Dupé par une fausse information, un ministre pakistanais a menacé Israël d’une guerre nucléaire

« On nous cache tout, on nous dit rien, plus on apprend plus on ne sait rien, on nous informe vraiment sur rien », chantait Jacques Dutronc, en 1967. « On nous cache tout » et, pourtant, il y a des sites Internet qui prétendent connaître cette vérité inaccessible aux profanes. Et ils la livrent à leurs lecteurs à coups d’approximations, de raccourcis trompeurs et d’interprétations douteuses des faits. Le tout en faisant la part belle aux rumeurs, prises pour argent comptant.

Les exemples sont légions. Comme après l’attentat contre Charlie Hebdo, où certains ont sorti, même pas quelques heures après le massacre de la rédaction de l’hebdomadaire satirique, une théorie remettant en cause la « version officielle ». Ou comme après le crash d’un vol d’Air Algérie, en juillet 2014. Là, une rumeur, relayée sur les réseaux sociaux, disait que plusieurs militaires français y avaient laissé la vie. Sauf que c’était totalement faux. Mais qu’importe, pendant quelques jours, le « buzz » a fonctionné. Et il fonctionnera – hélas – encore lors du prochain bobard…

Parmi ces sites qui prétendent « réinformer », l’on trouve AWDNews, disponible en plusieurs langues, dont le Français. Dans une enquête publiée en janvier, RFI se demandait, à son sujet, s’il était « militant » ou « manipulateur ». Quoi qu’il en soit, des propos qu’il a faussement attribué à Moshe Yaalon, l’ancien ministre israélien de la Défense, auraient pu avoir des conséquences très fâcheuses.

Ainsi, dans un article publié 20 décembre, AWDNews a fait dire à M. Yaalon (en oubliant, au passage, qu’il n’était plus ministre) que « si le Pakistan envoyait des troupes au sol en Syrie sous n’importe quel prétexte, nous [les Israëliens] détruirons ce pays avec une attaque nucléaire. »

Seulement, AWDNews est visiblement lu par les responsables politiques. Et le ministre pakistanais de la Défense, Khawaja Asif, a vivement réagi, sur Twitter, à cet article.

« Le ministre de la Défense israélien menace le Pakistan de représailles nucléaires pour son rôle présumé en Syrie contre l’État Islamique : Israël oublie que le Pakistan est lui aussi un état nucléaire », a en effet écrit M. Asif.

Et le ministère israélien de la Défense a répondu, également via Twitter, au responsable pakistanais. « La déclaration attribuée à (l’ancien ministre de la Défense) Yaalon (concernant) le Pakistan n’a jamais été dite », a-t-il fait valoir.

Pourtant, plusieurs éléments auraient pu mettre la puce à l’oreille du ministre pakistanais. Le premier d’entre eux est qu’Israël n’a jamais officiellement reconnu disposer de l’arme nucléaire. Les propos de M. Yaalon, même s’il n’est plus en fonction, auraient été un scoop.

En outre, l’article en question rapportait une réaction de M. Yaalon à une déclaration faite par Tariq Fatemi, présenté comme étant le chef de la diplomatie pakistanaise [Sartaj Aziz]. Ce qui inexact car la fonction exacte de Tariq Fatemi est « Assistant spécial du Premier ministre pour les Affaires étrangères. »

Enfin, AWDNews lui a fait dire exactement la même chose (à la virgule près!) qu’Anouar Mohammed Bin Gargash, le ministre émirati des Affaires étrangères, a dite en février 2016, au sujet d’un éventuel déploiement de forces terrestres en Syrie pour combattre l’EI.

Reste que M. Asif a été critiqué pour s’être fait avoir de la sorte. « Notre programme nucléaire est une affaire trop sérieuse pour être laissée entre les mains d’hommes politiques accros à Twitter », a commenté Nusrat Javeed, un célèbre journaliste de la télévision pakistanaise. Des propos que Donald Trump, le futur président américain, pourrait prendre aussi pour lui.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]