L’Inde envisagerait de commander 36 avions Rafale supplémentaires

rafale-inde-20161003

Au moment de partir en retraite, le chef d’état-major de la force aérienne indienne (Indian Air Force, IAF), l’Air Chief Marshal Arup Raha estima que l’Inde avait besoin d’au moins 200 avions de combat de catégorie « poids moyens », comme celle du Rafale, afin de pouvoir aligner 42 escadrons de chasse pour répondre au contrat opérationnel de ses forces armées.

Le Rafale « est un avion multi-rôle qui peut être utilisé de façon très efficace. Il peut prouver sa valeur en toute situation […] Mais nous venons d’en commander 36 et nous avons besoin de plus d’avions dans cette catégorie ‘poids moyen’ pour disposer de tout le spectre de la capacité », avait en effet affirmé l’Air Chief Marshal Raha lors de sa dernière conférence de presse, en décembre.

Seulement, le gouvernement indien a également le projet de lancer un nouvel appel d’offres portant sur 200 exemplaires d’un avion de combat monomoteur, en partie assemblés en Inde. Comme elle entre dans le cadre de la politique « Make in India », cette initiative vise aussi à obtenir d’importants transferts de technologie de la part de l’industriel qui serait retenu par New Delhi. Deux sont susceptibles de répondre à cette procédure : Saab avec le Gripen E/F et Lockheed-Martin, qui pourrait proposer le F-16, voire le F-35 (ce qui est peu probable).

Le 3 janvier, soit quelques jours après l’ultime conférence de presse donnée par l’Air Chief Marshal Raha, le ministre indien de la Défense, Manohar Parrikar, a confirmé ce projet et précisé que le prix unitaire des avions susceptibles d’être commandés ne devrait pas dépasser les 45 millions de dollars.

Toutefois, ce programme ne commencerait pas avant 2021, ce qui ne le met pas à l’abri de rebondissements. En tout cas, d’après Aviation International News (AIN), il ne remettrait pas en cause l’achat de Rafale supplémentaire. Et, d’après un responsable de haut rang du ministère indien de la Défense, New Delhi envisagerait même de commander 36 exemplaires supplémentaires.

« Le contrat est susceptible d’être signé en 2019, pour des livraisons qui commenceront en 2022, quand la commande en cours de 36 Rafale pour 8,8 milliards de dollars sera achevée », a confié cette source à AIN. Le magazine précise que cela permettrait à l’Indian Air Force d’équiper 5 escadrons.

Par ailleurs, il y aurait une autre opportunité à saisir en Inde pour Dassault Aviation. En effet, la marine indienne entend se doter d’un porte-avions en configuration CATOBAR (Catapult Assisted Take Off But Arrested Recovery), comme ceux mis en oeuvre par la France et les États-Unis. Or, les appareils susceptibles d’être mis en oeuvre depuis un tel bâtiment ne sont pas nombreux : l’on compte le F-18, le F-35 et… le Rafale Marine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]