaffe, dont un doté de capacités tactiques.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]