M. Le Drian confirme que le Famas équipera la Garde nationale

famas-20141103

Comme Zone Militaire l’avait signalé en novembre dernier, le Famas [Fusil d’assaut de l’ex-Manufacture d’armes de Saint-Etienne, ndlr] a encore de beaux jours devant lui, même s’il sera remplacé par le fusil d’assaut allemand HK-416 dans le cadre du programme d’arme individuel future (AIF).

Lors d’un déplacement à Tulle, où il a visité les locaux de Nexter Mechanics, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a confirmé que le Famas sera l’arme des 84.000 réservistes (à terme) de la Garde nationale, créée en octobre 2016.

« J’ai décidé que la Garde nationale, telle que l’a voulue le Président de la République, sera dotée du fusil Famas », a en effet déclaré le ministre.

De quoi rassurer les salariés de Nexter Mechanics qui assure l’entretien de cette arme. « Il n’y a pas de raisons pour que cela s’arrête. Le remplacement des 117.000 fusils va s’étaler jusqu’en 2028 », leur a dit M. Le Drian.

Évidemment, plus la livraison des HK-416, qui doit commencer dès cette année sera rapide, plus vite la Garde nationale en sera équipée. D’ailleurs, le Délégué général pour l’armement (DGA), Laurent Collet-Billon, n’avait pas exclu une accélération du programme AIF à cette fin.

Reste que l’entretien du Famas coûte cher. Selon les chiffres donnés lors des auditions parlementaires de l’automne dernier par le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le percuteur « représente 380 euros pour 3.000 coups de fusils » et le prix de 6 chargeurs est équivalent à celui d’un HK-416.

Cependant, mais cela reste à démontrer [voire les commentaires], l’usage que la Garde nationale fera du Famas sera beaucoup moins intensif que celui des unités opérationnelles de l’armée de Terre, étant donné que ce fusil devrait essentiellement servir à l’instruction et à l’entraînement des réservistes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]