La Commission de Bruxelles dévoile un « plan d’action » en faveur de l’industrie européenne de défense

ue-20140816

Dans la droite ligne des propositions validées par les ministres de la Défense des pays membres de l’UE lors d’une récente réunion à Bruxelles, la Commission européenne a dévoilé, ce 30 novembre, un « plan d’action » pour la défense.

Ainsi, il s’agit de mettre en place un « fonds européen de la défense » qui compterait deux volets. Le premier servirait à financer la recherche sur des nouvelles technologies susceptibles d’avoir des applications militaires. Pour cela, la Commission compte mobiliser, sur ses finances, 90 millions d’euros par an d’ici 2020. Par la suite, cette dernière compte proposer , dans le cadre programme européen 2021-2027, un dispositif spécifique de recherche doté d’environ 500 millions par an.

Le second volet de ce plan, appelé « fenêtre de capacités », serait un « outil financier » destiné à encourager la mutualisation des achats d’équipements militaires entre les pays membres afin d’en réduire les coûts. Environ 5 milliards d’euros par an devraient être mobilisés à cette fin.

Par ailleurs, la Commission européenne a donné quelques chiffres intéressants pour justifier ce plan d’action. « Le manque de coopération entre États membres dans le domaine de la sécurité et de la défense a un coût annuel estimé entre 25 et 100 milliards d’euros », a-t-elle indiqué.

En outre, l’exécutif bruxellois espère que les mesures qu’il présente auront un « effet d’entraînement positif sur l’économie » du Vieux Continent, sachant que l’industrie européenne de la Défense génère un chiffre d’affaires total de « 100 milliards d’euros par an » et qu’il représente, directement ou indirectement, « 1,4 million d’emploi hautement qualifiés ». Cela étant, l’on ignore si les entreprises britanniques ont été prises en compte ou non pour arriver à ces résultats…

Enfin, la Commission européenne estime que « chaque euro investi dans la défense génère un retour (sur investissement) de 1,6 euro ».

Maintenant que ce « plan d’action » est sur la table, il revient aux chefs d’État et de gouvernement des pays membres de donner leur feu vert. Ce qui devrait être fait à l’occasion du prochain sommet de l’UE des des 15 et 16 décembre prochains.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]