Faute de moyens, la Marine nationale a laissé filer des pêcheurs illégaux en Nouvelle-Calédonie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

70 contributions

  1. Fred dit :

    1954 – 2017: après une longue pause, la guerre d’Indochine reprend …. On met de nouveau des Vietnamiens dans les geôles françaises. L’histoire bégaie disent certains ! Pas contents les habitants du XIII° .

  2. tschok dit :

    Oui, c’est dommage de ne pas saisir l’importance de la ZEE, surtout en phase catastrophique de l’anthropocène: avoir +11 Mkm² de biodiversité dans un monde qui flanche, c’est un atout écologique absolument considérable, indépendamment de sa valeur économique.
    .
    M’enfin bon,on peut pas non plus demander à nos dirigeants d’être un peu visionnaires. Et puis, renouveler la flotte de patrouilleurs, c’est combien de policiers en moins dans nos rues? C’est trop loin, c’est trop abstrait tout ça.

    • revnonausujai dit :

      votre deuxième § est trop elliptique; ça vote, les poissons ?

      • tschok dit :

        Les poissons corses. Il parait qu’ils ont des urnes.

        • revnonausujai dit :

          les poissons corses ? vous datez, il y a longtemps que les maquereaux en question se sont fait supplanter par la mafia albanaise ou les mamas nigerianes !

  3. leplouc240 dit :

    Et qui était chargé de les surveiller au port? Pas la Marine en tout cas ….

    • Thaurac dit :

      Oui, les pannes, avaries, c’est un faux problème!
      La faute est encore une fois à l’incurie, à l’incompétence, car , si on veut paralyser un bateau au port, il y a tout de même autre chose à faire que de garder le gps et les cartes!
      La preuve, on sait bien garder les nôtres au port!
      Cela devient comme la pénitentiaire, dés qu’il y a évasion, suite à une faute, on envoie en première ligne un représentant CGT qui parle d’embauche, sous effectifs, mais personne n’endosse la responsabilité.

  4. Fralipolipi dit :

     » Le B2M est un bateau récent. On ouvre le domaine opérationnel de ce bateau qui est une plateforme extraordinaire »
    Je ne doute pas que ce bateau va rendre bien des services.
    Maintenant, vu sa faible vitesse max (15 nœuds) il reste loin d’être le bâtiment idéal pour aller pourchasser des bateaux ayant déjà 100 nautiques d’avance …
    Pour compléter le dispositif, il faudra du plus rapide.
    .
    Par ailleurs, je reste sur l’idée qu’un ou deux drones Patroller pourraient être utiles là bas (en plus de qques utilisations satellites)
    .
    Ensuite en complément (en rêvant un peu…beaucoup), et pour les actions rapides lointaines … ne serait-il pas possible d’envisager de mettre en œuvre un Ecume ou un Etraco (ou qquechose d’un petit peu plus compact) … depuis un hydravion de ce type https://fr.wikipedia.org/wiki/ShinMaywa_US-2
    ?
    Il y aurait alors là de quoi faire rapidement le ménage fin sur un large périmètre.
    Quand à l’hydravion en question, il peut aussi rendre plein d’autres services d’actions civiles et militaires.
    On peut ensuite imaginer un dispositif similaire depuis les Antilles, Mayotte et (of course) la Polynésie.

    • Jak0Spades dit :

      Tout a fait d’accord avec vous pour l’hydravion dans les DOM – TOM. Un achat sur étagère d’une dizaine d’US2 renforcerait aussi nos nouveaux liens de défense avec le Japon. Et pourquoi pas en métropole aussi d’ailleurs !

    • Zayus dit :

      @Fralipolipi :
      Les d’Entrecasteaux peuvent embarquer et facilement mettre en oeuvre un ECUME ils sont aussi conçu pour ça.
      .
      Quant aux hydravions japonais, au delà de la solution idéales qu’ils représentent ce n’est pas eux qui pourraient mettre un ECUME en oeuvre.
      Par contre un ETRACO peut être mis en oeuvre par un C-130 en Tarpon.
      Mais des chalutiers vietnamiens vaudraient-ils une telle débauche?
      .
      Notre marine souffre surtout ici d’un manque de perspectives avec la mise en attente du programme BATSIMAR.

      • Fralipolipi dit :

        @Zayus
        Cet hydravion va juste 10 à 15x plus vite que tous les bâtiments de la MN … il vole longtemps, va loin, peut amerrir dans une mer relativement formée, et a des capacités d’emport très significatives.
        Il ne reste plus qu’à « innover » un peu pour lui permettre de mettre un oeuvre un commando sur bateau type Etraco compact, permettant d’aller ensuite au contact pour interpeller les fraudeurs … soit seul, soit permettant ensuite d’attendre qu’un bateau patrouilleur ne les rejoignent, évitant alors la fuite et la dissémination des fraudeurs.
        .
        Cette capacité de projection « Commando » permettrait des interpellations tous azimuts jusqu’ici totalement inenvisageables par navigation usuelle.
        Et ceci apporterait une réactivité que seule la 3ème dimension peut permettre sur les larges superficies de nos ZEE océaniques.
        .
        Ces hydravions pourraient aussi participer à la Surmar. Et associés à des drones Patroller, pour donner plus de permanence à la Surmar (pas en remplacement des Falcon, mais en complément), cela offrirait sans doute un surcroit très appréciable dans la capacité de « surveillance/interpellations » dans nos larges ZEE.
        .
        Evidemment, je ne milite pas là pour un remplacement des bateaux patrouilleurs par un hydravion.
        L’ensemble serait parfaitement complémentaire.
        Les bateaux patrouilleurs étant naturellement les seuls à permettre une certaine « Permanence » à la mer, laquelle est également primordiale.

        • Zayus dit :

          @Fralipolipi:
          .
          Mais mon commentaire ne contestait pas les qualités d’une « solution idéale » telle que je la présente également.
          Néanmoins, les US-2 ne sont pas du tout adaptés pour mettre un ECUME en oeuvre à moins que la France finance un tel programme qu’elle commanderait à ShinMaywa.
          .
          Mais quand la France en est réduite à moderniser une énième fois que 12 de ses 22 derniers Atlantique 2 pour les faire durer jusqu’à 2030, inutile de penser qu’il y aura un budget pour des hydravions US-2 qui plus est modifiés pour débarquer un ECUME…
          .
          Observez aussi que le Japon qui a également développé un très performant modèle d’avion de patrouille maritime certainement supérieur au P8: puisque le Kawasaki P-1 (avec 65 exemplaires prévus…) est conçu avec une véritable cellule d’avion PATMAR (…), n’aligne que 5 ShinMaywa US-2 qui ne doivent pas être « donnés »…

          • Alain d dit :

            Oui, bon enfin pour faire cours, faut que la France se bouge le cul! Et se donne les moyens pour être partout présente et efficace où sont ses intérêts. Commissions et rapports, c’est bien, mais nous attendons que nos députés et sénateurs arrêtent de tourner autour des problèmes et sortent le carnet de chèque.
            Je propose déjà une cagnotte qui récupèrerait les remboursements des arnaques de certains, PS, UMP et FN. Soit ils remboursent, soit ils sont balancés en première ligne, un Famas et 10 bastos pour 3, économie budgétaire oblige.
            :>)

          • Alain d dit :

            Faire court!
            Parce que les articles qui démontrent bien la réalité catastrophique de certains matériels, c’est bien. Mais après ? Je remercie grandement monsieur Laurent Lagneau pour ceux-ci. Mais je ne vois pas vraiment de réelles prises de décisions pour inverser la tendance, même pas dans les propositions pré-électorales.
            Quand arrivent elles?
            Y aurait-il des négociations qui avancent pour certains matériels?
            Je pense que tous ceux qui fréquentent ce site apprécieraient un début de bonne nouvelle, même sans rentrer dans les détails.
            Je ne suis pas un militaire et j’ai les boules, alors j’imagine l’attente des soldats qui servent le pays au risque de leur vie.

          • Zayus dit :

            @Alain d:
            .
            Pratiquement tous les protagonistes politiques sont largués et incultes au sujet des questions de défense.
            J’avoue avoir été surpris et ne pas avoir vu venir le cas Le Drian, même si les décisions de son mandat auront été catastrophiques pour la Marine Nationale.

    • parabellum dit :

      très bonne idée l hydravion japonais et il affiche 4000 km d autonomie;;;ca changerait de nos pattes courtes;;;mais qui aura le courage d innover? on a su faire jadis des hydravions en France…les russes viennent quelque fois nous proposer un hydravion a réacteur le Bereiv je crois pour reequiper le securite cvile dont les canadair vieillissent … il faut quelque chose qui aille vite et loin longtemps…pas cette espèce de remorqueur simple opportunité de plan de charge breton…face a des fast boat armes ou une flottille pirate il fera quoi ? il appelera une cavalerie qui est en reparation a l ile maurice? il faut un gros plan ZEE mais qui le veut?

    • Lagaffe dit :

      Le plus gros hydravion militaire du monde est Chinois. Sa taille avoisine celle d’un Boeing 737, il dispose d’une autonomie de 4.500 km et d’une vitesse maximale de 500 km/h.
      http://www.20minutes.fr/monde/1898443-20160725-chine-devoile-ag600-plus-gros-hydravion-monde

  5. DRAILLET dit :

    Nous sommes vraiment en FRANCE ?????????????????????????

  6. tintouin dit :

    « On a la classe politique la plus bête au monde. » Le mot Trahison me vient aussi à l’esprit.
    Au lieu de défendre notre souveraineté (y compris la ZEE), ils défendent leur portefeuille, égoïstement.

    Qui imagine François Fillon mis en examen ?

    • Albatros24 dit :

      Cessez de molester ce brave Fillon.
      Intègre politicien, gaulliste sur le tard, catholique pratiquant la charité familiale et victime d un véritable coup d Etat même.
      Il aime tant sa famille et la voir bien pourvue que s en est confondant.
      Droit dans ses bottes jusqu au Jugement dernier il est un exemple de probité et d exemplarité pour nous tous, qui vivons largement au dessus de nos moyens et surtout de ceux de notre pays en faillite…
      Il est certain qu avec un tel président nous demeurerons un phare de la démocratie, de la justice pour les autres pays européens.
      Et qu on revendra bien vite ces bateaux de pêche aux chinois qui en feront un meilleur usage

  7. Lagaffe dit :

    Autant d’avaries et d’indisponibilités en même temps, c’est un coup de malchance mais si au lieu de 8 embarcations à intercepter ils avaient été 12 ou 20 ou plus ?
    Et faire venir des pièces de la métropole, ça en dit long effectivement sur la gestion de la logistique.

  8. cipal dit :

    Que dire ?
    cela fait des années que la sonnette d’alarme est tirée sur nos moyens, que la gente politique se contrefout littéralement de ces préoccupations plus occupée à se faire réélire en magouillant quel que soit le bord, et nous n’avons encore rien vu !
    sur ce sujet il va y avoir un grand silence assourdissant, ce qui sera toujours mieux que les habituelles insanités pour justifier de l’injustifiable.
    ne cherchez pas à poser des questions sur le sujet aux impétrants du moment, ils n’ont par définition aucune réponse par méconnaissance totale du sujet, ne leur demandez surtout pas l’étendue de nos zones de souveraineté, la souveraineté leur cause déjà la nausée.
    j’oscille entre la haine de ce monde corrompu et l’envie d’aller planter ma tente ailleurs …
    J’ai connu une époque où nous échangions nos lots de rechange entre les bâtiments masurca, deux lots pour trois bâtiments … l’époque ou de colère j’allais acheter chez l’électricien du coin des lampes de signalisation tant l’arsenal se foutait de nous (sauf si rechange contre cartouches de cigarettes hors taxe, apéro etc…)
    bref c’était le bordel mais nous avions quand même les moyens de nos missions en général…
    Maintenant nous avons des bâtiments à bout de bord, des politiques aux abonnés absents (avant qu’ils n’aillent au trou, ils finiront devant un peloton si çà continue !)
    Le pitre de l’Élysée ersatz de chef des armées il en dit quoi de cet incident ? rien il est déjà parti si toutefois il a été un jour présent ! au Mindef ils font les cartons pour se recaser, le ministre passe les dernières commandes à ses potes bretons ce en quoi il a bien raison, la DGA bricole 55 millions pour les BPC mais on ignore à quoi cela est destiné, à moins que l’on envoie les dits BPC sur zone outre mer ce qui sera une bonne idée… Mais il est vrai que maintenant une campagne de 4 mois fait hurler dans les chaumières, donc oublions…
    Bref nous n’avons ni matériel, ni les hommes calibrés pour … On fait quoi ? on vend nos tas de cailloux disséminés aux Chinois pour distribuer aux gogos décérébrés qui vendent le revenu universel ? ou nous demandons l’asile chez Trump …
    Sinon aux armes citoyens ! si toutefois ce pays à encore des citoyens !

  9. Parabellum dit :

    Ca fait longtemps que certains comme moi disent qu il faut des moyens de souveraineté forts pour défendre nos Zee et approches contre la subversion économique ou terroriste..mais voilà on est en pénurie et sous moyens sans aucune réserve et renforts possibles…un avion et encore et l’espèce de remorqueur sans armes ni drone deja en rade… un jour ca sera plus grave que des pêcheurs Viêt…la Chine avance ses pions et son contrôle…le Guardian peut il tirer un missile? On base des avions de combat quand la bas? Il doit bien rester un peu de potentiel aux étendards…,

    • Thaurac dit :

      Quelques tucanos ( 3 ou 4 ) pour ce genre de cas, feraient bien l’affaire.

    • themistocles dit :

      Il y a des points d`emport sous voilure pour les Gardians mais ils n`ont jamais été cablés. En cherchant dans quelques grimoires poussiereux, on pourrait trouver les plans mais sur un bestiau de l`âge de ses artères ( plus de 30 ans) c`est illusoire d`envisager quelque chose de sérieux. Quand aux super-étendards, le peu de potentiel en heures de vol qui subsistait à l`arrêt de la flotte sur les dernières machines ne permettrait pas grand chose non plus. A moins de jouer la carte « avion volant sans garantie constructeur » de préférence avec des pilotes réservistes ou civils sous contrat bidon. Que tout le monde se rassure, pas de ça chez nous, jamais……..

  10. Alain d dit :

    Lamentable!

  11. Un exemple parmi tant d’autres de la déliquescence de l »Etat français qui depuis des décennies, que sa couleur politique soit bleue ou rose, n »a jamais pris ses responsabilités. Il est de même dommageable que la plus haute hiérarchie militaire n’ait pas eu le poids (la compétence, la volonté… ?) de lui ouvrir les yeux, est-il encore temps (n »est-ce pas déjà trop tard ?) de corriger ces erreurs lourdes de conséquences pour notre patrie ?

    • Thaurac dit :

      N’oublions pas qu’au départ il y a une énorme bévue, alors brandir le manque de moyens semble vouloir masquer la connerie qu’ils ont fait en laissant les bateaux, aptes à naviguer, alors que les notre, sans intervention, ne le sont pas!

  12. ScopeWizard dit :

    Tout ceci aurait-il un rapport ( même lointain ) avec le crash de l’Alouette III ?

  13. Verdi2 dit :

    Je ne connais pas cette zone ni les pratiques de pêches respectives, mais ce qui m’étonne est la présence uniquement de navires vietnamiens ? Sont-ils réellement les seuls ou sont-ce les seuls à qui l’on ose s’en prendre ?
    Quelqu’un en saurait-il davantage ?

    • MD dit :

      Pour l’instant, ce sont les seuls à savoir que les holothuries ont un marché très intéressant et que la marine française est incapable de surveiller son espace maritime. Cela ne durera pas.

    • Fralipolipi dit :

      Rassurez vous, c’est aussi le bordel avec des bateaux de pêche chinois … notamment un peu plus au Nord (ou Nord-Est), dans une zone limitrophe aux Vanuatu (certains secteurs français sont revendiqués par les Vanuatu … as usual un peu partout autour de nos ZEE, il y a toujours des cocos qui disent que c’est chez eux plutôt que chez nous), et comme les Vanuatu accordent des autorisations de pêches aux Chinois, notamment pour ces zones françaises qu’ils revendiquent … et bien les pêcheurs chinois y vont peinards avec leurs autorisations … en bois …
      Et comme ça se passe bien loin de Nouméa, 95% du temps, j’imagine que personne ne va les déranger … CQFD

  14. greg dit :

    Le jour ou les chinois rappliquerons en Polynésie ou du coté de la Réunion avec des essaims de chalutiers armés par des barbouzes (voir les rapports américains récents) ou carrément escortés par des navires armés, comme ils ont déja commencé à le faire, on fera quoi? on protestera à l’ONU?
    Méditer ce refrain de cette belle chanson de Ismael Lo « ce que tu n’as pas défendu par les armes, ne crois pas le garder avec des larmes ».

  15. Tannenberg dit :

    Avoir qq hydravions pour ces territoires aurait beaucoup de sens, mais budgetairement et logistiquement parlant, ce serait bien au-dessus de nos pompes… idealement il faudrait que Bercy debloque les fonds pour que notre marine puisse :
    – commander enfin ces batsimar
    – payer les lot de rechanges idoines et les entreposer sur place.
    En attendant notre MN est en train de se pendre avec les cordons de la bourse alors qu’aucun autre corps de l’armee n’a consenti autant qu’elle pour se « rationaliser ». Mais je verrais bien JYLD arriver a faire passer cette derniere commande avant de quitter le bord…

    • Fralipolipi dit :

      « mais budgetairement et logistiquement parlant, ce serait bien au-dessus de nos pompes… »
      … Non, absolument pas.
      Ce n’est qu’une question de priorité … et de vision.
      Mais il semble qu’il y ait beaucoup de gens importants à Paris qui ne nettoient JAMAIS les carreaux de leurs lorgnons !!!

      • Fralipolipi dit :

        Et puis si l’Inde s’offre de tels hydravions pour surveiller ses îles au large de la Thaïlande et du Myanmar … pourquoi n’en auront nous pas les moyens aussi.
        (et c’est pas comme si l’Inde n’achetait que ça !!!… on ne va pas lister tous ses très nombreux achats militaires, mais on peut aussi citer les avions P8 Poséidon achetés aux US en parallèle).

        • ALAIN dit :

          Fralipolipi
          Bien sur que les moyens existent, il suffit de supprimer les subventions a la presse (plusieurs milliards), les subventions aux syndicats, (également plusieurs milliards), réduire de 50% minimum le nombre d’élus en France,(un gain énorme de dépenses), le coiffeur de mou premier, tailler a la hache dont la fonction public, etc, etc, et surtout couper toutes les dépenses consacré aux envahisseurs, pardon réfugiés qui déferlent sur le pays.
          les moyens sont présents, mais les incompétents et profiteurs qui dirigent le pays depuis 40 ans ont d’autres priorités, a plus courtes vu…..

        • Zayus dit :

          D’accord, mais observez que le constructeur japonais en question assemble ses US-2 en deux ans et que les études pour une modification à mon avis infaisables (*), afin de mettre oeuvre un ECUME ou un ETRACO avec plusieurs commandos marine, prendrait au moins 5 à 10 ans jusqu’à la production et mise en service opérationnel, alors que l’actuel modèle rendrait déjà bien des services.
          .
          .
          – (*) – Faisons un effort d’imagination et imaginons une embarcation semi-rigide (car il ne s’agit pas de canots pneumatiques gonflables) de 8m (ETRACO) à 9,30m (ECUME-NG) emportée par un US-2.
          – Voyez déjà la forme caractéristique de la cellule d’un hydravion pour constater l’impossibilité d’ouvrir une rampe à l’arrière.
          – Observez également la position caractéristique du logement des trains d’atterrissage latéraux qui interdisent toute possibilité d’ouverture latérale pour des semi-rigides d’au moins 8 mètres…
          .
          Au delà des ces aspects techniques évidents et des couts de transformations induits en plus du délais de mise en oeuvre, imaginons ce que ça donnerait sur le plan opérationnel:
          Nous avons donc un chalutier vietnamien resquilleur repéré par un B2M : alerte opération interception hydravions + commandos + ETRACO.
          L’hydravion arrive rapidement sur le cite, prend déjà le temps d’amerrir, puis le temps d’ouvrir sa soute (arrière ou latérale), puis le temps de mettre à l’eau son ETRACO et ses commandos qui foncent plein gaz sur le chalutier qui lui continue de filer et qu’ils finissent par rattraper pour l’arraisonner sachant que l’affaire restera sans autres suites qu’une amende avec la justice française.
          .
          C’est ça votre projet pour courir après les chalutiers vietnamiens ?
          C’est déjà en soit un cout colossal pour l’acquisition de ces hydravions déjà couteux et dont la facture exploserait s’il s’agissait de les modifier pour embarquer un ETRACO pour courser les chalutiers.
          L’enjeu n’en voudrait vraiment pas la chandelle sans parler du cout lui-même de telles opérations d’interception…

          • Fralipolipi dit :

            Notez Zayus que j’avais commencé mon propos par : « (en rêvant un peu…beaucoup) « .
            Je ne me fais aucune illusion sur un potentiel début de financement de quoique ce soit (c’est triste, car on en est au stade où le rêve n’est même plus permis, même lorsqu’il s’agit de trucs plus ou moins cohérents …).
            .
            Malgré tout, cela n’interdit pas d’essayer d’envisager ce que pourrait être la solution idéale pour la protection de nos si larges ZEE.
            Selon ma modeste analyse, vues les distances et superficies, seule la 3ème dimension permet de couvrir correctement ces zones. Seul l’aérien permet de coupler vitesse et distances. Donc la solution idéale que je perçois – en association aux patrouilles maritimes usuelles des B2M et autres patrouilleurs, ce serait plutôt cela :
            – en amont détection SURMAR : depuis le Falcon, as usual, ou depuis l’hydravion lui-même, voire depuis un drone Patroller (… mais certainement pas depuis le B2M comme vous l’évoquez ci-dessus. Si le B2M ou Patrouilleur est déjà sur place, alors pas besoin de l’aérien … sauf que le B2M est très très rarement sur site au bon moment … sans avoir été alerté en amont par la Surmar justement …)
            – en aval action bateaux Marine (si déjà proches du site) ou, si décidé comme pertinent, envoi du couple Hydravion-Etraco : l’hydravion amerrit à proximité des contrevenants. L’Etraco n’a strictement aucun mal à appréhender rapidement le braconnier de service (je ne vois pas vraiment pourquoi vous évoquez l’inverse).
            Le PV est dressé, la pêche est immédiatement rejetée à la mer, les filets et autres équipements couteux sont saisis ou détruits sur place, et éventuellement -si multiple récidiviste- on attend gentiment l’arrivée du Patrouilleur pour dérouter tout ce petit monde vers le port tricolore le plus proche.
            .
            In fine, si la police est bien faite dans nos ZEE, les braconniers n’y seront que très peu présents (pas assez rentable avec les risques d’être appréhendés), et notre couple drone Patroller + Hydravion-Etraco n’auraient pas forcément tant de missions à mener que cela.
            Tout en sachant que l’hydravion en question peut mener tout un tas d’autres missions de service militaire ou civil en parallèle … il ne servirait pas qu’à faire du tarpon Etraco, … loin de là.
            .
            Après, l’Etraco en question n’a pas besoin non plus d’être du format standard de 8m que vous citez.
            Je ne suis pas plus ingénieur aéro que vous, et je perçois néanmoins tout comme vous les difficultés d’envisager un tel embarquement … mais je suis certain qu’il y aurait un tas de personnes qui seraient ravis de plancher là-dessus pour trouver une solution originale … et efficace.

          • Fralipolipi dit :

            Ou alors, on oublie les hydravions,
            mais alors on met en œuvre une flotille de 3 à 4 drones Patroller pour essayer de tout voir, partout, selon des cycles permettant d’observer un maximum des campagnes de pêche possibles dans nos ZEE.
            .
            Et on couple cela à un nombre suffisant de Patrouilleurs « rapides » (et pas des B2M qui plafonnent à 15 nœuds).

      • Fralipolipi dit :

        Et puis je suis certain que Dassault serait ravi de créer un petit joint-venture innovant avec l’aéronautique japonaise.
        En travaillant sur une évolution de cet hydravion, ils renoueraient avec une tradition Bréguet (un peu oubliée depuis l’ATL2).
        Et puis cela faciliterait peut-être quelques ponts sur d’autres sujets aéronautiques (autrement plus budgétivores) comme l’aviation de combat du futur!… m’enfin, j’dis ça …

  16. Niko dit :

    Si je m’enfuis lorsque les gendarmes veulent arrêter mon véhicule, ils tirent. Que la Marine coule les fuyards.

    • R2D2 dit :

      Cela fait partie des droits de l’homme de se foutre de la gueule de la France. ….

    • olivier15 dit :

      Et bien vous avez encore pas mal à apprendre ! Nous ne sommes pas aux US… Heureusement. On Ne tire pas comme on respire. ce qui différencie un état de droit avec, p

    • Zayus dit :

      Mais sur un B2M, il n’y a pas d’arme capable de couler un chalutier 🙂 !

  17. Le Breton dit :

    Nous nous retrouvons devant le fait accompli de toute cette ingérence.

    • R2D2 dit :

      Le problème n’est pas l’ingérence mais le fait est qu’aucun politique n’a le courage de faire un recadrage.
      Confiscation des bateaux, sabordage sur place, destruction matériel de pêche, etc. Bref faire comme en Guyane et taper là où ça fait mal. Mais bon pour cela il faudrait une volonté mais les zee personne connaît, une zee c’est loin, une zee c’est que la flotte…

  18. Raymond75 dit :

    A ma connaissance, il n’y a qu’un homme politique qui a pris conscience de l’importance de la zone maritime économique de la France : Mélenchon ! Avoir un porte avion nucléaire c’est bien, mais une flottille de patrouilleurs répartis sur tous nos territoires marins aussi ; en outre cela coûte moins cher et rapporte plus ! La haute stratégie maritime ne doit pas être incompatible avec la protection économique.

    • R2D2 dit :

      Rocard a été le premier… il a beaucoup lutté ne serait ce que pour on parle des zee

    • Zayus dit :

      @Raymond75:
      .
      Il ne s’agit pas d’un choix entre un porte-avions et des patrouilleurs.
      C’est vous qui faites cette association et cette opposition stupide.
      .
      Le LBDSN de 2013 décidait l’abandon du PA2 et le report sine die du programme BATSIMAR, ce qui démontre bien que ces deux types d’équipement n’ont pas d’être opposés tel que vous le faites, pour être annulés ou reportés.

    • wagdoox dit :

      Le Pen en parle beaucoup également et vous pouvez être certains que les autres sont au courant mais s’en foutent !

  19. Khay dit :

    Quelques PLG en plus achetés en urgence et affectés aux missions de « police » de nos ZEE dans le Pacifique ne feraient pas de mal, en attendant que BATSIMAR accouche enfin de quelque chose.

  20. cellule dit :

    Au même titre qu’il existe un Ministère de l’Agriculture, un Ministère de la Mer s’impose. Il serait grand temps de prendre la pleine mesure que la France doit être une puissance maritime et s’en donner les moyens (et il y a beaucoup d’emplois à créer dans ce secteur, beaucoup plus que dans les banques). Sinon, ça ne sert à rien de conserver Tromelin et sa ZEE.

    • Aute dit :

      Malheureusement on a jamais été une nation maritime alors que nous sommes le pays d’Europe avec le plus de km de côtes. ( DOM TOM inclus).

    • wagdoox dit :

      le ministère de l’outre mer existe déjà.

  21. Aute dit :

    Il n’aurait pas été possible de faire débarquer des soldats par hélicoptère ? On a affaire à des pêcheurs pas des terroristes donc le danger devait être limité.
    Sinon pourquoi ne pas détruire es embarcations ou au moins les rendre inutilisables. On s’est déjà fait volé des navires par les Israéliens et maintenant c’est par des pêcheurs vietnamiens.

    • cipal dit :

      on ne s’est pas fait voler par les israéliens, si vous parlez des vedettes dites de Cherbourg ils ont récupérés leurs bâtiments sur lesquels l’embargo avait été mis ! ils ne nous appartenaient pas … les circonstances étaient complètement différentes , vous êtes en pleine confusion mentale !!
      et pour ce qui est des pêcheurs asiatiques j’ai le souvenir d’un chalutier Coréen qui s’était vautré sur un atoll polynésien et qui nous avait gâché une escale de repos à Bora Bora pour aller secourir l’équipage … lesquels Coréens grenouillaient allègrement dans le coin par flottilles complètes à l’époque !

  22. Fafou dit :

    Cela fera plaisir au Q.I de Mr Batgames. Nos pays inutiles, revendeurs de drogue, placement banquier douteux, allons pouvoir s’approprier ce territoire, vu que la GRANDE et omnipotente armée française, laisse des pirates se défaire de sa marine nationale ..
    Suisse, Québécois, Belges et autres si nous suivons un blog, Franco/français et que les commentaires racistes suivent.
    Nous n’avons plus notre place!
    Mr Lagneau, je vous remercie du travail effectué mais si vous laissez des rascistes, et que vous les acceptez…
    Virons Toulons, de la France . Zone sinistrée selon certains. Le pas de calAis. On parle de police du ciel pour le BENELUX mais dans votre propre capitale il y a des zones ou la simple police, ‘n’a plus accès. Alors une équité, une étique, et un certain parti pris français, j’accepte, rien ne m’oblige à me rendre sur ce blog du Rafale/roy!, mais ce genre de commentaire, surtout dans un pays très sur la défensive(Valls dieudo.) qui se chercher et accuse les autres. On n’est pas loin d’une plainte!

    • cipal dit :

      vous avez d’autres délires comme çà ?
      et vous nous soulagerez de vos insanités en allant lire autre chose chez vous !

  23. Daniel BESSON dit :

    Bonjour ,
    Il semble que l’on pêche les holoturies avec un équipement de plongée .
    Compte tenu du prix du bestiau , environ 250 € le kilo , je propose aux Vietnamiens qu’ils s’équipent de Maiali Argentins des années 60 . Equipés bien sur de batteries Li- Ion dernier-cri et de l’électronique Made in China ou Made in Taiwan qui va bien . A vue de nez ce serait rentable et c’est en tout cas l’avenir du braconnage organisé … Le véhicule sous-marin permet d’emporter des bouteilles de réserve ainsi que … la pêche .
    https://en.wikipedia.org/wiki/Cosmos_CE2F_series#/media/File:ArgentineMannedTorpedo.jpg
    Ps : Je cède les plans de mes cages à homard récupérables à base d’ E/R à ultra-sons au plus offrant .
    Puisque tout le monde a disserté du bouclier – hydravion ou P400 – je parle de l’épée !;0)
    Daniel BESSON

    • Fralipolipi dit :

      Ah ça c’est très bien pour le transport de cocaïne dans les Antilles (ça éviterait aux Cartels de faire des soums de bricolage un peu trop dangereux pour ses équipages).
      Mais pour la pêche (même d’holothuries) le seuil de rentabilité va quand même être un peu compliqué à trouver pour nos chers pêcheurs asiatiques.
      .
      D’ailleurs le sujet est là … économique.
      Il suffit de rendre la campagne de pêche plus assez productive (en rapport avec le risque de se faire appréhender et de se faire systématiquement saisir sa pêche et ses filets + les fâcheux contre-temps au port), pour faire plonger le braconnage.
      .
      Mais bon, chez nous, pas de souci pour l’instant, ils peuvent braconner peinard encore pendant qques années …

  24. Lagaffe dit :

    « C’est ainsi que plusieurs tonnes d’holothuries (ou « concombres de mer ») ont été saisies par la Marine nationale. »
    Il ne leur reste plus qu’à les revendre pour s’acheter des pièces détachés pour leur navires.
    🙂

  25. BT dit :

    Il y a quand même des coups de pied au cul qui se perdent. Je veux bien qu’on mette en avant le manque de moyens, mais là n’est pas la question : on a laissé filer de manière stupide des bateaux de pêcheurs qui étaient à quai. La responsabilté n’est pas à chercher à Paris et je ne sais où, mais tout benoîtement sur place là-bas. Par bêtise, naïveté ou je m’en foutisme, certains n’ont pas fait leur boulot.

    • cipal dit :

      les bâtiments saisis ne sont plus sous la responsabilité de la Marine une fois convoyés au port, mais sous la responsabilité des autorités judiciaires et administratives concernées …
      nous avons déjà fort à faire sans en plus devenir gardes chiourme au retour !
      chaque p…n dans son bordel et les vaches seront bien gardées !!

  26. Expression libre dit :

    Le programme BATSIMAR est prioritaire, il en était prévu 15 , la Marine en demande maintenant 18. Il en faudrait plus ou bien construire 4 B2M en plus. Dans les 15 initialement prévus, nous avions à remplacer 9 ex avisos et 6 frégates de surveillance.

    • Zayus dit :

      @Expression libre:
      Ne confondez les programmes BATSIMAR et B2M, car leurs fonctions sont différentes.
      .
      Certes, la coque d’un B2M peut être convertie en BSAH, mais ce sera plus difficilement envisageable en ce qui concerne la, disons « probable » (puisque rien n’est à ce jour défini…) définition des BATSIMAR.
      BATSIMAR, un acronyme qui pourrait d’ailleurs recouvrir plusieurs types de navires …