Les forces américaines ont du mal à se remettre des coupes budgétaires de ces dernières années

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

40 contributions

  1. Chasseur dit :

    A plus grande échelle, mais du coup on se sent moins seul avec nos coupes budgétaires en France …

  2. nonmaisdisdonc dit :

    Oui mais ça c’était avant…aujourd’hui le mantra à la mode c’est » Make the Army great again »…si tout va bien !

  3. HTK dit :

    C’est pas les Belges qui veulent formés leur pilote la bas 🙂 !?

  4. El grandé rénéral dit :

    Il n’ont qu’à arréter de faire la guerre à tous ceux qui menacent la paix c’est à dire leurs intêrets.

  5. Zayus dit :

    Je rebondis sur l’illustration du pont d’un PA US avec son Super Hornet, en rappelant que c’est aujourd’hui que le PAN Charles de Gaulle entre en ATM (Arrêt Technique Majeur) pour une refonte à mi-vie d’au moins 18 mois (d’aucuns prédisent 22 mois…), appelés à être suivis de plusieurs mois d’essais.
    .
    Le PAN était à quai à Toulon depuis le 14 décembre dernier, c’est donc pratiquement 2 mois plus tard qu’il entre en ATM en ce 8 janvier 2017 :
    https://pbs.twimg.com/media/C4IyxzwWMAAJlvo.jpg:large
    .
    La France va donc pratiquement passer deux années privée des importantes capacités que lui procure le CdG, les flottilles vont faire tourner une permanence de 4 Rafale M en Jordanie et les pilotes embarqués de l’Aéronavale s’entraineront avec l’US Navy seule marine alliée mettant en ouvre des PA CATOBAR.

    • Elmin dit :

      Z’etes cruel Zayus …

    • TontonCharlie dit :

      On en a vraiment besoin de ce second PAN..

    • wagdoox dit :

      ca va refroidir aussi la propension des politiques à s’engager partout, une fois l’ei détruit, cette période de répit pour le reste des armées sera la bienvenue.

    • Pierre047 dit :

      Et dans 2 ans vous direz: « ben en fait c’est passé vite… »
      Il y a 2 ans, on parlait des problèmes de Sentinelle, si loin que ça?

    • ScopeWizard dit :

      En fait , selon certains hauts responsables que l’on entend guère , deux PAN seraient le minimum du raisonnable … Ça fait rêver !

  6. wrecker47 dit :

    L’armée Américaine a toujours eu des fluctuations en fonction de la politique du moment…Ceci ne les empêche en rien de mobiliser en fonction des besoins !…

  7. petitjean dit :

    coupe budgétaire ?????
    je pouffe !
    avec un budget de plus de 600 milliards de dollars annuels, supérieur à la somme de tous les budgets militaires de la planète, ils me semblent quand même bien dotés.
    L’armée US crève d’hypertrophie et de son technologiste

    • Nenel dit :

      @petitjean,
      C’est le pb des riches. Il est toujours difficile de réduire leur train de vie même momentané.

    • Wagdoox dit :

      Analyses courtes mais dans le mille

    • Frédéric dit :

      En valeur absolu, le budget US représente un tiers du budget OFFICIEL mondial, en parité de pouvoir d’achat, moins de 20 %, soit le prorata de leur PNB au niveau mondiale.

      • Nico St-Jean dit :

        @ Frédéric

        Mouais … Disons que la parité du pouvoir d’achat qui n’inclut même pas les taux de changes, n’est pas vraiment la meilleure mesure pour estimer la richesse ou la pauvreté d’un pays ou d’un budget militaire.

  8. midas le voltigeur dit :

    Question de Biffin
    Les rafales marine ne pourraient-ils pas s entrainer a partir du Sao Paulo brésilien?
    (d ailleurs est il en état de naviguer?)

    • Elmin dit :

      Le problème d’un déploiement sur un PA étranger n’est pas tant l’appontage et le catapultage que l’ensemble de la chaîne logistique qui va avec un nouvel appareil : il faut des equipes techniques, des pièces détachées, des bans etc .. ce qui prend de la place, beaucoup de place, tant sur le PA que sur le Petrolier ravitailleur et les avions/helicos qui assurent le flux logistique

    • Lagaffe dit :

      Le Sao Paulo n’a plus navigué depuis 10 ans. Mais il restera officiellement toujours en service.. jusqu’en 2040.
      http://www.ttu.fr/gabegie-porte-avions-sao-paulo/

    • Nenel dit :

      Le Sao Paulo n’est pas apte à recevoir du Rafale. Seuls les Nimitz Us en sont capables et équipés.

    • Zayus dit :

      @midas le voltigeur:
      .
      Les pilotes de l’aéronavale brésilienne s’entrainent aussi USA pour maintenir leurs compétences.
      Le Sao Paulo est à bout de souffle, immobilisé depuis plusieurs années il se prépare également à entrer (d’ailleurs bientôt, début 2017 ou 2018 ?) dans une longue période de refonte dont le chantier serait évidemment dirigé par DCNS.
      Cette refonte du Sao Paulo ambitionne de faire durer le porte-avions jusqu’à … 2040 (!!!) quand il aura pratiquement 77 ans et pas forcément toutes ses dents…

    • Wagdoox dit :

      En un seul mot non, le rafale est trop lourd. Il y avait bien eu un catapultage a l’époque mais le pont avait été allongé façon Lego rien de valable sur le long terme et le rafale en question n’avait pas sa charge opérationnelle.

      • TontonCharlie dit :

        et donc ils font comment les Brésiliens? Ils gardent leur A-4 Skyhawk jusqu’en 2040 ? Non parce que à côté de çà, les autres avions du marchés (SH et F-35C) ne sont guère plus léger.. je pense justement que la prochaine grosse refonte du Sao Paulo visera à optimiser celui-ci pour les avions actuels, auquel cas il sera réduit à l’état de simple porte-aéronef.

        • Zayus dit :

          Les projets d’avenir brésiliens en matière d’aviation de chasse embarquée restent liés au développement d’une version navale du SAAB Gripen NG:
          https://www.defencetoday.com/industry/saab-sea-gripen-future-of-naval-defence.htm

        • wagdoox dit :

          De la meme manière que les rafales ne sont pas utilisés de façon optimum sur le CdG (limitation à 21,5 tonnes contre 24,5 sur piste (peut être que la refonte mettra de lancer plus lourd)), ou meme sur PA indien (il devra être encore plus léger). Le rafale pourrait être lancé du SP mais pour ca il faudrait changer les catapultes, changer la propulsion pour que le SP soit plus rapide (c’est prévu, il est lui aussi en refonte), le rafale pourrait aussi avoir des réacteurs plus puissants (et encore c’est pas sur). Pour l’instant le SP sert de porte avions d’entrainement.
          @ Zayus, en effet le Gripen parait être la meilleure solution pour les Brésiliens mais faudrait il encore qu’il existe un jour, sans parler du probleme des gripen avec l’argentine qui s’exerce aussi sur le SP et qui n’aura pas droit au gripen, les brits s’y opposent.

          Bref le SP est un porte avions d’entrainement probablement en attendant les nouveaux que le brésil souhaite construire localement probablement avec l’aide de DCNS mais dont ils n’ont pour l’instant pas les moyens.
          En fonction des progrès du San Paolo et/ou de la faisabilité du Sea Gripen, il pourrait devenir réellement opérationnel.

    • Fabien dit :

      Bonjour. Le sao paulo est incapable de catapulte des rafales, à cause de sa taille insuffisante et des manque de puissance des catapultes….

        • TontonCharlie dit :

          assez short la piste tout de même ! Des travaux son à faire si on veut un jour voir décoller des Rafale M brésiliens sur ce bon vieux Foch

        • wagdoox dit :

          on voit le bout de piste qui dépasse et le rafale était pas à pleine charge.

        • Fabien dit :

          Autant pour moi maos tonton Charlie n’a pas tord: pas de place en rab…

          • ScopeWizard dit :

            Je ne cherche pas à savoir qui a tort , qui a raison ; le document vidéo démontre simplement que c’est faisable au point que ça a été tenté ; maintenant , est-ce que c’est faisable tout le temps et en toutes conditions , là c’est une autre paire de manches …
            Et puis n’oublions pas qu’il s’agissait du Foch et pas du Sao Paulo ; il y a sans-doute quelques differences .

  9. Frédéric dit :

    Pour en revenir au budget US. Problèmes avec 5 sous-marins nucléaires d’attaque en maintenance car pas assez de sous pour terminé les travaux :
    http://www.corlobe.tk/spip.php?article42838