Otan : Un bataillon allemand se déploie en Lituanie

leopard-20150411

Conformément aux mesures dites de « réassurance » décidées au bénéfice des pays baltes et de la Pologne lors du dernier sommet de l’Otan, à Varsovie, en juillet 2016, plusieurs centaines de soldats allemands viennent d’arriver à Rukla, en Lituanie, après avoir été précédés par une compagnie belge forte d’une centaine d’hommes et d’une cinquantaine de véhicules.

Cette arrivée a été saluée par la présidente lituanienne, Dalia Grybauskaite. « La Lituanie n’a jamais auparavant accueilli de forces alliées d’une telle importance », a-t-elle affirmé lors d’une cérémonie officielle. « C’est un message clair et important pour tous: l’Otan est forte et unie », a-t-elle ajouté.

De son coté, la ministre allemande la Défense, Ursula von der Leyen, qui était aussi présente à Rukla, a assuré que cet engagement de Berlin serait durable, quels que soient les résultats des prochaines élections fédérales. « Tous les partis partagent la même posiition solide » à l’égard des Alliés, a-t-elle dit.

« Nous sommes déterminés à protéger la Lituanie », a poursuivi Mme von der Leyen. Et d’ajouter, en faisant référence à la Seconde Guerre Mondiale : « Pour nous Allemands, c’est une journée particulière. Nous sommes liés depuis longtemps par une histoire difficile. Il est donc d’autant plus beau que nous défendons ensemble la démocratie et l’amitié. »

Les 450 militaires allemands déployés en Lituanie sont principalement issus du Panzergrenadierbataillon 122, basé en Bavière. Ils disposent notamment de 30 véhicules de combat d’infanterie « Marder », qui ne sont plus tout jeune (ils doivent être remplacés par le Puma de Krauss-Maffei-Weigmann) ainsi que de 6 chars Leopard 2A7.

La décision de l’Otan de déployer 4 bataillons multinationaux sur son flanc oriental vise à rassurer les pays baltes et la Pologne, qui craignent les intentions de la Russie. C’est ainsi que l’Allemagne a été désignée pour être la « nation-cadre » pour la Lituanie.

Pour la présidente lituanienne, la présence de ce bataillon va « renforcer considérablement la dissusasion » face « au dispositif militaire en développement autour de nos frontières », notamment à Kaliningrad, cet enclave russe étant l’objet, selon elle, d’une « militarisation agressive. »

Par ailleurs, l’Allemagne est particulièrement engagée en faveur de la sécurité des pays baltes puisqu’elle a également déployé 4 avions de combat Eurofighter Typhoon en Estonie, dans le cadre de l’opération Air Baltic Policing.

La mise en place de ces bataillons multinationaux va se poursuivre lors des prochaines semaines. Nation cadre pour la Lettonie, le Canada y enverra, en mai, 455 soldats. Même chose pour les États-Unis en Pologne et le Royaume-Uni en Estonie. À noter que, en 2017, une compagnie française sera envoyée aux côtés du contingent britannique pour une durée de 6 mois.

72 commentaires sur “Otan : Un bataillon allemand se déploie en Lituanie”

  1. L’OTAN « forte et unie » ……juste une mascarade politico-médiatique , un dispositif qui est juste de nature à impressionner les bobos qui ont toujours pris les budgets militaires comme une variable d’ajustement des caisses d’allocations familiales .
    Je pense que notre salut viendra de l’est ….

      1. toujours 1er pour dégager des français et toujours 1er pour faire venir des « chances pour la France » !

  2. C’est tout l’OTAN qui défile pour assurer la police du ciel dans les Pays Baltes, l’Allemagne n’est pas plus engagée qu’un autre pays participant. Par contre ils sont toujours les premiers pour faire de la figuration sans risque et à moindre coût…

    1. En fait , si , ils fournissent beaucoup plus de déploiement pour Baltic Air Policie que les autres pays. En outre là il ne s’agit pas de la meme operation, bien qu’il s’agissent effectivement de réassurance.
      Comparativement, les allemands sont beaucoup plus present que les francais sur le front Balte.
      Après, nous sommes largement plus engagés au Sahel et au Levant.

    1. oui, la Prusse…
      La Prusse n’est pas un État qui possède une armée, c’est une armée ayant conquis la nation. (Mirabeau)

      1. Je pensais surtout au très bon accueil des peuples Baltes pour la Wehrmacht en 1941… Mais oui, on n’est pas loin aussi du cœur historique de la Prusse avec l’enclave de Kaliningrad.

    1. Ils sont allés au Mac Do du coin ! Mais eux, ce coup là, ils ont emporté l’armement avec eux ….

    1. Vous prenez le problème à l’envers …
      C’est justement parce que la Russie renforce son potentiel militaire (et accessoirement menace ou envahit ses petits voisins …) que certains pays de l’Est on besoin de la réassurance de leurs alliés.
      Maintenant, si 30 Marder, 6 Léopard et 4 Typhoon allemands font trembler la Russie, çà en dit long sur l’état de l’armée russe, et alors là, effectivement, c’est obligé qu’elle se renforce encore davantage ! MDR

      1. Il faut etre un fieffé imbécile pour ne pas comprendre que la Russie a vu ce qu’il fallait attendre de l’OTAN en 2008 avec l’affaire géorgienne. La grande erreur de Poutine a été de ne pas déposer Saakachvili quand il le pouvait, mais il est vrai qu’il a une vision des choses qui n’est pas la mienne.
        Toujours est il que ces petites tracasseries lituaniennes renforcent le climat de d’agression anti-russe et ne peuvent donc que l’amener à le confirmer dans ses impressions d’agressions, ce qui par réaction le conduiront lui et tout le peuple russe à prendre les mesures ad-hoc.
        C’est une bonne chose à mon avis, car ainsi un bloc antagoniste à l’OTAN et la puissance dictatoriale américaine va se reconstituer.

        1. mais oui Claude ad hoc on attend votre armée de pied ferme !
          pour l’instant c’est Poutine qui teste Trump à Adviivka Ukraine !!
          attention à le pas le chauffer de trop il pourrait se contredire au sujet de Poutine et lui envoyer par tweet une volée de bois vert !! et sachez que Trump ne se laissera pas conter fleurette par son ex copain
          Déjà dans les cartons de l’US Army il y a des plans sérieux pour livrer des armes létales à l’armée ukrainienne pour sa défense….
          Mattis a toute latitude pour contrer la Russie en Europe !
          Et si trop de boys russes retournent au « bled » dans des caisses je ne serais pas étonné que la population russe se retourne contre Poutine !!
          il ne tient que grâce à ses agressions extérieures pour maintenir le ciment du nationalisme…..alors le Claude ne sautez pas trop vitre de joie, le sol pourrait bien se dérober sous vos pieds !

          1. Je dois dire que le spectacle qu’offre l’OTAN remonte meme plus loin que 2008. Je dirais 1990 avec la guerre du Golfe, puis l’affaire Yougoslave étaient des signaux suffisamment clairs pour susciter une réaction russe. MAis evidemment avec la Géorgie c’etait le summum car là c’était dans le voisinage. L’Ukraine pareil voire pire, c’est la ligne rouge.
            Enfin j’ajoute que les mauvaises manières des USA ont été en leur dénoncer par de Gaulle dans ce discours de 1966: https://youtu.be/t7QTeYsEWkU

  3. 4 bataillons face a la Première armée blindée de la Garde ( 4 divisions blindées ) ……….c’est rassurant en effet !
    On se paye de mots comme d’habitude ou alors nos dirigeants ne croient pas à la fameuse menace russe .

    1. Il s’agit de géopolitique aleksandar, pas de devoir faire la guerre ! …
      Je sais, vous ne pouvez pas comprendre … (soupir …)

      1. Il rigolera moins quand l’article 5 aura été invoqué si son pote poutine envahit les pays baltes !!
        la réponse ne sera pas la même et nos pro russe de chez nous seront traqués.
        Il verra passer les missiles au dessus de sa tête le aleksandar, rira jaune le pote à vlad.
        Peut espérer que Trump fasse la révérence à vlad , dans ses rêves, car donald duck n’est pas tout seul et sera vite mis à l’ombre, juste une erreur grave et il est fini le canard.

        1. Merci Rigel de ce commentaire si précieux et argumenté.
          Dormez en paix, vous serez mort de vieillesse avant que les russes attaquent les pays baltes.

      2. Ben non, désolé, moi je suis juste militaire…..
        Le théâtre j’aime pas
        Heureusement qu’il y a pleins de grands expert comme vous ici pour m donner la leçon !
        Des experts qui eux ne vont jamais au casse pipe d’ailleurs.

  4. Un bataillon contre qui? Contre quoi? Personnellement je suis toujours amusé par cette guerre virtuelle à la quelle se livre l’OTAN

    1. Aleksandar vous repond, la 1ere armee nouvellement reconstitué, dorte de 600 chars, un milliers de vci, 500 pieced d’artillerie et 30 000 hommes.
      C’est l’eclate en effet )))

  5. En voyant les 2A6 de l’image je me demande si le 130mm prévue par Rheinmetall pour les remplaçants des LECLERC et 2A6-2A7 sera suffisant face au T-14 car ce dernier dans sa version final sera équipé d’un canon de 152mm. Avec un tel calibre un auto-loader serait obligatoire vue le poids de l’obus qui épuiserait très vite le personnel chargé du rechargement manuel.
    Je pense que les allemands et les français devraient ressortir des cartons les prototypes léopard 2 NPzK140 et Leclerc 140 T4. Sachant que les chinois ont eux aussi fait des test sur un canon de 140mm équipé sur un Type 98 et les résultats était assez impressionnant avec 22 méga-joules de puissance et pouvait probablement détruire un Abrams de front avec un seul tir selon les estimations.
    « For 11 years, China has been testing a 140mm gun on one its Type 98 tanks. The 140mm gun could fire an armor piercing round with twice the penetrating power of one fired from a 120mm gun (about 22 mega joules of energy, versus 11), the amount of ammunition carried was reduced by about a third (to 20-30 rounds, depending on the tank). The 140mm shell was about fifty percent larger than the 120mm one, and could probably knock out an M-1 tank with a frontal shot. ) »

    130mm Rheinmetall :
    http://defense-update.com/20160614_rheinmetall-ups-tank-firepower-with-new-130mm-gun.html

    T-14 Armata 152mm :
    http://www.nextbigfuture.com/2016/06/russias-152-mm-tank-gun-could-penetrate.html
    https://www.rt.com/news/258473-armata-t14-powerful-shell/

    Leopard – Leclerc 140mm :
    http://image.noelshack.com/fichiers/2014/06/1391977292-npkz140.jpg
    http://image.noelshack.com/fichiers/2014/06/1391976857-leclerc140combo.jpg

    Type 98 140mm :
    http://www.nextbigfuture.com/2016/06/russias-152-mm-tank-gun-could-penetrate.html
    http://i61.tinypic.com/2j50vp5.jpg
    http://legion.wplus.net/guide/army/ta/t72-3.jpg

    1. Sans la maîtrise, la puissance n est rien…
      Du hardkill
      Un gmp l hybride à faible infrarouge
      De la munition intelligente anti hardkill
      Du capteur déporté
      Du blindage nano optimisé
      Des engins dronisables,
      Knds ont de quoi potasser…

    2. Donc la mode serait de nouveau aux tubes énormes?
      Quid de la vitesse de rotation, de la stabilisation, du débattement vertical et de l’aptitude ZU? De la mobilité?
      A moins de voir cela comme une version « cavalerie » de l’AUF1?
      Si vous avez des informations complémentaires, merci d’avance.

    3. la puissance de feu c’est bien mais ca se fait souvent aux prix de la mobilité ou du blindage.
      On sait finalement très peu de chose du T14 et encore moins de sa version finale.
      Mais si c’est possible alors oui mais je suis convaincu que la question sera centrale au moment de a conceptions du nouveau char.

  6. Encore une fois, on appréciera la finesse d’analyse et d’expression des « communicants » de l’OTAN, qui sortent directement, très probablement, de l’équipe rédactionnelle du Reader’s Digest : il y a d’un côté « une militarisation agressive », et de l’autre « des mesures de réassurance » : un char Léopard allemand par exemple ça a pour fonction de réassurer , 30 véhicules de combat allemands, ça sert à réassurer.. je suis toujours enchanté par la notion du bien et du mal tel qu’elle est véhiculée par ces grands penseurs, qui croient s’adresser toujours à des élèves de grande section de maternelle.

    1. Jacques 29
      Je suis toujours autant amusé de lire vos commentaires, ou visiblement vous pensez que les autres sont idiots et vous très intelligent. Je ne doute pas de votre intelligence, mais vos propos transpirent trop la suffisance, l’aigreur et le mépris! Notez bien que vous avez le droit de penser ce que vous voulez, mais un peu d’humilité ça ne fait pas de mal! 😉

      1. Etonnant, moi je ne percois aucune suffisance ou manque d’humilité dans le commentaire de Jacques 29…. J’y vois que l’analyse d’un esprit critique qui juge la situation sans se laisser aveugler par les discrours dominant des médias à la mode!!!

        Cher Jolindien, est-ce que « prendre la liberté » d’avoir un avis différent du votre est automatiquement faire preuve de suffisance et de manque d’humilité? Si la réponse est positive, il me faudra conclure que votre comportement est quelque peut suffisant et manque un peu d’humilité!!!

        1. « Cher » Expat
          Je n’avais pas encore eu l’honneur de vous lire…
          Je pense que Jacques29 sait se défendre tout seul. Il poste suffisamment souvent le même genre de propos (et encore, là je le trouve light) pour que j’estime avoir le droit de lui dire de ce que je pense de sa manière d’écrire.
          Ensuite, je ne pense pas que vous ayez lu beaucoup de mes commentaires. D’une, parce que je ne poste pas beaucoup, de deux, parceque vos propos sur les médias à la mode (et tout le reste d’ailleurs), le montre.
          Vous essayez de faire une pirouette et de me renvoyer l’ascenseur, si ça vous fait plaisir ne vous gênez pas.
          Après moi vous savez, les défenseurs de la vérité je n’ai rien contre, au contraire. Mais la vérité russe vous voyez bizarrement je suis beaucoup moins client. Le jour où je lirai des critiques sur la Russie de Jacques29, Robert, et bien d’autres (dont vous il faut croire), ce jour là honnêtement c’est champagne. Car ce n’est pas près d’arriver. La vérité ne va que dans un sens n’est-ce pas?
          Aie-je été suffisamment arrogant pour vous?

          1. @ jolindien : comme vous le dites vous-même, vous êtes dans la position courageuse de celui qui est derrière ses rideaux, en charentaises, et qui observe ses voisins, tout en les jugeant. Vous êtes évidemment antirusse, c’est votre droit, mais au lieu d’arguments contre ce pays, vous préférez vous en prendre à ceux qui ont au moins le courage d’afficher des points de vue.
            Les propos anti russes, sont aussi tout le temps la même chose, vous ne le remarquez sans doute pas.. il y a une Doxa qui est fabriquée quelque part entre Washington, Bruxelles et Disneyland, c’est la même depuis 1917. Bonne continuation derrière vos rideaux.

        1. Au moins un qui a le mérite de répondre en tir tendu à l’adversaire, je pèse mon mot, pas interlocuteur, adversaire, qui , lui ne se prive absolument pas d’accuser l’autre de ce qu’il a l’habitude ici de faire lui même et de se promener sur le site comme un coq en rut !
          l’art dans sa quintessence de la VICTIMISATION un art fort en vogue en occident de nos jours, USA France Angleterre…. enseigné par le tsar russe en personne !

          1. Je suis tout à fait d’accord avec vous Rigel quand vous parlez victimisation.
            L’art de répéter des mensonges pour qu’ils deviennent vérité m’énerve aussi de plus en plus.
            Pour ce qui concerne mes propos envers Jacques29, je pourrais aussi les adresser aussi à d’autres… Qui ont la même manière de s’exprimer et qui bizarrement sont toujours anti-occidentaux…….
            @Alpha
            Bien vu! 😉

  7. 6 léopards, au rythme ou les barbus les dézinguent ailleurs, tiendraient combien de temps face à l’armée rouge?
    Cela reste assez symbolique tout de même, mais vu ce qui reste des armées européennes et allemande en particulier, GazPoutine qui tiens déjà Merkel au robinet, peut continuer à tenter de récupérer quelques ex états satellites et surtout faire le joint avec Kaliningrad pour se renforcer côté Baltique, après la Mer Noire.

    1. A l’heure de la doctrine nucléaire Poutine ne s’y frottera pas, Trump fait déjà marche arrière au sujet de l’Ukraine alors pensez donc, pour les pays baltes envahis ce sera la curée sur les russes !
      on verra qui est le meilleur joueur de poker menteur, Trump ou Poutine ! évidemment l’Europe compte pour du beurre !

      1. et puis, Poutine n’a pas bcp de clients pour son pétrole et gaz, manquerait plus qu’il se prive de nos euros qui sentent si bon pour calmer la rue de Russie !
        Parce que la situation économique russe n’est pas géniale, loin s’en faut, on aura froid, mais le printemps arrive bientôt et les sous se feront rares dans les caisses de poutine pour nourrir le peuple , car à un moment il faut bien que les russes mangent autre chose que la propagande servie à tous les repas !

  8. Pendant ce temps la Russie baisse son budget de la défense pour les trois prochaines année :
    «Au total, 41,42 milliards d’euros, soit 3,3% du PIB, seront consacrés au poste « défense nationale » dans le budget fédéral en 2017.»
    «Il précise qu’avec la chute des prix du pétrole, il serait étrange d’accroître les dépenses militaires tout en réduisant le financement du domaine social. Par conséquent, la part des dépenses militaires est amenée à diminuer progressivement. Ainsi, le budget de la défense représentera 3% du PIB en 2018 et 2,8% en 2019.»
    J’imagine qu’ils veulent respecter les consignes de l’OTAN, 2% de PIB pour le budget défense.
    Ouhlala j’ai peur des russes.

    http://fr.rbth.com/economie/2016/11/01/la-russie-taille-dans-son-budget-defense_644107

    1. Impressionant comme la Russie peu dire une chose et son contraire selon qu’elle doivent convaincre d’une chose ou d’une autre :
      http://tass.com/defense/921460
      150 avions de chasse , c’est 70 % de l’aviation francaise, et 900 chars, c’est 4,5 fois plus …
      Bon vous pourriez me dire que c’est de la désinformation occidentale venant de l’ignoble complot americano-sioniste, mais il s’agit de l’agence TASS …
      A votre avis, de vous à moi, peuvent ils multiplier par 3 les livraisons d’équipement militaire annuel avec un budget en baisse ??

      1. En 1944, les alliés ont bien fait croire à des armées d’invasion imaginaire à l’aide de chars en plastiques gonflables… Pourquoi est-ce que les Russes n’auraient pas le droit de trahir la vérité?

        C’est uniquement réservé à ceux de votre camp? Le camp des gentils… Celui des McDo!

        1. expat vous êtes ridicule et pathétique
          Pourquoi est ce que ….. mais les russes font ce qu’ils veulent, nous aussi, point à la ligne.
          La trahison c’est le plat quotidien des russes depuis longtemps, très longtemps, alors que Poutine trahisse sa population, la nourrisse de propagande nous est indifférent du moment que cela ne vienne pas chez nous, car là nous serons « méchants, méchants « !
          Poutine peut bien trôner sur son tas de fumier s’il le désire, du moment qu’il ne vienne pas nous emmerder ici avec ses mensonges et son vitriol, un seul Trump nous suffit !
          Chacun est porteur de sa vérité, elle n’est donc pas universelle, que Poutine l’utilise pour se faire plaisir et ses gogos si ça leur chante, mais qu’il ne vienne pas raconter des histoire trop grosses à avaler de l’autre côté de sa frontière.
          Depuis 2014 il prend le reste du monde pour un tas de connards ! c’est seulement dommage qu’il ait initié à son art autant d’abrutis comme Trump et ses lèches bottes !

          1. Trump par çi! Poutine par là!

            Est-ce que la France n’a pas actuellement suffisamment de problème avec sa classe politique pour ne pas faire la leçon aux autres pays???

      2. Vous ne saisissez pas encore comment fonctionne la communication russe?
        Lorsqu’ils annoncent des chiffres, il ne faut pas prendre cela comme des nouvelles livraisons.Eux ils parlent de matériels livrés, neufs et les anciens qui ont reçus une amélioration.
        Ils disent 150 aéronefs, vous en avez peut être une trentaine de neufs et le reste ce sont d’anciens qui reviennent d’un passage en usine.
        Les 900 chars, ce ne sont pas leurs nouveaux T-14, ils disent « chars » mais aussi véhicule blindé.C’est un peu comme si nous en France on modernise 500 PVP, on remet en condition 150 VAB, qu’on se fait livrer 10 chars leclerc neuf et que la communication annonce que les armées ont reçus 660 nouveaux chars et blindés modernisés, ça laisse trompeur.
        Les Russes aiment bien ce genre de communication qui semble donner l’impression de livraisons massives, ils aiment bien dire qu’ils ont reçu 150 nouveaux aéronefs dont des Su-35 et des Mi28 mais refuse de donner le détail qui montrarait qu’en réalité il n’y a que 6 Su-35 et 7 Mi-28 et que le reste ce sont des Su-24, des MI-8 a qui on a redonné un peu de potentiel à défaut d’avoir de l’argent pour du neuf, mais aussi des petits drones (là aussi, un petit drone lancé à la main devient un aéronef dans leur communication au même rang qu’un bombardier stratégique!).
        Méfiance avec les chiffres de « livraisons » russe.Ils achètent du matos, mais ils font surtout durer l’ancien en modernisant, car ils n’ont pas les moyens de tout remplacer et leurs armées ne cessent de décroitre dans la quantité.

        1. C’est bien ainsi que je voyais les choses, d’ou la première phrase de mon commentaire.

        2. Le Camarade Commissaire va visiter un Kolkhoze spécialisé dans les patates.
          .
          S’adressant au Chef des Camarades Kolkosiens : Alors Camarade cette récolte?
          – Très bonne Camarade Commissaire!
          Mais encore Camarade?
          – Camarade Commissaire si on arrivait à mettre toutes les patates les unes sur les autres ont arriverait à toucher le pied de dieux!
          Mais Camarade, nous sommes en union soviétique et il n’y a pas de dieux ici!
          – Ça tombe bien : pareil pour les patates!
          😉

          1. « De quelle nationalité étaient Adam et Eve? Soviétiques, parce qu’ils vivaient nus, n’avaient qu’une pomme à se partager, et qu’ils croyaient au paradis. »
            une autre !
            Un démocrate, un communiste et Vladimir Poutine se succèdent à un meeting.
            Le démocrate: « je promets à ceux qui vont voter pour moi qu’ils vivront comme aux Etats-Unis ».
            Le communiste: « je promets à ceux qui vont voter pour moi qu’ils vivront comme en URSS ».
            Poutine: « je promets à ceux qui vont voter pour moi… qu’ils vivront »

          2. Pourquoi n’étais tu pas à la dernière réunion de cellule Camarade?!?
            Par ce que Camarade j’ignorai que c’était la dernière!?!
            .
            Un peu d’humour dans les commentaires ne nous fera pas de mal 😉

  9. Ouiii, bien, fait le beau, mon toutou Lituanien, n’ai pas peur, sisite, là, bien. Okay, c’est bon Ivan, tu peux utiliser le port Suédois de Karlshamn, j’ai calmé les clebs. Margot Wallström est okay, t’inquiète, elle s’en fou tant que tu paies, et les allemands on besoin de gaz pour diversifier leur production électrique. ‘Aboule les hydrocarbures coco.

  10. Mais pourquoi est-ce que ces pays baltes ont fait tout en foin pour que l’armée allemande quitte leur territoire en 1944??? 🙂

    1. encore une question de crétin ??
      relisez bien l’Histoire dans le contexte de l’époque !
      en 1944 les pays baltes étaient redevenus soviétiques, recommunisés par Staline quoi !! de force
      en 1940 il les avait déjà occupés, de force, dans l’accord germano -soviétique sans consentement des baltes mon pauvre expat, pays baltes qui avaient acquis leur indépendance dès 1918.
      Les allemands sont venus en sauveurs en 1941 mais les nazis ont malheureusement massacré une partie de la population, dont les juifs. Chacun des occupants a dressé une partie de la population contre une autre.
      depuis la guerre froide s’est terminée en 1989, et les allemands sont redevenus des alliés alors que les russes ont tenté à nouveau de s’emparer des 3 pays déclarés indépendants en 1991, et souvenez vous l’armée rouge a tiré sur la foule à Vilnius.
      Depuis Poutine a mal digéré ce fait et repart à l’assaut comme il peut ! la menace, le chantage

      1. Qui est le crétin Rigel? Personnellement, je vois de l’ironie dans le commentaire de Expat et pas de l’analyse géostratégique nécessitant l’ouverture des livres d’histoire 🙂

  11. http://www.45enord.ca/2016/12/la-russie-souhaite-que-le-canada-garde-ces-soldats-hors-de-lettonie/
    Mais pourquoi diantre l’ambassadeur de Russie s’en prend-t-il plus particulièrement au Canada, plutôt qu’aux autres nations cadres? Penserait il par hasard qu’un bataillon canadien serait capable à lui tout seul de rejouer le scénario de la défense de la Courlande, de la fin 1944à 1945 ?
    Si c’est le cas, un grand coup de chapeau à nos sympathiques cousins canadiens .

Les commentaires sont fermés.