La Norvège écarte DCNS au profit de l’allemand TKMS pour ses futurs sous-marins

ula-20150910

La marine norvégienne ne disposera pas de sous-marins français de type Scorpène. En effet, Oslo a exprimé, ce 3 février, sa préférence pour ceux conçus par le constructeur allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS).

Pour rappel, la Norvège a lancé, en 2012, le programme P6346 afin d’acquérir 4 nouveaux sous-marins, destinés à remplacer les 6 bâtiments de la classe Ula actuellement en service au sein de ses forces navales à partir de 2020 pour environ 4 milliards d’euros. En avril 2016, seulement deux industriels avaient été retenus : DCNS et TKMS, avec un modèle dérive du U-212.

Normalement, on aurait dû connaître le gagnant de cet appel d’offres vers la fin de l’année 2017. Aussi, la déclaration faite par Ine Eriksen Søreide, la ministre norvégienne de la Défense, a de quoi surprendre, même si le choix de TKMS était plus ou moins attendu.

En effet, Oslo avait fait part de son intention d’établir une coopération avec d’autres pays pour acquérir ses futurs sous-marins. Et un communiqué publié par le ministère norvégien de la Défense en mars 2016 laissait entendre que les regards se tournaient vers Berlin.

« La Norvège et l’Allemagne entretiennent une coopération couronnée de succès dans le domaine des sous-marins depuis longtemps », rappelait le texte du ministère. Et de souligner que « l’Allemagne est donc une nation avec qui il est naturel pour la Norvège de discuter pour une future coopération éventuelle pour les sous-marins. »

D’où les explications de la ministre norvégienne de la Défense, Ine Eriksen Søreide, au sujet de cette préférence pour TKMS. « La coopération et l’achat commun avec l’Allemagne apparaissent comme le meilleur choix », a-t-elle en effet déclaré au cours d’une conférence de presse.

De son côté, DCNS a réagi en disant respecter le choix de la Norvège. « Nous restons disponibles pour reprendre les discussions notamment dans l’hypothèse où la coopération envisagée avec le gouvernement allemand n’aboutirait pas », fait savoir le groupe, par voie de communiqué.

Par ailleurs, et outre la Norvège, l’Allemagne a également établi une coopération dans le domaine des sous-marins avec la Pologne, les bâtiments des deux pays étant désormais placés sous une autorité conjointe, appelée « DEU-POL SubOpAuth », rattachée au « Maritime Operations Centre » (MOC) de la Deutsche Marine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]