L’Otan a lancé un programme de formation dédié à la lutte contre les IED en Irak

otan-irak-20170206

L’Otan a annoncé, le 5 février, avoir lancé un programme de formation destiné à former les forces de sécurité irakienne à la lutte contre les engins explosifs improvisés, que l’État islamique (EI ou Daesh) utilise en grand nombre pour piéger les bâtiments qu’il est contraint d’abandonner.

« Environ 30 soldats participent à la première session de cinq semaines » de cette formation qui, a précisé l’Otan, se déroule sur le sol irakien. En outre, les stagiaires se verront « fournir les équipements de protection nécessaires » par les pays membres de l’Alliance.

« Le nouveau programme de formation à la lutte contre les IED se déroulera parallèlement aux stages pilotés par l’Otan en Irak concernant la coopération civilo‑militaire », a ajouté l’organisation.

Depuis janvier 2017, et conformément aux décisions prises lors du sommet de Varsovie, en juillet dernier, des conseillers de l’Otan ont été affectés en Irak afin d’y superviser les activités d’entraînement et d’aider les autorités locales à réformer leurs institutions sécuritaires.

Jusqu’alors, les formations proposées par l’Otan aux forces irakiennes se déroulaient au Centre d’entraînement pour les opérations spéciales Roi Abdallah à Amman, en Jordanie.

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a insisté sur le fait que « la formation des forces irakiennes est un élément important de la contribution » de l’Alliance « à la lutte contre le terrorisme », laquelle comprend également la mise à la disposition de la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis d’avions AWACS.

« La meilleure arme dont nous disposons dans la lutte contre le terrorisme est la formation des forces du pays », a commenté M. Stoltenberg, avant d’ajouter qu’une « plus grande efficacité des forces militaires irakiennes est synonyme d’un Irak plus sûr et d’un Moyen-Orient plus stable »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de tschok

    • de Trolga

      • de Lagaffe