La Lituanie veut ériger une clôture le long de l’enclave russe de Kaliningrad

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

127 contributions

  1. Orion dit :

    « La Lituanie veut ériger »
    .
    « Le coût de cette clôture sera essentiellement pris en charge par l’Union européenne, qui débloquera une enveloppe de 25 millions d’euros. Le reste, soit 3,6 millions, sera financé par Vilnius »
    .
    Je vois pas particulièrement d’intérêt a un grillage qui sera sans doute contourné dans les jours suivant sa construction, d’autant qu’une fois de plus c’est en grande majeur partie financé par l’EU et non le pays qui a cette idée boîteuse… qui n’est qu’une gesticulation sans effet.

    • sharpener dit :

      Si les lithuaniens, qui ont le malheur d’avoir les russes pour voisins, veulent ériger cette clôture, c’est qu’ils ont de bonnes raisons de le faire; il me semble que l’article l’explique suffisamment bien.
      Kaliningrad est occupée essentiellement par des mafieux et des militaires, ces 2 catégories n’en formant bien souvent qu’une… Eriger une clôture surveillée pour gêner les trafics de ces gens-là c’est aussi affirmer sa souveraineté sur son territoire.

      • Orion dit :

        Les trafiquants parviennent a passer la DMZ coréenne qui doit être la ligne la plus surveillé et armé au monde.
        .
        C’est pas une clôture en lituanie où le moindre pistolet a air comprimé mobilisera la Russie qu’il faudra s’attendre a un quelconque contrôle, ça n’est que de la poudre aux yeux.
        .
        Et ce que je reproche c’est pas tant le projet, c’est que ce projet boiteux car il l’est, soit financé en majeur partie par l’Europe, je suis loin d’être proRusse/US, mais là c’est d’un ridicule, je conçois que la population y croira naïvement, vue que déjà ici sans quelle soit construit certain y croient… on parle d’une clôture pas d’un rempart, même avec une pat toutes les 45min ou une vidéosurveillance, ça ne fera que limiter au mieux le trafique.
        .
        C’est une passoire placébo rien de plus.

        • Julien dit :

          Les trafiquants passent la DMZ?
          Avez vous une source?

        • Fifi dit :

          En Corée du Nord, la contrebande passe la frontière nord, avec la Chine, pas par le DMZ.

        • raphalololo dit :

          en fait les traffics ne se font pas par la DMZ mais surtout par la frontière chinoise via le fleuve Yalou souvent gelé en hiver. Il y a d’ailleurs une relative tolerance aux traffics, beaucoup de nord coreens communiquent avec le monde en utilisant des telephones chinois et le reseau chinois (enfin pour les chanceux proches de la frontiere).

        • Eric dit :

          J’ai du mal à croire que des « trafiquants » soient assez suicidaires pour essayer de passer la DMZ, qui est la zone la plus militarisée et la plus surveillée au monde aujourd’hui !!! Si même ils étaient assez chanceux pour échapper aux détecteurs, puis survivre aux mines antipersonnel dont elle est truffée, ils trouveraient plus d’un demi-million de soldats de part et d’autre : nord et sud-coréens. Et il faut savoir que sur cette frontière, on ne pose pas de question : on tire d’abord, y compris à l’artillerie lourde.

        • Nico St-Jean dit :

          Lol Orion … la DMZ ? sans compter que c’est l’endroit le plus surveillé du monde, c’est également probablement l’endroit le plus miné du monde ! .. Le fou qui essayerait de franchir cette zone finirait soit abattu, soit sans ses deux jambes.

    • geespy dit :

      surtout que, en sus de l’exemption des droit de douane, l’UE envisage de permettre la libre circulation des habitants de l »enclave en Pologne et en Lituanie sans visa Schengen. Pour le moment ils ont un permis (pas besoin de visa) ; un peu comme « nos » frontaliers d’avec la Suisse quoi …

      • RotunWiss dit :

        Sauf que la Suisse fait partie de l’espace Schengen depuis 2008. Pas la Russie.

    • MD dit :

      Cette idée n’est pas boîteuse pour la Lithuanie, ni pour l’UE . La Lithuanie contrôlera ainsi mieux ainsi la contrebande ainsi que les infiltrations de personnes indésirables , si polies soient elles . Et aussi la circulation des autres marchandises, pas forcément lithuaniennes , vers Kaliningrad. Ce qui n’est pas un pactole à négliger car l’enclave est fortement demandeuse de ce genre de produits , en dépit de toutes les limitations ou interdictions annoncées officiellement . L’EU a bien compris qu’elle en retirera elle aussi quelques retombées. Il ne faut pas oublier que tout le transit terrestre entre la Russie et l’enclave est obligé de passer par la Lithuanie et d’autres états. S’agissant de produits non européens, ils sont donc taxés. Quant aux marchandises entrées dans l’enclave et qui repartent ensuite vers la Rodina Mère Russie, légalement ou non, c’est une affaire de famille qui ne regarde plus ni la Lithuanie , ni l’UE. Quant à savoir si ce grillage sera sans effet, l’expérience le dira. Plusieurs pays , en Europe, en on déjà dressé aussi pour lutter contre l’immigration clandestine. Ou pour se protéger d’une invasion , d’une guerre  »hybride  » ou d’une annexion rampante .

    • R2D2 dit :

      surtout pour un truc de … 2m de haut. Là on est vraiment dans le symbolique qui est en plus inutile.

  2. Auxsan dit :

    Après le mur de Berlin , la clôture de Vilnius… Une info circule pour l’inauguration : le groupe « kids United » fera un concert avec son nouveau tube : « on peint les grilles »…..

  3. petitjean dit :

    « renforcer la frontière extérieure de l’Union européenne  »
    est-il permis de se tordre de rire ??
    et allons voir aux frontières sud : pour empêcher l’invasion de clandestins, ne peut-on « renforcer la frontière extérieure de l’Union européenne »  ???……………………

  4. Eliot Mess dit :

    C’est un symbole claire et sans ambage, bravo!

  5. Wally dit :

    Heureusement que ce n’est pas pour s’isoler du Mexique, ce ne serait vraiement pas bien ! Hé oui, il faut construire des ponts, pas des murs. Ah, on me dit qu’il s’agit de la Russie, alors…

    • Rigel dit :

      Poutine soutient tout ce qui vient de Trump, y compris l’érection de murs à sa frontière mais surtout de murs entre européens…..Tout ce qui peut diviser l’Europe est bon à prendre pour le russe.
      Poutine a même fait savoir que ceux qui se moquent de Trump , are worse than protitutes, pire que des putes, le langage de ces deux là fera des émules, en fait déjà.

      • aleksandar dit :

        Voila un bon gros mensonge.
        Poutine a dit que les gens qui avaient publié le dossier sur les soi-disant orgies de Trump étaient pire que des prostitués.
        A moins bien sur que dans votre esprit salir quelqu’un a coup de scandales sexuels bidons c’est  » se moquer  » .
        Nous n’avons pas les mêmes valeurs…………

      • Vince dit :

        Ben vous déjà, mais vous les précédiez depuis une éternité.

  6. TontonCharlie dit :

    « Le coût de cette clôture sera essentiellement pris en charge par l’Union européenne, qui débloquera une enveloppe de 25 millions d’euros. »
    Encore nous qui devons payer la facture.. pour une clôture qui serait franchis en quelques minutes si les Russes le voulaient.

  7. CortoM dit :

    Il y a quelques années de cela les douaniers russes avaient trouvé un petit drône qui s’était crashé qui servait à la contrebande de cigarettes. 3/4 cartouches de cigarettes au maximum, j’imagine… En plus il n’avait pas de transpondeur… On aurait déjà dû se méfier à l’époque.

  8. Parabellum dit :

    La provocation contre les russes payée par l Union européenne? Bravo…je regrette chaque centime de mes impôts qui peut servir à ce genre d ineptie…faudra pas s étonner de certaines réactions…la provoc à Kiev a produit la reprise de la Crimée…les russophones des pays baltes vont appeler Moscou a l aide…la mécanique est remontée mais avec Trump ça risque d être un autre scenario disons plus solitaire pour la lithuanie…

    • Rigel dit :

      Arrêtez donc d’espérer de Trump ce qui n’arrivera pas, il ne gouverne pas seul, son pouvoir est horizontal, pas pyramidal comme en Russie. Un pet de travers, il ira aux clous…. voire en taule.
      C’est le plus impopulaire président à sa prise de fonctions depuis 50 ans. L’après sera bien pire, pour lui et le monde. Il n’y a que vous et certains autres comme vous qui souhaitez un scénario chaotique, pour vous faire plaisir, ça n’arrivera pas, on veille au grain.

    • Elmin dit :

      Ah oui … la provocation de ces salops de kiev qui manifestaient pour se rapprocher de l’europe ! Bandes de nazi anti-russe !
      Ps : avant de ressortir l’histoire de l’interdiction de la langue russe , faites des recherches .. ca vous evitera de passer pour un imbecile ..
      Au fait c’est quand qu’on envahi la turquie ? Je trouve qu’ils se rapprochent trop de moscou …

  9. Maxime dit :

    C’est génial. Nous sommes envahis par le sud, et grâce à nos gentils alliés Us, nous allons déverser nos impôts dans une clôture au nord face à un ennemi imaginaire, construit de toutes pièces pour satisfaire au besoin de cohésion mercantile de l’empire.
    Si les p*** veulent coucher avec l’oncle Sam, grand bien leur fasse, ils découvriront bien assez tôt qu’ils y perdront tout.
    Sortir de l’UE, vite !

  10. Jacques 29 dit :

    Sans le savoir, le contribuable français va donc participer au financement d’un Mur de la Honte, version Playmobil, pour montrer aux méchants Russes que, gna gna gna leurs hordes d’invasion de l’Occident (qui sont déjà dans les starting-blocks depuis 1917 ), ne passeront pas par la ! Le ridicule l’emporte parfois sur le pathétique, dans le petit monde enchanté de l’OTAN, et nous offre donc l’occasion de parties de franche rigolade. L’OTAN devrait aussi accrocher des filets à papillons en haut de cette clôture, pour attraper les escadrilles de Sukhoi avant qu’elle ne déferlent dans les cieux bruxellois et autres. À l’abri de ce mur, décidément, nous dormirons mieux ce soir.

    • Pascal dit :

      Un jour on appel l’UE a renforcer ses frontières et le contrôle de ces dernières, ensuite lorsqu’on fait quelques choses on s’en plaint? Pourquoi la Russie devrait être un cas particulier? Pour les barrières anti-immigrés de certains pays vous ne vous plaignez pas, mais dès qu’on touche à votre pays, la Russie, alors monsieur s’excite l’oignon…
      Si demain la Russie annonçait la création d’un mur le long de ses frontières avec l’UE, vous seriez ici a le défendre en prétextant qu’elle a raison, vu la dangerosité des déploiements « massifs » de l’Otan a ses portes.
      Chacun fait ce qui lui plait et si cela vous emmerde, barrez vous en Russie et oubliez l’Europe, au moins vous réussirez à vivre votre vie.

      • aleksandar dit :

        Les esclaves des USA perdent leur calme et insultent.
        C’est bon signe……….

        • Elmin dit :

          Esclave des USA ? Je ne vous dabs son propos qu’une vision paneuropeenne et pas du tout une quelconque admiration ou adhesion aux etats-unis …
          Comme on est on croit les autres , dit on ))) hein Alexandar ))

          • Rigel dit :

            c’est le genre de hacker qui se félicite du chaos qui s’annonce, qui a participé au ou soutenu le hacking anti Clinton, pour faire plaisir à tonton vlad.

        • Nico St-Jean dit :

          @ aleksandar

          « Les esclaves des USA perdent leur calme et insultent.
          C’est bon signe »
          .
          Et avec ce genre de réponse, la groupie russe ne recevra pas son chèque de paye …

        • Rigel dit :

          pauvre taré, esclaves de qui et de quoi ?? le taré devrait être vachement content que poutine et trump forniquent ensemble !!
          qui se ressemble s’assemble non ?? et vous vous ressemblez à qui, Poutine, Trump ?? les deux ??

    • Eric dit :

      Si seulement vous preniez la peine de lire attentivement l’article, vous verriez qu’il n’est nullement question de l’Otan, mais de l’Union Européenne pour ce qui concerne le financement. Ensuite que personne ne parle « d’arrêter les hordes russes », mais de mieux contrôler la frontière et les trafics qui s’y déroulent. Alors restez calme et prenez donc un aspirine.

    • Rigel dit :

      Le ridicule l’emporte sur le pathétique, avec vous les deux l’emportent haut la main, le ridicule et le pathétique, vos désirs de grand soir n’est qu’une chimère, vous vous faites peur tout seul.

      • aleksandar dit :

        Venant de vous qui tartinez ce site de votre incommensurable trouille des russes, c’est une remarque amusante…
        Continuez, mon brave, on n’a pas trop l’occasion de rigoler de nos jours…….

        • Elmin dit :

          Et rebelotte …
          remarquez faut je stifier son salaire, n’est ce pas ?

        • Rigel dit :

          Trouille des russes ?? oh là j’ai dépassé ce stade mon bon couillon !
          Ils n’ont qu’à venir ici, à l’ouest ils s’étendront sur la campagne comme ils s’étendaient sur nos plages du sud !!
          Ils ont besoin de tant de place vos russes ?? ils en ont pas mal je pense !
          aleksendar le porte parole de poutine nous fait la leçon !! le casse croute est bon coco ??

          • Jacques 29 dit :

            @ Rigel : je constate que votre hargne vulgaire s’applique à toute personne qui commet le délit de ne pas être anticommuniste. L’accusation d’être un agent de Moscou, que vous distribuez aussi généreusement, me conforte dans un diagnostic facile à faire, de paranoia à tendance hystérique. Je ne sais pas ce que les communistes vous ont fait, et vous me rappellerez combien de fois ils ont envahi la France depuis 1917 tant qu’à y être… ou vous êtes peut-être un descendant de Napoléon ? C’est l’affaire de la Bérézina qui ne passe pas, c’est ça ? En tout cas, continuez, je m’éclate réellement ! Je ne pensais pas trouver un jour une caricature vivante de l’adjudant Kronenbourg du célèbre dessinateur Cabu, eh bien c’est fait !

    • ferron dit :

      Ah le troll de Moscou en poste…..

  11. datamo dit :

    Des cigarettes , de l’ambre , on voit que l’UE se concentre vraiment sur les questions majeures…
    Notre pognon sera encore une fois bien utilisé.

  12. revnonausujai dit :

    si « l’europe » veut absolument investir dans des clotures, la frontière turque et les cotes méditérranéennes !
    ça sera toujours mieux que de faire des ronds dans l’eau !

    • Jeb Stuart dit :

      @ revnonausujai
      Tout à fait d’accord !
      C’est vraiment désespérant d’aller monter une clôture pour quelques trafiquants alors que des dizaines de milliers d’immigrants clandestins franchissent nos frontières passoires au sud.

    • tschok dit :

      @ de revnonausujai,
      .
      Vous êtes en retard:
      – Frontière turque: clôture avec Bulgarie et Grèce construite en 2012 et 2014. C’est bon maintenant, vous pouvez respirer.
      – Clôtures des côtes Méditerranée: sur le littoral l’installation de clôtures est trop compliquée, mais à l’intérieur des terres, c’est en cours.
      .
      Pour faire le point sur l’édification de la forteresse Europe: https://www.franceculture.fr/geopolitique/le-monde-se-referme-la-carte-des-murs-aux-frontieres
      .
      Si vous avez des actions dans un fabricant de fil de fer barbelés, gardez les. C’est un bon investissement, d’autant que l’idée d’installer des clôtures carrément dans la mer est une idée d’avenir: protection contre les requins et protection des installations off shore, de plus en plus nombreuses. Et bien sûr contre les migrants. Or la mer est immense, donc on va pouvoir foutre des clôtures partout. Youpi.
      .
      A un moment, constatant la plus forte prégnance du complexe obsidional dans la culture française, et en parallèle le vide sidéral de la réflexion stratégique, je m’étais dit que la meilleure façon de tirer profit de ces deux aspects négatifs de notre situation consistait à orienter massivement l’économie française vers la production des moyens du stalag moderne (barbelés, miradors, robots de surveillance, systèmes de détection IR, radar, drones, etc) ou comment transformer le monde en camp de concentration, dans le but d’en tirer profit.
      .
      Mais, j’ai conclu que cette approche était trop cynique et moralement condamnable, parce qu’il nous reste encore des lambeaux de culture humaniste. cependant, il faut bien convenir que si cette culture devient très minoritaire, le business du stalag deviendra socialement acceptable. Il convient donc de nous préparer sereinement à cette éventualité.

      • revnonausujai dit :

        vous avez des indignations sélectives, alors vos leçons de morale à cent sous et celles de vos acolytes me laissent – et heureusement, laissent de plus en plus de gens – totalement indifférent !
        une clôture entre Grèce et Bulgarie et la Turquie entre 2012 et 2014 ? vu l’efficacité, ça mériterait de se pencher sérieusement sur les conditions de réalisation et d’en construire une seconde, plus haute, plus large et plus solide !

        • Elmin dit :

          Vous n’etiez meme pas au courant de cette cloture … comment pouvez vous juger de son efficacité ?

          • revnonausujai dit :

            au nombre de clandestins qui entrent en europe depuis la Turquie;si ça avait la moindre once d’efficacité, Erdogan n’aurait pas pu faire sa séance se chantage sado-maso avec la grosse Angela !
            mais vous êtes tellement occupé à piailler au sujet des pouilleux de Kiev que vous refusez de voir la vraie menace !

        • Elmin dit :

          Quand aux personnes qui pensent comme vous et qui seraient de plus en plus nombreuses … ca ne colle pas avec la baisse du FN dans les sondages !
          Par contre on n’entend que vous, ca, c’est vrais !

          • revnonausujai dit :

            1 d’une part, pas besoin d’être au FN pour en avoir ras le bol des clandestins illégaux, même la Méluche a mis de l’eau dans son rouge !
            2 les sondages, ça va , ça vient; vu les performances récentes des instituts de sondage, ils devraient faire comme vous , se contenter de parler de leur domaine de compétence, aider à vendre de la lessive pour eux, piloter des trapanelles pour vous ;
            3 tant qu’ à faire, mieux vaudrait encore être au FN, ce que je ne suis pas, pas plus qu’à aucun parti, que soutenir la submersion de la France.

          • Rigel dit :

            Plus ça chute dans les sondage plus ils font de bruit !!
            avec eux c’est retour vers le futur avec un grand crochet dans le passé !!

    • Mediator dit :

      Cela fait 2000 ans que ça dure….Les légionnaires en garnison sur le mur d’Hadrien (déjà un mur sur une frontière..tiens donc !!!) en charge de protéger la frontière nord de l’Empire Romain étaient majoritairement Libyens ou Tunisiens (si si des descendants des Carthaginois) et connaissant les habitudes des vétérans de l’armée romaine ils ont dû faire souche dans la région… L’empereur Septime Sévère était lui-même Libyen et après sa brillante carrière militaire…avait posé sa tente à Lyon (habitude Libyenne on dirait) en tant que gouverneur de la Gaule et son épouse Julia, Syrienne de Homs gouverna quelques temps l’Empire à la mort de ce dernier avant leur fils…Saint Augustin « le père de la culture Européenne » était originaire de la Kabylie (aujourd’hui en Algérie). Bref tout ça pour relativiser…ces mouvements de population ne deviendront une « invasion » que si les européens ne sont pas assez fiers de leur culture et de leur Histoire…Fut une époque où les « migrants » en étaient les premiers défenseurs (c.f. mes exemples) et aujourd’hui en Europe même certains cherchent à en nier la richesse et à provoquer une guerre « civile » entre européens tout cela pour des raisons de basse politique et de quête du pouvoir…c’est cela le plus grand des dangers. Les ennemis de la culture européennes (les barbus en tête) doivent se délecter en voyant les débats stupides et contre productifs entre anti et pro Poutine !!!! (ce dernier en ravivant les tensions avec ses discours nationalistes loin de renforcer la Russie affaiblie toute l’Europe (dont la Russie qui en fait partie intégrante) !!!

  13. Zayus dit :

    Ne serait-il pas temps de poser les termes d’une négociation au sujet de l’avenir de Kaliningrad ex-Koenisgberg ville neuve et fondation teutonique enclave résiduelle des 1ère et 2nde guerres G.M., terre initialement slave et polonaise sous contrôle teutonique depuis le moyen-âge, aujourd’hui sous contrôle de la Russie et artificiellement peuplée de russes ?
    .
    Kalinigrad aurait vocation à devenir une zone démilitarisée sous contrôle international partagé par la Pologne, la Russie et l’Allemagne.

    • revnonausujai dit :

      hum, ville libre sous contrôle international, Allemagne , Pologne, ça me rappelle quelque chose !
      non, merci !

      • Rigel dit :

        mais votre avis, on s’en tape !!
        il en va de ces populations, pas de vous !!
        Puisque la Crimée est revenue à la Russie par la force, pourquoi ne pas demander aux allemands, aux polonais, à l’Europe et aux russes de l’enclave du sort de celle ci, voire au peuple russe !!
        pour une fois on aurait une véritable réponse non ?? claire !!
        la Prusse orientale n’est pas russe, comme vous affirmez de la Crimée qu’elle n’est pas ukrainienne, alors ou est le problème ??
        si vous êtes clair dans votre tête, on pourrait mettre en œuvre une genre de référendum que les russes ne saperaient pas pour une fois !!
        Un territoire neutre, une zone franche !!
        Avec Poutine impossible, plutôt la guerre non ?? et vous, vous êtes de son avis !!
        TRISTE
        SAD pour reprendre l’autre débile heureux TRUMP

        • revnonausujai dit :

          c’est le fait que le gigolo dégage et que ça va vous couper les vivres qui vous rend hargneux ?
          au fait, il libère le traitre Manning comme dernière saloperie faite aux USA; pas à dire , vous êtes son digne groupie !
          Je me fous totalement que Kaliningrad soit russe ou allemand; ce n’est pas le problème de la France ni celui des Français et nous n’avons vraiment aucune raison de servir de chair à canon aux uns ou aux autres, toutefois, le retour à l’Allemagne n’agréerait ni aux russes ni aux polonais ni aux lithuaniens et rajouterait du bordel au bordel déjà existant, alors , mieux vaut le statu quo !

        • briska dit :

          Ben non, la Crimée est redevenue russe par la votation ou la volonté de sa population. Comme le Kosovo d’ailleurs.

      • Rigel dit :

        Et vous vous êtes battu pour ce quelque chose ??
        Que non, pas encore né !!
        et pourtant pour certains cela en valait la chandelle à cette époque, devant les agissements d’un autre dictateur des années 30 que poutine aurait tendance à imiter.

    • Pascal dit :

      Il est évident que Kaliningrad est un vrai problème de la dislocation de l’URSS.Ce territoire qui n’a pour origine russe, qu’une prise de guerre d’il y a 70 ans fait vraiment tâche et entretient un point de pression militaire qui créer sur l’ensemble de l’Europe, un réel problème de confiance.
      Ce petit bout de terre russe et ses 450 000 habitants, s’il n’existerait pas, permettrait d’avoir des relations bien plus « normales » avec la Russie.
      Sauf que Moscou n’a pas l’envie de perdre ses possessions obtenus avec la victoire de 1945, elle s’y accroche et sa solution serait plutôt d’annexer les pays Baltes (a terme) pour désenclaver Kaliningrad plutôt que de la céder pour de meilleures relations avec les pays Baltes et la Pologne et plus généralement l’UE.
      C’est comme pour la Transnistrie, on ne veut pas lâcher le morceau, la Géorgie pareil, l’Ukraine pareil, à la moindre occasion ça se lance.Il ne faut pas rêver, si la Russie veut l’explosion de l’UE, la fin de l’Otan, ce n’est pas pour avoir de meilleurs relations avec nous, mais pour avoir une occasion et la liberté d’agir.L’invasion des Pays Baltes est sur la table du Kremlin, mais elle ne sera débloqué qu’au moment ou ils seront certains qu’il n’y a personnes derrières pour soutenir ces pays.C’est un peu comme quand Hitler jouait avec l’alliance franco-anglaise, l’Autriche c’est passé, la Sarre c’est passé, on négocie les sudètes qui finissent par être annexés, il faut juste évité qu’on en arrive au cas polonais…
      Nous avons fait une grave erreur avec la Géorgie, pour qui nous avons laissés la Russie en garder le contrôle.La Russie l’ont répétés en Ukraine et heureusement que l’on a un peu répondu et que l’Ukraine a préférer combattre au Donbass, plutôt que de laisser faire.
      On doit armer l’Ukraine et l’accompagner, l’Ukraine doit devenir notre Kaliningrad et c’est nous qui devons imposer un rapport de force qui doit faire reculer l’influence russe et ses emprises afin que ce pays finisse par accepter sa réalité actuelle et qu’il cesse à vouloir redevenir un nouvel URSS en raison d’une élite nostalgique de sa jeunesse.
      Il faudra attendre environ 30 ans encore pour que les traces de ce passé communiste sous l’URSS s’efface dans les pays de l’Est, entendez que ceux qui avaient 20 ans en 1990 rendent l’âme…
      En Russie la poutinomania aura disparue (même si les nostalgiques seront encore présents), sans doute avec la mort de ce dernier, a ce moment peut être qu’on pourra avoir des relations normales avec la Russie qui cessera de vouloir manger ses voisins comme actuellement.

      • revnonausujai dit :

        Kalilingrad, ex Kônisberg n’a jamais été ni polonaise ni balte; si les Russes devaient la rendre , ce serait aux Prussiens et à leurs héritiers.
        vraiment pas sur que ça apaise les tensions régionales !

        • Alpha dit :

          @ revnonausujai
          Kaliningrad, ex Konigsberg a été fondée par les Chevaliers Teutoniques en 1255… Et les territoires contrôlés par cet ordre correspondaient aux actuels pays baltes (dont le Grand Duché de Lituanie), à l’ancienne Prusse, ainsi qu’à une partie orientale de la Pologne …

          • revnonausujai dit :

            la géographie ne suffit pas, ou alors évacuons d’urgence Guyane, Polynésie, Nvelle Calédonie,..
            l’histoire ancienne ne suffit pas non plus, ou alors couvrons nous la tête de cendres pour avoir collaboré à la remise du Kossovo à un clan maffieux,
            puisque vous parlez des Teutoniques et de la zone qu’ils contrôlaient,à leur effondrement, justement, un partage ethnique s’est fait entre la Prusse Orientale, presqu’exclusivement peuplée d’Allemands depuis le XIII° siècle ( jusqu’en 1945 et le peuplement russe) , la Pologne et les états baltes.
            que le territoire teutonique ait été morcelé entre ses différents occupants n’a rien de renversant; après tout voudriez vous reconstituer l’Autriche- Hongrie de 1914 ?

          • Alpha dit :

            @ revnonausujai
            Hé ho, du calme camarade ! …
            Je ne faisais que répondre à votre affirmation erronée …
            Rien n’indique dans mon post qu’il faut rendre Kaliningrad à qui que ce soit, ni même reconstituer l’Empire Austro-Hongrois qui est arrivé bien plus tard …
            Alors comme l’indique votre pseudo, revenons au sujet !…

          • revnonausujai dit :

            @alpha
            je prends acte de vos précisions, mais je ne vois pas en quoi le fait de dire que Königsberg n’a jamais été polonais ni balte est erroné.

            je me doute bien que la reconstitution de l’Autriche – Hongrie n’est pas un sujet; c’était simplement une figure pour faire le parallèle avec l’ancien domaine des Teutoniques qui n’est pas à considérer dans sa globalité pour parler du cas particulier de Kaliningrad/Kö nigsberg.

        • Rigel dit :

          les tensions ne sont apaisées que par la volonté du maitre qui veut diriger la région, Poutine en l’occurrence, et lui, ne veut pas !!
          on connait son dessein, la reprise des territoires perdus depuis 1991.
          Il faut que Trump le crétin soit dans son froc pour cela !!
          Et Poutine a sûrement de quoi le faire chanter ou piailler sur Twitter.

      • Rigel dit :

        Les masques tombent ici aussi, on reconnait les trolls du kremlin, ils s’en défendent, c’est de bonne guerre, de guerre lasse, mais ils s’accrochent au gâteau russe.
        Poutine n’est pas encore mort, il finira vieillard sénile comme ses prédécesseurs communistes mais aura eu le temps de désaxer la planète.
        Poutine comme tout bon dictateur aura besoin de la scène internationale pour exister, comme le nouveau copain TRump (sauf que lui, n’est pas seul à gouverner, il aura du mal à faire comme Poutine, son idole) et cette scène devra être rude, difficile, sanguine, sanglante. Le populisme aidant va leur permettre de jouer de la brosse à reluire, les peuples oublient trop vite les erreurs du passé et refont les même, gueule enfarinée sourire aux lèvres….jusqu’au jour où la récré sera sifflée, dans le sang, encore !!

    • Elmin dit :

      Il y a surement deux trois germanophones opprimés la bas , non ? Vous voyez ou je veux en venir ? Apres tout ca a tpujours ete allemand !

      • Alpha dit :

        Ben non… Après 1945 les soviétiques ont expulsé toutes les populations qui n’avaient pas fui l’Armée Rouge pour les remplacer par des russes… Aujourd’hui il n’y a plus que des russes là bas !

    • ferron dit :

      on pourrait en faire autant avec la Crimée, peuplée artificiellement de Russes aussi.

    • briska dit :

      1- C’est en contradiction avec la Charte des Nations Unies, qui précise la non ingérence dans les affaires des Etats tiers.
      2- L’Europe peut toujours poser la négociation de la démilitarisation de l’enclave.. La contre-partie demandée par la partie russe sera vraisemblablement le retrait de l’appareil militaire Otan des anciens pays du pacte de Varsovie. Seriez vous d’accord à faire cette concession?

  14. nicos dit :

    Y’a pas, en Europe on a pas (peu) de pétrole mais encore heureux qu’on a des idées (nouvelles)
    L’UE préfère une confrontation militaire qu’une confrontation idéologique avec la Russie.
    Si on veut que la Russie change de point de vue sur nous, c’est pas son élite qu’il faut convaincre, pas la peine comme toute élite elle est idéologue, corrompue et elle ne veut que s’enrichir ; Mais le peuple Russe qui lui, si tu lui prouve et montre par A+B qu’en Europe on vit mieux qu’en Russie pour X raisons, qu’on veut la paix, la prospérité etc …. Mais il faut bien l’avouer que de notre coté c’est pas génial, on est gouverné par une élite tout aussi corrompue que la leur mais qui le montre moins franchement et qui nous assure beaucoup plus de richesse que la leur.
    Souvenez vous que c’est les Russes qui ont permis de détruire la destruction du rideau de fer ….. Si l’URSS c’est dissous, c’est autant pour des raisons de pauvretés autant que pour des raisons idéologiques.

    • Rigel dit :

      C’est surtout parce que Gorbatchev s’est raté en beauté….il ne voulait sûrement pas la désintégration de l’URSS.

    • Elmin dit :

      Au sujet de l’elite qui s’en met plein les fouilles (ce qui est vrais!) j’ai une super statistiques :
      -30% du PIB russe est detenu par 100 personnes en russie
      – au etats unis pour atteindre 30% il faut cumuler les 2,5 millions des personnes les plus riches (ce qui est deja enorme !)

      • revnonausujai dit :

        vous allez rire !
        « Pour analyser la répartition du patrimoine, l’INSEE divise la population en dix tranches par ordre croissant de patrimoine, des 10 % les moins riches vers les 10 % les plus riches. D’après l’enquête patrimoine, les 10 % les plus riches possèdent en France 48 % de la richesse totale. La moitié riche des Français (les cinq premiers déciles) possède 93 % de la richesse totale, il ne reste donc que 7 % du patrimoine à répartir sur la moitié la pauvre. À l’intérieur du décile le plus riche, les disparités sont très importantes. Les 1 % les mieux dotés possèdent 17 % de la richesse nationale, et les 5 % les mieux dotés possèdent 35 % de la richesse totale.
        bien sur, la situation russe est caricaturale, peu souhaitable et peu encourageante pour le reste de la société, mais dans un pays où la coercition n’est jamais loin de ceux qui ne marchent pas droit, ça peut être un avantage de n’avoir qu’un nombre restreint d’oligarques à koulakiser si le besoin s’en fait sentir.

        • Elmin dit :

          Et je suis bien d’accord du fait que 1% de la population francaise possede 17% des richesses est un scandale sans nom !
          650 000 personne pour 17% !!
          Mais a cote de 100 pour 30%, c’est 12 500 fois mieux !

          • revnonausujai dit :

            pas sur que ce soit 12500 fois mieux !
            100 personnes, c’est un peu comme les gagnants du loto, c’est tellement irréel et improbable que les gens ordinaires ne sont largement ni jaloux ni frustrés; ça a plutôt tendance à faire réver ( ah, si ça pouvait être moi !).
            une classe sociale numériquement importante qui bloque, sauf hasard extraordinaire ( toujours le loto) , les possibilités de réussite matérielle des gens ordinaires , c’est assez anxiogène.
            ce n’est pas pour rien que la plaisanterie dit que les Français ne veulent pas rouler en rolls, mais en faire descendre les riches !

    • Briska dit :

      Le problème, c’est qu’ils ont goûté, sous Eltsine, à ce que nous leur proposions, l’ultra-libéralisme financiarisé. Et ils ne veulent plus en entendre parler. A raison d’ailleurs.

  15. ScopeWizard dit :

    Est-ce que ce mur sera vraiment efficace ?
    Tout dépend comment on s’y prend …
    .
    http://www.clicage.com/ilyatoo/objets/articles/zoom%20TINTIN%20S'ECHAPPE%20EN%20REBONDISSANT%20SUR%20UNE%20BEDAINE.png
    .
    Dommage que je n’ai pas trouvé plus grand !

  16. Seb dit :

    Juste pour faire le pointilleux…
    .
    Kaliningrad n’est pas une enclave mais une exclave.
    .
    Une enclave est un territoire totalement entouré par un pays étranger. Comme par exemple le Lesotho (enclavé en Afrique du Sud) ou le Vatican (en Italie), ou encore plus simple, Monaco en France. Une Enclave ne doit posséder des frontière avec un seul pays et peut avoir une frontière maritime (on parle alors de quasi-enclave).
    .
    Une exclave est un territoire qui n’est pas contigu au reste du pays auquel il est politiquement rattaché. Comme par exemple l’Alaska pour les USA, la Guyane pour la France, ou dans le cas présent, l’Oblast de Kaliningrad pour la Russie.
    .
    Voila, voila… 🙂

    • Pascal dit :

      Kaliningrad n’est-elle pas une enclave dans l’UE et l’espace Schengen?
      De rien…

      • nicos dit :

        Ben non,
        Si t’es Russe, tu peu aller à Kaliningrad par les eaux (ou par les airs) internationales de la baltique sans rien demander à Schengen !
        Kaliningrad à accès aux eaux internationales
        Faut juste savoir lire une carte ….

    • tschok dit :

      Il semblerait que le mot « exclave » soit un anglicisme qui, pour l’instant n’apparait pas dans le dico. Par ailleurs, le correcteur automatique tousse et propose « enclave » ou « esclave ». Mais il est effectivement employé en français dans des articles de géographie, notamment celui sur « enclave » dans wikipédia, qui en donne une définition différente:
      – Pour la Russie, Kaliningrad est une exclave de son territoire en territoire étranger (UE).
      – Pour l’UE, Kaliningrad est une enclave russe dans son territoire.
      .
      La Guyane serait ainsi une exclave de la France en Amérique du Sud.
      .
      La différence enclave/exclave serait une différence de point de vue, mais du même phénomène. Faute de définition du mot dans un dico, il se peut que votre définition soit la bonne… ou pas.
      .
      Nota: le mot anglais « exclave » se traduit en français par enclave:http://www.linguee.fr/anglais-francais/traduction/exclave.html

    • Myshl dit :

      Merci du pointillage.
      J’ai appris avec vous.

    • Mantore Gérard dit :

      Une exclave slave ?

  17. ScopeWizard dit :

    Impossible n’étant pas français , attelons-nous à la tâche … Puuuuuh … Éh bé … Qu’est-ce que c’est pas simple …
    Ah , nous y voilà ! Voyons ce que ça donne … Théoriquement c’est ça …
    Eurêka ! 😀
    .

  18. ScopeWizard dit :

  19. Myshl dit :

    Ils nous font chier, les pays dits « baltes » qui usurpent la géographie, ils ne sont pas les seuls riverains de la mer Baltique. Ils nous emmerdent, et dangereusement à vomir leurs conneries qu’il financent par l’OTAN ET par l’UE. Y’en a comme marre des nains qui pourrissent les relations internationales, et condamnent l’OTAN et l’UE à les suivre par « solidarité » imbécile à coups de fric.
    Ces pays dits « baltes » sont à l’affût.
    Ils nient les droits de leurs populations russophones, et ils appellent au secours de leur racisme l’OTAN et l’UE. Ce sont les mêmes salopards qu’en 1941. Mais comme y’a plus de juifs, ben on va se faire les russes. Là je suis censuré…

    • Elmin dit :

      Non, par contre vous passez vraiment pour un idiot .. qui peut croire que quiconque en europe n’envisage d’éradiquer le peuple russe ou la russie ? Y a t il une la moindre déclaration en ce sens nul par ?
      La politique fiction ca va un temps, mais la c’est totalement grotesque !
      Vivement que l’Europe se reveille et preine en main son avenir !

      • Vince dit :

        Ah oui vivement. Et vivement la semaine des quatre-jeudi. Ah ça me tarde trop qu’elle se réveille tiens – mais encore eût-il fallu qu’elle s’endormît seulement.

      • Briska dit :

        Brzezinski le pense. Il recommande la dislocation de la Russie en trois entités dans son livre « le grand échiquier ». Je rappelle qu’il a été conseiller de Carter, et qu’il a l’oreille d’Obama.

    • aleksandar dit :

      Vous voulez parler de ces gens là : En 2009, plus que 15 % de la population de la Lettonie sont non-citoyens, en majorité les Russes.
      Allons, allons, vous savez bien que nous les Européens on est des gentils, les bons, on lutte contre le racismes, les discriminations, tout ça…………

      • Elmin dit :

        C’est terrible d’etre a ce point menteur manipulateur et malhonnête … j’espere qu’au moins vous etes bien payé ?
        Parce que cet argument que vous avez deja tenté a deja été demonté puisque depuis l’adhesion a l’UE, les pays baltes ont du changer les conditions d’attribution de la nationalité aux residents et que ce nombre diminue de plusieurs centaines de milliers chaque année !
        En outre il s’agissait là de « colons » russes qui n’ont pas pu retourner en russie lors de l’éclatement de la CEI car la russie n’en voulait pas !! C’est un peu comme si la france avait refusé d’accueillir les pieds noirs lors de l’indépendance algerienne !
        Je ne crois pas que les algeriens auraient goutè que les francais qui seraient restè en algerie reclame la nationalité algerienne mais en gardant le francais comme langue administrative !!
        Mais tout cela vous a deja ete rétorqué … c’est me probleme avec les schemas de discussion imposés, on se répète tres vite !

      • Lagaffe dit :

        Bonjour le bobard.
        Vous oubliez de précisez que pour obtenir la nationalité lettone, les candidats doivent seulement passer des examens d’histoire lettone, de Constitution et de langue lettone ou avoir étudié dans une école dans laquelle les enseignements sont dispensés en letton.
        Les immigrés russes présents en Lettonie refusent en grande partie d’apprendre le Letton et de prendre la nationalité. Ils ne sont pas apatrides puisqu’en 1995 la Lettonie a crée un régime spécial (pas de droit de vote, ni de possibilité d’emploi public), une sorte de « carte verte » à la sauce Lettone.
        Leur nombre diminue d’ailleurs sans cesse et ils ne sont plus que 12 % de la population totale. La seconde génération parle de plus en plus le Letton et dispose de la nationalité Lettone.
        Le maire de la capitale Lettone, Riga, est d’origine russe !

      • ferron dit :

        et de pratiquement 50% d’occupation russe en Estonie je crois!

      • Rigel dit :

        Quoi vous Européen ??? vous êtes trop drôle !!
        vous ne faites que faire vos besoins sur l’Europe, vous ne pouvez pas en être !! impossible, je vous récuse ce droit !
        IMPOSSIBLE
        Vous n’êtes qu’un porte parole du kremlin, c’est tout !

        • aleksandar dit :

          Merci de me faire rire autant Mr Dzerjinski ainsi que le camarade Stelmin.
          Ça fait toujours plaisir de lire de vrais communistes !

  20. CortoM dit :

    Kant doit se retourner dans sa tombe. Relisez la Teutonique des Plaques: L’Oblast de Kaliningrad n’a rien de Polonais et était avant-guerre peuplée d’Allemands qui en ont été chassés. D’ailleurs l’actuelle université russe à Kaliningrad porte le nom de Kant.

  21. ji_louis dit :

    Il est fort probable que ce ne soit qu’une première étape, un simple grillage ne provoquant pas le même niveau de protestations qu’un mur bétonné et surveillé. D’éventuels incidents fourniront facilement des prétextes suffisant pour « épaissir la barrière ».
    Les lituaniens ont déjà eu affaire aux mafias russes avec l’enlèvement d’un policier à la frontière russe, du côté lituanien (il a été accusé d’entrée illégale et d’espionnage et moisi en prison pour 10 ans en Russie).
    C’est un bon moyen d’éviter ce genre de provocations, ou bien de restreindre les opportunités de corruption par les contrebandiers russes.

  22. aleksandar dit :

    Le gouverneur intérimaire de la région de Kaliningrad, Anton Alikhanov, a notamment déclaré à la chaîne de télévision Rossiya 24 : «Si nos collègues lituaniens veulent ériger une clôture pour arrêter les contrebandiers, alors nous sommes prêts à leur fournir du matériel de construction.»

    Anton Alikhanov a par ailleurs rappelé avec humour que la Russie disposait d’une «formidable usine» de production de briques située à la frontière avec la Lituanie.

    • Elmin dit :

      Je lisais tantot que le niveau de vie des russes était descendu au niveau de lafin de la periode breijnev…
      Rude …

      • Vince dit :

        Pire : ils sont revenu au niveau des Ukrainiens lors de la grande famine des années 20. Ils en sont à manger leurs enfants avec des épluchures de patates, c’est dire.

    • Rigel dit :

      c’est bien ce que je dis, vous êtes le porte parole de poutine, vos sources ? Poutine, ses trolls et son web.
      dasvidania aleksandar

  23. CortoM dit :

    Il avait été aussi question d’attribuer en dédommagement Kaliningrad aux Allemands de la Volga… Et puis n’oublions pas Янтарная комната (la chambre d’ambre), disparue à Koenigsberg qui tend un pont entre Allemagne et Russie….

    • Elmin dit :

      En dédommagement de quoi ? C’est vrais qu’il y a beaucoup de familles d’origine allemande vers Saratov , mais ils sont arrivés là vers 1850 de memoire … en quoi devraient ils etre dedommagés ? (D’autant qu’une grande parti est deja retourné en Allemagne et notamment a Hannovre ..)

  24. Thaurac dit :

    Je me marre.
    Que disait on il y a des années sur le mur établi par israel ( qui a diminué drastiquement les intrusions et attentats) ?
    https://www.franceculture.fr/geopolitique/le-monde-se-referme-la-carte-des-murs-aux-frontieres
    qui n’a pas son mur?
    Par contre sur ces murs là, on n’entend plus les pleureuses appointées et ong subventionnées!

    • Elmin dit :

      Cette remarque ressemble terriblement aux gebres de commentaires des poutinotroll version israel … ce n’est pas un compliment …

      • Thaurac dit :

        C’était juste une allusion qui m’est passée » par la tête, tout ce tintouin à l’époque pour arriver là maintenant.
        ensuite charbonnier est maître chez lui, dont s’il veut ériger un mur, je ne vois pas le problème , et que je sache, les propriétés privés sont clôturées les maisons aussi….

    • Rigel dit :

      Et le MUR est la solution à tous les problèmes ??
      le mur d’Adrien est tombé plus vite que sa construction n’a pris de temps !!
      Des murs partout y compris dans la tête des gens ?? pour au final quoi ?? la GUERRE, leur destruction et on se serre les mains ?? et on dira dans 60 ans encore une guerre pour rien !!
      en attendant les larmes couleront toujours, avec le sang
      on attend avec impatience la disparition des vieux qui ne veulent rien comprendre à l’évolution du monde, inéluctable.

      • Thaurac dit :

        Quand tu construit ta maison , tu fais des murs pour ta sécurité, ton bien être et pour délimiter ton territoire…

    • Rigel dit :

      le mur n’a rien réglé au conflit, une étincelle et ça repartira de plus belle

    • revnonausujai dit :

      d’un autre côté, un pays qui affiche une méfiance profonde envers les journaleux ne peut pas être complètement mauvais .
      maintenant qu’elle est grillée en Russie, l’obs peut toujours l’envoyer au Mali ou en RCA cracher sur l’armée française !

  25. claude dit :

    Cette affaire montre bien la perversité de cette création monstrueuse qu’est l’UE.