Le président Hollande invite son successeur à porter le budget de la Défense à 2% du PIB d’ici 2022

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

73 contributions

  1. felipe dit :

    j’en reste pantois… non parce parce que cela vient du président actuel mais parce qu’il faut être un homme politique sans défi à relever pour avoir une vraie vision politique. ce qui me fait dire que notre classe politique est parfaitement sensibilisée à ces questions mais qu’elle préfère consacrer quelques milliards au clientélisme préélectoral (tout au long de son mandat), en empreintant pour distribuer des allocs plutôt que d’investir dans sa sécurité , et en parallèle dans son industrie.

    • Elmin dit :

      C’est un peu ce que je disais il y a quelques jours : cette periode sera intéressant car elle permettra peut etre de faire eviluer les choses, et de rendre le mandat présidentiel non renouvelable, justement pour qu’ils se focalisent sur le boulot et non sur les sondages …

      • Davy Cosvie dit :

        @ Elmin
        Si le mandat présidentiel n’est pas renouvelable, ils se focaliseront non sur leur boulot mais sur leur reconversion.
        C’est-à-dire sur leur positionnement personnel à l’international.

        • 6PO dit :

          Alors la France sera, encore plus que maintenant, gérée comme une collectivité locale.
          Comme une province de la mondialisation.

    • batgames dit :

      c’est pas 2 % qu’il faut à la France dans une Europe dominée par L’OTAN ,mais de suite au minimum 3 % pour être indépendant et ressortir du poids de décisions pour suivre l’ américain sans sortir de l’OTAN

    • Nihilo dit :

      Dans le cas du Parti Socialiste au pouvoir actuellement, leurs actions sont les conséquences certes de leur clientèlisme électoral mais aussi de leur incompétence, leur non-connaissance des sujets, et leur autoritarisme.

  2. Pascal dit :

    J’invite mon fils a devenir riche, car moi je n’ai pas réussis 🙂

  3. Wagdoox dit :

    Ca type est un incapable. Il y a quelques jours il se dédouane en disant le budget est suffisant sous les rires étouffés (ou pas) de la nation et aujourd’hui comme pour tout le reste appel d’autre que lui à augmenter le budget. Ce type a fait perdre 5 ans à la France peut être plus.
    Dans l’avion civile l’investissement de la France investit 50 millions contre 150 en Allemagne et 200 en GB, alors que les impôts ont augmenté. C’est quoi le plan ? Tout laisser à l’Allemagne. Vider la France de sa dernière industrie de niveau mondial ?

    • Nihilo dit :

      Oui c’est bien résumé ce cauchemar socialiste que nous vivons depuis 5 ans. Mais le coupable n’est pas que M. HOLLANDE, associons-lui Mme taubi

    • Nihilo dit :

      Oui c’est bien résumé ce cauchemar socialiste que nous vivons depuis 5 ans. Mais le coupable n’est pas que M. HOLLANDE, associons-lui Mme TAUBIRA, Mme VALLAUD-BELKACEM, M. CAHUZAC, M. VALLS, et l’excellent M. AYRAULT.

  4. Eric dit :

    C’est facile de demander à son successeur de faire quelque chose qu’il aurait pu faire lui-même.

  5. Thibaud R dit :

    Tant de temps perdu… Toutefois, bien que la politique de François Hollande soit en bien des points contestables, les efforts réalisés pour les armées sont notables. Bien insuffisants à mon sens certes, mais cela vaut toujours mieux que son prédécesseur qui n’a eu que mépris pour l’institution militaire et de fait pour toute la nation. Ces nouvelles perspectives sont réjouissantes, mais elles paraissent encore bien maigres. 2% du PIB pensions comprises, cela semble à peine pouvoir stabiliser les effectifs, assurer l’investissement des nouveaux matériels, et maintenir la capacité de la France en terme de projection de forces à l’étranger. On est encore loin du budget permettant la mise en chantier de deux nouveaux portes-avions, du remplacement total des aéronefs de l’armée de l’air par des rafales etc… Mais bon, tout ceci est quand-même plus encourageant que ce à quoi nos forces armées semblaient prédestinées.

  6. nonmaisdisdonc dit :

    Le changement c’est maintenant …trop loin 2022 !

    • batgames dit :

      j’ai peur que certains idiots de Français et de françaises se réveillent trop tard …ce qui fait peur c’est la sortie de L’Euro …mais les anglais n’ont pas eu à le Faire …et ils vont s’en sortir ,nous on est entrain de trainer une dette alors qu’il faudrait demander des comptes à toutes les banques d’affaires que l’on a renfloué et se payer avec les sanctions

  7. Pathfinder dit :

    HS partiel.
    Ce commentaire répond tardivement à des questions posées il y a quelques semaines, et qui est à mettre en parallèle avec la situation que plusieurs pays de l’Otan se doivent de revoir si les US venaient à réclamer une participation plus actives des pays membres.
    .
    Il était alors question des efforts actuels de la Suède pour renforcer les liens militaires avec les autres pays scandinaves et la Finlande. Or, il s’avère qu’aucun des autres pays n’a jamais confirmé cette nouvelle position. Et pour cause: ils savent tous que la Suède a été complètement vidée de toute substance ; si soutien il y avait, il ne pourrait avoir lieu que dans un sens.
    .
    Après les multiples réformes lancées depuis les années 90, la Suède est passée de la première puissance nordique, à l’une des dernières nations européennes. Si pas LA dernière. Les investissements dans la recherche, et sur les matériels militaires, restent parmi les plus élevés de l’EU, mais les unités n’existent plus. Au mieux, les matériels sont entreprosés en attendant une prochaine réforme.
    .
    Ce reportage, souvent ironique, confirme malheureusement ce que j’ai pu glaner avec certaines connaissances. Il n’est donc pas uniquement question pour les gouvernement de dépenser une part donnée du PIB, mais de faire un effort véritable.
    Que ce soit en Scandinavie ou ailleurs, la démographie a augmentée, les populations ne sont plus homogènes, et elles sont concentrées dans des centres urbains densent. On s’attendrait à ce que les investissements dans les infrastructures et les services suivent cette évolution…
    .
    Ci joint, un reportage (en suédois et en anglais) réalisé par SVT:
    https://www.youtube.com/watch?v=waWiu9permk

  8. Le Breton dit :

    2,5% ou 3% serait même mieux.

    • Elmin dit :

      Exact :
      2% pour etre au standard Otan
      0,4% pour la dissuasion nucleaire
      0,2% pour les dom-tom et la ZEE
      0,4 % car la France a un role historique en Europe, Afrique et Moyen-Orient et pour soutenir notre industrie de defense, 3eme industrie francaise
      Ca fait bien 3%

      • L'autreTom dit :

        Rappelons que la Défense est là pour protéger le pays et son potentiel économique, pas l’inverse.
        .
        Attribuer 3% de notre PIB à la défense nécessiterait de diminuer les moyens alloués à l’éducation, la santé, les retraites ou le chômage, ce qui aurait un impact négatif sur notre économie bien plus puissant et certain que si nous laissions les terroristes terroriser sans rien faire.

        • Elmin dit :

          Pas nécessairement
          Cela suppose de penser différemment en effet, mais l’impact peut être globalement tres benefique pour la nation.

        • batgames dit :

          l’éducation pour ce qu’on en fait dans les banlieue qui bascule par des écoles coraniques arrêter avec votre éléphant SVP

          • L'autreTom dit :

            L’Education Nationale n’a rien à voir avec le problème des banlieues.
            .
            Par ailleurs oui, un pays développé et technologique comme la France ne peut pas se maintenir sans un investissement constant dans l’éducation de sa jeunesse.

          • Intox dit :

            Surtout que plus on met de moyens dans l’éducation plus on fabrique de crétins. De toute façon on finira par remplacer la plupart des profs par des cours à distance via internet, ce qui allégera d’autant la masse salariale du mammouth. Ça se ferra petit à petit, mais ça se ferra.

          • batgames dit :

            si ;si …cela a à voir justement …….parce que dépenser de l’argent pour former des idiots qui crachent sur le drapeau et vont en SYRIE ,il est temps de se débarrasser de ces PB sur pattes ,mais nos politiciens font du clientélisme avec leurs futurs ennemis (les mentors et apprentis sorciers qui les instrumentalisent en lousdé sur notre sol)..rappeler vous les anglais entre 1941 et 1942 qui étaient attaqué par les Japonais dans le sud Est asiatique .et bien .//….ils ont eu à faire face à un retournement d’alliance et à des régiments d’Indiens et de malais qui s’étaient mis au service des japonnais justement ….donc si vous ne comprenait pas ce qui risque d’arriver en France d’ici peu c’est qu’il vous faut revoir l’histoire du monde et vite ,des ethnies que l’on mélange de force sans les consulter c’est joli pour quelques uns qui passent des vacances d’amour ..mais la réalité et la majorité c’est du communautarisme qui ..tôt ou tard devient belliqueux et vous serez obligé de partir si on ne fait rien pour les récupérer quand on vois leur taux de natalité et la Nôtre .?…comme moi je sait d’avance que ces gens ne seront jamais capable en masse de regarder l’Avenir plutôt qu’une religion totalitaire du passé ,c’est évident qu’il faut agir ,agir c’est prévenir les PB futurs…
            2005 on l’a déjà vécu ,le bataclan et Nice c’est du passé déjà pour moi ,si vous savez déjà et que vous regardez l’histoire des peuples et du monde c’est trop facile et évident que le prochain cap vous savez ce que c’est d’avance …. donc agir c’est se protéger du mal absolu la guerre civile ,car le cas de la Syrie on se disait c’est pas possible …on disait aussi que la France avec la ligne Maginot ne peut pas perdre,les pacifistes pour la plus part sont des idiots incapable de prévoir …moi je ne suis pas un va en guerre comme Bismark ou Hitler ..je suis pragmatique ,je prépare la ou les guerres futures pour ne pas les avoir …les Problèmes soit on les virent du Pays soit on les fait s’écrouler d’eux mêmes par la persuasion que autre chose est possible ….
            les banlieues c’est pareil ,c’est un nid à djihadistes ..il n’y a rien de pire que de tolérer des gens qui vous haïssent ..
            en Bretagne on eu le FLB .???ces gens ne voulaient pas tuer …et pourtant il a fallu plus de 30 ans pour que ce mouvement plus pacifique que belliqueux s’estompe ..on a eu Mitterand qui a libérer les prisonniers politiques .et la Bretagne a obtenu des concessions de l’Etat au final ce que De gaule n’avait pas voulu donner en premier (erreur très grave )il y a eu quelques morts pourtant -une attaque cardiaque de la part d’un homme D’EDF à Brennilis suite à une explosion et la destruction de bâtiments …le gars en a fait une crise …et il y a eu deux morts chez les forces de l’ordre lors d’affrontements ..c’est peu pour un mouvement révolutionnaire indépendantiste …je doute que cela se passe de cette façon à l’avenir avec des nids D’islamistes qui refuse la laïcité de ce pays ,sont pour la plus part (sauf des convertis )mais si ils sont convertis c’est que leur mental a été pollué d’une idéologie dont on pouvait se passer ) bref la plus part et à plus de 95 % des pièces rapportées d’immigration passée que la France profonde a finalement subie au détriment de l’évolution de son Chômage ,car se voiler la face c’est justement de nous dire que le travail nous a apporté ,c’est faux …pour faire kl’EUROPE on avait pas besoin de l’immigration d’Afrique et d’Asie ,il suffisait de bien vouloir organiser en Europe un service Européens de l’>Emplois ,pour favoriser un turn over interne à l’EUROPE ..mais ce n’est pas cela que nos décideurs mous ont décider ,ils ont laisser faire le marché et certaines entreprises à organiser des immigrations massives de gens mal instruit pour les exploiter à qui mieux mieux …on a les Lafarges ,les Bouygues et tout le secteur du bâtiment en France .l’automobile et d’autres …qui ne se sont pas fait chiez à se creuser la tête ..on pouvait éviter cela en favorisant un Shenguen des travailleurs de la communauté Européenne seulement sans avoir recours à des pays et des populaces qui importe leurs problèmes et leurs cultures qui ne cadrent pas avec la déclarations des Droits de l’Homme (et de la femme surtout si vous voyez ce que je veut dire )….pour cela il fallait les prendre totalement en charge dans un système rôdéet au points niveau Européen pour leurs déplacements et leurs réinstallations ….pour cela il fallait un vrai service européen du logement …bref organiser l’EUROPE du bas et non pas du Haut en accumulant des Commissaires Européens plus idiots et arrivistes que intelligents et honnêtes …
            …un Français partant par exemple en Allemagne ou en Espagne devait pouvoir se consacrer sans perturbations à son travail ..qu’il soit intérimaire ou sous Contrats ;c’est cela qu’il fallait faire pour lutter contre le Chômage …hors qu’est ce qu’on a vu ,on a vu les entreprises se bouffer entre elles au grands bénéfices des entreprises amerloques et Chinoises maintenant,on a vu une Allemagne d’harpagon,on a vu une immigration non contrôlée ….on a vu l’islamisme frapper nos sols …et au final on vois l’EUROPE se désagréger sous nos yeux ,malgré la chute du Mur de Berlin ..on a toujours pas d’Armée Europpénene et on a des Luxembourgois comme JUNCKER qui ont torpille et vécu sur le système financier débridé que wall Street au détriment de nos pays et les Foldingue de La City nous ont pondu sur le dos des peuples ..là ils sont entrain de voir a trouvé d’autres pigeons de part le monde à plumer après qu’ils ont détruit l’emploi en Europe au profit des Chinois (excusez moi mais tout ce que nous vendent les chinois à bas prixx ,c’est simple c’est du cochoniulm de base pour la plus part )et qu’est ce que vous trouvez dans les foires à 1 euros ou 10 euros dans les grandes surfaces )du chinois ou du Bangladesh et du cochonium )acheter vous cela vous verrez ,moi j’ai donner ..et au bout de trois jour quand ta merde que tu achète rend l’âme tu te dis purée je me suis fait baiser ….on a détruit les emplois pour engraisser la Chine ,le bilan est là ….
            alors la dette qui plombe tous les budgets de la France ,il faut à un moment savoir quoi faire pour la tuer ,y’a deux solutions tu attaque les banquiers en Justice comme le fait volontairement la justice américaine pour les banques Européennes ,ou bien tu limite le gaspillage de tes plus gros budget d’état et le premier c’est la DETTE ,le second c’est éducation nationale …tu réforme et tu dis à tous les pays qui nous ont envahis d’immigrants ,soit vous favorisez la remigration sympathique(quitte à leur fournir un plan marschal de développement et donc de fabrique d’Usine qui vont les employer ,soit vous avez le choix de guerres civiles …j’ai peur que ces enfoirés de banquiers mondiaux qui pilotent nos politiciens et politiciennes par la Corruption organisée n’ait déjà décider de sacrifier l’EUROPE quitte à laisser se déclencher cette guerre civile …..comme ils avaient déjà fait lors de la CRISE de 1929 et ses conséquences qui ont amener l’Allemagne sur le chemin de la guerre …
            mais continuer cette foire que le PB ne viendrait pas des banlieue ….,c’est pas la cause mais c’est le vecteur de base de la future crise qui couve dans ce pays

        • stalker69 dit :

          Pas si nous faisons construire en France ! Un second porte avion ! 2 FREEM de plus ! les 6 SCORPENEs (et pas moins comme ça commence à s’annoncer doucement …), une mise a niveau de TOUS nos appareils Atlantic 2, une avance du calendrier de fourniture des nouveaux blindés légers de l’armée de terre, un peu plus de Rafales, de missiles ect … en faisant des économies simples : arrêter de donner de l’argent au Maroc …pour qu’ils achètent du matériel Américain derrière ! Idem pour la Turquie qui nous prend en otage avec les migrants, supprimer toutes les aides qui attirent les crèves la faim du monde entier ici :CMU, logement gratuit (gratuit mais pas pour tout le monde !!), indemnités diverses et variées …, réduire les couts de fonctionnement des institutions, rien que là on le trouve le 1% de PIB en plus, largement !!!

      • Polymères dit :

        Qu’on commence par réduire notre déficit, on vit déjà au dessus de nos moyens.Il convient de pense différemment, mais c’est avant tout pour régler le problème de nos finances avant de faire comme si de rien était et de s’armer pour que dans 10 ans, on se retrouve dans le cas de la Grèce.
        Le réarmement doit être logique et durable et non pas précipité pour que quelques temps plus tard on se retrouve devant un mur qu’on ne peut plus maintenir en état.

        • Elmin dit :

          Parce que vous etes dans la meme appeoche qui a conduit a la baissé systematique des credits de defense depuis 30 ans …

        • batgames dit :

          le déficit vient de quoi …de la destruction méticuleuse par les financiers de l’investissement en France ,parce que ces gens ne veulent pas jouer le jeu du partage avec le monde ouvrier .qu’ils soit de quelques pays que ce soit …c’est basique c’est comme cela ..rien a changé …seul le communisme a disparu (parce que l’Ouvrier a été spolié de son bien ,(le travail )qui dit plus de travail dit éparpillement des forces ouvrières et que vois t’on .partout ,le retour à des conditions digne de Germinal au final si ils vont jusqu’au bout …….Des syndicats affaiblis et des chômeurs ……(on peut aussi continuer plus loin )des chômeurs donnent des extrémismes …entre la crise de 1929 et 1934 on a obtenu l’idéologie nazi …
          là on a l’idéologie islamique pour occuper ces jeunes chomeurs ou ces jeunes oisifs se posant des questions ….
          c’est quand même un comble d’avoir eu la Droite et la Gauche en France qui n’ont jamais été ce qu’ils disait …le résultat de tout cela c’est de la désindustrialisation qui en résulte par moins de recherche donc moins d’innovation ,l’ envie de ne pas payer les ouvriers en favorisant les actionnaires tout en les imposant à mort ,bref tout un système capitaliste idiot régler par un système franco Français qui ne vois que par l’impot le réglement de ses PB ,un systéme alternatif idiot qui n’a été juste capable de créer 6 millions de Chômeurs en ruinant l’ETAT ..
          hors le vrai capitalisme est fait de la richesse là où se trouve la matière première parce que la sauterelle ou le Criquet capitaliste mange chez les uns et les autres sans aucune règle de frontière autre que cela ou celles qui lui rapporteront un max ..mais il ne redonne jamais (le fruit) de ce qu’il mange aux Etats ni aux peuples ,il s’échappe toujours …par contre pour une fois ces gens là qui sont très peu finalement au monde et qui agissaient contre les peuples (bien à l’abris dans l’ombre )qu’ils les employent ,moi je dirait qu’ils les gardaient en esclavages du travail ).mais voilà avec la Chine ils sont tomber sur un gros PB actuelement car la Chine n’est pas capitaliste ,hors ces capitalistes ont pourtant déménager toute l’Usine du monde là bas ce qui prouvent que capitalisme ou projet incluant les peuples (pour ne pas dire communisme )font bon ménage …..et on vois déjà ce qui se passe ,l’exemple vient toujours du pays de Wall street ,on vois actuellement les états unis du futur avec TRUMP qui tapent déjà sur la Chine dans le discours ,celle d’Obama est encore dans sa vision d’ennemi en Russie …la Russie est passer pratiquement à l’Extrême droite pourtant ….et elle a le PIB de l’Italie ,elle ne peut être un danger pour les USA … ..on semble voir chez Trump l’Amérique de l’avant ROOSEVELT ,celles qui nous a donné 1929 puis le japon et l’axe avec Berlin …la seule différence c’est que le potentiel américain n’est plus le même …et les richesses et minerais ou terres rares vitales pour mener une guerre financières ,industrielles et militaire ne sont pas dans des zones de conflits ,ils sont en Chine ,et en Sibérie et en ARCTIQUE et les USA n’auront pas la partie facile si cela se déclencher …
          pour que cela se déclenche il faut être certain de détruire les missiles de l’autre en face (est ce qu’on y est )le degré 0 n’existe pas ….
          Coté Chinois et Russe ils doivent se dire (on peut se passer de l’Afrique tant qu’il y a cet islamisme) cela affaiblit aussi l’Europe !
          partout où se trouve le pétrole ou quelques intérêts on retrouve la CIA et les agences amerloques depuis 1945,on voyait aussi les services Russes
          partout où un conflit éclate depuis 1945 on peut fouiner et trouver des intérêts de capitalistes amerloques ou israelien ..et quelques miettes des capitalistes europeéns !
          l’Ukraine pour cela doit être drôlement gâtée niveau sous sol ou sol …. mais là OBAMA et ses éminences de l’ombre capitaliste ont fait une erreur
          il y a aussi le passage des pipes lines…
          la Syrie comme par hasard se trouve sur le passage d’un pipe line projet …
          pratiquement toutes les guerres islamiques se trouvent sur le passage de projet de pipe line ..c’est assez bizarre
          vous me direz pourquoi parler de tous cela …et quel rapport avec le déficit Français !
          cela fait parti de notre PB parce que nous sommes lier à ce capitalisme idiot !
          nos dirigeants sont aux ordres de ce capitalisme qui veut s’appuyer sur les Etats Unis ,pour l’instant …il peut très bien un jour se passer d’eux et basculer chez les chinois ….
          donc penser que 2 % du PIB pour un budget militaire peut servir la France en tant que nation est idiot …
          le pouvoir n’est pas là
          mais si on veut se défendre sans penser au capitalisme idiot ,alors c’est un minimum de 4 % du PIB qu’il faut à la France
          .

    • ScopeWizard dit :

      Cher Le Breton , ce serait même le minimum . 😉

      • Erwann dit :

        3% avec la gendarmerie réincluse dans le budget de la défense bien sûr, les Etats-Unis et la Chine (ils nous poseront problème à un moment donner) accordent 4% à leur budget militaire, il ne serait pas déraisonnable qu’on en fasse de même quand peu de pays Européens sont prêts pour les conflits de demain.

        • Erwann dit :

          Rectification, pour le poseur de problème, je parlais de la Chine.

          • chill dit :

            entre ces deux pays, celui qui nous pose le plus de problèmes n’est surement pas la Chine.

          • Nico St-Jean dit :

            @ chill

            Vous êtes vraiment un partisan fanatique anti US jusqu’à la moelle … Faut vraiment être dans le déni total pour mettre la Chine devant les USA en ce qui concerne la paix dans le monde.

    • L'autreTom dit :

      @ Le Breton :
      Et pourquoi 10-15%, quittes à raser gratis ?
      .
      Vexé de ne pas avoir pu se représenter à la présidentielle, Hollande ne fait là que de donner de faux espoirs aux militaires afin de compliquer la tâche de son successeur.
      .
      La vérité, c’est que comme tous les pays, la France a des ressources limitées, et que sans croissance, toute ressources supplémentaires accordées à la défense le sera au détriment d’autre chose : La santé, les retraites, le chômage…
      .
      Que des choses auxquelles les français ne souhaitent pas renoncer. Donc tout ne se fera qu’au prix de micro-compromis difficiles pour tout le monde.
      .
      Avec une population vieillissante et un chômage autour de 10%, il est inutile de se faire des illusions sur une défense à plus de 2% du PIB. Si on atteint ce chiffre dans le contexte économique actuel, ce sera déjà un miracle.

      • m2m dit :

        Jusqu’à 3% cela n’a rien d’excessif ni d’irrealiste, on y était il y a quelques années sans que cela ne ruine le pays. La France n’a jamais été aussi endettée en points de PIB et n’a jamais aussi peu consacré à sa défense que maintenant. Elle est malheureusement très mal gérée, elle prend des crédits à la consommation (déficit depuis 40 ans) pour maintenir artificiellement un niveau de vie, quitte à sacrifier l’avenir.

      • L'autreTom dit :

        @ m2m :
        La dernière fois que nous consacrions 3% de notre PIB à notre défense, c’était en 1995 (il y a donc plus de 20 ans). À cette époque, notre pays connaissait régulièrement une croissance au dessus de 2% par an.
        .
        Par ailleurs, ces dépenses liées à la défense ont contribué (parmi beaucoup d’autres) à l’endettement de notre pays. Ainsi, cet endettement est passé d’environ 35% du PIB en 1990 à environ 60% en 2000. Certains pourraient dire que 3% pour la défense, ce sont des dépenses somptuaires que notre pays n’a pas les moyens de se payer.
        .
        Plus globalement, la défense, c’est un peu comme une assurance : Elle doit être dimensionnée de telle sorte que son coût reste inférieur aux bénéfices qu’elle induit (les dommages qu’elle permet d’éviter, ainsi que son effet d’entrainement sur l’économie). Sinon, ce sont des ressources gâchées.
        .
        Et malgré l’impact émotionnel extraordinaire des attentats qu’a connu notre pays ces deux dernières années (c’était l’objectif des terroristes), leur bilan économique et humain ne doit pas être surestimé : Il s’agit de plusieurs centaines d’êtres humains, et de l’ordre de 0,1 à 0,5% de PIB.
        .
        Or 1 ou 1,5% de PIB en plus pour la défense, si on ne veut pas que l’endettement explose, c’est 10% en moins pour la santé, ou bien c’est 20% en moins pour l’éducation. Ça n’évitera pas tous les attentats (et donc leur impact humain et économique), mais cela coûtera très cher par ailleurs en vies et en croissance pour notre pays.
        .
        Enfin, je n’ai cité que l’exemple des attentats, mais notre défense permet d’éviter bien d’autres dommages (par exemple le pillage de nos ressources maritimes, ou bien les annexions de territoires), et a donc un impact économique et humain positif supérieur aux chiffres que j’ai cité pour les attentats. Ce que j’essaie de montrer, c’est que l’augmentation du budget de la défense n’a rien d’évident, elle doit être dimensionnée sans disproportions, en connaissant toutes les données du problème.

      • Le Breton dit :

        3% du PIB c’est aussi l’argent Français planquer dans les paradis fiscaux chaque année selon les estimations.
        Si ça vous parait énorme, renseignez-vous.
        Hollande ne doit pas être en reste.

    • atchoum dit :

      @Le breton
      bonjour a vous tous , je me suis fait la meme analyse que vous entre 2,5% et 3 % sachant que 3% serait vraiment correct pour un travail efficace. (Ps je ne suis pas militaire) .Quand a revenir sur les déclaration du président de la république Française les français ON élu un incompétent et cela se savait de bien des gens vous avez ce que vous avez choisis , pour rappel en les deux tour de la présidentiel entre Sarkozy et hollande un internaute sue le site de la tribune a fait cette remarque juste a propos  » comment peut on faire confiance a un TYPE ayant gérer pendant 10 ans le départements français le plus endettes sans commentaires VOUS avez toujours le choix en dernier recours ne pas voter et faire leurs jeux meilleurs vœux a vous tous atchoum

  9. chasseur dit :

    Donneur de leçons, posture très facile quand on ne se les applique pas à soi. Allez ciao, bon vent.
    Le vrai débat est ailleurs de toute façon, beaucoup plus global. Il est probable que Trump se replie, laissant l’Europe face à ses responsabilités dans un monde de plus en plus incertain. Il faudra bien alors se parler entre européens, pour avoir une vraie autonomie stratégique. Et la France, regardée comme la seule « puissance » militaire de l’Europe (oui je sais, les Brits…mais ils ne sont plus capables de construire des SNLE, plus d’avions pour les porte-avions sans le F-35, etc etc), la France devra alors faire un examen fondamental de sa défense. Tous les généraux le savent : le budget ne sera qu’une conséquence d’une réflexion plus stratégique du rôle militaire de la France.

  10. Caton dit :

    Bien évidemment il faut passer le budget de la Défense à 2% rapidement, voire plus si affinité, mais c’est aux candidats de s’engager sur le sujet et aux Français de voter ou non pour eux.
    C’est la forme qui est à peine croyable : demander à son successeur, qui risque fort de ne pas être de sa famille politique, de faire ce qu’il n’a pas fait durant son quinquennat. Bref, il est parti pour écrire le programme électoral de celui qui lui succédera, sur thème de « faites ce que je vous dis ne faites pas ce que j’ai fait ».
    Ça serait très drôle si ça n’était pas terriblement pathétique.

  11. Le Suren dit :

    C’était la proposition de Pierre de Villiers, chef d’état-major.

  12. Elmin dit :

    HS
    Je regardais ce soir sur LCP un documentaire sur Poutine suivi d’un debat avec Federovski , Pognatovski , un journaliste du monde et un autre .. ce qui etait amusant, c’est qu’au bout de 10 minutes on avait l’impression d’etre ici, avec les arguments pro-poutine d’un coté, les anti-poutine de l’autre ))) et vas y que sans poutine Damas serait tombé et les chretiens massacres, et vas y que poutine ne bombardait pas Daesh , et vas y sur l’Ukraine etc …
    Bref tout ca pour dire que , finalement, on n’est pas si loin de la « vérité » ici, au sens que les opinions relatées et opposées sont les mêmes que dans les hautes sphères !
    Et a tous ceux qui vont hurler à la mort parcequ’il y avait un journaliste du monde, je vous invite a visionner le debat, vous serez certainement tres surpris

    • ScopeWizard dit :

      @Elmin
      .
      Cela démontre que nous ne sommes pas si cons que nous en avons l’air ! ( rires )
      .
      Je pense l’avoir vu ainsi que d’autres et ce que vous remarquerez sans peine , c’est que tout le monde a raison !
      Bon , chacun défend son point de vue et c’est bien normal ; chacun a ses raisons d’avoir raison en quelque sorte …
      .
      De mon côté , je reste circonspect et très interrogatif : en effet , je ne vois pas pourquoi , Vladimir Poutine entraînerait la Russie dans une politique expansionniste , à marche forcée , en s’en prenant à la Pologne , aux pays baltes ( le cas de l’Ukraine est différent ) ou que sais-je et ainsi risquer de déclencher un conflit que nul ne saurait arrêter avant un terrible et massif affrontement armé ?
      Dans le même temps , je ne vois pas non plus pourquoi , les Etats-Unis d’Amérique chercheraient à créer les conditions d’une entrée en guerre contre les russes , risquant par là-même de provoquer le chaos sur toute la planète ?
      .
      Or à ces questions qui me paraissent fondamentales , que ce soit dans ce documentaire , ce débat ou n’importe quel autre , point de réponse … Personne n’en parle et personne ne donne de réponse …
      Et ceci nuit à la crédibilité entière des divers intervenants …
      .
      Ce dont je suis certain , c’est que Poutine est un KGB avant-même d’être un être humain ainsi qu’un judoka confirmé doublé d’un joueur d’Échecs , que cela entre en ligne de compte dans la construction psychologique du personnage lui conférant certaines qualités ou traits de caractère ( que personnellement je sais reconnaître à leur juste valeur ) mais qui , dans le même temps le rend particulièrement imprévisible , opportuniste , fonceur , bref , en fait un redoutable adversaire sur la scène internationale du « jeu » diplomatique !
      Quand on prend la peine de s’intéresser à l’homme , on s’aperçoit immédiatement que c’est quelqu’un qui a réellement été pris pour une marionnette en chiffon et papier que certains oligarques de l’ère Boris Eltsine ont voulu et ont cru pouvoir faire danser comme bon leur semble , au gré de leur fantaisie , tel un misérable pantin insignifiant soumis au moindre de leurs caprices …
      Immense erreur de jugement !
      Il y a fort à parier que Poutine a gardé une rancœur certaine de cette humiliante attitude et en a conservé toute l’amertume qui lui sert peut-être aujourd’hui de moteur comme de violent réflexe défensif ( voir incident G8 Sarkozy ) !
      Cela étant dit , je ne le connais pas , ce n’est pas quelqu’un de mes relations , par conséquent , mon sentiment à son sujet ne peut absolument pas être considéré comme « parole d’Évangile » mais uniquement comme le simple fruit d’une longue et constante « observation » qui appelle certaines constatations et fait entrevoir quelques évidences .
      .
      Concernant les USA , Obama , Clinton etc … La déception est immense , gigantesque même !
      Voilà une grande nation , un grand peuple qui devient peu à peu la caricature de lui-même …
      .
      Alors que j’ai vu le jour , grandi puis servi dans un Monde divisé en trois où il y avait les bons ( c’est-à-dire Nous , le bloc de l’Ouest , l’OTAN dont je faisais partie -quelle chance- sans me poser la moindre question ) , les méchants ( l’URSS et le bloc de l’Est desquels planait en permanence l’ombre sournoise et menaçante d’une invasion barbare des forces surpuissantes du Pacte de Varsovie suivie d’un holocauste nucléaire ) et puis les autres ( loin , sauvages , arriérés , pittoresques , touristiques ou sans intérêt ) …
      Voilà que l’URSS se casse la figure et qu’après la parenthèse sympathique volontiers avenante Mikhail Gorbatchev qui a succédé à l’hécatombe des Premiers Secrétaires des années 80 , arrive en fanfare un personnage haut en couleurs , Eltsine !
      Les choses paraissent grandement s’apaiser à tel point que , mémorable séquence , lors d’une visite aux USA , le président des Etats-Unis , Bill Clinton , se fend la poire comme jamais pendant le discours du dirigeant russe qui raconte n’importe quoi ( ou peut-être était-ce l’interprète ) , une histoire de « désastre » , et d’un seul coup rend toutes les années 90 infiniment moins tendues que par le passé entre les deux puissances antagonistes !
      .
      Vision fort simpliste mais très confortable à ce moment de mon existence .
      .
      Surviennent les incroyables attentats de Septembre 2001 ainsi que toutes les mesures de rétorsion qui vont avec , impliquant un basculement de l’équilibre mondial , et voilà que ma pomme , qui se proclamait volontiers « citoyen du Monde » , change complètement son fusil d’épaule , se met à se poser dix-mille questions à la seconde , se rend compte que médiatiquement parlant , il commence à y avoir de gros problèmes de désinformation et finit par ouvrir les yeux sur le cynisme d’un monde jusqu’ici davantage fantasmé et idéalisé que fidèle à la réalité !
      .
      Qui suis-je ?
      .
      En 2008 , Obama accède aux plus hautes responsabilités et beaucoup se disent que les choses vont se calmer , que nous finirons bien par trouver un terrain d’entente , que d’une façon ou d’une autre , tout rentrera dans l’ordre même si ce dernier est un peu bousculé et sera forcément différent .
      Et bien , que nenni !
      Et c’est à ce moment précis , aux alentours de fin 2010 , que je me suis replongé dans l’Histoire de mon pays et du Monde dans son ensemble ( les événements se chevauchant ou s’imbriquant les uns dans les autres ) , dans de très nombreuses activités de recherche , découvert ce site et son forum , que j’ai fini par me montrer mille fois plus mesuré concernant la Russie et cent fois plus sévère que je ne l’avais jamais été concernant les USA !
      .
      Tenez , sur les conseils avisés de Rigel , je viens de regarder « les Combattants du Ciel » , une série de documentaires consacrée à l’aviation , et c’est édifiant ! On dirait que c’est à nous que l’on veut vendre les hélicoptères Apache ou V-22 Osprey !
      Il y a certes de l’info mais le ton est tellement dithyrambique que cela nuit considérablement à la crédibilité de l’ensemble !
      Rien à voir avec toute une série de docs précédents !
      .
      Non , en toute sincérité , les USA ont beaucoup changé mais peut-être qu’en fait , ils savaient mieux faire passer pilules sur-dosées , potions amères et suppositoires disproportionnés avant , lorsque l’URSS constituait la BIG menace et que le Monde , enivré par les mirages et miracles de la Mondialisation , n’était pas encore devenu unipolaire , comme il le fut durant pratiquement toutes les années 90 ?

    • Pascal dit :

      La propagande est un courant de pensées et celui de la Russie il est connu et répété partout, tant ils en font de la marteau thérapie.
      Ceux qui répètent la même chose, ne répètent pas leurs opinions, ils répètent le discours qu’ils lisent, ils répètent ce que Poutine dit.
      Le problème de la propagande, c’est lorsqu’elle franchit les frontières, c’est de voir des français préférer la Russie à la France, ce sont ceux qui sont prêts à faire un coup d’état, prêt a faire la guerre aux américains pour entrer dans la logique russe.

      • ScopeWizard dit :

        Perso cher Pascal , je suis pour France first !
        .
        Si vous me prouvez que seule la Russie fait de la propagande et que les USA sont blancs comme neige sur ce plan-là , je vous suis sans problème ; la question est : le pouvez-vous ?

      • Jeb Stuart dit :

        Pascal,
        Vous semblez en fait prendre les gens pour des décérébrés incapables de croiser les sources d’information, de réfléchir par eux-mêmes, de penser aux véritables intérêts de leur pays.
        Car que l’on soit pro-russe, pro-américain ou ni l’un ni l’autre, un bon français doit avant tout penser à son pays me semble-t-il.
        De plus, on peut être d’accord sur certains point avec les uns ou les autres sans être victimes de propagande, mais après avoir jugé sur des faits établis.
        Votre vision simpliste est donc celle…d’une victime de la propagande qui voit tout en noir et blanc alors que la géopolitique compte 50 nuances de gris 😉

        • Elmin dit :

          Ces « gens » a qui vous attribuez une capacité analytique suffisante ont porté au pouvoir napoleon III, Bismark, Hitler, Erdogan et une pelletée d’autres dictateurs agressifs qui menèrent pu meneront leur pays au chaos …
          Il ne faut pas negliger la capacité des gens à « vouloir croire » et a préférer une position dogmatique simple a une approche factuelle complexe …
          On a beau demontrer toutes les semaines que les organes de propagande russe et leurs relais populistes ne diffusent que désinformation et contre-vérité, il reste un paquet de monde qui refuse d’y croire ou, pire, le justifie au pretexte que d’autres l’ont fait …
          Ce n’est rien d’autre que de la soumission intellectuelle volontaire a un dogmatisme quasi religieux ….

          • ScopeWizard dit :

            @Elmin
            .

            Ne perdez pas de vue , cher Elmin , que , même si je répugne à le reconnaître , certes Hitler est parvenu démocratiquement au pouvoir et en a profité pour imposer son monstrueux diktat à l’Europe entière , mais surtout , et c’est ce qui fait mal , nous français et anglais aurions pu l’arrêter , nous en avions les moyens et n’avons rien fait avant qu’il ne soit trop tard , hantés que nous étions par les millions de fantômes des tranchées ensanglantées de la WWI quelques 15 /20 ans plus tôt d’où la confiance aveugle en la Ligne Maginot qui nous a coûté très cher et s’est révélée inefficace, pire , inutile …
            .
            Il n’empêche que la position US vis-à-vis de la Russie a quelque chose d’hystérique , de mystique ; le danger que représente la Russie me semble complètement sur-vendu , sur-évalué au détriment d’un danger communautariste autrement plus prégnant , insidieux et immédiat , d’une ampleur en mesure d’embraser en profondeur l’Europe dans son ensemble et dans des délais dont l’échéance prévisible devient de plus en plus alarmante …
            .
            Vous avez un départ de feu dans la cuisine et on détourne votre attention vers la fumée qui sort de la cheminée du voisin de l’autre côté de la rue ; moi , je suis désolé , ce genre d’attitude me met en colère , m’interpelle au plus haut point , et , pour être tout-à-fait franc , ça n’est pas du tout normal mais par contre c’est vraiment très suspect …

          • Jeb Stuart dit :

            @ Elmin,
            Le problème est que tout le discours de Pascal suinte d’une russophobie primaire, c’est pour cela que j’écris qu’il est lui-même une victime de la propagande…qu’il dénonce en tant que système infléchissant la conscience des masses.
            Les gens votent en fonction de leur intérêt immédiat et de la perception qu’ils ont d’une personnalité.
            Napoléon III (un personnage à réhabiliter, je vous invite à lire une biographie, discrédité par la République car comme l’on sait, vae victis) et Bismarck ont fait de grandes choses pour leurs pays respectifs, malgré la nature de leurs régimes. Hitler est un cas particulier, mais on peut même trouver de bonnes réalisations de son fait, les autoroutes par exemple. On peut aussi trouver d’ailleurs des présidents qui n’ont rien de dictateurs mais qui ont aussi semé le chaos, rappelez-vous de Bush et de l’invasion de l’Irak, par exemple.
            Enfin, avec un tel raisonnement, les gens sont tous des idiots, vous et Pascal sembleriez donc plutôt partisan du « dictateur éclairé » que du régime démocratique 🙂
            Bon, cela dit, je ne peux pas vous contredire totalement, il y a aussi beaucoup de bourrins qui n’ont pas beaucoup de jugeote ni une grande culture générale, mais il ne faudrait quand même pas en faire la majorité.
            En bref vous l’avez compris, je pense que chaque régime à ses forces et ses faiblesses, mais pour ma part je préfère quand même la démocratie.

          • Elmin dit :

            @ScopeWizard
            Non seulement je ne le perd pas de vu, mais c’est le sens meme de mon message …
            C’est pourquoi il me semble imperatif de soutenir et diffuser le FactChecking , seule alternative à la propagande, d’ou qu’elle vienne.
            Comme j’ai eu l’occasion de le dire, je met Sputnik et Fox news dans le meme panier, la seule différence etant que tres rares sont les gens qui suivent fox (car n’etant pas en francais)
            Par ailleurs, comme vous avez du le lire plus haut, je conscidere en effet que le pacifisme ou l’inaction sont nos pires ennemies..

          • Jeb Stuart dit :

            @ Scope Wizard
            Vous écrivez « la confiance aveugle en la Ligne Maginot qui nous a coûté très cher et s’est révélée inefficace, pire , inutile … »
            J’ai déjà eu l’occasion sur ce blog de dénoncer cette vue ancienne que l’historiographie plus récente et dépassionnée a infirmé.
            Le but premier de la ligne Maginot était d’empêcher une attaque surprise et de protéger le territoire le temps de mener à bien la mobilisation.
            Il faut noter ensuite que les Allemands n’ont pas attaqué sur ce front fortifié (en fait, ils ont essayé à quelques endroits et se sont cassé les dents), mais justement au point où la ligne n’avait pas été achevée telle qu’elle avait été conçue, pour des raisons budgétaires. Ce seul fait démontre bien l’obstacle formidable qu’elle représentait et donc son utilité.
            C’est l’incompétence crasse de nos généraux, Gamelin en tête, qui a provoqué notre perte. Citons rapidement 2 points : le refus de croire à l’avancée allemande dans les Ardennes belges, pourtant dûment signalée par notre aviation ! Ce qui aurait du donner le temps de renforcer le point de sortie. Et la folie d’envoyer nos meilleures troupes mobiles non seulement en Belgique, mais aussi jusqu’en Hollande, le fameux plan Dyle-Breda. Le généralissime se trouve ainsi dépourvu de toute réserve opérationnelle !!! Un comble pour ces hauts galonnés sortis de Saint-Cyr et autre école de guerre.
            Il serait trop long de développer ici les nombreux errements de notre haut commandement, notamment en matière de conception de chars de combats ou d’aviation de bombardement.
            En fait, ils n’avaient rien compris à la guerre moderne, et pour la troisième fois consécutive, notre haut commandement était en retard d’une guerre.

  13. MP3 dit :

    Facile dans la mesure où cela n’engage à rien.

  14. Eliot Mess dit :

    Chez moi on se refile les patates chaudes, seulement pour la raclette. lol

  15. m2m dit :

    Pour faire le bilan, il faut se rappeler d’où on est parti, au début de ce mandat présidentiel : betteravisation suite au retrait d’Afghanistan, scénario Z de coupes budgétaires (pour se souvenir et se faire peur : http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/03/25/defense-les-scenarios-noirs-des-coupes-budgetaires_1853715_823448.html). L’armée française a été « sauvée » par Poutine qui annexe la Crimée en 2014 et les attentats de 2015. Hollande a juste réagi, ce que n’importe qui aurait fait à sa place (Sarkozy aurait fait la même chose s’il avait été réélu pour un 2e mandat, il aurait reconstruit ce qu’il a détruit). N’importe quel nul peut réagir, un homme d’état doit anticiper et préparer l’avenir de façon responsable.

  16. Mantore Gérard dit :

    Je ne comprends pas pourquoi FH dit ça : quelle reconversion dans quel organisme international prépare-t-il ?

  17. BT dit :

    Que ne l’a-t-il fait pendant son mandat ! On est tout de même sur la bonne pente car le budget augmente, faiblement mais il augmente. Quelle garantie pour la suite ? Rien de sûr et même en cas de retour de la droite au pouvoir : n’oublions pas Sarko. Attendons les propositions des futurs candidats, mais ne rêvons pas trop : Fillon a été le premier ministre de Sarko. Avec sa volonté louable de faire des économies, je doute que la défense reste totalement en dehors : on va retrouver la variable d’ajustement, mais en la camouflant cette fois. Les militaires regretteront Le Drian et j’espère qu’on ne va pas choisir une brêle comme Morin, de triste mémoire.

  18. wrecker47 dit :

    L’armée espère qu’on commencera par mettre le paquet sur LOUVOIS avant tout !

  19. MD dit :

    C’est bien de donner des conseils à son successeur. Mais d’abord quelle est la dette qu’il va lui laisser en héritage ? Par dette, ne comprenons pas que les finances nationales , mais tout un paquet de lois, arrêtés, réformes, mesures diverses qui finissent aussi pas grever le budget de l’état, et alléger le portefeuille de ceux ( et uniquement ceux là) qui payent les impôts .

  20. Tintin29 dit :

    C’est bien de vouloir augmenter les moyens financiers,matériels ect. Mais avec quels personnels ? Quand on voit que par exemple,mr FILLON souhaite supprimer les régimes spéciaux de retraite,donc celui des militaires aussi je pense.on peut sattendre a une vague de depart avec une telle mesure.
    l’armée à déjà du mal à fideliser son personnel.

    • Elmin dit :

      Les militaires ne sont pas des fonctionnaires, les retraites des militaires ne dependent pas d’un regime special mais d’une caisse totalement a part financée par le ministere de la defense lui meme.

    • batgames dit :

      tintin milou renseigne toi avant de dire des Cagades ,les retraites militaires ne sont pas des régimes spéciaux,c’est financer par le ministére de la défense exactement ,on a même une sécu militaire et des mutuelles militaire aussi qui n’ont rien à voir avec celles des civils

      • tintin29 dit :

        En France, les régimes spéciaux de retraite sont des régimes de retraite dont bénéficient des employés de certaines grandes entreprises publiques (SNCF, RATP), ou de branches entières comme celle des Industries Electriques et Gazières1 (EDF, GDF, Entreprises locales de distribution d’électricité et de gaz en France), les membres de certaines professions liées à la fonction publique (militaires, policier etc.) mais aussi d’autres professions (marins, clerc de notaire, salariés de l’opéra de Paris, etc.). Les différences de statut portent sur l’âge de cessation d’activité (généralement inférieur à 60 ans) et sur la durée de cotisation (en général moins que les 43 annuités exigées pour le régime général). Alors Batgames ,ta méconnaissance du dossier me fait froid dans le dos.

        • Elmin dit :

          Mais de tous vos exemples, seuls les militaires n’ont pas le statut de fonctionnaire. A ce titre ils n’ont pas le droit de greve, pas le droit de former de syndicat, etc .. en revanche il n’y a pas de notion de 43 ans , lavretraite militaire est cumulable avec un salaire civil (cas particulier pour la fonction publique) etc … il en va dememe pour les pensions.
          D’ailleurs, sans en etre sur toutefois, il me semble que le budget du ministere de l’interieur n’integre pas de volet « pension & retraites » qui est financé par un peincipe de repartition entre fonctionnaires actifs et retraités, alors que pour les militaires, c’est une ligne de credit du ministere de la defense a part entiere.
          Bref, et sachant que Fillon a ete copresident de la commission defense (avec JYLD par ailleurs) je doutes vraiment qu’il envisage d’aligner le regime de retraite des militaires sur le civil …

          • tintin29 dit :

            Merci,
            je comprends mieux le fond de votre analyse
            Donc pour vous,pas de suppression de la retraite a jouissance immédiate dans les années qui suivent ?
            En revanche est-il possible d’un nouveau recul du départ a la retraite ( + 3 ans d’ici 2022 comme le souhaite MR Fillon) pour les militaires a l’instar de la réforme des retraites de 2010 ( +2 ans)

          • Elmin dit :

            C’est en effet possible, mais aucune déclaration n’a ete faite en ce sens, du fait que le ministere de la defense avait deja lourdement reformé son systeme de retraites et pensions …
            Il ne faut pas oublier que, afin de reduire au maximum les effets de la stagnation budgetaire depuis 30 ans, le ministere de la defense a été extrêmement peoactif dans les domaines de l’optimisation des couts et notamment des couts RH.
            En gros, la defense se debrouille par elle meme pour tout payer, retraites et pensions inclus, dans une enveloppe globale qui a ete divisee par deux vis a vis de l’inflation depuis 1985.

        • felipe dit :

          désolé, je pourrai répondre que si le régime était si intéressant, les français se bousculeraient pour être militaire. a priori, la SNCF ou la poste, ou les contrôleurs aériens attirent davantage 🙂 )
          soyons plus sérieux :
          – les armées ne sont pas assimilées à des régimes spéciaux au strict plan légal. comparaison n’est pas raison étant donné les caractéristiques majeures suivantes :
          – le principe de la limite d’âge qui vous fait quitter l’active que vous auyez les annuités ou non. que je sache, ce principe des limites d’âge indépendamment de l’acquisition d’une retraite complète ne concerne que le militaire.
          – c’est la contrepartie du « jeunisme » indispensable » au forces armées. une armée digne de ce nom doit avoir des hommes et des femmes jeunes pour supporter les efforts physiques potentiels. mais pyramide aidant, on ne peut pas offrir à tous un parcours professionnel jusqu’à 62 ans (sauf à conserver des caporaux chefs de 32 ans… il n’y a que Stallone qui sait encore faire des roulés boulés à cet âge). on les incite donc à quitter l’armée : ce qui explique les 65% de contractuels
          – les forces de sécurité (armées, gendarmerie, pompiers, pénitentiaires, etc.) bénéificient d’une bonification maximale de 5 ans (20 trimestres attribués à hauteur d’un an tous les cinq ans d’activités) au titre des professions actives. cette gratification n’est pas exclusive de l’autre.
          – la contrepartie à la notion de limite d’age (lire : limite d’activité imposée) reste la pension à jouissance immédiate (au prorata du temps de service, bonifications incluses) qui est me semble t’il de 27 ans pour un officiers et de 17 ans pour un SOFF ou un MDF. dit clairement : un SOFF quittant l’institution et père de famille (disons 2 enfants) quittant l’institution à 17 ans de services DOIT RETRAVAILLER ensuite pour retrouver le salaire identique à sa solde d’active. un exemple : 17 ans de service+3 ans de bonifications + les bonifications pour ses opérations (s’il en a fait) partira avec environ 60% de sa solde soit environ 1400 euros mensuels ( c’est une estimation). in fine, sa pension correspond peu ou prou au différentiel lié à l’inexpérience qui lui ferait défaut dans son nouveau job.
          ce calcul théorique ne tient pas compte des cas très particuliers (quelques %) : les pilotes, les sous-mariniers dont la vie n’est pas à envier.
          conclusion : les armées ne sont pas comparables aux régimes spéciaux qui ne sont pas soumis à ces contraintes mais bénéficient (sans jugement de valeur) de bonification qui se cumulent (les cheminots, les contrôleurs aériens) sans contrepartie.

          • wrecker47 dit :

            @felipe
            Encore faut-t-il que le job exercé en Opex soit transposable dans le secteur civil avec ou sans stage …Mais à 17 ans de service c’est plutôt raide pour se refaire une santé financière avec 100 0à 1200 euros de retraite

  21. batgames dit :

    cet homme est un dieu vivant ,il ordonne même à son successeur de mettre le budget défense à 2 % du PIB ,c’est dire si ses pouvoirs sont grands

    bizarre que ses pouvoirs ne pouvaient agir lorsqu’il était au début de son quinquennat …bizarre …..

  22. georges dit :

    Nous avons besoin de la défense et d’un budget minimum, 3% serait le minimum.
    La défense est le domaine qui est précurseur à d’autres domaines, mais le plus important est que la défense tient en vie plusieurs milliers d’emplois en France.

  23. wrecker47 dit :

    « Il invite son successeur à porter à 2¨du PIB … »Autrement dit en 2017 avant Mai il n’y aura pas un radis de plus pour la Défense et la guerre en cours … Belle manoeuvre quand pendant tout son quinquenat il aura passé son temps à promettre la lune et ses anneaux et à ponctionner dans la foulée le fric prévu pour les militaires …
    Tous les mêmes ,mais plus menteur que celui-là faut se lever de bonne heure!