Afghanistan : Les Marines américains sont de retour dans la province du Helmand

BLT 2/6 conducts MOUT training

En 2016, les taliban ont étendu leur influence, en particulier dans le Helmand (sud), où ils menacent désormais Lashkar Gah, la capitale provinciale, mettant en grande difficulté les forces de sécurité afghanes, « conseillées » par des commandos américains et une poignée de militaires britanniques de la mission Resolute Support, menée par l’Otan.

Alors que les combats ont perdu de leur intensité avec l’arrivée de l’hiver, le Pentagone a annoncé le retour des Marines dans la province du Helmand, qu’ils avaient quittée en 2014 pour laisser les forces afghanes combattre en première ligne et après y avoir subi des pertes relativement lourdes.

Trois ans plus tard, la situation dans cette province justifie donc le déploiement de 300 Marines. Leur mission sera d’entraîner et de conseiller « des responsables clés » de l’armée nationale afghane et non de participer directement aux combats.

« Le corps des Marines a un passé opérationnel en Afghanistan, particulièrement dans la province du Helmand », est-il rappelé dans le communiqué annonçant ce déploiement. « Conseiller et assister les forces des sécurité afghanes aidera à préserver les gains faits ensemble avec les Afghans » les années précédentes, y est-il ajouté.

En octobre 2016, le général John Nicholson, le chef de la mission Resolute Support et des forces américaines déployées en Afghanistan, avait pointé des « failles » dans le commandement des unités afghanes. Failles qui ont conduit à « à un taux anormalement élevé de victimes parmi les troupes gouvernementales », comme lors de cette embuscade meutrière tendue par les taliban à une douzaine de kilomètres de Lashkar Gah (90 tués).

Dans le Helmand, la situation est rendue encore plus compliquée par la présence de réseaux criminels liés au trafic d’opium.

En décembre, le général Nicholson avait expliqué qu’il ne fallait « pas voir uniquement un affrontement gouvernement/taliban ». Et d’ajouter : « Ce que nous voyons dans la province du Helmand, ce sont des réseaux criminels couplés avec des insurgés, se battant pour conserver leur capacité à faire de l’argent. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]