Les Choeurs de l’Armée Rouge endeuillés par l’accident d’un avion Tu-154

choeur-20161225

Ce 25 décembre, un avion de type Tupolev Tu-154 s’est abîmé en mer Noire, peu après son décollage de l’aéroport de la station balnéaire de Sotchi pour rejoindre la base russe de Hmeimim, en Syrie. Cet appareil, exploité par le ministère russe de la Défense, transportait 92 personnes, dont une soixantaine de membres de l’Ensemble Alexandrov, une composante des Choeurs de l’Armée Rouge.

Selon Moscou, deux hauts fonctionnaires civils, neuf journalistes et Elisabeth Glinka (alias « docteur Lisa »), une responsable d’une organisation caritative, se trouvaient à bord de cet avion, qui, mis en service en 1983, comptait 6.689 heures de vol.

« Le corps d’une personne tuée dans le crash du Tupolev-154 […] a été retrouvé à six kilomètres du littoral de Sotchi », a indiqué un porte-parole du ministère russe de la Défense.

Le président russe, Vladimir Poutine, a demandé à son Premier ministre, Dmitri Medvedev, de « former et diriger une commission gouvernementale » chargée d’enquêter sur cet accident.

L’Ensemble Alexandrov, fondé en 1928, devait se produire devant les militaires russes actuellement affectés en Syrie pour le Nouvel An. au fil du temps, ses choristes ont acquis une notoriété mondiale en donnant des concerts dans plus de 70 pays et en accompagnant des artistes de renom.

Par ailleurs, depuis 1968, on compte une centaine d’incidents sérieux ayant impliqué un Tu-154. C’est à bord d’un appareil de ce type que, en avril 2010, les membres d’une délégation polonaise emmenée par le président Lech Kaczynski et comptant de nombreux responsables militaires, perdirent la vie à l’approche de la base aérienne de Smolensk, dans l’ouest de la Russie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]