L’Iran envisage d’installer des bases navales en Syrie et au Yémen

A starboard beam view of an Iranian Alvand class frigate underway.

Les propos tenus par le général Mohammad Hossein Baqeri, le chef d’état-major des forces armées iraniennes, et rapportés le 27 novembre [jour national de la marine en Iran, ndlr] par le quotidien Shargh, ne manqueront pas faire réagir.

« Nous avons besoin de bases lointaines et cela pourrait devenir possible un jour sur les côtes du Yémen ou de la Syrie, ou bien en utilisant des îles ou des bases flottantes » dans le golfe arabo-persique, a-t-il en effet déclaré, avant d’expliquer que de telles emprises seraient « bien plus utiles que de disposer d’armements nucléaires ».

« Quand deux tiers de la population mondiale vivent près des côtes et que l’économie mondiale dépend de la mer, nous devons prendre des mesures, bien qu’il y ait besoin de temps pour franchir ces étapes », a justifié le général Baqeri.

C’est la première fois qu’un responsable militaire iranien évoque l’idée d’établir des bases navales dans d’autres pays. Pour rappel, le régime iranien est un allié proche du président syrien, Bachar el-Assad, ainsi que des rebelles Houthis qui, au Yémen, font face à une coalition emmenée par l’Arabie Saoudite.

Cela étant, les propos du général Baqeri ont été critiqués par Saleh al Samad, le chef du conseil politique des Houthis. « Pas un pouce de territoire du Yémen, sur terre ou sur mer, ne sera abandonné à une partie étrangère (…), qu’elle soit amie ou ennemie », a-t-il réagi, via un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.

En juillet 2011, le Guide suprême de la Révolution islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, avait affirmé que « l’espace maritime offrait une grande occasion stratégique aux différents pays et peuples, car les possibilités et les intérêts offerts par ces mers appartiennent à toutes les nations du monde ». Et d’ajouter que « les forces navales de l’armée et du corps des Gardiens de la Révolution Islamique étaient le symbole de l’autorité de la nation iranienne, dans la défense des intérêts de notre pays dans le Golfe Persique et la mer d’Oman. »

Une position qu’il a réaffirmée lors de la réception des principaux chefs des forces navales iraniennes, le 27 novembre. « La Marine doit (…) être puissante et avoir une capacité digne » de la République islamique, a en effet déclaré l’ayatollah Khamenei.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]