L’Allemagne va renforcer son engagement militaire au Mali

 

bundeswehr-20170111

L’an passé, à pareille époque, Berlin avait décider de porter à 650 le nombre maximum de militaires de la Bundeswehr susceptibles d’être déployés au Mali, dans le cadre de la mission des Nations unies (MINUSMA), lancée en juillet 2013 pour stabiliser le pays. Et cela, afin de « soulager la France engagée en Syrie contre le groupe jihadiste État islamique ».

Cette année, le gouvernement allemand entend accentuer son engagement au sein de la MINUSMA en portant le plafond des effectifs de la Bundeswehr pouvant être envoyés au Mali à 1.000 soldats. Ce renfort doit permettre le déploiement de 8 hélicoptères, dont 4 NH-90 (transport et évacuation sanitaire) et 4 Tigre (attaque). Ces appareils sont réclamés depuis des semaines par le secrétaire général de l’ONU.

Cette décison de renforcer le contingent allemand au Mali doit encore être approuvée par le Bundestag, la chambre basse du Parlement. Mais, même si la mission au Mali est la plus dangeureuse des Nations unies, le vote est a priori aquis. En outre, elle fait suite au dernier Livre blanc sur la Défense, lequel plaide pour que l’Allemagne joue un rôle militaire plus important au niveau international.

Le nombre de militaires allemands déployés au Mali n’a jamais atteint les 650 personnels. Selon un rapport du secrétaire général des Nations unies, la MINUSMA comptait, au 31 août 2016, seulement 251 soldats de la Bundeswehr. Sans doute que cet effectif a augmenté depuis, ne serait-ce que pour mettre en oeuvre les 3 drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) Heron 1 envoyé par Berlon à Gao pour des missions de surveillance et de reconnaissance.

Par ailleurs, Berlin a l’intention de construire une base aérienne au Niger, toujours en appui à la mission des Nations unies. Il est question d’y baser deux avions de transport Transall C-160. Ces appareils servent aussi à l’opération française Barkhane et de la mission européenne EUTM Mali.

Cela étant, si le contingent allemand déployé au Mali compte effectivement un millier de soldat, alors cette participation à la Minusma sera l’opération la plus importante menée par l’Allemagne, qui compte encore près de 800 soldats en Afghanistan.

Reste à voir ce qu’en pensera l’opinion publique allemande, traditionnellement peu favorable aux interventions militaires extérieures, surtout si jamais la Bundewehr subit des pertes au Mali.

« Les forces allemandes sont très bien équipées. Elles ont désormais des drones qui leur permettent de mieux tracer leur itinéraire. Elles savent comment faire face au danger. Mais c’est la mission de l’Onu la plus dangereuse. C’est l’ONU qui le dit. Et les chiffres lui donnent raison », a prévenu Hans-Peter Bartels, le commissaire parlementaire aux forces armées.

37 commentaires sur “L’Allemagne va renforcer son engagement militaire au Mali”

  1. L’Allemagne va renforcer son en »gag »meent militaire au Mali.
    .
    Laurent, serait-ce un certain lapsus? 😀

    1. @ Elwe,

      Euh non, j’ai tapé trop vite. Va falloir que je songe à augmenter la taille de la police de caractères 😉

      1. Renforcer la police c’est dans l’air du temps : presque tous les candidats à la présidence promettent de le faire.

    1. Le trio Fennek, Dingo, Boxer peut faire des envieux de ce côté-ci du Rhin où on est réputé faire de meilleurs blindés à roues…
      Là où on dit que les allemands ne sont bons qu’à faire des blindés chenillés…
      .
      Alors si on ajoute les PzH 2000, SPz Puma (*) et Leopard 2A6 aux Fennek, Dingo et Boxer(…); difficile de dire que c’est pire chez eux que chez nous au regard de l’âge récent de ces véhicules comparé aux P4, VAB, VBL, ERC-90 et AMX-10RC quarantenaires et trentenaires pour les plus récents…
      .
      .
      – (*) – voire même les derniers SPz marder…

  2. Elle est loin, la guerre éclair…
    Et à supposer que la guerre éclaire l’intelligence géopolitique allemande,
    sclérosée d’otannisme servile, que veulent les allemands?
    Des marchés? Pas bien.
    Curieux comment ce pays naguère si « facile » à conquérir son « besoin » est si lent à préserver son avenir.
    Mais j’oubliais, l’invasion est programmée par Merkel.
    Pas comme jadis, mais à l’inverse, l’invasion de l’Allemagne par l’immigration,
    le nouveau STO… Mais ceux du STO, ceux des camps n’étaient pas sous-payés.
    L’Allemagne est une reine économique, mais un pion géopolitique.
    Il faut vite sortir du mythe européen du « couple franco-allemand » où l’Allemagne stérile cocufie la France imbécile.

  3. Cette annonce de renforcement s’explique surtout par les attentats de Berlin et vise à à donner à l’opinion publique le sentiment de la réaction…

  4. Je ne peux m’empêcher de penser que les recents elans en faveur de la defense de l’Allemagne ne sont qu’une forme de compensation au fait que von der Leyen n’ai pas obtenu le poste de ministre des finances qu’elle visait, dans le prolongement de sa carriere visant à succeder à Merkel ..
    C’est egalement en ce sens que je classe l’augmentation du budget de la defense, palliant la critique faite a von der Leyen « Beaucoup de medias mais peu de resultats concrets » , et notamment la commande des Leopard 2 supplementaires ainsi que des 5 corvettes …

    1. Oui, dans ces décisions, c’est beaucoup de gesticulations politiques, des arrangements entre amis, et une dose de librium pour le peuple , après les attentats

  5. Si ca peut aider sur le terrain tant mieux.
    Si c’est pour afficher la faiblesse de l’armée allemande, ils feraient mieux de rester chez eux.
    Bon courage !

    1. Les militaires allemands ne sont pas non plus des crétins. Ils ne sont pas moins intelligents que les français, britanniques, américains, russes, et israéliens. Ils apprendront de leurs erreurs.

  6. 1000 militaires allemands c’est un bel effort mais quel est leur niveau réel sur un terrain comme l’Afrique, peu de pays on ce savoir faire du théâtre africain.
    Il va falloir une décennie pour l’Allemagne arrive à redresser le niveau général de son armée.
    D’ici la ce sera encore la France à faire réellement le sale boulot pour l’UE.

  7. Il s’agit de remplacer le contingent néerlandais qui a rapatrié ses Apaches et Chinook. Tout soutien est le bienvenu, ne pas craché dans la soupe. Et Berlines se couvre au niveau de l’opinion publique en se mettant sous casque bleu.

  8. Un déploiement à suivre. Ca ne devrait pas être trop précipité….Ca fait plus de trois ans que l’affaire a commencé.

  9. C’est quoi, la barre brillante le long de la queue du Tigre? Il me semble que toutes les versions ne l’ont pas.

  10. C’est la relève des hélicos hollandais.
    Les Tigre (sans doute du dernier standard développé pour l’Astan) vont remplacer les Apache. Ok.
    Mais pour le transport de troupes, dommage que ce ne soit que des NH90 qui remplaceront les Chinook.

    1. @Fralipolipi:
      .
      Les allemands mettent en oeuvre des Sikorsky CH-53GA et GS, mais ils sont du ressort de la Luftwaffe , pas du « Heeresfliegertruppe » …

      1. Merci pour la précision 🙂
        En même temps, ça leur fera du bien de mettre concrètement en œuvre leurs NH90 tous neufs … ça va mieux les familiariser avec la bestiole (eux qui sont si enclin à critiquer un peu tout), et leur retex sera intéressant, même pour nous 😉

        1. Ah, et va falloir qu’il refassent les peintures camo … car les leurs sont vraiment bien peu adaptées au Mali.

          1. En Astan, ils étaient basés au Nord du pays, certainement bcp plus verdoyant que les Nord Mali et Niger.
            Nul doute que leurs camo désert sur Tigre et NH90 seront faits aux petits oignons 🙂

      2. Bonjour et bonne année! 🙂
        C´est éxact et ce depuis 2010, date de la restructuration.

  11. Si demain la Bundeswer devenait la wermacht, nous aurions enfin un allié de qualité pour combattre la vermine de DAECH, seulement les soldats allemands ont toujours été culpabilisés par l’histoire… et n’ont plus la grande fierté d’être Soldat…. ce qui peut faire la différence au niveau moral sur le terrain, leur gouvernement les concentre sur des taches d’appui et de logistique pour ne pas en faire trop…

  12. L’Afrika Korps n’est pas prêt de renaître de ses cendres!!!! Et qu’est devenue la Bundeswehr des années 80? Du bon matériel servi par des appelés certes pas franchement « péchus » mais consciencieux.

    1. @vendee1793
      .
      Observez au passage que Afrika Korps malgré les succès de ce corps expéditionnaire rime avec défaite, il n’est donc pas étonnant que les allemands présents au Mali n’aient pas envie de faire renaitre de ses cendres un aussi funeste souvenir…
      .
      En fait, il est triste de constater que pour certains les références militaires allemandes ne dépassent pas le stade de l’Allemagne nazie.
      – Renseignez-vous sur l’activité des forces spéciales du KSK notamment en Afghanistan pour rafraichir vos références apparemment surannées.

      1. Moi, je disais çà comme çà. Perso, les schleuhs passés, présents et futurs, leur armée et leur pays, je n’en ai strictement rien à foutre. Je n’ai aucune considération pour eux, pour des raisons familiales qui n’ont pas leur place ici. Et à leur K machin, je préfère de loin les SAS , par tradition ….

        1. @vendee1793:
          Personne ne vous oblige à intervenir sur des sujets dont vous n’avez rien à foutre et que vous aurez peut-être pas lu mais malgré tout ouvert…
          .
          Et si vous êtes intéressé par le SAS dites-vous qu’en Afghanistan les SAS bossaient plutôt avec le KSK qu’avec le COS:
          – Participation à la Task Force K-Bar: d’octobre 2001 par avril 2002.
          – Bataille de Tora Bora: janvier 2002.
          – Opération Anaconda: mars 2002.
          – Constitution de l’unité spéciale Task Force 47 d’octobre 2007 à 2013.
          .
          Ça ce sont des faits qui peuvent rajeunir la perception qu’on puisse avoir de l’armée allemande et surtout autre que les références nazies…

          1. @Zayus
            Ne sois pas aussi dur envers des gens comme vendée 1793 et autres affreux jojo.
            Il en faut des comme ca.
            Ils nous montrent les érreurs à ne plus refaire.

  13. Hahahaha !!!

    « Wir sind das deutsche Afrikakorps
    Des Führers verwegene Truppe
    Wir stürmen wie die Teufel hervor
    Versalzen dem Tommy die Suppe
    Wir fürchten nicht Hitze und Wüstensand
    Wir trotzen dem Durst und dem Sonnenbrand
    Marschieren beim Takt unserer Trommel
    Vorwärts, vorwärts
    Vorwärts mit unserem Rommel! « 

    1. Encore un qui n’a pas supporté de ne pas jouer à la « troupe d’occupation » dans les FFA et qui dépité a lu la pancarte dans le bistrot dans lequel il voulait entrer: « Interdit aux chiens et aux militaires francais ».
      j’éspère que vouus en guérirez un jour…

Les commentaires sont fermés.