La participation des F-16 belges et néerlandais à la coalition anti-EI remise en cause

f16pb-20160126

L’on pourrait penser que l’union fait la force… Or, ce n’est pas toujours le cas. En effet, la Belgique et les Pays-Bas avaient établi un système de rotation (dit « flip-flop ») pour maintenir leur participation aux opérations aériennes de la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis.

C’est ainsi que, en juillet dernier, la Belgique a envoyé en Jordanie 6 chasseurs-bombardiers F-16 afin d’y relever autant d’avions néerlandais du même type. Et cela pour une durée de 12 mois. Et donc, théoriquement, le 1er juillet 2017 prochain, les Pays-Bas devraient déployer à nouveau leurs appareils pour remplacer le détachement belge.

Le principe de cette coopération avait été établi en 2015. Et, à l’époque, il avait été expliqué que cette alternance était motivée par des raisons budgétaires. Seulement, en fait de « flip-flop », on ne retiendra que le « flop ». Car, la ministre néerlandaise de la Défense, Jeanine Hennis-Plasschaert, a indiqué, la semaine passée, que les Pays-Bas seront dans l’incapacité d’envoyer des F-16 en Jordanie en juillet prochain, comme il était pourtant convenu.

Cela étant, cette annonce n’est pas une surprise. En septembre, le quotidien De Telegraaf l’avait déjà évoquée en citant le général Tom Middendorp, le chef d’état-major des forces armées néerlandaises. Ce dernier avait expliqué, devant les députés, que la « monotonie » des frappes aériennes contre Daesh provoquait une perte de compétences chez les pilotes de Koninklijke Luchtmacht (KLu) pour d’autres missions. Et puis il s’agit aussi de préparer l’entrée en service du F-35…

« La force aérienne néerlandaise a besoin de davantage de temps pour préparer ses avions de combat et son personnel », a avancé Mme Hennis-Plasschaert, qui a cependant précisé que la participation des F-16 néerlandais aux opérations de la coalition internationale pourrait reprendre au début de l’année 2018.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas question pour Bruxelles de prolonger la mission de ses chasseurs-bombardiers en Jordanie. « La poursuite des opérations des F-16 après juillet n’est pas prévue budgétairement. A ce moment, nos avions seront en opération contre l’État islamique depuis un an. Cela demande beaucoup à nos pilotes et à notre matériel », a fait valoir Steven Vandeput, le ministre belge de la Défense.

« Nous sommes en train d’examiner comment nous pourrions garantir de manière intelligente la continuité de cette mission depuis la base aérienne (…) Mais le budget ne permet pas de continuer à faire voler nos F-16. C’est une entreprise coûteuse qui demande beaucoup à notre personnel et notre matériel », a encore insisté M. Vandeput, qui a dit « comprendre » la décision néerlandaise. « Les Pays-Bas sont par ailleurs en train de passer à un nouveau système, avec un nouvel avion. Ce qui ne simplifie pas les choses », a-t-il relevé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]