La marine américaine suspend de vol ses avions F/A-18 Super Hornet et E/A-18G Growler

f18-20161218

L’équipage d’un avion E/A-18G Growler appartenant à l’Electronic Attack Squadron 132 a dû être hospitalisé, le 15 décembre, à la suite d’un incident survenu peu avant le décollage de leur appareil, depuis la base navale de Whidbey Island (État de Washington).

Cet incident, dont la cause n’a pas été explicitement précisée, doit être sérieux puisqu’il a motivé la décision de l’US Navy de suspendre temporairement de vol l’ensemble de ses F/A-18 Super Hornet et E/A-18 Growler, la conception de ces deux types d’avions étant similaires.

Cette « pause opérationelle permettra au Naval Air Systems Command et aux ingénieurs de Boeing, le constructeur de ces appareils, d’enquêter sur cet incident », a expliqué la marine américaine.

Évidemment, cette décision risque d’avoir des conséquences sur les opérations en cours, notamment celles menées contre l’État islamique (EI ou Daesh) en Irak et en Syrie. Ainsi, par exemple, les unités embarquées à bord du porte-avions USS Dwight Eisenhower (actuellement en escale à Marseille) sont quasiment toutes équipées de F/A-18 Super Hornet ou d’E/A-18 Growler (VFA 32 « Swordsmen », VFA 86 « Sidewinders », VFA 105 « Gunslingers » et VAQ 130 « Zappers »).

Cependant, des responsables de l’US Navy ont précisé que des exceptions à la suspension de vol de ces avions pourront être faites au cas par cas, en fonction des besoins opérationnels.

La marine américaine met en oeuvre 342 F/A-18 Super Hornet et 105 E/A-18G Growler. Et cette flotte pourrait augmenter dans la mesure où elle pourrait passer une nouvelle commande d’appareils de ce type afin de remédier aux retard du F-35C Lightning II, dont elle ne dispose que de 12 exemplaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]