Un camion et un tractopelle du 25e Régiment du Génie de l’Air portés disparus

25erga-20170124

Un camion Renault Premium remorquant un tractopelle Terex TL210 ne passe pas inaperçu. Et pourtant, un tel véhicule appartenant au 25e Régiment du Génie de l’Air s’est dans la nuit du 14 au 15 janvier, près de la base aérienne 125 d’Istres. Et depuis, il demeure introuvable.

Évidemment, après les attentats de Nice, de Berlin et de Jérusalem, chacun commis avec un camion bêlier, il est à craindre que le vol de ce porte-char ait un lien avec une entreprise terroriste.

Mais d’après Europe1, qui a révélé cette information, hypothèse ne semble pas être pas privilégiée par les enquêteurs de la Gendarmerie de l’Air, dont les soupçons se portent vers des trafiquants d’engins de chantier. La piste du grand banditisme n’est pas écartée non plus.

D’ailleurs, deux jours après la disparition du porte-char et du tractopelle, les policiers de la Sûreté départementale 13 et du RAID ont démantelé un gang de voleurs de camions qui écoulait les véhicules volés en pièces détachées vers des pays d’Europe de l’Est. Mais cette opération de police n’a pas permis de trouver la moindre trace du matériel volé au 25e RGA.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a ordonné une enquête de commandement auprès de l’Inspection générale des armées afin de déterminer les circonstances de ce vol et d’identifier d’éventuels manquements.

Ce n’est pas la première fois que la base d’Istres fait parler d’elle pour des histoires de vol. En septembre 2016, un caporal-chef avait réussi à dérober des armes de poing pour le compte, a priori, d’une figure de la pègre locale. L’enquête avait été rapidement bouclée, grâce notamment aux enregistrements des caméras de vidéo-surveillance.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]