Les forces spéciales danoises autorisées à faire des incursions en Syrie

fs-danemark-20170120

En décembre 2016, le Danemark a revu son engagement au sein de la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis en retirant ses 7 avions F-16 basés à Incirlik, en Turquie et en envoyant une vingtaine d’instructeurs supplémentaires auprès des forces irakiennes.

Les chasseurs-bombardiers danois étaient alors autorisés à frapper les positions de l’État islamique (EI ou Daesh) en Syrie. Mais les forces spéciales danoises n’avaient pas cette latitude. C’est désormais le cas.

En effet, le palais de Christiansborg [Parlement, ndlr] a donné son feu vert pour que les commandos danois puissent « effectuer leurs opérations dans la région frontalière irako-syrienne », y compris en Syrie, a indiqué, ce 20 janvier, Anders Samuelsen, le ministre des Affaires étrangères. Et ce dernier préciser qu’il s’agissait de répondre à une demande exprimée par la coalition.

« Le combat contre l’État islamique est une priorité importante de politique extérieure et de sécurité (…). Je suis ravi qu’une majorité des partis au Parlement le soutiennent », a ajouté le chef de la diplomatie danoise.

Le Danemark a envoyé en Irak environ 60 membres de ses forces spéciales, précisément à Al-Asad, dans la province d’al-Anbar.

Par ailleurs, et c’est d’ailleurs assez incroyable pour être souligné, les militaires danois affectés en Irak n’ont été autorisés à riposter à des tirs hostiles que depuis décembre…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]