Otan : Un bataillon allemand se déploie en Lituanie

leopard-20150411

Conformément aux mesures dites de « réassurance » décidées au bénéfice des pays baltes et de la Pologne lors du dernier sommet de l’Otan, à Varsovie, en juillet 2016, plusieurs centaines de soldats allemands viennent d’arriver à Rukla, en Lituanie, après avoir été précédés par une compagnie belge forte d’une centaine d’hommes et d’une cinquantaine de véhicules.

Cette arrivée a été saluée par la présidente lituanienne, Dalia Grybauskaite. « La Lituanie n’a jamais auparavant accueilli de forces alliées d’une telle importance », a-t-elle affirmé lors d’une cérémonie officielle. « C’est un message clair et important pour tous: l’Otan est forte et unie », a-t-elle ajouté.

De son coté, la ministre allemande la Défense, Ursula von der Leyen, qui était aussi présente à Rukla, a assuré que cet engagement de Berlin serait durable, quels que soient les résultats des prochaines élections fédérales. « Tous les partis partagent la même posiition solide » à l’égard des Alliés, a-t-elle dit.

« Nous sommes déterminés à protéger la Lituanie », a poursuivi Mme von der Leyen. Et d’ajouter, en faisant référence à la Seconde Guerre Mondiale : « Pour nous Allemands, c’est une journée particulière. Nous sommes liés depuis longtemps par une histoire difficile. Il est donc d’autant plus beau que nous défendons ensemble la démocratie et l’amitié. »

Les 450 militaires allemands déployés en Lituanie sont principalement issus du Panzergrenadierbataillon 122, basé en Bavière. Ils disposent notamment de 30 véhicules de combat d’infanterie « Marder », qui ne sont plus tout jeune (ils doivent être remplacés par le Puma de Krauss-Maffei-Weigmann) ainsi que de 6 chars Leopard 2A7.

La décision de l’Otan de déployer 4 bataillons multinationaux sur son flanc oriental vise à rassurer les pays baltes et la Pologne, qui craignent les intentions de la Russie. C’est ainsi que l’Allemagne a été désignée pour être la « nation-cadre » pour la Lituanie.

Pour la présidente lituanienne, la présence de ce bataillon va « renforcer considérablement la dissusasion » face « au dispositif militaire en développement autour de nos frontières », notamment à Kaliningrad, cet enclave russe étant l’objet, selon elle, d’une « militarisation agressive. »

Par ailleurs, l’Allemagne est particulièrement engagée en faveur de la sécurité des pays baltes puisqu’elle a également déployé 4 avions de combat Eurofighter Typhoon en Estonie, dans le cadre de l’opération Air Baltic Policing.

La mise en place de ces bataillons multinationaux va se poursuivre lors des prochaines semaines. Nation cadre pour la Lettonie, le Canada y enverra, en mai, 455 soldats. Même chose pour les États-Unis en Pologne et le Royaume-Uni en Estonie. À noter que, en 2017, une compagnie française sera envoyée aux côtés du contingent britannique pour une durée de 6 mois.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]