Un avion Su-33 russe s’abîme en mer après avoir raté son appontage

su33-20161215
Un avion Su-33 Flanker-D de la marine russe s’est abîmé en mer, alors qu’il était en train d’apponter sur le porte-avions « Amiral Kouznetsov », actuellement déployé en Méditerranée orientale.

« Après avoir mené une mission de combat en Syrie, l’avion de chasse Soukhoï-33 a dépassé la piste d’atterrissage en essayant d’apponter sur le porte-avions Amiral Kouznetsov », a en effet déclaré le ministère russe de la Défense, sans préciser la date à laquelle cet incident s’est produit.

Selon la même source, la crosse d’appontage du Su-33 aurait bien accroché un brin d’arrêt. Mais ce dernier s’étant rompu, l’avion a fini sa course dans la mer. « Le pilote est parvenu à s’éjecter, les sauveteurs l’ont immédiatement transporté à bord d’Amiral Kouznetsov. Sa santé du pilote n’est pas en danger », a précisé Moscou.

Cela étant, l’on ignore si ce Su-33 revenait de la base aérienne russe de Hmeimim, située dans la province de Lattaquié (Syrie), où une photographie prise par satellite avait permis d’y déterminer la présence d’une grande partie du groupe aérien embarqué (GAé) à bord de l’Amiral Kouznetsov.

Quoi qu’il en soit, le ministère russe de la Défense a assuré que le porte-avions fonctionne « normalement » et que « l’aviation embarquée poursuit ses vols conformément aux objectifs fixés. »

Il s’agit du second avion perdu par l’Amiral Kouznetsov en moins d’un mois. Le 14 novembre, un MiG-29 s’était également abîmé en mer, à cause, indirectement, d’un brin d’arrêt rompu.

Pour rappel, le groupe aérien embarqué russe se composait de 8 Su-33 et de 4 MiG-29. Avec ces deux accidents, il a déjà perdu 16,5% de ses capacités…

Vidéo : L’exercice délicat de l’appontage d’un Su-33

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]