Nouvelle-Calédonie : Un hélicoptère Alouette III de la Marine nationale s’est abîmé dans une rivière

alouette-20170131

Un hélicoptère Alouette III, appartenant au détachement de l’escadrille 22S habituellement affecté à la frégate de surveillance Vendémiaire, s’est abîmé dans une rivière, ce 31 janvier, en Nouvelle-Calédonie. Deux des quatre occupants de l’appareil ont été blessés.

Selon l’état-major de la Marine nationale, l’accident s’est produit au cours d’un vol d’entraînement dans la vallée de la Tontouta, près de la base aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein ».

Immédiatement après l’accident, une dispositif aérien de recherche et de sauvetage a été déployé. D’après les Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC), un avion Casa CN-235 de l’armée de l’Air a rapidement repéré le point de chute de l’Alouette III. Un hélicoptère SA330 Puma est allé ensuite récupérer l’équipage.

Les deux militaires blessés ont été admis au medipôle de Dumbéa. « Leurs jours ne sont pas en danger », a indiqué le communiqué des FANC, sans plus de précision. Une enquête a été évidemment ouverte pour déterminer la cause de cet accident.

L’Alouette III est un hélicoptère ancien qui aura été l’un des grands succès de l’aéronautique française dans les années 1960. Depuis sa réactivation, en 1964, l’escadrille 22S a effectué plus de 150.000 heures de vol (soit plus de 3 milliards de tours de rotors principal) avec cet appareil.

L’escadrille 22S, qui, en 2011, comptait encore 15 Alouette III, est notamment chargée de fournir des détachements embarqués à bord des frégates de surveillance, ce qui fait qu’elle prend part à des missions d’assistance aux populations et de lutte contre le narco-trafic, la piraterie et la pêche illicite.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]