Les F-16 danois vont quitter la coalition anti-EI

danemark-20140926

Alors que la bataille de Mossoul bat son plein et que celle de Raqqa, en Syrie, a commencé, le Danemark a annoncé, ce 2 décembre, son intention de mettre fin à la mission des 7 chasseurs-bombardiers F-16 qu’il avait engagé au sein de la coalition anti-État islamique (EI ou Daesh) dirigée par les États-Unis.

Si cette annonce a été faite trois jours après que la coalition admis des erreurs ayant conduit au bombardement des forces gouvernementales syriennes dans les environs de Deir Ez-Zor, ce retrait était, semble-t-il prévu depuis longtemps.

« Nous avons décidé de retirer les avions de combats danois comme prévu », a en effet déclaré Anders Samuelsen, le ministre danois des Affaires étrangères. Outre les 7 F-16, le C-130J Hercules également mis à la disposition de la coalition prendra, lui aussi, le chemin du retour. « Au lieu de prolonger la mission nous envoyons 20 ou 21 soldats de plus », a-t-il ajouté.

De son côté, son homologue à la Défense, Claus Hjort Frederiksen, a précisé que ces soldats « formeront les forces irakiennes, entre autres choses, à des opérations de déminage, et renforceront notre contribution actuelle dans la formation. » Il s’ajouteront au 60 opérateurs des forces spéciales danoises, actuellement basés à Al-Asad, en Irak.

Les 7 F-16 danois avaient été déployés cet été, 7 F-16 à Incirlik (Turquie). Mais seulement 4 participaient réellement aux opérations de la coalition, les trois autres étant mis en réserve. Ce n’est pas la première fois que Copenhague retire ses moyens aériens de la coalition. Il en avait été de même en août 2015, après un an de mission. Et cela, avait-il été avancé à l’époque, pour « assurer leur maintenance et donner du repos au personnel. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]