L’envoi en Pologne d’une brigade blindée américaine perturbé par des difficultés inattendues

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

63 contributions

  1. Duc d'Orléans dit :

    Il aurait fallu débarquer les chars à Dantzig ( auj. Gdansk). Comme ça on aurai montré qu’on était prêt à  » mourir pour Dantzig » . OK, je sors….

  2. jyb dit :

    les pieds nickelés.

    • Clément dit :

      c’est toujours mieux de s’en rendre compte maintenant, comment dit-on « itinéraire grand gabarit » en polonais ?

      • Vince dit :

        « [Le général Hodges] manquait d’informations « détaillées sur les infrastructures de pays qui qui faisaient autrefois partie du Pacte de Varsovie et qui sont maintenant membres de l’Otan  »

        Allo ? J’ai l’impression qu’on va sous peu avoir un nouveau général – un qui sera au courant que la Pologne est membre de l’OTAN depuis 1999.

    • Pathfinder dit :

      Que « plusieurs » véhicules aient été endommagés pour la même cause est surprenant. Ca n’est plus une erreur, c’est une faute!
      .
      Là dessus, la doctrine soviétique, et probablement russe aujourd’hui, est plus terre à terre: le matériel doit pouvoir fonctionner en toute occasion. Comment dit-on « Keep It Simple, Stupid » en russe? 🙂
      Les Occidentaux augmentent la technique pour tenter de parer aux caprices de Murphy; les Orientaux misent sur une réduction des effets (inévitables).

  3. Elmin dit :

    Aurait-on perdu le savoir faire de Reforger ?? )

    • Eric dit :

      Reforger, ça consistait à déployer les divisions de l’US Army en Allemagne. Pas en Pologne…

  4. Bricoleur dit :

    Il est plus que probable que le responsable US du déplacement VF s’est assuré auprès des chemins de fer polonais que le gabarit était OK sur l’ensemble du parcours. Erreur. Dans tous les anciens pays de l’est, l’expérience montre que: 1 – il ne faut jamais se précipiter (ils sont encore à l’allure communiste …), 2 – qu’il faut soi-même s’assurer de tout. Il eut été « smart » de faire précéder le train d’une loco avec un wagon gabarit ad hoc.

  5. R2D2 dit :

    Scenario que l’on pourra reproduire en republique Tchèque, en Slovakie, Hongrie, etc.
    La question intéressante est: que ce serait il passer avec un détachement de leclerc?

    • Frédéric dit :

      On a déjà envoyé des Leclercs en Ukraine et en Pologne.

      • Nico St-Jean dit :

        Les américains l’ont également faits des dizaines de fois ses dernières années sans le moindre problème. Ça reste étrange que cette fois-ci ils rencontrent de tels problèmes.

  6. Delenne sylvain dit :

    Le froid hivernal russe à eu raison de Napoléon, des allemand et maintenant ce sera le tour des américain ,y a pas à dire la nature est la meilleure allié des russes eux ils y sont habitué. Combien de soldats américain on fait des stages en montagne dans la neiges ? En dehors bien sur des troupes en Alaska et encore ils sont peut nombreux.

    • cerealkiller dit :

      Napoléon et les nazis ont attaqués la Russie. Jusqu’à preuve du contraire, cette brigade est la pour protéger les frontières de l’Europe d’une agression russe… et pas l’inverse !

    • lanoline dit :

      « ce sera le tour des américains »… L’invasion est prévue pour quand ? Vous m’avez l’air très bien informé…
      Petit conseil, pour ce genre de commentaire d’amateur sans fondement vous trouverez un public ravi sur ce site : https://fr.sputniknews.com/
      Merci dorénavant de vous cantonner à celui-ci.

    • Montaudran dit :

      Ah ? parce que il y a actuellement une colonne blindée US qui coure vers Moscou ??
      Vous avez beaucoup d’imagination c’est bien, vous êtes le fils caché de Tom Clancy ?

    • clément dit :

      Aucun rapport, il s ‘agit de normes de voirie, inutile de convoquer Victor Hugo.

    • Barfly dit :

      Parce que tu crois que le but de cette brigade est d’envahir la Russie et de prendre Moscou ? Ne délirons pas, les chars Abrams ne vont pas se lancer dans un raid à travers les steppes. Aujourd’hui, avec l’arsenal nucléaire russe, un tel plan est tout bonnement inenvisageable. Personne, ni l’Otan, ni les USA n’oserait même y penser. Soyons sérieux, de telles forces ne sont là que dans un but dissuasif et défensif si jamais les choses venaient à empirer.
      Et puis n’oublions pas que certains pays frontalier de la Russie qui regardent les ambitions et les petites manœuvres russes avec une certaine inquiétude, ont eux aussi l’habitude de combattre dans le grand froid, Pologne, Ukraine, Pays Baltes et même certains d’entre eux sont spécialisés dans le combat grand froid comme la Finlande, la Suède et la Norvège, disposant de très bonnes troupes et d’un bon matériel.

    • Eric dit :

      Vous n’avez sans doute jamais entendu parler du Midwest et la région des Grands Lacs en hiver : il peut faire -50°C dans le Minnesota ou les deux Dakota, et des températures de -25°C sont habituelles l’hiver à Chicago, troisième agglomération des Etats-Unis. Quand aux montagnes, c’est bien connu, elles n’existent pas sur le territoire continental des USA… Ah si, les deux ou trois mottes des Rocky Mountains : un million et demi de kilomètres carrés et 4000 mètres de haut en moyenne. Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire…

    • MD dit :

      Vous pensez donc que l’armée américaine a envoyé cette brigade blindée en Pologne pour envahir à elle toute seule la Russie? Le Pentagone n’a pas la réputation d’être un asile pour des généraux fous .

    • Thaurac dit :

      Ils font des manoeuvres en artique avec les norvegiens, canadiens ,et l’alaska est aux usa aussi.
      Nous aussi , on n’y est pas tous les jours et la russie ou le montana l’hiver, pas de différence!

  7. Trolga dit :

    Ya un business à faire , création de database concernant les infos logistiques et infrastructures pour ensuite les vendre aux US pour permettre le déploiement de tous les pays européens, caucasiens et méditerranéens,

    Pourrait être utiles aussi pour les shipping companies aussi, parions que L3, Boeing, Google ou Amazone vont créer un département pour cela.

  8. Le Breton dit :

    Que les Polonais se défendent eux-mêmes.

    • claude dit :

      Ce serait le mieux. Ils seront moins arrogants.

    • Montaudran dit :

      Ce sont des Polonais et ce sont des américains, où voyez vous que l’on vous demande votre avis ?

    • Eric dit :

      Il me semble que c’est bien ce qu’ils ont du faire en septembre 1939, lorsqu’ils ont été envahi à la fois par les russes et les allemands. A l’époque, ils comptaient sur l’aide de la France et de l’Angleterre… Ne leur en veuillez pas trop s’ils préfèrent s’en remettre aux américains aujourd’hui, vu le résultat.

      • claude dit :

        S’ils avaient été moins arrogants ils n’auraient pas été envahis et la guerre n’aurait pas eu lieu.

        • Montaudran dit :

          Je me demande bien ce que aurait pu être un comportement moins arrogant de la part des polonais vis à vis de ces si modestes allemands et russes. Non pas que les polonais de l’époque fussent des parangon de vertu, mais à la limite ni plus ni moins que les autres nations européennes.

          Je suppose que les Finlandais étaient follement arrogants quand ils ont été envahis par les modestes russes.

          • Rémi dit :

            Demandez au Tchéquie qui les a lâché lors de Munich pour le saillant de Tschechen.
            On l’oublie souvent mais les polonais était de cheville avec les allemands pour Munich avant de tomber par gravité dans la liste des victimes.
            Trop dommage.

          • Montaudran dit :

            @Remi
            Attention comme je l’ai dit, je ne considère pas que les polonais de l’époque étaient des saints, je dis juste que croire que les allemands et russes les aient envahi en réponse à une supposée arrogance est débile.
            Les allemands de 39 voulaient s’étendre à l’est, la Pologne était à l’est point barre… les russes ont profité de l’occasion.

            On se demande bien quelle action de polonais aurait pu empêcher l’invasion… envoyer des cookies ?

  9. Caton dit :

    A la fois amusant et pathétique… J’imagine que l’OTAN et les USA savent exactement tout ce qui se passe de l’autre côté de la frontières Russe, mais personne n’a étudié les possibilités d’accès permettant de se rapprocher de ladite frontière avec des moyens lourds.
    Ça me fait penser à la préparation de l’armée française en 1939, et ça n’a rien de rassurant.
    Oui, je sais, les Russes ne veulent que la paix et vivre en bonne harmonie et amitié avec leurs voisins, mais quand même.

  10. billou dit :

    et ya pas de macdo tous les 30 km vont mourir de faim !!!!!!!!!!!!

  11. ScopeWizard dit :

    Il n’ont qu’à donner quelques dollars aux polonais pour qu’ils construisent des ouvrages d’art mieux adaptés ! 😉

  12. pmo dit :

    J’ai un mètre ruban à prêter, je peux ?

  13. pmo dit :

    Plus sérieusement l’Armée polonais n’avait pas ces infos sur le gabarit des ponts ?
    Là y’a pas à dire ces des cadors !

    • Auguste dit :

      Ne riez pas des Polonais,allez donc voir des deux côtés de la frontière belge.Même les bus se font décapiter.

    • Eric dit :

      Hauteur d’un T-72 : 2.20 mètres. Hauteur d’un M-1A2 : 2.45 mètres… Rajoutez les antennes, les épiscopes et tout et vous avez l’explication du problème. Ceci étant, je me demande comme les polonais se débrouillent avec leurs Leopard 2, lesquels sont encore plus hauts que les Abrams… Mais ça prouve surtout que la Pologne reste un membre très récent de l’alliance, par rapport à des pays comme la France ou l’Allemagne qui en font partie depuis 68 ans maintenant.

  14. emalts dit :

    Il fallait dégonfler les pneus…

  15. Frédéric dit :

    Pourtant, il y a déjà des manoeuvres en Pologne avec des blindés. Les routes utilisés n’étaient pas enregistré sur le gps poid lourd ?

  16. MAS 36 dit :

    Ha ces étatsuniens, heureusement qu’ils ont inventé GOOGLE MAP !

  17. Auguste dit :

    Le camion volé a Istres,un rapport?

  18. Auguste dit :

    Et ils ont pensé a l’hiver russe?.

  19. Rudi dit :

    Vite, demandons quelques dizaines de millions a l’union Européenne pour créer les infrastructures polonaises qui hébergeront les troupes Américaines!

  20. cerealkiller dit :

    Ils n’ont pas l’habitude de passer la ou les ponts sont encore debout 😉

  21. lanoline dit :

    Ce genre d’incident prouve de manière irréfutable la très grande préparation de l’OTAN à l’attaque tout azimut de la Russie, dans la cadre de sa fameuse « stratégie d’encerclement »….

  22. UnKnown dit :

    Arf, une mise à jour de Reforger s’impose messieurs les généraux (Reforpol du coup ^^)

  23. Steff dit :

    Balaize la logistique.

  24. Georges dit :

    Peut être une bête question de conversion, en Europe on est en métrique (même en Angleterre du moins en partie).
    Et effectivement il y a eu des manœuvres de mtb il y a pas si longtemps.

    • Eric dit :

      Depuis 68 ans qu’ils déploient des forces en Europe dans le cadre de l’OTAN, j’imagine que les américains sont au courant pour le système métrique, non ?

    • Polymères dit :

      Oui, les américains n’ont pas l’habitude de la signalisation chez nous, un panneau 90, ne veut pas dire 90 miles a l’heure, un pont de 4 m, pour celui qui ne sait pas combien ça fait en pied.
      1m= 3,28084 pied, faut faire le calcul et ce n’est pas si évident.
      Là tout de suite, si je vous met sur une route américaine avec votre voiture française, vous voyez un panneau de vitesse « 45 », sauriez vous sans chercher sur internet, a quelle vitesse en km/h vous devriez rouler?
      Rare sont les personnes qui connaissent ces petites choses, tout aussi perturbant que de rouler à gauche avec le volant à droite…
      Les accidents il y en a toujours, inutile de blâmer les américains, je pourrai trouver des vidéos d’incidents routiers impliquant l’armée russe chez eux.

  25. VSG dit :

    En tant que cheminot opérationnel maintenant en retraite, ce que je peux dire :
    je n’ai pas lu les détails dans la presse, mais d’une manière générale, le gabarit de toutes les lignes de chemin de fer en Europe est répertorié, connu et public (cela relève du règlement de l’UIC, du RIV…).
    Je pense que les incidents qui ont eu lieu sont des incidents dits « d’exploitation » : soit le calage et arrimage de certains engins n’a pas bien été vérifié (ça arrive que des tourelles se mettent à tourner en cours de route sur les wagons), soit les exploitants (polonais ou allemands ?) ont loupé ce qu’on appelle les « réduction de débouché » temporaire du gabarit de ponts ou tunnels et autres, soit oublié de limiter la vitesse des trains pour le franchissement de certains ponts et tunnels en ce qui concerne ce qu’on appelle « le gabarit dynamique ».
    Je ne sais pas le nombre de trains qu’il a fallu pour transporter la Brigade blindée, mais, par expérience, il n’y a rien d’exceptionnel qu’il y ait de la casse durant ce genre de transport. Dans le métier, on appelle cela la « perte de route »

    • intruder dit :

      perte de route, ca me laisse reveur, j imagine un char sur le flan le long de la voie en raz campagne!

  26. MD dit :

    Le Général Hodges  »manquait d’informations « détaillées sur les infrastructures de pays qui qui faisaient autrefois partie du Pacte de Varsovie et qui sont maintenant membres de l’Otan ».
    Il faut pourtant bien remarquer que les cartes ( au 1/50 000 ) utilisées par l’Armée Rouge au temps du Pacte de Varsovie étaient bien plus détaillées que les cartes de l’OTAN , et comportaient une foule d’indications militairement très utiles, telles que par exemple la viabilité d’une route ou d’un itinéraire pour des blindés , ou des zones ou déployer des pièces d’artillerie . Il serait peut être temps que l’OTAN réalise son retard dans ce domaine. Les cartes militaires de la plupart des pays de l’alliance ne sont ni plus ni moins que des cartes touristique ou de grande randonnée avec un carroyage UTM dessus .

  27. Nihilo dit :

    C’était des ponts routiers ou ferroviaires (ou fluviaux) qui ont gêné ?