Le sultanat d’Oman a rejoint la coalition « anti-terroriste » dirigée par l’Arabie Saoudite

 

Dans la rivalité qui oppose l’Arabie Saoudite à l’Iran (et plus généralement les sunnites et les chiites), le sultanat d’Oman, où la population est majoritairement ibadite, s’était jusqu’à présent gardé de prendre parti, tout en entretenant de bonnes relations avec Téhéran. Et ses cinq autres partenaires du Conseil de coopération du Golfe lui en tinrent rigueur.

Aussi, l’information selon laquelle Mascate a l’intention de rejoindre la coalition « anti-terroriste » formée par Riyad il y a un an a de quoi surprendre.

En effet, selon l’agence officielle saoudienne SPA, Mohammed ben Salmane, le vice-prince héritier et ministre de la Défense d’Arabie saoudite, aurait reçu un message allant dans ce sens de la part de Badr ben Saïd al-Bussaidi, son homologue omanais. En retour, il a « exprimé son appréciation » pour le soutien de Mascate aux « efforts » de Riyad qui dirige « la coalition militaire islamique pour combattre le terrorisme. »

Plus tôt, cette semaine, le ministre des Affaires étrangères du sultanat, Yousuf Bin Alawi Bin Abdullah, avait affirmé, lors d’un entretien donné à un journal égyptien, qu’Oman avait « des intérêts communs avec tout le monde mais que chaque pays avait ses propres moyens de parvenir à ses objectifs ».

Quoi qu’il en soit, avec cette décision d’Oman, dont les forces armées relativement bien équipées, l’Arabie Saoudite va renforcer son influence régionale face à l’Iran.

Quant à cette coalition islamique « anti-terroriste », dont la création a été annoncé en décembre 2015, l’on ne dispose que de très peu d’informations. L’on sait que, avec Oman, elle comptera bientôt 41 membres que sa raison d’être est de « soutenir des opérations militaires dans la lutte contre le terrorisme », via l’échange de renseignement, voire le déploiement de troupes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]