Quelques livres à offrir (ou pour passer l’hiver au coin du feu)

Si vous n’avez pas encore eu le temps de songer aux cadeaux que vous déposerez au pied du sapin le jour de Noël, voici une petite liste de livres qui vous aidera sans doute. Sinon, si vos courses sont déjà faites, alors vous y trouverez quelques idées de lecture pour passer l’hiver dans les meilleures conditions qui soient.

Mémoires du chef des services secrets de la Grande Guerre

Polytechnicien et artilleur, le général Charles Dupont a entamé une carrière dans le renseignement juste après l’affaire Dreyfus. Chef du 2e bureau du Grand quartier général de l’armée entre 1914 et 1917, il aura été un témoin privilégié de la Première Guerre Mondiale. À ce titre, son journal est un document à la fois inédit et exceptionnel sur le renseignement pendant cette période.

Mémoires du chef des services secrets de la Grande Guerre Général Charles Dupont – Éditions Histoires et Collections – 297 pages – 22 euros


Nouvelle histoire de la Légion étrangère

L’histoire officielle et officieuse de la Légion étrangère, à travers des archives, des récits souvent inédits et des portraits de légionnaires. Le tout présenté par Patrick de Gmeline, l’un des plus éminents historiens militaires français.

Nouvelle histoire de la Légion étrangère, de Patrick de Gmeline, chez Perrin, 652 pages, 26 €.


COMMANDOS PARACHUTISTES DE L’AIR, ENTRE CIEL ET TERRE

À vrai dire, quand on parle de l’armée de l’Air à un civil, ce dernier pensera spontanément aux avions et à tout ce qui va autour. Rares sont ceux qui songeront aux commandos parachutistes de l’Air, qui ont pourtant payé un lourd tribut lors d’opérations passées ou encore en cours. Aussi, le grand mérite du livre de Jean-Marc Tanguy, l’auteur du Mamouth qu’il n’est plus la peine de présenter, est de nous faire découvrir ses militaires qui font un trait d’union entre la terre et le ciel. Un ouvrage indispensable qui recèle plus de 200 photographies et de nombreux témoignages inédits.

COMMANDOS PARACHUTISTES DE L’AIR, ENTRE CIEL ET TERRE – Jean-Marc Tanguy – Éditions Pierre de Taillac – 29,90 euros


La Chute d’Icare: Un héros de légende

Jeune pilote du Normandie-Niémen, Albert Preciozi a probablement été abattu le 28 juillet 1943 alors qu’il venait d’avoir 28 ans. Ayant rejoint Londres dès juin 1940, il s’était battu dans le ciel de Libye avant de partir pour la Russie, à la rencontre de son funeste destin. « L’aventure ne se prévoit pas; elle vous enserre d’un bond. Et c’est dans de telles circonstances que se révèle la vérité d’un homme », écrit Jean-François Roseau, l’auteur de cette histoire romancée de ce héros de la France Libre.

La Chute d’Icare: Un héros de légende – Jean-François Roseau – Éditions de Fallois – 20 euros


Ghost Fleet: A Novel of the Next World War

C’est le roman du moment aux États-Unis, et plus particulièrement chez les militaires américains. Le début de l’histoire : la Chine attaque par surprise Pearl Harbor, après avoir lancé des cyberattaques et détruit des satellites américains, via un laser installé à bord d’une station orbitale. Et les F-35, remplis de puces électroniques chinoises, sont hors course. Pour avoir une idée de ce que pourrait être la prochaine guerre, c’est le livre à lire, pour peu que l’on comprenne l’anglais.

Ghost Fleet: A Novel of the Next World War – August Cole et P.W. Singer – Eamon Dolan / Mariner – 14,93 euros


La mer et la France

Si l’Angleterre passe pour être une nation de marins, la France l’est tout autant, si ce n’est plus! Et ce livre a le mérite de le rappeler. « Dans ce livre inédit, constitué de toute la richesse de notre histoire maritime, revivent les obscurs et les sans-grades qui ont fait les équipages de la pêche, du commerce et de la guerre ; leurs conditions de vie, leurs voyages, leurs formations nous sont mieux connus en même temps que l’impressionnante complexité de leurs navires. C est le quotidien passionnant des « petites mains » indispensables à la manoeuvre des vaisseaux ces premiers géants de la mer ou de la moindre gabare », souligne l’éditeur.

La mer et la France – Olivier Chaline – Flammarion – 25 euros


Une histoire de la marine de guerre française

On reste dans le domaine maritime avec ce pavé de 528 pages qui résume plus de 7 siècles d’histoire de la marine de guerre française sans oublier d’aborder ses aspects essentiels, qu’ils soient techniques, politiques et stratégiques. Par le contre-amiral Monaque, l’un des plus fins connaisseurs du sujet.

Une histoire de la marine de guerre française Contre-amiral Rémi Monaque – Perrin – 25 euros


Sentinelle (Les Confessions de l’Ombre)

Éditorialiste de politique étrangère à Radio Méditerranée Internationale, Pierre Boussel s’était déjà fait connaître il y a quelques années avec « Les confessions de l’ombre », un roman qui décrivait la vie quotidienne d’un clandestin de la DGSE à Tanger. Dans son dernier livre, il récidive, cette fois en s’immergeant dans le quotidien d’une cellule opérationnelle de la DGSE et dans la guerre d’influence que livre la France aux mécènes du jihadisme.

Sentinelle (Les Confessions de l’Ombre) – Pierre Boussel – Les Éditions de l’absence – 19 euros


Journal d’un reporter militaire

Sans eux, nous n’aurions pas toutes ces images des forces françaises en action sous toutes les latitudes. Eux, ce sont les reporters militaires de l’ECPAD, dont le rôle n’est que trop rarement mis en avant. Ce livre raconte le quotidien de l’un d’entre-eux, le sergent-chef Sébastien Dupont, qui a suivi ses camarades sur tous théâtres d’opérations depuis 10 ans. Passionnant.

Journal d’un reporter militaire – Sébastien Dupont – Éditions de la Flèce – 22,90 euros


ENTREPRENDRE ET REUSSIR – Histoire du 19ème régiment du génie

le 19e Régiment du Génie a une histoire riche. De la bataille de Verdun aux campagnes d’Italie, de France et d’Allemagne, en passant par la guerre du Rif, cet album abondamment illustré la fait revivre, sans oublier les récentes opérations extérieures auxquelles cet héritier des traditions du génie d’Afrique a participé.

ENTREPRENDRE ET REUSSIR – Histoire du 19ème régiment du génie – Christophe Lafaye – Éditions Pierre de Taillac – 35 euros


2è Régiment Étranger, 175 ans d’histoires d’hommes et de combats

Du Mexique au Maroc, de l’Indochine à l’Afghanistan, les légionnaires du 2e REI ont combattu sur tous les continents. Leur belle et riche histoire est mise en lumière (et en valeur) dans cet ouvrage, indispensable pour celles et ceux qui ont une affection particulière pour la Légion étrangère.

2è Régiment Étranger, 175 ans d’histoires d’hommes et de combats – André-Paul Comor – Éditions Pierre de Taillac – 35 euros


La naissance d’un pilote

Le commandant Marc Scheffler, 4 500 heures de vol – dont près de 2.200 sur Mirage 2000D – et plus de 150 missions de guerre, n’est pas un inconnu pour les passionnés d’aviation. Déjà auteur, en effet, du très remarqué « La Guerre Vue du Ciel« , il récidive avec cet ouvrage dans lequel il raconte son parcours pour devenir ce qu’il rêvait d’être : pilote de chasse.

La naissance d’un pilote – Marc Scheffler – Nimrod – 21 euros


Le Mystère Pontecorvo

« J’étais un crétin », dira-t-il en 1992… Bruno Pontecorvo était un brillant physicien italien qui eut une vie peu ordinaire. Recruté en 1943 par les Américains pour travailler sur leur projet d’arme atomique, passé chez les Britanniques six ans plus tard, il disparut avec sa famille en 1950 avant de réapparaître en Union soviétique. Mais qui était-il vraiment? Avait-il trahi des secrets nucléaires? Fut-il en relation avec le maître espion Kim Philby? Sur la base d’archives du KGB, du MI-5 et du FBI, l’auteur dresse le portrait de ce scientifique privé du Prix Nobel à deux reprises.

Le Mystère Pontecorvo – Frank Close – Flammarion – 25 euros


Clausewitz

Tout le monde connaît – ou a entendu parler de « De la guerre », le traité de stratégie signé par Clausewitz. Mais qui était ce général prussien? En s’appuyant sur de nombreuses archives inédites, Bruno Colson, professeur à l’université de Namur où il enseigne notamment l’histoire de la guerre et de la stratégie, nous livre une biographie qui était très attendue.

Clausewitz – Bruno Colson – Perrin – 27 euros


Histoire du Consulat et du Premier Empire

Les livres sur l’époque napoléonienne ne manquent pas. Celui-ci a l’avantage d’offrir une synthèse très bien documentée sur les deux régimes – le Consulat et le Ier Empire – à l’origine de la France moderne ainsi que sur les réalisations de Napoléon Bonaparte.

Histoire du Consulat et du Premier Empire – Jean-Phillipe Rey – Perrin – 25 euros

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]