L’Otan renouvelle son offre d’aider le gouvernement libyen d’union nationale dans le domaine militaire

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

13 contributions

  1. Jyb dit :

    Danger. Avec haftar soutenu par les russes si l’ otan s’implique dans le jeu Libyen, c’est l’exportation des tensions est/ouest qui vont compliquer une situation déjà complexe.

    • Zayus dit :

      @jyb:
      Haftar joue aussi sur son soutien des USA, France et Égypte les soutiens du gouvernement d’union viennent plutôt de l’Algérie, l’Italie et l’ONU qui soutiennent indirectement les milices plus ou moins islamistes de Tripoli.
      .
      De fait, dans ce poker menteur libyen, Haftar est celui qui possède le plus de cartes et d’atouts, ainsi que de liberté de manoeuvre.

      • Jyb dit :

        @zayus
        De fait, le soutien us est des plus discrets. Les us souhaitaient quelques facilités
        dans le sud libyen qu’ils n’ont obtenu que par l’intercession des eau. Les relations us et haftar ne sont pas très claires.

  2. tartempion dit :

    L’OTAN comme l’ONU sont deux mastodontes incapables de régler la moindre situation , malgré mes recherches , je n’ai pas trouvé un seul exemple susceptible d’infléchir mon positionnement .(Corée , EX-Yougoslavie , Afghanistan , Liban , Somalie etc…) Les Russes quant à eux , en particulier depuis l’arrivée de Poutine ont montré une réelle capacité à régler en quelques mois des problèmes graves comme en Syrie , dans le Caucase etc…

    • ionisateur dit :

      Ah oui, la Syrie est tellement bien réglée… Que ne faut-il pas lire. Dans le Caucase, demandons donc aux Géorgiens, Arméniens et autres ce qu’ils pensent des succès russes.

  3. TontonCharlie dit :

    Après la Syrie, au tour de la Lybie d’être un pays créateur de tensions politiques entre Russie et OTAN?

  4. wrecker47 dit :

    Le Camarade Poutine va encore dire que les USA marchent dans ses plates-bandes et il n’aura pas vraiment tort…Reste à savoir comment les US vont s’y prendre ,avec le véto de TRUMP sur l’entrée des personnels Libyens interdits de séjour aux USA …C’est mal barré !

  5. Sam dit :

    Merci de répondre à mes questions précédentes par cet article. Je ne comprends pas trop ce que ça coûterait aux occidentaux de soutenir officiellement Haftar, sachant que ce serait notre pion le plus solide dans la région. Une fois encore, le réalisme russe nous dame le pion…

  6. Trolga dit :

    Bla Bla Bla, Encore un qui veut justifier du bien fondé de l’OTAN et tel un hypocrite de proposer qq chose aux membres de la zone sud pour les faire approuver les actions sur « le front de l’est » au cas où il viendrait à l’idée de tonton Vlad de faire prendre des vacances à ses troupiers dans quelques anciens dominions. Il faudrait demander aux libyens ce qu’ils pensent de l’OTAN et de leur aide. Pour ce qui est d’opérer dans les eaux libyennes cela permettra aux trafiquants de faire l’économie du coup de fil aux gardes cotes italiens pour leur donner les coordonnées du canots pneumatique laissé à l’abandon à 12Nm des cotes. la strike force Altea aura juste à les recueillir sur la plage pour leur demander de gentiment embarquer sur les navires que nous payons pour leur offrir la traversée vers l’Italie.

  7. Auguste dit :

    Ils vont aider un gouvernement avec des islamistes,dans un pays qui en plus ne fonctionne que par tribus et clans.Ils ont encore misé sur le mauvais cheval.Quant à la formation des garde-côtes,faut signaler que l’Italie de berlusconi l’avait fait et même fourni les vedettes.Tout ce que les Libyens ont arrêté ce sont des pêcheurs Siciliens.Les trafics tout le monde dessus.

  8. Jeb Stuart dit :

    Cette pseudo opération Sophia qui consiste tout simplement à récupérer les migrants que leur envoie les passeurs…
    Franchement, tant que l’on les laissera entrer et qu’on en prendra bien soin après, pas de raisons que ces flux migratoires incontrôlés s’arrêtent.
    La démographie galopante de tous ces états quasi faillis nous montre l’avenir. Une Europe qui n’aura plus rien d’européen, submergée qu’elle sera de l’intérieur (tout ce qui naît sur notre sol devient français) comme de l’extérieur (les flux qui continuent sans cesse).

  9. Tannenberg dit :

    Dans la mesure ou le traffic de migrants represente une source de revenus non negligeable pour les autorites locales de tous bords, ces declarations resteront purement gesticulatoires dans les faits, meme si budgetairement, qq bonnes ames trouveront que l’UE a des fonds en trop a se faire syphonner par les mafias libyennes… si on pouvait en rester aux actions/tractations officieuses pour eclaircir la situation, soit en parvenant a l’unite politique (vue le monde qui se bouscule en coulisse, sauf bain de sang, cela semble peu probable), soit en creant deux nouveaux pays, qu’importe ce qui doit etre fait pour preserver la discretion et la permanence de l’action (JYLD inside), pourvu que cela aille aussi vite que possible vers l’une ou l’autre option.

  10. Myshl Mabelle dit :

    Depuis quand l’OTAN, donc l’USOTAN, traite-t-elle de géopolitique?
    On arrête quand le foutage de gueule?
    Et on l’ouvre quand, la gueule, quand des machins comme l’UE et/ou l’USOTAN prennent des décisions incontrôlées?
    On se fout des Peuples européens.
    Problème: Ils le savent.